Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels

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Transcription de la présentation:

Forum Internet comme lieu d’échanges interculturels Cas d’étude : Cours hybride « Débats culturels sur la Toile » JooHee KIM, INALCO 18/09/2018

Débat culturel sur la Toile Contexte Conception, réalisation du cours et son application sur le terrain - La mise à l’épreuve, la négociation et les conséquences 2001-2002/2002-2003/2003-2004/2004-2005 En guise de conclusion - Année 2005-2006 18/09/2018

Débat culturel sur la Toile Contexte Conception du cours et application sur le terrain - La mise à l’épreuve, la négociation et les conséquences 2001-2002/ 2002-2003/ 2003-2004/ 2004-2005 En guise de conclusion - Année 2005-2006 18/09/2018

Contexte Profil du public divers :Des étudiants de cultures et de disciplines différentes, de parcours et des situations familiale et professionnelle extrêmement variées. La condition propice à un échange interculturel L’apprenant au centre de son apprentissage L’apprenant comme détenteur de connaissances (livreur des informations) Contexte institutionnel et disciplinaire : Des sites dispersés, des cours destinés à tous les étudiants internationaux de tout l’établissement (INALCO : Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Des horaires des cours chevauchés entre différentes disciplines. Environnement d’apprentissage souple en termes du temps et de l’espace 18/09/2018

Débat culturel sur la Toile Contexte Conception, réalisation du cours et son application sur le terrain - La mise à l’épreuve, la négociation et les conséquences 2001-2002/ 2002-2003/ 2003-2004/ 2004-2005 En guise de conclusion - Année 2005-2006 18/09/2018

Conception du cours Un cours de langue  L’aspect linguistique < l’aspect (inter)culturel Le public : un énorme réservoir d’informations, d’expériences interculturelles  Un cours sous forme d’un échange, d’un débat Un environnement d’apprentissage souple favorisant cet échange  Introduction du réseau informatique 18/09/2018

Conception du cours Mode hybride *Théorie de styles d’apprentissage Séance à distance Axé sur la production et la compréhension écrites Préalable à la séance en présentiel (préparation) : collecte des informations, élaboration des idées, approfondissement des réflexions Apprentissage individuel/collectif Séance en présentiel Axé sur la compréhension et l’expression orales Révision Appropriation 18/09/2018

Mode d’apprentissage Activités proposées Démarche personnelle Conception du cours Différents modes d’apprentissage *Approche socio-constructiviste Mode d’apprentissage Activités proposées Démarche personnelle Apprentissage en autonomie Lecture Autocorrection Journal Co-apprentissage avec pairs Débat sur le forum Débat en face à face Echange avec l’enseignant 18/09/2018

Réalisation du cours Choix technologique Environnement technologique facilitant la communication : Un débat, un échange sans contraintes horaires – Forum de discussion (asynchrone) la transmission ou la diffusion des documents Choix d’une plate-forme : Ganesha Cf) Etudes recensant le nombre de plates-formes opérationnelles : Thot (23/juillet/2001) et Oravep (novembre 2000) L’usage facile :tant pour l’enseignant que pour l’apprenant Le coût faible : une plate-forme gratuite/open source L’accès facile (pour la connexion bas/haut débit)  Changement de plate-forme : Mayeticvillage 18/09/2018

Réalisation du cours : deux plates-formes Ganesha / Mayeticvillage Activités correspondantes Mayeticvillage Modules Lecture/Test Compréhension écrite Documents Messagerie Échange individuel Forum Débat : expression écrite Chat Échange collectif ou individuel : résolution des problèmes Tracking Suivi de l’enseignant * 18/09/2018

Ganesha : interface 18/09/2018

Mayeticvillage : interface 18/09/2018

Planning du semestre 18/09/2018

Réalisation du cours Evolutions : les moyens technologiques utilisés 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 Période techniciste Transition L’accent mis sur l’interaction et la collaboration Ganesha Ganesha/Mayeticvillage Mayeticvillage Modules Test (QCM) (question ouverte) * Forum Mail Forum (anciens étudiants) Audio Révision Chat (dans Ganesha) Discussion collective (messenger) RDV enseignant/apprenant Journal de bord Journal (cf. blog) 18/09/2018

Profil : stagiaire 18/09/2018

Test 18/09/2018

Modules 18/09/2018

Utilisation des ressources audio 18/09/2018

Forum de discussion 18/09/2018

Forum de discussion 18/09/2018

Application sur le terrain Des modifications données dans l’approche technologique et pédagogique 2001-2002/ 2002-2003 Modules test : QCM  question ouverte (aucune nouveauté, mais la transposition des vieilles méthodes, les limites techniques) Enregistrement du présentiel mis en ligne pour ceux qui étaient absents) : fonction de révision pour ceux qui étaient présents (Aide du service Cerpaim) Absence du chat  chat collectif : difficulté de trouver des horaires communs pour tous 2002-2003/ 2003-2004 Disparition des Modules test  Renforcement du forum : des questions nombreuses Chat devenu un moyen d’échange individuel entre l’enseignante et l’apprenant. 2003-2004/ 2004-2005 Disparition de l’enregistrement du présentiel (salle d’enregistrement fermée) Journal de bord (fin du semestre)  Journal de réflexion (toute l’année) Forum  Participation des anciens étudiants qui sont rentrés chez eux. ** Le taux de connexion Internet des étudiants : 2001-2002 (24%)/ 2002-2003 (41%) / 2003-2004 (30%)/ 2004-2005 (90%) Le nombre d’ordinateurs connectés à l’Internet à l’Inalco : 2001-2002 (6) 18/09/2018

Application sur le terrain Rôle de l’enseignant 2001-2002 / 2002-2003 Enseignante confrontée aux multi-rôles : producteur, informaticien, concepteur, enseignante, chercheur  surchargée ! Absence d’une vraie interaction entre l’enseignant et l’apprenant (Les modules de test qui remplacent l’enseignant) 2003-2004/ 2004-2005 Un guide, un conseiller qui est en retrait, mais présent (proactif  rétroactif) Les conseils plus personnalisés à travers les échanges individuels (auto-correction/chat) et le journal 18/09/2018

Application sur le terrain Rôle des apprenants Apprendre à s’organiser Apprendre à partager et à échanger Apprendre à être demandeur  acteur de leur apprentissage. - Peu de difficulté au niveau de l’appropriation de l’environnement technologique, mais beaucoup de difficultés venant de mode d’apprentissage inhabituel. Donner des critiques constructives : enquête de la fin du semestre/entretien de la fin d’année 18/09/2018

En guise de conclusion 2005-2006 Ce qui est important dans ce genre d’expérience : la communication et la négociation Pas de modélisation : adaptation aux attentes et aux besoins des apprenants 2005-2006 Suite à une expérience réussite de l’année dernière, nous introduisons « Relais-blog » comme moyen de l’autoréflexion sur son propre apprentissage comme moyen de ressusciter l’intérêt des étudiants sur les ressources en ligne. 18/09/2018