Comment faire vivre l’alternance
Comment faire vivre l’alternance Introduction Comment organiser les phases de l’alternance ? Comment construire et formaliser les séquences en lien avec les stages Comment dynamiser le partenariat, développer les moyens de communications entre les deux formations Conclusion Comment faire vivre l'alternance
Comment faire vivre l'alternance Introduction Pour faire vivre l’alternance, il est nécessaire d’assurer la complémentarité et les aller retours entre l’institut et les terrains de stage. Pour cela, il faut : Organiser les phases d’alternance Construire des séquences de formation en liaison avec le déroulement des activités Améliorer la communication entre l’institut et les terrains de stage Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment organiser les phases de l’alternance ? C’est un travail en collaboration entre Instituts et terrains de stage. Elle exploite les liens entre les activités enseignées à l’institut et les activités réalisées sur les terrains. Elle est basée sur le principe d’interaction entre des situations d’enseignement et des situations de production. Elle respecte un calendrier pré-établi. Le lancement de la phase d’alternance permet la liaison entre l’action et la réflexion, ce qui permet la professionnalisation et le développement de capacités d’action de l’apprenant Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment construire et formaliser les séquences en lien avec les stages Le formateur organise et construit les séquences de formation, pour cela : il travaille sur la base du référentiel de métier et du programme de formation, il fixe des objectifs il recense le contenu de connaissances nécessaires, il dégage celles pouvant être apprises sur le terrain, il choisit les méthodes et outils pédagogiques adéquats. Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment construire et formaliser les séquences en lien avec les stages De ce fait, pour donner tout son sens à la formation en alternance, une collaboration étroite entre les partenaires est nécessaire : visites sur les terrains, réunions communes entre maître des stage et formateur, outils de liaison entre les partenaire etc.. Tous ces moyens doivent être pensés et négociés à l’avance. Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment organiser les phases de l’alternance ? 1-Récupération des vécus, retour de formation, confrontations C’est un temps de transition indispensable entre le travail réalisé sur le terrain et la formation en institut L’apprenant témoigne de ce qu’il a vécu et confronte son expérience à celle des autres. Le formateur analyse le vécu des étudiants Le formateur régule si besoin Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment organiser les phases de l’alternance ? 2- L’exploitation des données Elle est réalisée conjointement par les formateurs et les acteurs de terrain L’étudiant confronte ses acquis théoriques à la réalité du terrain et leur donne un sens Le décalage favorise la construction identitaire du professionnel en devenir Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment faire vivre l'alternance Comment dynamiser le partenariat, développer les moyens de communications entre les 2 formations (développer la communication entre le terrain de stage et l’institut) Moyens contenus Connaissances des terrains de stage (structure, organisations…) Objectifs définis (information, évaluation, programmation) Réunion des tuteurs Le centre formateur clarifie ses objectifs avec l’entreprise Création / utilisation outils de liaison Réévaluation et remise à jour en partenariat Temps de régulations Analyse des attentes réciproques Analyse des contradictions apparentes entre les apports théoriques et les réalités du terrain Livret d’acquisition Trait d’union entre acteurs de terrain et Institut Exploitation de stages Échange et confrontation de tous les acteurs Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment faire vivre l'alternance Comment dynamiser le partenariat, développer les moyens de communications entre les 2 formations Les contraintes Multiplicité des partenaires Complexité des outils (adaptation, environnement, personnel, temps, actualisation…) Chronophage Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Comment faire vivre l'alternance Conclusion Quels que soient les outils utilisés, l’efficacité dépend de la volonté et de l’implication de l’ensemble des acteurs. Comment faire vivre l’alternance Comment faire vivre l'alternance
Cheminement de l’étudiant (en devenir professionnel) Expériences Confrontation Théories Compétence professionnelle Comment faire vivre l'alternance