La démarche d’investigation de la technologie au collège,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche d’investigation de la technologie au collège,
Advertisements

La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Documents investigation
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La démarche d’investigation Franck SCHAFF – Professeur SPCFA, Aide-IPR, Formateur IUFM Sous la direction de Claude MARANGE IA – IPR SPCFA.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Enseigner la Technologie
Ingénierie pédagogique
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Enseigner la technologie
Réforme de la scolarité obligatoire
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Quelques ressources sur la modélisation
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Voir séquences académiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Association départementale du Morbihan
Travail Personnel Encadré
La démarche d’investigation
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Démarche d'investigation
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Situations complexes.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Un programme officiel :
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Démarches d'investigation en physique appliquée
Le Projet en ISN.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Des outils pour une préparation de classe efficace
LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION DE LA TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Nouveau programme SES Seconde
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation de la technologie au collège, Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse La démarche d’investigation dans l’enseignement de la technologie au collège, où en est-on ? PNP technologie, le 31 janv 2011

PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelle est la place de la démarche d’investigation dans l’enseignement de la technologie au collège ? Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Dans le programme, le texte fait apparaitre 3 démarches : résolution de problème technique, d’investigation et technologique. Il faut rappeler que les 2 premières sont des démarches destinées aux pédagogues. En revanche, la démarche technologique est une méthode qui permet d’aboutir à un résultat, ici de création d’objet technique. C’est l’ingénieur et le technicien qui sont confrontés quotidiennement à cet objectif professionnel Parmi les 2 démarches pédagogiques, celle de résolution de problème technique, définie par ailleurs dans le texte officiel, est un cheminement d’application de savoirs et d’exploitation d’outils pour résoudre un problème. Elle est particulièrement bien adaptée : dans la phase de réinvestissement et de consolidation visant la maitrise de la compétence ; pour l’acquisition de notions « simples ».

Qu’est ce que la démarche d’investigation ? PNP technologie, le 31 janv 2011 Qu’est ce que la démarche d’investigation ? Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse C’est une démarche utilisée en pédagogie qui s’apparente à celle utilisée par des chercheurs. Elle repose sur une méthode logique de recherche scientifique pour trouver une réponse à une question ou à un problème. Les étapes de la démarche se déclinent selon le canevas suivant [Introduction commune du programme] : 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances [le savoir, « le faire comprendre si possible de la manière même dont il a été découvert », écrit par Francis Bacon, philosophe, en 1605.

Quels sont les avantages de la démarche d’investigation ? Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés La situation problème La synthèse PNP technologie, le 31 janv 2011 Quels sont les avantages de la démarche d’investigation ? - rendre davantage l’élève acteur de ses apprentissages ; donner un défi à l’élève qui peut lui faire oublier le coût d’un apprentissage ; offrir plusieurs chemins d’accès au savoir, répondant ainsi aux différences dans la façon d’apprendre ; développer la confrontation et l’argumentation des propositions ; faire émerger les représentations erronées, obstacle à l’apprentissage ; fournir l’occasion d’éliminer les mauvaises hypothèses ; favoriser l’esprit créatif, mais aussi celui de contrôle ; L’erreur et le doute prennent obligatoirement un autre statut ; La nécessité de travailler en équipe, ce qui n’est pas si fréquent dans le système éducatif français ; la possibilité de confronter les préconceptions initiales du début avec les savoirs structurés en fin de séance…

PNP technologie, le 31 janv 2011 Les acteurs principaux dans les différentes étapes ne sont pas les mêmes : Le fait que les élèves émettent leurs hypothèses, en choisissent une, élaborent eux même le protocole de vérification (sauf en 6ème peut être) et mènent l’expérimentation demande du temps, cela implique : que le professeur doit accepter de ne pas précéder l’élève ; de réserver cette démarche pour les notions critiques et complexes ; de prévoir plusieurs séances pour dérouler la démarche. Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse 1- La situation problème 2- L’appropriation du problème Étapes de la DI 3- La formulation des hypothèses 4- La résolution du problème 5- L’échange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- La mobilisation des savoirs Professeur Élèves Acteur principal Équipes d’élèves Des représentants d’équipe Professeur et élèves Élèves ou équipe d’élèves

