Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que n’est pas une problématique ?
Advertisements

LA DEMARCHE DE RECHERCHE
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche
Module PEC 1 – Objectif Stage
Inspection pédagogique régionale
Didactique enseignement régulier 2016
Inspection pédagogique régionale
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
La dissertation.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Un enseignement complexe
L’initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Un dispositif inclusif
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Projet EPS APSA : Niveau :
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Le portfolio, oui mais pour quoi faire? Claire Bélanger
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Étude personnelle d’une pratique. Les étapes de la démarche L’exploration Les lectures Les entretiens exploratoires Une question de départ L’approche.
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Humanités, littérature et philosophie
Définir une problématique
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Enseignement de spécialité
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Mr Gourdet UE 151 Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement Université d’Évry M1

Vers l'élaboration d'un mémoire en M2 Un but : concevoir un mémoire Deux enjeux : → Un regard réflexif  → Une identité professionnelle 

Le cadre général 1 – Une démarche de recherche : → regard analytique sur les pratiques 2 – Une démarche distanciée et réflexive : → trouver une posture de recherche

La complexité du métier Cela engendre un risque de se perdre d'où : → L'importance du corpus → La délimitation du sujet

But de la première année Choisir une entrée pour le mémoire → disciplinaire → didactique → transversale Réfléchir à des pistes de travail

Objectifs du 1er semestre Apprendre à explorer des articles → 1er TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions/problèmes possibles. → démarche d'investigation ? → place des écrits ?

Importance du langage pour entrer dans l'écrit. Enseignement de la grammaire en CE2. Grand choix de piste qui montre la dimension large du métier de professeur.

Un mémoire débute par un point de départ Avoir un constat de départ : Une expérience professionnelle Un intérêt ( débat, lecture, vécu…) Une motivation à mettre en perspective → lire des articles → interroger les contenus → se référer au cadre institutionnel

Un questionnement de départ Affiner ce questionnement et l'enrichir → question problématisée : clé du travail de recherche Construire des hypothèses → Le mémoire se met en place Recueillir des données → thème de corpus

La question problématisée : l'objectif de M1 Il faut à la fin du M1 : → avoir un champ sur lequel travailler → un premier constat, des premières questions → affiner une question problème

La question problématisée → ouvre des axes de recherche → donne envie d'être lu → permet de formuler des hypothèses → elle est claire, précise, pertinente et faisable

La question problématisée → c'est le fruit d'un parcours de questionnement →elle s'appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques → donne naissance à un projet de recherche derrière lequel il y aura un recueil de données