Apprendre en ligne Tâches, épreuves et stratégies des étudiant.e.s.

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Transcription de la présentation:

Apprendre en ligne Tâches, épreuves et stratégies des étudiant.e.s. Epreuves Stratégies Maxime DUQUESNOY, Chercheur associé au CERLIS – Paris Descartes Enseignement Libre de Promotion sociale AREduc (Atelier de Recherche en Education) - http://areduc.atelier-edu.be Journée scientifique du Pôle hainuyer « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? » Mons – 7 mai 2019

Cadre de la recherche Enseignement universitaire Une approche sociologique au croisement de la sociologie du travail et de l’éducation Enseignement universitaire Enseignement de promotion sociale Cursus totalement en e-learning Cursus hybrides ou totalement en e- learning Formation initiale Formation initiale et continue

Etudier en e-learning, un faisceau de tâches

Des tâches de réflexion et de production Se connecter pour prendre connaissance des nouveautés Lire les interventions & Rendre ses travaux Discuter, débattre et intervenir

Une tâche paradoxale : travailler le cours

Une gestion disparate des tâches Une participation et des connexions fluctuantes Une flexibilité temporelle très relative Des discussions désertées

Etudier en e-learning, un métier qui s’apprend

Découvrir le métier Entre choix, hasard et contraintes Une étape d’observation Entre choix, hasard et contraintes Les cours : entre non-choix et stratégies Premiers contacts A la recherche des cours

Apprendre le métier Routine de travail Une étape d’appropriation Routine de travail La nébulosité des attentes enseignantes Du monologue au dialogue La nébulosité des attentes enseignantes Du monologue au dialogue S’organiser dans un monde inconnu S’organiser dans un monde inconnu

Maîtriser le métier Tutorat et collaboration Le syndrome Big Brother Entre stabilité et surcharge Tutorat et collaboration Le syndrome Big Brother Jeux de pouvoir Enrichissement & surcharge

Des stratégies diverses Des « clics » pour exister, se rassurer Le « sous-marin » La face cachée du e- learning Reconstruire les codes du présentiel Surjouer pour exister S’effacer pour subsister

Qu’en retenir ?... SCÉNARISER son cours CLARIFIER les attentes e- learning STRUCTURER son cours MONTRER la voie ACCUEILLIR les apprenants Être PATIENT

Quelles pistes pour agir ?... Un contexte clarifié Des activités d’exercisation Un cours scénarisé Travailler hors connexion Des supports « vivants » Des supports téléchargeables Quelles pistes pour agir ?... S’ADAPTER au CONTEXTE, au PUBLIC et aux OBJECTIFS

Maxime DUQUESNOY mduquesnoy@gmail.com http://www.portaileduc.net http://www.atelier-edu.be http:// fb.me/portaileduc http://fb.me/atelier.edu7700 @maxduq @atelier-edu AREduc (Atelier de Recherche en Education) - http://areduc.atelier-edu.be