Valorisation des activités pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

BTS COMPTABILITE ET GESTION
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Travail sur le bilan d'activité
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
L’expérimentation du choix donné à la famille
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Projet Professionnel Personnalisé
Partage d’expériences
Atelier du jeudi 13 octobre
Éducation Enseignement
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Préparation au mémoire
Le Numérique pour collaborer
STRATEGIES DE FORMATION
Valorisation des activités pédagogiques
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
pLAN D’accompagnement personnalisé
Le projet de formation motivé
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Le rapport de l'État partie
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Valeurs et enseignement
Le parcours civique à l’école primaire
L’alternance dans les dispositifs FPC
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
La thèse Quelques conseils
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Valorisation des activités pédagogiques Atelier Dynamique Pédagogique 2017 Valorisation des activités pédagogiques Aide à la rédaction du dossier de candidature à l’avancement de grade des enseignants chercheurs Olivier THUAL et Julitte HUEZ

Document rédigé dans le cadre du projet Défi Diversité http://lms-defidiversites.isae.fr/

Objectifs du document et de l’atelier Rédiger la partie « Activités pédagogiques » du rapport d’activités à remettre dans le cas d’une demande de promotion (date limite le 16 février 2017 à 16h sur le serveur GALAXIE/ELECTRA). Ce dossier doit vous permettre de : Faire reconnaitre le temps et les efforts consentis pour vos enseignements Prendre du recul et faire le bilan de votre façon d’enseigner Rechercher des informations provenant de différents points de vue Voir comment progresser dans vos pratiques de formation Ce dossier doit permettre à votre institution de : Prendre mieux en compte les efforts pédagogiques des enseignants Encourager les enseignants à améliorer leurs cours Mettre en évidence la place accordée à l’enseignement Promouvoir le travail en équipe pluri ou interdisciplinaire

Trame du ministère pour la rédaction du rapport Activités pédagogiques :  1. Présentation de l’activité d’enseignement : principaux enseignements en mettant l’accent sur les matières enseignées, les pratiques pédagogiques, les responsabilités pédagogiques particulières : création d’un enseignement, d’une formation, direction d’une équipe pédagogique…  (la rubrique 1 est limitée à 6000 caractères, blancs non compris, soit environ 2 pages) : 2. Présentation synthétique des enseignements par niveau (L.M.D), par type de formation (formation initiale/continue, professionnelle, présentielle /à distance) et par nature (Cours, TD, TP, encadrement de travaux de fin d’étude et de stages) : 3. Direction et animation de formations, dont partenariats internationaux : 4. Rayonnement et activités internationales : 5. Autres : cette rubrique est destinée notamment aux enseignants reconnus handicapés (RQTH) pour leur permettre de présenter l’ensemble des activités qu’ils exercent en compensation de leur inaptitude à l’enseignement présentiel.

Plan du document Défi Diversité Résumé Présentation de l’activité d’enseignement Les principaux enseignements La pratique pédagogique Les publics Les supports Présentation des enseignements Les activités d’enseignement exercés Les nouveaux enseignements Les travaux pluridisciplinaires pédagogiques Accompagnement et tutorat Rayonnement et activités internationales Rayonnement national Activités internationales L’investissement en pédagogie Les formations pédagogiques Les recherches et les publications à caractère pédagogique Les évaluations des activités d’enseignement Bilan et recommandations Annexes

Quelques recommandations N’hésitez pas à garder un regard critique sur vos pratiques pédagogiques. Soyez précis-e et placez en annexe les documents significatifs. Privilégiez la diversité des documents présentés (supports de cours, publication, rapport d’observation, évaluation de l’enseignement, de programme...) et la multiplicité des sources d’informations (étudiants, responsables de programme, collègues internes, collègues étrangers...). Les points énumérés constituent une trame possible mais peuvent être adaptés à la situation de chacun. Une fois le dossier rédigé, faites un résumé qui coiffera votre présentation comme pour un article scientifique

Propositions de méthode de travail On passe en revue les 40 questions du document Pour chaque question, 30 secondes permettent d’écrire des mots clés de réponses Une débat de deux minutes permet ensuite d’échanger des informations Une fois les questions balayées, un débat plus approfondi est organisé

1. Présentation de l’activité d’enseignement 1.1 Les principaux enseignements Quelles sont les matières que vous enseignez ? Quelles sont les évolutions que ces matières ont connues ? Comment avez-vous adapté votre enseignement ? 1.2 La pratique pédagogique Décrivez les pratiques pédagogiques que vous utilisez de manière préférentielle. En quoi vous conviennent-elles ? Avez-vous fait évoluer votre approche pédagogique ? Quelles ont été vos motivations ? Comment avez-vous procédé ? Avez-vous mis en place des innovations ? Des nouvelles pratiques d’apprentissage permettant de rendre l’apprenant actif et autonome ? Par exemple APP, cours inversés, utilisation des TICE, ...

