8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
GEVA-Sco.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
L’évaluation positive
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Evaluer des compétences
Inspection pédagogique régionale
L’application au service des parcours éducatifs
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Une orientation pédagogique cohérente
Les rendez-vous de carrière
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Présentation Parents délégués
L'éducation prioritaire
LA VIE LYCEENNE.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Éducation Enseignement
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Réunion de présentation
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
La représentation parentale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’évaluation positive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Le conseil école-collège
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc Réunion de directeurs 8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc

Sommaire Le climat scolaire L’évaluation

La fabrique de l’ouverture : Une école accueillante Attention à apporter au climat scolaire Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

Le climat scolaire

Pourquoi agir sur le climat scolaire ? Pour améliorer les résultats scolaires ; Pour améliorer le bien-être des élèves et des personnels ; Pour diminuer les inégalités scolaires ; Pour diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.

Comment agir sur le climat scolaire ? Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs :

Repérer les facteurs à risques, les facteurs protecteurs Dans chacune des catégories suivantes, sont recensés les facteurs contribuant soit à la dégradation, soit à l’amélioration du climat scolaire dans l'école. Cadre et règles explicites Qualité des espaces et des temps Dynamique et stratégies d’équipe Prévention des violences et du harcèlement Les pratiques partenariales Co-éducation avec les familles

Cadre et règles explicites Facteurs à risques Facteurs protecteurs Absence de règlement clair ou règlement essentiellement composé d’une longue liste d’interdictions ; Séquence brève (1/2 heure) visant à susciter l’établissement rapide de quelques règles de conduite dirigées par l’adulte ; Punitions appliquées de manière arbitraire ou différente en fonction de l’adulte présent ; Recours aux punitions collectives ; Laxisme et laisser faire, banalisation des passages à l’acte, pratique d’évitement ; Comportements individualistes. Instauration de normes ou d'attentes communes vis-à-vis des comportements ; Règles explicites et explicitées à partir du règlement intérieur définissant des repères en termes d’interdits, d’obligations et de droits qui doivent permettre la protection et l’affirmation des élèves. Si les interdits doivent être clairs, les obligations ne doivent pas en revanche être trop pointues afin de permettre un travail de reprise et d’ouvrir le champ de la parole et des valeurs ; Participation des élèves à la production de règles à travers une proposition d’apprentissage très structurée ; Règles appliquées de manière équitable et respect des principes du droit démocratique (contradictoire, décision différée, droit de recours…). Autorité et responsabilité assumées – transgressions des interdits ou des règles traitées par des punitions et des réponses éducatives adaptées ; Renforcement des comportements pro-sociaux.

Prévention des violences et du harcèlement Facteurs à risque Facteurs protecteurs Pour décrire le climat, chacun s’appuie sur des ressentis ou des rumeurs et non sur des faits observables ; Non prise en compte des émotions dans les situations de crise ; Absence d’analyse et d’élaboration après les situations de crise. Mesure des phénomènes de violences ; Prise en compte des émotions des élèves lors des passages à l’acte – soutien de l’institution et de l’équipe auprès des professionnels confrontés à une situation de crise ; Après le travail de réassurance des professionnels confrontés à une situation de violence, travail d’analyse de ce qui s’est passé et de ce qui a provoqué l’acte ; Engagement professionnel des enseignants fondé sur des valeurs, des références théoriques, des positionnements professionnels.

Des ressources https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/actualites.html

L’évaluation

La fabrique de la compétence : Une école performante Evaluer sans dévaluer : mettre en place une évaluation valorisante capable de favoriser la réussite de tous. Evaluer positivement avec bienveillance : un facteur de progrès pour chaque élève. Permettre l’accroissement des compétences.

La fabrique de la compétence : Une école performante Innover afin de permettre l’accroissement des compétences de chacun. Focaliser les analyses sur les acquis des élèves par une observation et un accompagnement régulier. Associer chaque élève à ses progrès.

La fabrique de l’innovation : une école qui expérimente Favoriser la réflexivité sur sa pratique d’enseignement. Analyser ses gestes professionnels. Ajuster, modifier, changer ou renforcer sa pédagogie en fonction des besoins des élèves. Développer la travail en équipe et le croisement des regards sur l’évolution du métier d’enseignant.

S’appuyer sur un outil professionnel. http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet- 2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs_et_personnels_d_education Prendre en compte la diversité des élèves Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Merci de votre attention.