Le passage du primaire au secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Journée Maitrise de la langue 59
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le livret personnel de compétences
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Une première éducation à la route
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
B2I et TICE.
Une orientation pédagogique cohérente
EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES CE2
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Résolution de problèmes au cycle 3
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Capsule pédagogique 4.3 Mathématiques 7e
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
FORMATION MATHEMATIQUES
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Les enjeux du projet d’ecole
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Passage primaire-secondaire
Des outils pour une préparation de classe efficace
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le passage du primaire au secondaire Le défi

Les animatrices Yolette Alfred Enseignante, du deuxième cycle au secondaire. Nathalie Lainey Enseignante, du premier cycle au secondaire. Ancienne enseignante du deuxième cycle et du troisième cycle au primaire.

Les enseignantes du primaire vs le enseignantes du secondaire L’ultime combat

Mise en situation Lorsque l’on demande aux élèves s’ils connaissent : les propriétés d’un triangle, les droites remarquables d’un triangle, les quatre opérations mathématiques, …

Alors, une question vient en tête pour certains enseignants du secondaire: Qu’est-ce que les élèves apprennent au primaire? Le manque de communication

Questionnement Comment je vais faire pour transmettre l’ensemble du programme prescrit sans me tuer à la tâche. Alors comme équipe école (mathématique), nous avons beaucoup discuté sur comment faire autrement, et ce, dans le but de rendre notre enseignement plus efficient. Comme enseignante, nous nous sommes questionnées sur l’ensemble des objectifs prescris par le programme et par la progression des apprentissages. Notre réflexion, nous a amené à consulter Jésus Lacroix du CEPN, et ce, dans le but de lui partager nos inquiétudes et nos réflexions.

Nos observations Identifier les objectifs déjà acquis au primaire (Lien) Connaître l’approche pédagogique utilisée par l’enseignante du primaire (Ex: Aire et périmètre des figures planes) Le vocabulaire mathématique utilisé par les autres enseignantes et celui que moi j’utilise. (droites remarquables) L’importance de connaître la progression des apprentissages (primaire et secondaire) Modifier mes stratégies d’enseignement, ce qui m’amène, à rendre les élèves responsables de leurs apprentissages. (Allo prof, Capsules vidéos, page Web….) Distinction entre les trois savoirs : Essentiels : Les savoirs que l’on retrouve à l’examen du MEES de secondaire 4. Importants : Nous amène à mieux comprendre les essentiels. Intéressants : Ceux qu’on risque d’oublier.

Discussion avec Jésus Travailler en équipe CAP mathématique Dans un premier temps l’équipe école du secondaire mathématique, Dans un deuxième temps, collaboration entre les enseignantes du primaire du troisième cycle et du secondaire, Dans un troisième temps l’équipe école du primaire. Premièrement comme tâche, nous avons identifiés les savoir essentiels en lien avec l’examen du MEES de secondaire 4. Deuxièmement, nous avons décortiqué tous les savoirs essentiels des autres cycles en lien avec les savoirs essentiels de l’examen de secondaire 4. Finalement, nous avons bâtit deux parcours en retenant seulement les savoirs essentiels pour la réussite de l’examen du MEES de 4ième secondaire Identification des savoirs essentiels et importants de chaque niveau en lien avec les savoirs essentiels pour la réussite de l’examen du MEES de 4ième secondaire.

Liens Utiles Page WEB https://www.lasouris-web.org/primaire/signets_3.html http://cybersavoir.csdm.qc.ca/123/ressources-pedagogiques/sites-web-pour-la- classe/ http://www.alloprof.qc.ca/ Capsules Vidéos https://www.youtube.com/playlist?list=PLPX93ln2JEjhozklVT9STSb9VkVEbSO8r http://carrefour-education.qc.ca/capsules_math_matiques_les_nombres_entiers