Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Place, rôle et mission des ATSEM à l'école maternelle - Hélène COLOMBO - Agnès DITER - Gwendoline LEFAURICHON - Nelly REINOLD.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
GEVA-Sco.
Le développement durable à Pardailhan
Rencontres diocésaines 2015
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’application au service des parcours éducatifs
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
co-enseignement avec une enseignante SPS
7 septembre 2016
B2I et TICE.
Impact budgétaire (synthèse)
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
L'éducation prioritaire
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Existe -t- il différents stades d’intégration des élèves en situation de handicap chez les enseignants EPS ? M. TANT123, E. WATELAIN1234 , G. BUI-XUAN25,
Réunion de présentation
7 septembre 2016
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
pLAN D’accompagnement personnalisé
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La réforme du collège - le CYCLE 3
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Evaluer par compétence
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Novembre 2013.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
 Une école qui réduit les risques d’exclusion, voire qui n’exclut plus.  Une école qui scolarise tous les élèves, élèves à besoins éducatifs particuliers.
Circonscription de wittelsheim
Les enjeux du projet d’ecole
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Pour faire connaissance…
Le conseil école-collège
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ? Que signifie concrètement « rendre l’école plus inclusive ? » Séminaire DESED – décembre 2017

L’école inclusive, ça change quoi ? L’élève est inclus dans la classe ordinaire, FAIT PARTIE de la classe ordinaire. Il n’est pas intégré, de passage, toléré. L’enseignant recherche des solutions dans sa classe : il est accompagné des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés, pour aménager ses pratiques en tenant compte des besoins de l’élève. 1, Il n’est pas intégré, de passage, toléré. L’enseignant recherche des solutions dans sa classe : il est accompagné des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés, pour aménager ses pratiques aux besoins de l’élève. 2, Ce n’est pas l’élève qui s’adapte aux exigences du programme, du fonctionnement d’une classe, d’un enseignant. C’est l’organisation de l’école qui est questionnée pour faciliter, fluidifier, le parcours scolaire des élèves. C’est le croisement des regards, des réponses aux besoins spécifiques, qu’ils soient scolaires, familiaux, éducatifs, médicaux qui permettra la meilleure réponse.

L’école inclusive, ça change quoi ? L’élève est inclus dans la classe ordinaire, FAIT PARTIE de la classe ordinaire. 2. L’école inclusive met l’élève dans sa singularité, au centre de son organisation, pour fluidifier les parcours d’apprentissage. 1, Il n’est pas intégré, de passage, toléré. L’enseignant recherche des solutions dans sa classe : il est accompagné des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés, pour aménager ses pratiques aux besoins de l’élève. 2, Ce n’est pas l’élève qui s’adapte aux exigences du programme, du fonctionnement d’une classe, d’un enseignant. C’est l’organisation de l’école qui est questionnée pour faciliter, fluidifier, le parcours scolaire des élèves. C’est le croisement des regards, des réponses aux besoins spécifiques, qu’ils soient scolaires, familiaux, éducatifs, médicaux qui permettra la meilleure réponse. SG CP CE1 Ce n’est pas l’élève qui s’adapte aux exigences du programme, du fonctionnement d’une classe, d’un enseignant. C’est l’organisation de l’école qui est questionnée pour faciliter, fluidifier, le parcours scolaire des élèves.

L’école inclusive, ça change quoi ? L’élève est inclus dans la classe ordinaire, FAIT PARTIE de la classe ordinaire. 2. L’école inclusive met l’élève dans sa singularité, au centre de son organisation, pour fluidifier les parcours d’apprentissage. 3. Les plans d’actions sont concertés entre tous les partenaires de l’école. 1, Il n’est pas intégré, de passage, toléré. L’enseignant recherche des solutions dans sa classe : il est accompagné des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés, pour aménager ses pratiques aux besoins de l’élève. 2, Ce n’est pas l’élève qui s’adapte aux exigences du programme, du fonctionnement d’une classe, d’un enseignant. C’est l’organisation de l’école qui est questionnée pour faciliter, fluidifier, le parcours scolaire des élèves. C’est le croisement des regards, des réponses aux besoins spécifiques, qu’ils soient scolaires, familiaux, éducatifs, médicaux qui permettra la meilleure réponse. C’est le croisement des regards, des réponses aux besoins spécifiques, qu’ils soient scolaires, spécialisés, familiaux, éducatifs, médicaux qui permettra la meilleure réponse dans l’objectif d’une insertion sociale et professionnelle réussie.

L’école inclusive, ça change ça : L’élève est inclus dans la classe ordinaire, FAIT PARTIE de la classe ordinaire. 2. L’école inclusive met l’élève dans sa singularité, au centre de son organisation, pour fluidifier les parcours d’apprentissage. 3. Les plans d’actions sont concertés entre tous les partenaires de l’école. SG CP CE1