Processus pré-analytique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Elaboration d’un référentiel qualité
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le traitement des demandes clients
Evaluer par compétences
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Conduire la revue de son processus
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Journal officiel du 20 mai 2005
Les axes directeurs de la rénovation
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Marketing opérationnel et stratégique
Maîtriser la qualité en conception
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Evolution des normes ISO 9001 et v OBJECTIFS DE LA PRÉSENTATION Connaître les principales évolutions des normes 9001 et v 2015.
2 & 3 décembre 2008 – CNIT – Paris la Défense – Stand B5 « Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut savoir dans quel sens agir ». Dr.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Présentation de Suivi du PRS
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Délégation départemental des Landes
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le Club des Pilotes de processus:
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Processus pré-analytique AFTLM - 17 novembre 2017 Processus pré-analytique Güler AYDIN – Responsable Qualité Pôle BPP Camille GOBEAUX – Biologiste /Pilote du processus pré analytique Isabelle SOUVILLE – Cadre Centre du Tri/Co-Pilote du processus pré analytique

Sommaire Comprendre l’utilité de la carte d’identité et pilotage des risques 1 L’organisation et pilotage du processus et risques au LBM 2 Evaluation 3

Définitions Processus: Management des processus Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie Management des processus Mode de management reposant sur la logique, l’analyse et le bon sens, adapté aux logiques de fonctionnement des entreprises de production et également de service Manager Maîtriser un système Maîtriser un ensemble de processus cohérent Mettre en place un mode de management par les processus qui permet de répondre à la complexité du système par : Une meilleure coordination des activités Un meilleur accroissement de la satisfaction des clients et autres parties intéressées

Un Processus se caractérise par : C’est l’enchaînement ordonné d’activités (d’actions et d’évènements) aboutissant à un résultat déterminé. Un Processus se caractérise par : un évènement déclencheur en ENTREE  une suite d’ ACTIVITES constituant la chaîne des valeurs ajoutées une SORTIE qui est le RESULTAT attendu par le client ou le bénéficiaire du Processus Exigence client  Activité 1 Activité 2 Activité 3   Satisfaction

Schéma pour caractériser un processus F O U R N I S E C ENTREES SORTIES PROCESSUS X G L T P D Ensemble d’ACTIVITES Acteurs Moyens Finalité

7 étapes clés pour la démarche processus Identifier les processus en les nommant Affecter les responsabilités au niveau processus Décrire les Engager une démarche participative pour le pilotage Définir les indicateurs pertinents Analyser périodiquement le processus Développer et mettre en œuvre les plans d’action Connaître Agir 1 2 3 4 5 6 7

Analyser- Statuer- Décider La maitrise des processus ACTIVITE à VALEUR AJOUTEE Objectifs Ressources Données de sorties Données d’entrées Exigences clients Exigences réglementaires Exigences de l’organisme Pilotage du processus Analyser- Statuer- Décider Résultats Satisfaction

Outils : analyse de risques

Définition d’un risque Effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs. Cet effet représente un écart qui peut être positif ou négatif par rapport à l’atteinte des objectifs (menace ou opportunité). Un risque négatif est la menace qu’un événement, une action ou une inaction dont la vraisemblance est incertaine, affecte la capacité d’un organisme à attendre ses objectifs : l’événement est dit redouté Un risque positif est l’opportunité que, lors d’une action, un événement dont la vraisemblance est incertaine, améliore la capacité d’un organisme à atteindre ses objectifs L’incertitude résulte d’un défaut d’informations concernant la compréhension ou la connaissance d’ un événement

Pourquoi une analyse de risques Pour identifier les risques de non respect des exigences (normatives, internes et liées aux clients) par processus et pour chaque élément des processus Pour hiérarchiser les risques selon leur impact Client Pour identifier les leviers de progrès du processus Mettre en place une surveillance adaptée Réaliser une analyse de risques au niveau du processus client-client Réaliser une analyse de risques plus détaillée au niveau des opérations/tâches si nécessaire Etablir un plan d’actions de maîtrise des risques de non respect des exigences

Méthodologie générale de analyse de risques Etablir l’inventaire des risques Valoriser les risques Définir les parades Identifier les points critiques Réviser la table des risques Catégories de risques potentiels selon les 5M Calcul de l’Indice de Criticité en fonction de Gravité : évaluer la criticité de chacun des risques en terme d’impact Occurrence ou Fréquence : évaluer la criticité de chacun des risques en terme de probabilité d’apparition En fonction de AMDEC simplifié : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité En fonction de Indice de Criticité Suivre l’évolution en cours de projet de la criticité Prochaine étape : Detéctabilité et niveau de maitrise

Méthodologie générale de analyse de risques Selon l’analyse des 5M d’une part: Matière Main d’œuvre Matériel Milieu Méthode Et d’autres part, AMDEC: Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. C’est-à-dire de prendre en compte, dans l’analyse de risque, les défaillances pouvant avoir un impact sur : le client (patient, prescripteur) le produit (échantillon, examen) l’organisation

Natures des défaillances Moyens de surveillance La cartographie des risques Etapes du processus Natures des défaillances Causes (5M) Impact IC GxO= Criticité Actions/ Conduite à tenir Moyens de surveillance Carto des risques vierge_V2.xls Revoir la cartographie dans Kalilab

