Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Mr Gourdet UE 151 Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Université d’Évry M1
Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 Un but : concevoir un mémoire Deux enjeux : → Un regard réflexif → Une identité professionnelle
Le cadre général 1 – Une démarche de recherche : → regard analytique sur les pratiques 2 – Une démarche distanciée et réflexive : → trouver une posture de recherche
La complexité du métier Cela engendre un risque de se perdre d'où : → L'importance du corpus → La délimitation du sujet
But de la première année Choisir une entrée pour le mémoire → disciplinaire → didactique → transversale Réfléchir à des pistes de travail
Objectifs du 1er semestre Apprendre à explorer des articles → 1er TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions/problèmes possibles. → démarche d'investigation ? → place des écrits ?
Importance du langage pour entrer dans l'écrit. Enseignement de la grammaire en CE2. Grand choix de piste qui montre la dimension large du métier de professeur.
Un mémoire débute par un point de départ Avoir un constat de départ : Une expérience professionnelle Un intérêt ( débat, lecture, vécu…) Une motivation à mettre en perspective → lire des articles → interroger les contenus → se référer au cadre institutionnel
Un questionnement de départ Affiner ce questionnement et l'enrichir → question problématisée : clé du travail de recherche Construire des hypothèses → Le mémoire se met en place Recueillir des données → thème de corpus
La question problématisée : l'objectif de M1 Il faut à la fin du M1 : → avoir un champ sur lequel travailler → un premier constat, des premières questions → affiner une question problème
La question problématisée → ouvre des axes de recherche → donne envie d'être lu → permet de formuler des hypothèses → elle est claire, précise, pertinente et faisable
La question problématisée → c'est le fruit d'un parcours de questionnement →elle s'appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques → donne naissance à un projet de recherche derrière lequel il y aura un recueil de données