Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?

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Transcription de la présentation:

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Socrates

Définition de la qualité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Définition de la qualité Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Tradition de normes Produits But : Donner confiance aux clients dans le résultat d ’une activité industrielle Industrie Organisation But : Donner confiance aux clients dans la viabilité et la rigueur des méthodes de travail

Travaux de normalisation Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Préoccupation internationale Travaux de normalisation ISO 9000 Système qualité

Formation / éducation : même démarche Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Formation / éducation : même démarche Amélioration de la confiance dans l’organisation du prestataire de formation Aide à la mise en œuvre du système qualité ISO 9001 ISO 9004-2 NF X50 761 Amélioration de la confiance en l’aptitude du produit de formation à répondre aux besoins

Assurance Qualité / Qualité Totale appliquée à la formation et à l’éducation ? Un vrai débat Seulement ? Et les contenus, programmes et supports pédagogiques ??? L’assurance qualité et le T.Q.M. ne peuvent s’appliquer qu’à la gestion et à l’organisation !!!

Assurance Qualité / Qualité Totale appliquée à la formation et à l’éducation ? Contenus, programmes, supports pédagogiques sont considérés... Comme… une boîte noire ?!?

Assurance Qualité / Qualité Totale Le but de ce Guide Qualité est de transformer Assurance Qualité / Qualité Totale appliquée à la formation et à l’éducation ? …en boîte à outils !!!! …Cette boîte noire !!!!

Assurance Qualité / Qualité Totale Guide Qualité Assurance Qualité / Qualité Totale appliquée à la formation et à l’éducation ? Pour garantir... décideurs concepteurs Transparence et cohérence utilisateurs

Conçu pour contribuer à : Guide Qualité Conçu pour contribuer à : évaluer les programmes, supports pédagogiques existants élaborer des programmes et supports pédagogiques de qualité développer des référentiels et des supports de formations de formateurs

Un outil pratique à destination des : Guide Qualité Un outil pratique à destination des : concepteurs de programmes et de supports responsables pédagogiques responsables de centres de ressources enseignants et formateurs

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Pilotage de la Qualité Analyse de besoins Conception Mise en œuvre Evaluation des résultats Pilotage par les principes Qualité  Profil d ’évaluation de la qualité

Les 3 étapes de la qualité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Les 3 étapes de la qualité

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? 1ère étape

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? 2ème étape

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? 3ème étape

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Principes « Qualité » Pertinence Efficacité Transparence Évolutivité Fiabilité Participation Attractivité Flexibilité Socialisation

Pertinence Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Centrage sur l’apprenant sur ses besoins personnels et professionnels des objectifs éducatifs généraux Adéquation sociale et politique au contexte d’apprentissage Adaptation

Transparence Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Transparence Clarté du ciblage des objectifs, aptitudes et niveaux en termes de réussite ou de difficultés Clarté des résultats en terme de logique structurelle Clarté de la présentation pour l’apprentissage de la langue Clarté méthodologique

Fiabilité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Cohérence méthodologique entre les objectifs et la réalisation entre séquences et unités Cohérence interne grâce à des principes validés Intégrité méthodologique d’une langue d’un usage courant Intégrité Linguistique en fonction des différents genres Intégrité textuelle des informations contenues dans les programmes et matériaux Intégrité factuelle des exercices ou des activités Faisabilité pratique

Attractivité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Attractivité Convivialité facilitant l’utilisation stimulant l’implication de l’apprenant Interactivité dans la gamme d’activités Variété permettant de générer un environnement motivant Affectivité

Flexibilité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Individualisation prenant en compte les caractéristiques de l’apprenant permettant l’expansion ou la simplification d’un programme Adaptabilité

Évolutivité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Transférabilité à différents contextes d’apprentissage concernant les concepts existants Intégration Sensibilisation au fonctionnement et à l’utilisation de la langue Développement cognitif des capacités et stratégies d’apprentissage de l ’apprenant

Participation Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Participation Implication dans le processus d’apprentissage des apprenants pris en compte dans la démarche pédagogique Intérêt personnel Partenariat au travers du partage des responsabilités

Efficacité Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Rentabilité dans l ’utilisation du temps et des ressources disponibles entre moyens, besoins et exigences dans un contexte donné Ergonomie

Socialisation Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Socialisation Compétences sociales en termes d ’enrichissement personnel, de coopération de sa propre culture et de celle des autres Compréhension interculturelle

Profils principes « Qualité » Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Profils principes « Qualité »

Profils principes « Qualité » Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? Profils principes « Qualité »

Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ? L’OUTIL D’EVALUATION EXEMPLE Thème principal : Qu’a t-on fait pour s’assurer que l’approche du travail lexical est claire et efficace le vocabulaire est-il pratiqué ou activé d’une manière systématique et variée ? Indicateur :  Exercices de vocabulaire reliés de manière cohérente aux autres activités Suggestions :  Progression systématique dans le traitement du vocabulaire  Recyclage régulier du vocabulaire

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