Le passage du primaire au secondaire Le défi
Les animatrices Yolette Alfred Enseignante, du deuxième cycle au secondaire. Nathalie Lainey Enseignante, du premier cycle au secondaire. Ancienne enseignante du deuxième cycle et du troisième cycle au primaire.
Les enseignantes du primaire vs le enseignantes du secondaire L’ultime combat
Mise en situation Lorsque l’on demande aux élèves s’ils connaissent : les propriétés d’un triangle, les droites remarquables d’un triangle, les quatre opérations mathématiques, …
Alors, une question vient en tête pour certains enseignants du secondaire: Qu’est-ce que les élèves apprennent au primaire? Le manque de communication
Questionnement Comment je vais faire pour transmettre l’ensemble du programme prescrit sans me tuer à la tâche. Alors comme équipe école (mathématique), nous avons beaucoup discuté sur comment faire autrement, et ce, dans le but de rendre notre enseignement plus efficient. Comme enseignante, nous nous sommes questionnées sur l’ensemble des objectifs prescris par le programme et par la progression des apprentissages. Notre réflexion, nous a amené à consulter Jésus Lacroix du CEPN, et ce, dans le but de lui partager nos inquiétudes et nos réflexions.
Nos observations Identifier les objectifs déjà acquis au primaire (Lien) Connaître l’approche pédagogique utilisée par l’enseignante du primaire (Ex: Aire et périmètre des figures planes) Le vocabulaire mathématique utilisé par les autres enseignantes et celui que moi j’utilise. (droites remarquables) L’importance de connaître la progression des apprentissages (primaire et secondaire) Modifier mes stratégies d’enseignement, ce qui m’amène, à rendre les élèves responsables de leurs apprentissages. (Allo prof, Capsules vidéos, page Web….) Distinction entre les trois savoirs : Essentiels : Les savoirs que l’on retrouve à l’examen du MEES de secondaire 4. Importants : Nous amène à mieux comprendre les essentiels. Intéressants : Ceux qu’on risque d’oublier.
Discussion avec Jésus Travailler en équipe CAP mathématique Dans un premier temps l’équipe école du secondaire mathématique, Dans un deuxième temps, collaboration entre les enseignantes du primaire du troisième cycle et du secondaire, Dans un troisième temps l’équipe école du primaire. Premièrement comme tâche, nous avons identifiés les savoir essentiels en lien avec l’examen du MEES de secondaire 4. Deuxièmement, nous avons décortiqué tous les savoirs essentiels des autres cycles en lien avec les savoirs essentiels de l’examen de secondaire 4. Finalement, nous avons bâtit deux parcours en retenant seulement les savoirs essentiels pour la réussite de l’examen du MEES de 4ième secondaire Identification des savoirs essentiels et importants de chaque niveau en lien avec les savoirs essentiels pour la réussite de l’examen du MEES de 4ième secondaire.
Liens Utiles Page WEB https://www.lasouris-web.org/primaire/signets_3.html http://cybersavoir.csdm.qc.ca/123/ressources-pedagogiques/sites-web-pour-la- classe/ http://www.alloprof.qc.ca/ Capsules Vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PLPX93ln2JEjhozklVT9STSb9VkVEbSO8r http://carrefour-education.qc.ca/capsules_math_matiques_les_nombres_entiers