1. Présentation de l’activité d’enseignement 1.3 Les publics Vous pouvez mettre en avant la diversité des publics étudiants auxquels vous avez enseigné (formation continue, apprentissage, étudiants étrangers ...). Avez-vous été confronté-e à des publics spécifiques ? Si oui comment avez-vous géré l’hétérogénéité ? Avez-vous mis en place des aménagements ? Des dispositifs de remédiation ? 1.4 Les supports Avez-vous employé des supports particuliers pour vos cours, TD, TP, APP, projets d’application... ? Quels éléments ont motivé votre choix ? Avez-vous utilisé les TICE (manuels électroniques, ressources multimédia...) ? Si oui, pour atteindre quels objectifs ? Vous pouvez mentionner les URL de vos cours. Avez-vous conçu du matériel pédagogique ? Vous pouvez expliquer en quoi vos supports ont permis d’augmenter la motivation et/ou la qualité des apprentissages des étudiants.

2. Présentation des enseignements 2.1 Les activités d’enseignements exercées Vous pouvez lister les activités de formation dont vous avez été responsable : Par niveau Par type de formation Précisez le volume des prestations pédagogiques (cours, TP, mémoires, thèses, conseil aux étudiants...), la méthode de formation choisie, la filière concernée, le nombre d’étudiants. Encadrez-vous des travaux de fin d’études, des stages ? 2.2 Les nouveaux enseignements Avez-vous créé de nouveaux enseignements ? Avez-vous créé des nouvelles formations ? Avez-vous mené des formations dans une langue étrangère?

1. Présentation de l’activité d’enseignement 2.3 Les travaux pluridisciplinaires pédagogiques Avez-vous été impliqué-e dans des projets pédagogiques d'équipes ? Décrivez les actions collectives dans lesquelles vous avez pu vous engager. Avez-vous mis en place ou été à l’origine d’une équipe de travail sur des projets de formation ? 2.4 Accompagnement et tutorat Menez-vous des actions spécifiques de tutorat ou d’accompagnement d’étudiants ? Par exemple dans le cadre de la construction de leur projet professionnel Participez-vous à des actions du type « les cordées de la réussite », accueil de collégiens, médiations scientifiques,

3. Rayonnement et activités internationales 3.1 Rayonnement national Etes-vous amené-e à produire des enseignements dans d’autres institutions ? Avez-vous reçu des collègues d’autres établissements dans le cadre d’échanges de pratiques ? Participez-vous à des groupes de mutualisation ? 3.2 Activités internationales Menez-vous des enseignements à l’étranger ? Avez-vous reçu des collègues d’établissements étrangers dans le cadre d’échanges de pratiques ?

4. L’investissement en pédagogie 4.1 Les formations pédagogiques Avez-vous participé à des activités de développement professionnel en pédagogie conférences, formations, séminaires,... ? Menez-vous une activité de veille ? Avez-vous suivi des formations en pédagogie ? 4.2 Les recherches et les publications à caractère pédagogique Avez-vous mené des recherches, réalisé des communications, produit des publications, rédigé des articles en pédagogie ? Dans quel cadre ? Avez-vous été impliqué-e ou pris des responsabilités dans des comités de programme ? 4.3 Les évaluations des activités d’enseignement Recueil et analyse des avis des étudiants à propos des enseignements dispensés Soit suite à des évaluations institutionnelles Soit suite à des évaluations à votre demande

5. Bilan et recommandations Quel bilan faites-vous de votre parcours d’enseignant-e ? Quelles perspectives envisagez-vous ? Quelle est votre conception de la formation? Quelle est aujourd’hui votre vision de l’enseignement ? Quelles sont les valeurs que vous avez envie de transmettre ? N’oubliez pas de mentionner les responsabilités de gestion pédagogique que vous exercez : Quelles sont les responsabilités que vous avez prises en matière de gestion de formation ? Avez-vous dirigé ou développé de nouveaux programmes d’enseignement ? Participez-vous à des partenariats avec d’autres établissements? Dans quelle mesure ? Votre dossier sera plus pertinent si vous pouvez mentionner des indicateurs quantitatifs et objectifs sur vos différentes actions. Annexes : Vous pouvez fournir en annexe tous les documents qui peuvent confirmer votre implication en pédagogie et dans vos activités d’enseignement.

Questions, débat, échanges… Résumé Présentation de l’activité d’enseignement Les principaux enseignements La pratique pédagogique Les publics Les supports Présentation des enseignements Les activités d’enseignement exercés Les nouveaux enseignements Les travaux pluridisciplinaires pédagogiques Accompagnement et tutorat Rayonnement et activités internationales Rayonnement national Activités internationales L’investissement en pédagogie Les formations pédagogiques Les recherches et les publications à caractère pédagogique Les évaluations des activités d’enseignement Bilan et recommandations Annexes