TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS

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TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS

Visualisation du trajet réalisé par l’élève en CO Données Pas de création de compte Utilisation du GPS Visualisation du trajet réalisé par l’élève en CO Objet(s) connecté(s) utilisé(s) : smartphone CP2 : Course d’orientation Description du contexte de l’établissement : Lycée général Classe de seconde Parcours de CO en forêt Compétences ou Attendus visés : Analyser sa pratique S’entraîner individuellement et collectivement, pour se déplacer de manière efficiente et en toute sécurité. Coopérer pour réaliser un projet de déplacement, en toute sécurité. Choisir, mettre en œuvre et réguler un projet de déplacement ; Utiliser différents supports d’observation et d’analyse pour apprécier des prestations ; Points de vigilances Pas de création de compte Utilisation du GPS Niveau d’expertise requis Description des activités demandées aux élèves : Les élèves installent l’application OsmAnd sur leur smartphone. Ils téléchargent la carte du département pour pouvoir travailler en mode non connecté. Dans l’application ils activent le module « Suivi d’itinéraire » Première séance avec la classe entière pour découvrir la forêt et prendre en main l’application. Il s’agit uniquement pour l’élève de lancer la suivi d’itinéraire (enregistrement d’une trace GPX) Sur le parcours ils utilisent la carte papier pour dessiner le trajet suivi. Au retour, ils font le lien avec le tracé obtenu sur Osmand et la carte papier. Course en étoile : à chaque départ, l’élève active le suivi d’itinéraire ; au retour, visualisation et analyse du trajet parcouru. Non réalisé (fin d’année et météo défavorable) : sur une course au score, les élèves dessinent leur itinéraire sur la carte papier. Ils enregistrent leur trace GPX puis comparent le tracé de leur projet et la trace GPX. Bilan de l’activité menée  Proportion d’élèves qui ont participé aux activités demandées : tous les élèves de la classe, mais parfois avec un seul smartphone pour le groupe. Plus value apportée aux élèves : les élèves voient rapidement le trajet qu’ils ont réalisé et affinent leurs choix de déplacement. Plus value apportée à l’enseignant : l’enseignant a une visibilité sur ce que fait l’élève sur le parcours. Commentaires : les chemins n’apparaissent pas tous sur la carte, et il faut que les élèves fassent le lien entre le tracé et la carte papier ; selon les smartphone le suivi d’itinéraire est plus ou moins bon. Nécessite un accompagnement de l’élève pour l’installation de la carte et le paramétrage du suivi d’itinéraire. TraAM objets connectés en EPS - Académie de Strasbourg 2019

Vidéos – images – documents supports… Les cartes utilisées sont les cartes Open Street Map. Un exemple d’un tracé affiché dans l’application lors la première séance en forêt et le tracé sur la carte papier, réalisé par chaque élève. https://osmand.net/ Appstore Playstore Un tutoriel pour comprendre l’enregistrement d’une trace gpx traAM objets connectés en EPS - Académie de Strasbourg 2019