PNP technologie, le 31 janv 2011 Le scénario pédagogique de la séquence utilisant la démarche d’investigation se décrit par : Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Étapes de la DI Activités 1- Situation problème Le professeur décrit une situation qui amène la classe à se poser un problème qui doit être une « énigme ». Le but est de motiver et d’intéresser l’élève. 2- Appropriation Le professeur montre qu’il ne s’agit pas d’un problème « fermé » appelant une réponse unique et vérifie que tous les élèves ont bien la même représentation de la situation problème. 3- Hypothèses Les élèves en travail d’équipe émettent des hypothèses (proposition non démontrée) en réponse à la situation problème. Cela se traduit par un déballage d’idées (créativité) et sur le choix d’une proposition « réaliste ». 4- Résolution Les élèves de l’équipe élaborent un protocole pour vérifier leur hypothèse. Certains mènent leur expérience et d’autres collectent les résultats. Le but est de s’approcher de la solution. 5- Restitution Un élève va exposer devant la classe les résultats de recherche de son équipe pour les confronter aux autres (argumentation). 6- Synthèse Cette phase est animée par le professeur qui profite des exposés précédents pour formaliser et structurer les savoirs. Il organise la trace écrite des savoirs acquis au cours de la séquence. 7- Réinvestissement Il est nécessaire que l’élève consolide ses acquis en les réinvestissant dans une autre situation (maitrise de compétence).

Outils, moyens et méthodes PNP technologie, le 31 janv 2011 Les outils et moyens pédagogiques sont divers et variés pour animer ces différentes étapes : Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Étapes de la DI Outils, moyens et méthodes 1- Situation problème Fait ou article d’actualité, proverbe, vidéo… qui amène « question » (conflit, déséquilibre) 2- Appropriation Reformulation écrite de la « question », interrogations orales du professeur à un échantillon d’élèves, emploi de l’outil QQOQCP ou carte mentale… 3- Hypothèses Emploi de l’outil « brainstorming », recherche documentaire, tri d’informations, choix argumenté d’une hypothèse, élaboration d’un protocole d’expérimentation… 4- Résolution Description du mode opératoire, mise en œuvre du protocole, emploi de matériel et d’appareils de mesure, relevé et traitement des résultats… 5- Restitution Contenu (idée, vécu, résultats, conclusion), argumentation, préparation de la présentation (écrit, image et parlé), communication (règles) emploi d’un vidéoprojecteur ou d’un TNI, chaque équipe 6- Synthèse Collecte du vécu des équipes, émergence du savoir découvert, énoncé de la « règle », élaboration d’une trace qui a été anticipée, emploi d’un outil de carte heuristique ou d’une fiche partiellement élaborée… 7- Réinvestissement Résolution d'un autre problème en décontextualisant le premier apprentissage, réalisation d’une tâche complexe L’usage des outils informatiques est permanent dans toutes ces phases.

PNP technologie, le 31 janv 2011 Quels sont les points clés de la démarche d’investigation ? Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse  La situation problème puisqu’elle nécessite d’être calibrée pour créer un obstacle cognitif, doit apporter la motivation à la recherche et donner du sens à l’activité, projette l’élève vers un but à atteindre.  La synthèse, c’est la phase cruciale qui implique, pour le professeur, de : - formaliser et structurer les savoirs à partir du vécu des équipes ; - articuler cette étape avec les bilans de fin de séance ; - exploiter les restitutions qui ont précédé cette étape ; - imaginer en amont une trace écrite des savoirs acquis ; - scénariser cette étape pour la rendre active ; - préparer l’évaluation qui sera faite des compétences acquises ; - ranger la trace dans un « classeur » ordonné ; - …

Ex. : « Quel choix de pignons faire pour aller vite à vélo ? » PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Poser un problème technique directement aux élèves ne crée pas la motivation suffisante pour une investigation ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse !? Ex. : « Quel choix de pignons faire pour aller vite à vélo ? »

Situation déclenchante PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Poser un problème technique directement aux élèves ne crée pas la motivation suffisante pour une investigation ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Situation problème Problème technique Situation déclenchante Contexte qui interroge, rend curieux, motive pour dépasser l’effort nécessaire pour apprendre… Question, à la portée des élèves, à laquelle ils devront donner une réponse

Situation déclenchante PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Poser un problème technique directement aux élèves ne crée pas la motivation suffisante pour une investigation ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Situation déclenchante Problème technique Exemple Des étudiants rencontrent des difficultés pour trouver un logement… Comment l’ouvrage est-il structuré ? Ou comment l’espace est-il aménagé ?

