STRUCTURATION DE L’oral en maternelle Janvier /avril 2019, ien metz saint-vincent
CE QUI EST ATTENDU pour ce module S’appropRier les ressources maternelle EDUSCOL sur l’EVALUATION de l’ORAL, OSER ENTRER EN COMMUNICATION COMPRENDRE ET APPRENDRE ECHANGER ET REFLECHIR AVEC LES AUTRES REFLECHIR SUR LA LANGUE ET AVOIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Aider a établir Les grilles de positionnement (en distanciel dans les ecoles) - SE REPARTIR LES OBJECTIFS PAR NIVEAU PUIS DETAILLER LES ACTIONS PAR ITEM RETENU, - faire le lien Objectif/ évaluation/carnet de suivi
les enjeux INTERVENTION DE v.bouysse : quels liens avec les ateliers autonomes, les situations;L’etayage du maitre ( EXTRAIT agir réussir comprendre) des temps de pratiques intégrés aux jeux, aux activités, à la vie à l’école :besoins de communication et résultat d’une situation organisée par l’enseignant ; des moments dédiés au « travail » du langage pour améliorer des conduites langagières et favoriser des prises de conscience sur ce qui est dit, comment on le dit, comment on pourrait le dire, comment on le comprend.
ORAL EN MATERNELLE PAR v.Bouysse . « Agir,réussir,comprendre » Extrait video des fondamentaux ( agir réussir comprendre) Extrait 1h50’10’’ http://video.crdp-nantes.fr/conf_VB/ Les « freins » a l enseignement du langage oral https://www.canal-u.tv/video/eduscol/partie_2_theme_4_enseigner_l_oral.34883 début d’extrait 18’30’’
QUOI ET QUAND? En situation: Mobiliser le langage dans les différents domaines d’activités et dans les jeux. des temps de langage, pour aider l’apprentissage qui suppose une activité mentale Le langage d’évocation, séparé de l’action : oral proche de l’écrit, explicite car décontextualisé, L’amélioration linguistique des énoncés :le vocabulaire (B GERMAIN) activités de catégorisation, des mises en relation entre les mots selon des relations de sens (synonymes, contraires, etc.) et, surtout, des situations de réemploi du vocabulaire étudié car c’est à cette condition qu’il deviendra actif
LA PAROLE DES ELEVES A L’ecole: ELEMENTS PEDAGOGIQUES 3 ExtraitS video (Situations pedagogiques specifiques) ANALYSER LES PRATIQUES DE PAROLE a partir du tableau fourni: Organisation matérielle? Gestion des echanges? interactions de la maitresse? prise de parole des eleves? Objectifs vises?
Le langage décontextualisé : l’oral scriptural Objectif majeur de l’école maternelle Hors du contexte immédiat (avant, après, ailleurs…), nécessairement précis et structuré. Oral élaboré, qui met à distance les expériences immédiates, les reconstruit. Nombreuses situations scolaires où il s’agit de décrire, de mener une explication, de questionner, de justifier, de relater des faits précis, d’organiser un rapport de cause à conséquence. Oral fortement apparenté à l’écrit lien Eduscol : L’oral, texte de cadrage
LES FONCTIONS DE L’oral a l’ ecole maternelle 1. PARLER AVEC, PARLER a… Oser entrer en communication. Le langage instrument de communication : on parle à quelqu’un, avec quelqu’un. 2. PARLER DE… comprendre et apprendre. Le langage est un moyen de représentation du monde : nous parlons de quelque chose . Objectif majeur de l’école maternelle Conséquences : Augmenter le bagage lexical des élèves pour parler de choses qui n’existent pas dans l’univers de l’enfant développer la syntaxe, les enchaînements … 3. PARLER SUR… commencer a réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. Le langage est objet d’étude traité pour lui-même, indépendamment du sens véhiculé
Une proposition de progression d’objectifs langagiers ( V. BOIRON) NIVEAU 1 PS Dire ce que l’on fait (en même temps qu’on le fait) Dire ce que l’on a fait (différer un peu) NIVEAU 2 MS •Dire ce que l’on fait •Dire ce que l’on a fait (en differe) •Dire ce que l’on va faire •Dire comment on a fait NIVEAU 3 GS? Dire comment on a fait.• Dire ce que l’on va faire.• Dire comment on va faire.• Dire comment il faudrait faire si/pour... Dire comment l’autre a fait (comprendre les actions de l’autre, comment les autres agissent et pourquoi)
AU SUJET DU VOCABULAIRE. B.GERMAIN principes pour développer le vocabulaire EN gs A consulter :https://www.vocanET Du vécu vers l’inconnu : il faut partir de mots déjà connus De la dénomination à l’action : priorité au nom pour aller au verbe Du mot aux mots : vers la syntaxe, la phrase Du mot à son environnement Démarche Travailler régulièrement sur des temps assez courts ;Etablir une progression,. Exemple Travailler à partir de mots « pilotes »: animal, grand et petit, ouvrir et fermer; corps; COULEUR vetement/ habiller; à raison de deux séances par semaine. Etape 1 : à partir d’un mot de haute fréquence, procéder à un « déballage » Etape 2 : catégoriser les mots trouvés Etape 3 : faire des phrases et des substitutions Etape 4 : travailler le flexibilité lexicale et enrichir le vocabulaire (lectures, collections…) Etape 5 : trace écrite (collages, copie de mots…)
Moments de langage structure Des moments structurés où des objectifs langagiers ciblés sont travaillés pour eux-mêmes: faire acquérir un savoir-faire particulier exercer une compétence encore peu fonctionnelle (lexicale, phonologique; syntaxique … puis de production de texte) Construire une approche différenciée, organisation rigoureuse , Prévoir l’ évaluation: l’observation fine, l’écoute très attentive des productions et l’analyse précise des traces , moments plus denses en ms, gs
Exemple « Echanger et réfléchir avec les autres » progression et grille de positionnement. Attendu en fin de cycle : s’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis Utiliser des « mots phrases » Juxtaposer deux mots pour se faire comprendre Elaborer des phrases avec un GN et un GV simple Elaborer des phrases déclaratives simples autour d’un GN et d’un GV Elaborer des phrases plus longues élaborer des phrases complexes PS MS GS Faire le lien avec les incontournables à faire apparaitre dans le carnet de suivi des apprentissages « s’exprimer de manière compréhensible »MS
Elaborer des phrases avec un GN simple Outil de planification et de positionnement ,en classe, PS Elaborer des phrases avec un GN simple l’enfant est capable de juxtaposer un nom et un verbe conjugué L’enfant utilise un déterminant L’enfant marque l’accord sujet/verbe au pluriel etc,.. Etc… Activités menées ………….. …………….. …………… Paul Léa …