Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Advertisements

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
épreuve E6 questionnement possible
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Présentation Département des sciences du langage
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
ECRITURE COLLABORATIVE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Travail d’Etude et de Recherche
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Construire le continuum de formation
Séance d’informations pour les parents d’élèves de 1ère année
Enseignement d’exploration
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
ATELIERS PROFESSIONNELS
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
L’Histoire des arts à l’école
Un enseignement complexe
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Edition transmédia & pédagogie
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Réforme du lycée Objectif général :
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Réunion orientation Seconde
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Lycée Flora Tristan Rue des Hauts-Châteaux – Noisy le Grand
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
L’Education à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Transcription de la présentation:

Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET Site d’Evry

EC 151 : Initiation à la recherche Attentes au semestre 1 Attentes au semestre 2 Le mémoire : la finalisation du M2 Objectif de l’EC 151 : Construire un mémoire S’initier à la recherche Développer sa professionnalité

Le mémoire Articulation entre formation universitaire et formation professionnelle Adoption d’un regard réflexif Pas d’analyse descriptive de sa pratique professionnelle ! Recherches sur la pratique du métier dans toute sa complexité… Démarche réflexive autour d’une identité professionnelle  articulation entre le retour réflexif et la professionnalité

Cadre général du mémoire de master Démarche de recherche avec un regard analytique sur les pratiques Démarche distanciée et réflexive Enjeux: Adopter une posture de recherche Constituer un corpus Corpus : cadre, champ ‘opératoire’, « que vais-je observer ? »  Délimiter quoi étudier ! Construire son corpus au cours des deux années de master

Objectifs des semestres 1 et 2 1er objectif: choisir une entrée pour le futur mémoire (entrée disciplinaire et/ou didactique et/ou transversale) 2ème objectif: Réflexion sur des pistes de travail possibles pour la suite

Objectif du semestre 1 Entrée progressive dans une initiation à la recherche à travers l’exploration d’articles, de textes… En TD: travail sur les textes et réflexion autour des questions problématisées possibles

Quelques pistes possibles pour le mémoire : - Sciences : démarche d’investigation, place des écrits… - Français : importance du langage pour l’entrée dans l’écrit, grammaire… - Mathématiques : s’intéresser aux traces écrites... - Musique : chant, comptines, discrimination auditive… - Philosophie : utilisation du TNI… Ces pistes permettent d’explorer les larges dimensions du métier d’enseignant du 1er degré