Séquence (= CI) Quelles observations et quels constats ? PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Pour dérouler une démarche d'investigation, la durée d’une séance n’est pas suffisamment longue ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Séance (2h max) Trop court pour un déroulement de DI ! Séquence (= CI) Séance 2 Synthèse Séance 1

Quelles observations et quels constats ? PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Quelquefois les connaissances se limitent à la terminologie et au vocabulaire technique ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse

Synthèse Bilans de fin de séance PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Quand les bilans sont réalisés à la fin de chaque séance , à quoi servent-ils ? ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Synthèse Bilans de fin de séance

Bilan de séance 1 Bilan de séance 2 PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Quand les bilans sont réalisés à la fin de chaque séance , à quoi servent-ils ? ; Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse Buts : retrouver la sérénité, répondre à « qu’a-t-on appris ? », conclure la séance, et préparer la suivante. Comment : oralement le plus souvent Durée : 10 min maximum Quoi : quelques connaissances surtout, et une méthode Trace : dans le classeur et en direction des parents Bilan de séance 1 Bilan de séance 2

Quelles observations et quels constats ? PNP technologie, le 31 janv 2011 Quelles observations et quels constats ? Poser un problème technique directement aux élèves ne crée pas la motivation suffisante pour une investigation ; Pour dérouler une démarche d'investigation, la durée d’une séance n’est pas suffisamment longue ; Quelquefois les connaissances se limitent à la terminologie et au vocabulaire technique ; Quand les bilans sont réalisés à la fin de chaque séance , à quoi servent-ils ? ; Souvent le travail demandé à l'élève l’enferme dans une succession de questions sans possibilité de s‘en écarter ; Beaucoup de concepts pédagogiques à s’approprier ; … Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse

PNP technologie, le 31 janv 2011 Comment concevoir une situation problème ? (voir d’autres présentations) Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse - identifier, parmi les capacités et connaissances à acquérir, les points « durs » qui peuvent faire obstacle à la compréhension ; lister les paradoxes, les options différentes possibles, les faits qui surprennent, les préoccupations des jeunes, les sujets d’actualité… pour créer un contexte ; recenser, autant que cela est possible pour un enseignant de surcroît adulte, les représentations que peuvent avoir les élèves sur la situation problème ; scénariser la situation problème pour interpeller les élèves sur ce fait ou phénomène réel qui interroge et qui déclenche la curiosité puis l’envie de résolution ; formuler le problème technique qui sera résolu par les élèves ; préparer, si nécessaire, la ressource sur le sujet en cherchant à élargir le champ des possibles et en sélectionnant des documents adaptés au niveau des élèves et propices au questionnement et à la confrontation ; …

Comment animer une synthèse ? (développé dans une autre présentation) PNP technologie, le 31 janv 2011 Comment animer une synthèse ? (développé dans une autre présentation) Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse faire participer les élèves dès la restitution des différentes équipes ; repérer les hypothèses, les arguments, les idées, le vocabulaire, les résultats et/ou les conclusions ; les rassembler au fur et à mesure des restitutions ; au terme de ces dernières, analyser avec les élèves en garder toujours à l’esprit les connaissances et capacités visées ; puis formaliser les notions, les concepts et les modèles par l’énoncé du savoir sous forme d’une règle, un principe… ; élargir le champ de connaissances élaborer un référent écrit commun sous forme d’une fiche ou d’une carte heuristique ; suggérer des pistes d’approfondissement, des liens vers des savoirs nouveaux… ; indiquer les ressources à utiliser comme références supplémentaires, exemples, illustrations…

La démarche d’investigation vers un prolongement au lycée ! Menu Place de la DI Qu’est ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Les 2 points clés Quels constats ? La situation problème La synthèse PNP technologie, le 31 janv 2011 La démarche d’investigation vers un prolongement au lycée ! (Fin)