STRUCTURATION DE L’oral en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Classement alphabétique
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Exploitation d’albums au cycle 1
Le carnet de suivi en C1.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Compréhension éditions la Cigale
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Qu’est-ce que lire?.
Des alternatives aux ateliers tournants
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Travailler le vocabulaire en classe
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
LA LITTERATURE au cycle 3
Enseigner et évaluer par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
comprendre et s’exprimer en CP
L’évaluation positive
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
Résolution de problèmes en MS
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
En seconde bac pro ASSP et français
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

STRUCTURATION DE L’oral en maternelle Janvier /avril 2019, ien metz saint-vincent

CE QUI EST ATTENDU pour ce module S’appropRier les ressources maternelle EDUSCOL sur l’EVALUATION de l’ORAL, OSER ENTRER EN COMMUNICATION COMPRENDRE ET APPRENDRE ECHANGER ET REFLECHIR AVEC LES AUTRES REFLECHIR SUR LA LANGUE ET AVOIR UNE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Aider a établir Les grilles de positionnement (en distanciel dans les ecoles) - SE REPARTIR LES OBJECTIFS PAR NIVEAU PUIS DETAILLER LES ACTIONS PAR ITEM RETENU, - faire le lien Objectif/ évaluation/carnet de suivi

les enjeux INTERVENTION DE v.bouysse : quels liens avec les ateliers autonomes, les situations;L’etayage du maitre ( EXTRAIT agir réussir comprendre)  des temps de pratiques intégrés aux jeux, aux activités, à la vie à l’école :besoins de communication et résultat d’une situation organisée par l’enseignant ; des moments dédiés au « travail » du langage pour améliorer des conduites langagières et favoriser des prises de conscience sur ce qui est dit, comment on le dit, comment on pourrait le dire, comment on le comprend.

ORAL EN MATERNELLE PAR v.Bouysse . « Agir,réussir,comprendre » Extrait video des fondamentaux ( agir réussir comprendre) Extrait 1h50’10’’ http://video.crdp-nantes.fr/conf_VB/ Les « freins » a l enseignement du langage oral https://www.canal-u.tv/video/eduscol/partie_2_theme_4_enseigner_l_oral.34883 début d’extrait 18’30’’

QUOI ET QUAND? En situation: Mobiliser le langage dans les différents domaines d’activités et dans les jeux. des temps de langage, pour aider l’apprentissage qui suppose une activité mentale Le langage d’évocation, séparé de l’action :  oral proche de l’écrit, explicite car décontextualisé, L’amélioration linguistique des énoncés :le vocabulaire (B GERMAIN) activités de catégorisation, des mises en relation entre les mots selon des relations de sens (synonymes, contraires, etc.) et, surtout, des situations de réemploi du vocabulaire étudié car c’est à cette condition qu’il deviendra actif

LA PAROLE DES ELEVES A L’ecole: ELEMENTS PEDAGOGIQUES 3 ExtraitS video (Situations pedagogiques specifiques) ANALYSER LES PRATIQUES DE PAROLE a partir du tableau fourni: Organisation matérielle? Gestion des echanges? interactions de la maitresse? prise de parole des eleves? Objectifs vises?

Le langage décontextualisé : l’oral scriptural Objectif majeur de l’école maternelle Hors du contexte immédiat (avant, après, ailleurs…), nécessairement précis et structuré. Oral élaboré, qui met à distance les expériences immédiates, les reconstruit. Nombreuses situations scolaires où il s’agit de décrire, de mener une explication, de questionner, de justifier, de relater des faits précis, d’organiser un rapport de cause à conséquence. Oral fortement apparenté à l’écrit lien Eduscol : L’oral, texte de cadrage

LES FONCTIONS DE L’oral a l’ ecole maternelle 1. PARLER AVEC, PARLER a… Oser entrer en communication. Le langage instrument de communication : on parle à quelqu’un, avec quelqu’un. 2. PARLER DE… comprendre et apprendre. Le langage est un moyen de représentation du monde : nous parlons de quelque chose . Objectif majeur de l’école maternelle Conséquences : Augmenter le bagage lexical des élèves pour parler de choses qui n’existent pas dans l’univers de l’enfant développer la syntaxe, les enchaînements … 3. PARLER SUR… commencer a réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. Le langage est objet d’étude traité pour lui-même, indépendamment du sens véhiculé

Une proposition de progression d’objectifs langagiers ( V. BOIRON) NIVEAU 1 PS Dire ce que l’on fait (en même temps qu’on le fait) Dire ce que l’on a fait (différer un peu) NIVEAU 2 MS •Dire ce que l’on fait •Dire ce que l’on a fait (en differe) •Dire ce que l’on va faire •Dire comment on a fait NIVEAU 3 GS? Dire comment on a fait.• Dire ce que l’on va faire.• Dire comment on va faire.• Dire comment il faudrait faire si/pour... Dire comment l’autre a fait (comprendre les actions de l’autre, comment les autres agissent et pourquoi)

AU SUJET DU VOCABULAIRE. B.GERMAIN   principes pour développer le vocabulaire EN gs A consulter :https://www.vocanET Du vécu vers l’inconnu : il faut partir de mots déjà connus De la dénomination à l’action : priorité au nom pour aller au verbe Du mot aux mots : vers la syntaxe, la phrase Du mot à son environnement Démarche Travailler régulièrement sur des temps assez courts ;Etablir une progression,. Exemple Travailler à partir de mots « pilotes »: animal, grand et petit, ouvrir et fermer; corps; COULEUR vetement/ habiller; à raison de deux séances par semaine. Etape 1 : à partir d’un mot de haute fréquence, procéder à un « déballage » Etape 2 : catégoriser les mots trouvés Etape 3 : faire des phrases et des substitutions Etape 4 : travailler le flexibilité lexicale et enrichir le vocabulaire (lectures, collections…) Etape 5 : trace écrite (collages, copie de mots…)

Moments de langage structure Des moments structurés où des objectifs langagiers ciblés sont travaillés pour eux-mêmes: faire acquérir un savoir-faire particulier exercer une compétence encore peu fonctionnelle (lexicale, phonologique; syntaxique … puis de production de texte) Construire une approche différenciée, organisation rigoureuse , Prévoir l’ évaluation: l’observation fine, l’écoute très attentive des productions et l’analyse précise des traces , moments plus denses en ms, gs

Exemple « Echanger et réfléchir avec les autres »  progression et grille de positionnement. Attendu en fin de cycle : s’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis Utiliser des « mots phrases » Juxtaposer deux mots pour se faire comprendre Elaborer des phrases avec un GN et un GV simple Elaborer des phrases déclaratives simples autour d’un GN et d’un GV Elaborer des phrases plus longues élaborer des phrases complexes PS MS GS Faire le lien avec les incontournables à faire apparaitre dans le carnet de suivi des apprentissages « s’exprimer de manière compréhensible »MS

Elaborer des phrases avec un GN simple Outil de planification et de positionnement ,en classe,   PS  Elaborer des phrases avec un GN simple l’enfant est capable de juxtaposer un nom et un verbe conjugué L’enfant utilise un déterminant L’enfant marque l’accord sujet/verbe au pluriel etc,.. Etc… Activités menées ………….. …………….. …………… Paul Léa …