JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION

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Transcription de la présentation:

JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION Collège 12-16 ans René Bernier Lycée + 16 ans Bougainville, de Goussier, Les Bourdonnières Dispositif d’unité d’enseignement externalisée Lycées 1/2 Fiche descriptive Jeunes concernés Jeunes issus d’une scolarisation de collège, présentant une surdité profonde, sévère, principalement signants Des apprentissages scolaires de niveau CAP à Bac général, technologique ou professionnel Un besoin de pédagogie adaptée et d’accessibilité de la communication régulier sur le temps scolaire Objectifs du parcours Donner des rythmes d’apprentissage sur la base du programme de l’éducation nationale (EN) Offrir une inclusion permanente au sein de classes de référence pour l’ensemble des activités scolaires proposées par les établissements fréquentés Viser l’obtention du diplôme préparé Conforter le développement d’une langue structurée Renforcer la confiance en soi, en vue d’une pleine participation sociale Créer et développer une collaboration active entre l’équipe enseignante et éducative des établissements et les professionnels de la Persagotière Préparation d’une orientation vers des études supérieures ou entrée dans la vie professionnelle Coordination du parcours Un responsable de service : Jean-Gabriel GILLES Un éducateur de dispositif Un médecin coordonnateur

Parcours inclusion Lycée + 16 ans Bougainville, de Goussier, Les Bourdonnières Modalités Notification d’orientation MDPH « IES- temps partagé » : Suivi individualisé renforcé du parcours : soutien proposé en fonction des besoins Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire taxi sur la base d’un circuit collectif) Des réunions pluridisciplinaires de suivi du projet global du jeune (rédaction d’un PIA) et des points réguliers (régulation) Des coûts de cantine Les frais d’hébergement (internat si nécessaire) reviennent à la famille Un conseil de classe trimestriel (bulletin de notes) Inscription administrative auprès des lycées (inscription active) Rencontres avec les familles en fonction des besoins Accompagne- ment pédagogique et accessibilité de la com- munication Accompagnement de 15 à 33h heures hebdomadaires, en fonction des besoins de chacun, dans les lycées : enseignants spécialisés prioritairement sur les matières littéraires, techniques, et les langues représentant environ 20% du temps ; interfaces de communication sur les autres matières représentant de 30 à 80% du temps Utilisation d’une communication adaptée au projet de chaque jeune (communication bimodale) Accompagne- ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Diverses actions pour soutenir et développer les compétences sociales sont mises en œuvre Des actions éducatives, thérapeutiques (psychologiques et/ou orthophoniques) sont possibles, à la demande des jeunes Des activités socio-éducatives, culturelles visant au regroupement des jeunes sourds entre pairs sont proposées Une sensibilisation aux droits au passage à la majorité ; des informations pour le permis de conduire, des sensibilisations de l’environnement peuvent être mises en œuvre Des modalités de regroupement sur un internat sont étudiées Une recherche d’autonomie dans les transports Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Sensibilisations de la vie scolaire et de l’internat Ateliers LSF proposés aux entendants Actions de sensibilisation à la surdité et son impact sur la vie sociale Des outils pédagogiques partagés (bulletin, pronotes, e-lyco, échanges avec les partenaires) Une organisation fine dans les organisations d’emploi du temps