Les objectifs de la lecture au cycle primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Cycle élémentaire Année scolaire
Socle commun et nouveaux programmes
Projet de programme et recommandations
Parler, communiquer, échanger
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Un exemple : La restitution d’un récit
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évaluation au cycle 1.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Activités algorithmiques
The Total Physical Response:
Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
ECRITURE COLLABORATIVE
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
II- Les annotations des productions écrites
Concentration, lecture et mémorisation
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’apprentissage de la lecture: les bases
Méru - Bernadette Aubry
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Le plan de travail.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Les activités à l’écrit
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Enseignement de spécialité
Réussir en TAD: mission possible
3 Les stratégies d'apprentissage
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
« Former à la compréhension des consignes »
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
« Former à la compréhension des consignes »
Principales stratégies de compréhension en lecture
Sigle optionnel en français FBD
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Les objectifs de la lecture au cycle primaire Réalisé par : Madame :Hamras.M Madame : Djabali .N Sous la direction de Monsieur l’inspecteur : BOUTI .S

Plan de travail Introduction. 1- Que signifie apprendre à lire ? 2-Les différents types de lectures. 3-Lire , étape et activité . 4 – les objectifs de la lecture . Conclusion .

Introduction Il faut savoir que la lecture est la clé de l’apprentissage de la langue, la lecture permet à l’élève d’assimiler les connaissances de s’habituer à la langue et d’améliorer la prononciation pour atteindre les objectifs, l’enseignant doit choisir le support adapté au niveau de l’élève, l’embellir aussi par une jolie écriture, par un beau dessin et par une couleur attirante.

1- Que signifie apprendre à lire? a)- Action d’émettre à haute voix un énoncé écrit.   b)- Action d’identifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. c)- Action de parcourir des yeux ce qui est écrit pour prendre connaissance du contenu.

Sur le plan pédagogique   L’acte de lire est un phénomène complexe qui exige deux opérations simultanées :  a)- Une opération physiologique : faisant appel à la vue et à la voix - La vue (les yeux) : pour identifier et assembler les signes écrits (lettres, syllabes, mots, énoncés). - La voix (la phonation) : pour traduire les signes écrits en signes vocaux. b)- Une opération intellectuelle : faisant appel à la réflexion (l’esprit) pour passer des signes écrits et / ou vocaux  à leur signification exprimée (le décodage du message).

2- les différents types de lectures               a- La lecture- exercice : Il s‘agit d’un moment d’apprentissage systématique des mécanismes de la lecture orale pour parvenir à une lecture correcte, courante et expressive.  - Une lecture correcte en respectant : * La correspondance correcte graphie / phonie, *L’articulation, *La prononciation, *Les liaisons . - Une lecture courante en respectant :  *La ponctuation (les différentes pauses), *Les groupes de souffle.

b- La lecture – activité : --une lecture expressive en respectant : * L’intonation (exemples : ton interrogatif, exclamatif …) *L’expressivité ou la mélodie (exprimant la joie, la tristesse, …)  Exemples de lecture-exercice : - Lecture (3°AP). -  Lecture / Compréhension (Approche globale du texte) (4°AP – 5°AP) b- La lecture – activité : C’est une lecture/analyse d’un texte court : une lecture fragmentaire , une lecture alternée de questions de compréhension. Le texte choisi serait un excellent prétexte pour apprendre aux élèves à réfléchir (dégager les idées d’un texte) et à s’exprimer (expression orale). -  

3- lire , étape et activité Pour faciliter l’apprentissage de la lecture , on doit segmenter la tâche de lecture en trois étapes essentielles : 1-La près lecture : ( moment de découverte ) . 2- la lecture : ( moment d’analyse ) . 3-L’après lecture : (moment d’évaluation ).

Les objectifs de l'enseignement de la lecture La lecture, c'est l'action de déchiffrer ce qui est écrit et d'en saisir le sens. Un enseignement efficace de la lecture au primaire permet à l'ensemble des élèves de devenir des lectrices et des lecteurs fortement motivés, comprenant le contenu de leurs lectures et sachant appliquer et communiquer leurs connaissances et leurs habiletés dans de nouveaux contextes.

La fluidité correspond à l'habileté de reconnaître les mots et de lire le texte qu'ils forment avec rapidité et une certaine expression. La fluidité vient à force de lire des livres simples, qui traitent de sujets familiers et qui contiennent surtout un vocabulaire courant et répétitif, afin d'éviter que l'enfant ne bute sur des mots inconnus. À mesure que leur lecture devient plus fluide, les enfants développent leur habileté à lire de façon plus expressive, en faisant les pauses aux endroits appropriés, ce qui leur permet de mieux comprendre le sens d'un texte.

La compréhension est l'habileté à extraire le message d'un texte, à y réfléchir et à en tirer des conclusions. Un enseignement efficace de la lecture se fonde sur les connaissances préalables, le vécu, les compétences langagières et les habiletés supérieures de la pensée.

La motivation à lire est l'élément clé de l'implication des enfants dans la lecture, l'étincelle qui attise la passion pour la lecture. Il est important que les enfants soient plongés dans un environnement où les écrits abondent, sous forme de livres captivants, de poèmes, d'images, de tableaux et d'autres ressources qui éveillent leur intérêt et leur donnent envie de lire pour s'informer et se distraire.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE  -Maîtriser les graphèmes de la langue. -  Etablir la correspondance graphie /phonie régulière et irrégulière dans les mots. - Amener l’apprenant à maîtriser les mécanismes de base de la lecture orale à savoir apprendre à faire une lecture individuelle (à haute voix) correcte, courante et expressive.     - Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte: titre, amorces de paragraphes, ponctuation et marques typographiques.

- Enrichir la langue des apprenants par de nouvelles structures lexicales et syntaxiques.    - Distinguer des unités de sens dans un texte : Apprendre à l’élève à réfléchir.  - Amener l’élève à s’exprimer : le texte de lecture est un excellent prétexte pour développer l’expression orale des apprenants (exemple : répondre oralement à une question posée).    - Amener l’apprenant à rechercher les informations essentielles véhiculées par le texte.

Conclusion La maîtrise de la langue et en particulier celle de la lecture sont la grande affaire de l’école . Lire c'est déchiffrer les mots d’un texte afin de comprendre et d’extraire son sens. Durant cette activité, l’apprenant éprouve plusieurs difficultés liées au déchiffrage des mots, à la compréhension et à la prononciation. L’enseignant doit adopter une méthode convenable au niveau de ses élèves, et doit trouver des remédiations pour les aider à dépasser leurs handicaps.