Faible non négligeable Pilotage du risque Les activités d’amélioration doivent être menées dans des domaines à la priorité la plus élevée en fonction des évaluations de risque (4.12). Les actions correctives mises en œuvre font l’objet d’un suivi et d’un contrôle    Les informations concernant l’évaluation de la gestion des risques font partie des entrées de la revue de direction (4.15.2). échelle de criticité.docx Mo gestion des risques_V2.doc IC Criticité Actions 1 à 4 Faible Evènements non fréquents et non graves 5 à 10 Faible non négligeable Vérifier trimestrielle l'évolution de la criticité. 11 à 15 Moyen Déclencher une action Vérifier mensuellement l'évolution de la criticité 16 à 20 Elevée Resserrer le pilotage de l'action à un niveau mensuelle Rapporter ce risque en réunion service en Cellule Qualité 21 à 25 Très élevée Resserrer le pilotage de l'action à un niveau hebdomadaire

Management du processus 5 Management du processus

Etape du management du processus Piloter les processus : Désigner un pilote du processus (autorité, compétences, moyens…) Définir les données d'entrée du pilotage (qualitatives, quantitatives, externes, internes…) Faire des revues des processus (audits périodiques, analyses d’efficience…) Améliorer en continu les processus : Sur proposition du pilote Avec des plans d'amélioration étudiés, validés et mis en œuvre

Pour savoir si un processus est : Audit de processus : pourquoi ? Pour savoir si un processus est : EFFICACE PERTINENT ADÉQUAT APPLIQUÉ

Les indicateurs : rappel Un indicateur doit : être fidèle et représentatif du critère à mesurer mettre en évidence les évolutions de ce critère donner une information juste être fiable : donner confiance dans les mesures être facile à établir, alimenter et utiliser être compatible avec les autres indicateurs être rentable : utilité, coût ... Tableau de bord des indicateurs : C’est un outil de pilotage et d’aide à la décision regroupant une sélection d’indicateurs reliés aux objectifs de l’organisme Intégrer tableau du bord des indicateurs

Gestion processus pré-analytique Journée professionnelle AFTLM 17 novembre 2017 I. Souville, cadre du CDTE C. Chenevier-Gobeaux, biologiste CDTE / SDBA

SDBA / CDTE RESPONSABLE MEDICAL DE STRUCTURE Pr Didier BORDERIE Suppléant : Dr Camille CHENEVIER-GOBEAUX SDBA / CDTE CADRE DE SANTE PARAMEDICAL SDBA Mme Véronique MEGRAS Suppléant : Mme Isabelle SOUVILLE CADRE DE SANTE PARAMEDICAL CDTE Mme Isabelle SOUVILLE Suppléant : Mme Véronique MEGRAS AGENTS TECHNICIENS INGENIEUR HOSPITALIER BIOLOGISTES MEDICAUX Liste sous Kalilab Listes sous Kalilab (jour/nuit) Mr Hervé LEMARECHAL SDBA : Dr Camille CHENEVIER-GOBEAUX Dr Imane DRIDI-BRAHIMI Dr Lamya ZEHROUNI Dr Marylise SCHUSTER Dr Kemal AZIBI CDTE : Dr Kémal AZIBI ACTIVITES TRANSVERSALES REFERENT QUALITE Dr C. CHENEVIER-GOBEAUX / Dr I. DRIDI-BRAHIMI (SDBA) Mme Isabelle SOUVILLE / Mme Sylvie PANHALEUX (CDTE) CORRESPONDANT METROLOGIE Mr Hervé LEMARECHAL REFERENT INFORMATIQUE SDBA BIOLOGISTES ET INTERNES DE GARDE : Liste sous Kalilab Lien hiérarchique Lien fonctionnel

Centre de Tri des Examens (CDTE) /organisation/RH Ouverture : tous les jours de 7h00 à 19h30 Logistique des échantillons assurée par réseau pneumatique AEROCOM 12 kms, 12 lignes, 100% isolé de l’extérieur Réseau qualifié Permet acheminement >99% du total des examens Enregistrement Bactériologie Hématologie spécialisée Examens réalisés sur le plateau technique du SDBA Hématologie / Biochimie / Pharmacologie / Toxicologie / Immunologie / Hormonologie Gestion de tous les examens externés (sous-traités) Ressources Humaines : PM : 2 personnes, ~1 ETP (commun avec le SDBA) PNM : 1 cadre, 1 technicienne, 24 agents

Centre de Tri des Examens (CDTE) Les missions : Réception, enregistrement, traitement pré-analytique et distribution des examens de biologie analysés par les services du pôle de Biologie- Pharmacie-Pathologie des HUPC Externalisation des examens prescrits par les médecins des HUPC et analysés hors des HUPC (sous-traitance AP-HP) Réception et transmission des résultats des examens externés (compte- rendu scannés dans le SGL) Dans le respect des règles de qualité dictées par la norme NF EN ISO 15189

Centre de tri des examens

Correspondants dans chaque laboratoire Pilotage 3 pilotes Réunions mensuelles Correspondants dans chaque laboratoire Réunion annuelle Tableau plan d’action et suivi :

Collaboration avec la DSAP DSAP : direction des soins UN PARTENAIRE INDISPENSABLE À Cochin : Mise en place en 2015 Réunions mensuelles Nomination de correspondants IDE dans les services de soins Communication via boite mail générique

Etiquette du prescripteur obligatoire

Une feuille de demande doit comporter :

Evaluation de la formation