Unité 2: Communiquer sur le projet
Objectifs de l’unité OBJECTIF D’APPRENTISSAGE 1 Créer les contenus pour communiquer avant le lancement OBJECTIF D’APPRENTISSAGE 2 Rédiger un communiqué de presse pour promouvoir un jeu vidéo OBJECTIF D’APPRENTISSAGE 3 Imaginer une stratégie de lancement en ligne et sur les réseaux sociaux (streaming, blog , website, press kit) OBJECTIF D’APPRENTISSAGE 4 Gérer les rapports avec la presse et le public (community management)
Créer les contenus pour une activité de pré-lancement
Partager son travail YouTube – Kickstarter – Steamgreenlight Bande annonce (gameplay et screenshots) Sessions de création captées et diffusés en streaming Beta test
Partager son travail Préparer le press kit : images et infos pratiques sur le jeu Conseil : oublier que “ce n’est pas encore fini”
2. Rédiger un communiqué de presse pour promouvoir un jeu vidéo
Contacter les médias traditionnels et sociaux Choisir un hashtag #mygame #monorganisation #cogame Pour contacter la presse : communiqué envoyé par e-mail / newsletter Lier site web et réseaux sociaux
Titre C’est le + important ! Il faut prendre autant de temps pour le titre que pour le texte Chapeau = intro Attirer l’attention Donner les éléments clés Rester concis
Corps du texte Infos finales Peut contenir plusieurs paragraphes Doit répondre aux questions : Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Infos finales Rappel des infos principales Call to action : “Téléchargez le jeu sur www.cogame.eu” Coordonnées de contact
3. Imaginer une stratégie de lancement en ligne et sur les réseaux sociaux
Plateformes / outils Streaming, vidéo etc. Blog Site web Press kit Réseaux sociaux : différents contenus selon les médias
4. Gérer les rapports avec la presse et le public (community management)
Facebook Twitter Autres médias sociaux Lien cliquable Court Publié pendant les moments de pause Twitter Follow des comptes qui intéressent vraiment Utiliser @ pour augmenter la visibilité du tweet Autres médias sociaux Google+, Insta, Steamgreenlight, Reddit, etc.
Community management N’est plus un job en soi ! Ne jamais abandonner ses followers Répondre aux questions et prendre en compte les conseils Ne pas répondre = la pire chose à faire !!!
ERASMUS PLUS KA2 STRATEGIC PARTNERSHIPS ERASMUS PLUS KA2 STRATEGIC PARTNERSHIPS Vocational Education and Training Grant Agreement No. 2015-1-ES01-KA202-016010