Porosité des pratiques informationnelles entre sphère scolaire et sphère privée : le cas des RSN ENTRAYGUES ADELINE Doctorante en sciences de l’information et de la communication / Directeur de thèse : Vincent Liquète / 5ème année (MICA)
Problématique de notre communication Quelles convergences et divergences existe-t-il entre les pratiques informationnelles dans les sphères privée et scolaire ? Exemples d’objectifs À la fin de cette leçon, vous pourrez : Enregistrer des fichiers sur le serveur web d’équipe. Déplacer des fichiers à d’autres endroits sur le serveur web d’équipe. Partager des fichiers sur le serveur web d’équipe.
Hypothèses La frontière est perméable entre les pratiques informationnelles dans la sphère privée et la sphère scolaire. Les pratiques ordinaires et prescrites semblent complémentaires Une éducation à l’information avec une pratique prescrite sur les RSN permet un accompagnement des pratiques informelles vers la découverte et une réflexion informationnelle
Cadre théorique La culture de l’information “Culture commune nécessaire pour exercer sa citoyenneté dans la société de l'information” (Chante, 2010). “Notion stratégique indissociable de la pensée de l'apprenance et de la connaissance” (Bernhard, 2003) Les RSN Un site de réseau social est une plate-forme de communication en réseau dans laquelle les participants 1) ont des profils uniques identifiables constitués de contenu fourni par l'utilisateur, de contenu fourni par d'autres utilisateurs et / ou de données fournies par le système; 2) peuvent articuler publiquement des connexions qui peuvent être vues et traversées par d'autres; et 3) peuvent consommer, produire et / ou interagir avec des flux de contenu généré par les utilisateurs provenant de leurs connexions sur le site.(Boyd et Ellison, 2013)
Cadre théorique Pratiques informationnelles “La manière dont l’ensemble de dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, traitement de l’information.” (Chaudiron, 2010). Pratiques prescrites ou formelles / pratiques informelles (Béguin, 2006)
Méthodologie empirique Terrains d’observation Huit établissements scolaires répartis sur le territoire national Classes de la 6e à la Seconde Projets impliquant les RSN et les enseignants-documentalistes Janvier 2017 à juin 2017 Constitution du corpus Une double modularité pour observer les pratiques et les représentations des professionnels de la documentation et des élèves Observation de séances pédagogiques dans 8 établissements scolaires Entretiens semi-directifs avec 80 élèves
Résultats Des pratiques prescrites pour des apprentissages informationnels raisonnés S’appuyer sur les usages informels pour favoriser les apprentissages documentaires et disciplinaires
Les RSN un objet de réflexion pour les enseignants Des pratiques prescrites réflexives 3 séances observées sur ce thème dites de sensibilisation En classe de 5ème 4ème et de 2de D’un usage réflexif à un usage citoyen Thématiques abordées : Identité numérique Présence numérique Rumeur Estime de soi Harcèlement Vie privée Publication
« Former des citoyens du numérique » pour les enseignants
Les RSN et les apprenants Un objet de réflexion à l’école Une demande de sensibilisation : pour expliquer les enjeux et les risques
Les RSN : un objet de réflexion pour les apprenants
Vers la découverte de nouveaux usages Un réseau social littéraire : Babélio Partager, communiquer, critiquer, commenter Un usage informel sur un objet prescrit « Maintenant je l'utilise des fois quand j'ai envie de lire un livre mais je ne le fais pas trop je vais aller lire les critiques des fois sur Babélio » Etienne en 3e ES8
Vers la découverte de nouveaux usages Un réseau pour s’informer sur l’actualité : Twitter Savoir s’informer avec des flux d’actualité fiables « Avant je ne savais pas que twitter ça servait à ça qu'on pouvait s'informer comme ca sur twitter » Lucie en 3e ES6 « Ca pourrait être pratique pour s'informer des nouveautés » Kylian en 3e ES6
Créer un média scolaire avec le projet Flash Tweet Edu Projet pluridisciplinaire en EMI en 3ème EPI Information Communication Citoyenneté Physique/ Documentation / Français Notions en Information –Documentation Validation de l’information Diffusion de l’information Mobilisation des élèves sur une classe autour d’un projet sur un média Publication collective et collaborative en direct sur un réseau social Rencontre avec une journaliste Découverte d’un environnement médiatique
Découvrir un média scolaire avec le projet Flash Tweet Edu « Un partenariat avec un professionnel qui suit les élèves en temps réel ce qui n'est possible qu'avec twitter c’est quand même magique ! un projet à relancer ! » DOCES6 Ca a un lien avec l'astronomie on l'a vu en cours c’est intéressant de partager ce qu'on a appris ou ce qu'on a partager, un travail qu'on a fait. Après c’est peut être intéressant parce que ca va devenir quelque chose ...... Angèle en 3e ES6 C’est bien pas que pour s'informer mais pour informer les gens aussi Léo en 3e ES6
Motiver les élèves en travaillant sur les RSN Dictée avec la Twictée en 6ème Support motivant favorisant les échanges entre pairs Littérature de jeunesse avec le Défi Babélio en 6ème et en 3ème Support ludique pour motiver la lecture des élèves
Motiver les élèves en travaillant sur les RSN « Avec la twittée c’est mieux souvent on partage parce quand on fait une dictée c’est chacun pour soi et après on donne les copies alors que là on corrige ensemble du travail en groupe c’est mieux » Ilona en 6ème « Oui j'ai beaucoup apprécié parce que ça nous permet de lire alors que chez nous pas forcément et c’était intéressant » Chloé en 3e ES8 « J'ai trouvé que c’était une bonne initiative; tout le monde dans la classe ne lisait pas forcément et ça a permis aux gens de s'intéresser à la lecture » Elliott en 3e ES8
Favoriser la communication entre pairs pour un meilleur apprentissage 3 projets pour faciliter la communication entre pairs pour une mise en valeur Échange autour d’un livre avec une classe en 2de Grainothèque sur Twitter en 3ème DPA Défi Babélio en 3e
Favoriser la communication entre pairs pour un meilleur apprentissage « A la base je ne suis pas un très grand lecteur mais le fait de partager un peu ça m’a donné envie de lire » Emilien en 3e ES8 « Avec twitter ce qui était intéressant c’était de communiquer avec l'autre lycée » Jeanne en 2de ES7 « Si c’est des projets comme on vient de faire et que y'a besoin de voter ou ce genre de choses, ça peut être important pour se faire connaître » Jean en 3e ES5
Conclusion Résultats Transférabilité et Perméabilité des pratiques informationnelles dans la sphère scolaire et privée sur les RSN Limites Freins représentatifs pour les apprenants dans la sphère scolaire Usages prétextes et superficiels La culture de l’information Vers une culture de l’information critique pour des pratiques de l’information autonomes et raisonnées
Merci de votre attention Adeline ENTRAYGUES Doctorante en sciences de l’information et de la communication Directeur de thèse : Vincent Liquète / 5ème année (MICA) aentraygues@gmail.com