Le portfolio Outil d’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS COMPTABILITE ET GESTION
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1.
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Contrôle en cours de formation
GEVA-Sco.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Journée des métiers 9CO.
Le traitement des demandes clients
IRTS-Champagne-Ardenne
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Comment construire sa séance ?
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
RÉFLEXION et OUTILS PÉDAGOGIQUES
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Association départementale du Morbihan
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
STRATEGIES DE FORMATION
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Livret scolaire unique numérique
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
UE3.5 S4 LA METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE D’ENCADREMENT
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Des outils pour une préparation de classe efficace
P OLITIQUE DE LA FORMATION PARAMEDICALE Travail élaboré par : - Mme BOUMEHADIOU Khalida - Mme BENHASSAIN Karima - Mme MECHIK Zouina - Mme BENHABILES OUARDA.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Comment faire vivre l’alternance
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Le portfolio Outil d’évaluation UE 3.5 S 4 Le portfolio Outil d’évaluation A. LLANAS

Le portfolio Définition Le portfolio est un terme d’origine anglais, emprunté à l’italien portafogli qui désignait un carton plié en deux, servant à contenir des documents. Dans l’art, le portfolio contient les œuvres susceptibles de montrer le talent de l’artiste. Dans le domaine de l’éducation, le portfolio est un dossier personnalisé qui rassemble les travaux de l’élève qui montrent l’évolution de son travail. Il atteste de sa compétence tout en présentant sa progression. C’est cet esprit qui anime le concept de portfolio de l’étudiant en soins infirmiers. A. LLANAS

Le portfolio Le portfolio est le pivot du processus d’apprentissage de l’étudiant. L’étudiant est responsable de sa tenue. C’est à la fois un outil et une démarche. A. LLANAS

Le portfolio Un outil de présentation de l’étudiant avec son parcours de stage, sa formation: ses Unités d’Enseignement suivies, ses points forts en formation, ses points à approfondir, ses objectifs de stage A. LLANAS

Le portfolio Un outil de développement personnel et professionnel l’étudiant à travers les situations ou activités rencontrées va appréhender sa manière de vivre la situation en abordant les ressources dont il a eu besoin, les contraintes auxquelles il a du faire face, sa marge d’autonomie, les résultats qu’il a obtenu. Dans son analyse de pratique, il va noter ses observation et ses étonnements ce qui nécessite de la prise de recul sur la situation et la manière dont il a abordé et vécu les différentes activités. A. LLANAS

Le portfolio Un outil d’auto-évaluation et de réflexion de l’étudiant sur le développement professionnel il retrace et mesure l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers. A. LLANAS

Le portfolio Un outil de communication entre les différents accompagnateurs et l’étudiant. IFSI terrain étudiant A. LLANAS

Le portfolio Une démarche car: il trace le chemin de progression de l’étudiant. L’étudiant prend conscience de son mode d’apprentissage. A. LLANAS

A. LLANAS

Le portfolio Le portfolio précise et contient : - les objectifs de stage ; - le métier, le référentiel de compétences, le diplôme ; - le rôle de l’étudiant et des différents accompagnateurs ; - le parcours récapitulatif de stage de l’étudiant : nature, lieux, dates, commentaires ; - les unités d’enseignement suivies, ses points forts, les points à approfondir, les objectifs de stage ; A. LLANAS

Le portfolio les analyses de situations ; - le parcours : acquisition de compétences, à remplir par l’étudiant au cours de l’entretien avec le tuteur ; - le parcours : les actes, activités et techniques de soins à remplir par l’étudiant et le tuteur; - un bilan, réalisé par le tuteur A. LLANAS

Le portfolio Les objectifs Pour l’étudiant : L’étudiant est pleinement acteur de sa formation avec la rédaction du portfolio Il est invité à réfléchir, à analyser ses modes d’apprentissage, les situations rencontrées, ses pratiques professionnelles afin de pouvoir exercer le métier d’infirmier. A. LLANAS

Le portfolio Les objectifs Pour l’étudiant : Ce support est un guide dans la mesure où son parcours d’acquisition est prédéterminé. Il s’interroge ainsi sur l’intégration de ses savoirs dans sa pratique lors des stages. Grâce à son auto-évaluation et l’évaluation du tuteur, il perçoit sa valeur et anticipe son orientation professionnelle. il prend conscience de ses progrès et des axes d’amélioration afin de répondre aux exigences en termes de niveau en fin de formation. A. LLANAS

Le portfolio Les objectifs Pour le tuteur : le portfolio renseigne le tuteur sur les acquisitions antérieures de l’étudiant (grâce aux feuillets: MON PARCOURS DE STAGE, FORMATION, ANALYSE DE PRATIQUE, ACQUISITION DES COMPETENCES, ACTES, ACTIVITES ET TECHNIQUES DE SOINS) De proposer un stage qui va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences nouvelles et de fortifier les compétences acquises ou de les transférer dans d’autres situations. A. LLANAS

Le portfolio Les objectifs Pour le référent de suivi pédagogique : le portfolio permet de réaliser le bilan des acquisitions pour validation et éventuellement de procéder à des réajustements. A. LLANAS

Le portfolio L’utilisation du portfolio Le portfolio, à tout moment du stage ou de la formation, est à la disposition de l’ensemble des professionnels qui participent à l’encadrement de l’étudiant (maître de stage, tuteur, professionnels de proximité, formateur référent du stage, formateur référent de suivi pédagogique). Il sert également à coordonner les interventions de chaque accompagnateur de l’étudiant. A. LLANAS

Le portfolio L’étudiant inscrit : Son parcours de stage qui permet aux accompagnateurs d’avoir une vision globale de son cursus en situation professionnelle Sa formation car l’objectif du stage est de relier ses connaissances théoriques à la prise en soins de la personne bénéficiaire. A. LLANAS

Le portfolio Les éléments d’analyse des situations rencontrées ce qui l’aide à prendre conscience de ses progrès et à tenir informé de son évolution les personnes responsables de son encadrement (autonomie, difficultés, connaissances utilisées, résultat obtenu…). Grâce aux grilles de synthèse, le formateur responsable du suivi pédagogique établit les bilans semestriels. A. LLANAS

Le portfolio Fin de formation sert de bilan Il est renseigné simultanément par l’étudiant et le tuteur lors de l’entretien d’évaluation de fin de stage. Le tuteur remplit le BILAN DE STAGE et La SYNTHESE DES ACQUISITIONS DES COMPETENCES EN STAGE. Le tuteur s’assure de la concordance entre les documents remplis par l’étudiant sur le portfolio et lui-même. A. LLANAS