8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc Réunion de directeurs 8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Sommaire Le climat scolaire L’évaluation
La fabrique de l’ouverture : Une école accueillante Attention à apporter au climat scolaire Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Le climat scolaire
Pourquoi agir sur le climat scolaire ? Pour améliorer les résultats scolaires ; Pour améliorer le bien-être des élèves et des personnels ; Pour diminuer les inégalités scolaires ; Pour diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.
Comment agir sur le climat scolaire ? Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :
Repérer les facteurs à risques, les facteurs protecteurs Dans chacune des catégories suivantes, sont recensés les facteurs contribuant soit à la dégradation, soit à l’amélioration du climat scolaire dans l'école. Cadre et règles explicites Qualité des espaces et des temps Dynamique et stratégies d’équipe Prévention des violences et du harcèlement Les pratiques partenariales Co-éducation avec les familles
Cadre et règles explicites Facteurs à risques Facteurs protecteurs Absence de règlement clair ou règlement essentiellement composé d’une longue liste d’interdictions ; Séquence brève (1/2 heure) visant à susciter l’établissement rapide de quelques règles de conduite dirigées par l’adulte ; Punitions appliquées de manière arbitraire ou différente en fonction de l’adulte présent ; Recours aux punitions collectives ; Laxisme et laisser faire, banalisation des passages à l’acte, pratique d’évitement ; Comportements individualistes. Instauration de normes ou d'attentes communes vis-à-vis des comportements ; Règles explicites et explicitées à partir du règlement intérieur définissant des repères en termes d’interdits, d’obligations et de droits qui doivent permettre la protection et l’affirmation des élèves. Si les interdits doivent être clairs, les obligations ne doivent pas en revanche être trop pointues afin de permettre un travail de reprise et d’ouvrir le champ de la parole et des valeurs ; Participation des élèves à la production de règles à travers une proposition d’apprentissage très structurée ; Règles appliquées de manière équitable et respect des principes du droit démocratique (contradictoire, décision différée, droit de recours…). Autorité et responsabilité assumées – transgressions des interdits ou des règles traitées par des punitions et des réponses éducatives adaptées ; Renforcement des comportements pro-sociaux.
Prévention des violences et du harcèlement Facteurs à risque Facteurs protecteurs Pour décrire le climat, chacun s’appuie sur des ressentis ou des rumeurs et non sur des faits observables ; Non prise en compte des émotions dans les situations de crise ; Absence d’analyse et d’élaboration après les situations de crise. Mesure des phénomènes de violences ; Prise en compte des émotions des élèves lors des passages à l’acte – soutien de l’institution et de l’équipe auprès des professionnels confrontés à une situation de crise ; Après le travail de réassurance des professionnels confrontés à une situation de violence, travail d’analyse de ce qui s’est passé et de ce qui a provoqué l’acte ; Engagement professionnel des enseignants fondé sur des valeurs, des références théoriques, des positionnements professionnels.
Des ressources https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/actualites.html
L’évaluation
La fabrique de la compétence : Une école performante Evaluer sans dévaluer : mettre en place une évaluation valorisante capable de favoriser la réussite de tous. Evaluer positivement avec bienveillance : un facteur de progrès pour chaque élève. Permettre l’accroissement des compétences.
La fabrique de la compétence : Une école performante Innover afin de permettre l’accroissement des compétences de chacun. Focaliser les analyses sur les acquis des élèves par une observation et un accompagnement régulier. Associer chaque élève à ses progrès.
La fabrique de l’innovation : une école qui expérimente Favoriser la réflexivité sur sa pratique d’enseignement. Analyser ses gestes professionnels. Ajuster, modifier, changer ou renforcer sa pédagogie en fonction des besoins des élèves. Développer la travail en équipe et le croisement des regards sur l’évolution du métier d’enseignant.
S’appuyer sur un outil professionnel. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet- 2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs_et_personnels_d_education Prendre en compte la diversité des élèves Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Merci de votre attention.