Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET Site d’Evry
EC 151 : Initiation à la recherche Attentes au semestre 1 Attentes au semestre 2 Le mémoire : la finalisation du M2 Objectif de l’EC 151 : Construire un mémoire S’initier à la recherche Développer sa professionnalité
Le mémoire Articulation entre formation universitaire et formation professionnelle Adoption d’un regard réflexif Pas d’analyse descriptive de sa pratique professionnelle ! Recherches sur la pratique du métier dans toute sa complexité… Démarche réflexive autour d’une identité professionnelle articulation entre le retour réflexif et la professionnalité
Cadre général du mémoire de master Démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques Démarche distanciée et réflexive Enjeux: Adopter une posture de recherche Constituer un corpus Corpus : cadre, champ ‘opératoire’, « que vais-je observer ? » Délimiter quoi étudier ! Construire son corpus au cours des deux années de master
Objectifs des semestres 1 et 2 1er objectif: choisir une entrée pour le futur mémoire (entrée disciplinaire et/ou didactique et/ou transversale) 2ème objectif: Réflexion sur des pistes de travail possibles pour la suite
Objectif du semestre 1 Entrée progressive dans une initiation à la recherche à travers l’exploration d’articles, de textes… En TD: travail sur les textes et réflexion autour des questions problématisées possibles
Quelques pistes possibles pour le mémoire : - Sciences : démarche d’investigation, place des écrits… - Français : importance du langage pour l’entrée dans l’écrit, grammaire… - Mathématiques : s’intéresser aux traces écrites... - Musique : chant, comptines, discrimination auditive… - Philosophie : utilisation du TNI… Ces pistes permettent d’explorer les larges dimensions du métier d’enseignant du 1er degré