16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
La voyage de Jean Pierre
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Les styles d’apprentissage
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Qu’est-ce qu’apprendre?
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par le.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Projet Éducatif
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Comment rédiger une proposition gagnante
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Former les leaders de demain en transport Bourses d’études universitaires de 1er cycle Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC)
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les éléments essentiels du programme primaire
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
EUROMED TRAINING PASS :
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
La pensée critique comme fondement de l'enseignement en travail social
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par.
Transcription de la présentation:

16 mai 2006 Cheryl Rose, Cheryl Rose, directrice exécutive Association canadienne de l’apprentissage par le service communautaire L’apprentissage par le service communautaire Les étapes vers la réussite

2 ACASC Cheryl Rose  Définition  Les étapes de développement  Partenariat communauté/université  Conception de l’expérience de service  Conception de cours ou de programmes  Plan d’évaluation  Pourquoi s’engager dans l’ASC Nous verrons…

3 ACASC Cheryl Rose Qu’est-ce que l’ASC L’apprentissage par le service (Service- learning) pédagogie expérientielle avec d'autres réfléchissant concrets communauté connaissance académiques personnelles est une forme de pédagogie expérientielle où les étudiants travaillent avec d'autres, et suivent un processus permettant d'appliquer ce qu'ils apprennent à des problèmes communautaires, et ce, en réfléchissant sur leurs expériences. Ils répondent alors à des objectifs concrets pour la communauté tout en augmentant leur connaissance ainsi que leurs qualifications académiques et personnelles. Eyler & Giles, 1999 (traduction libre)

4 ACASC Cheryl Rose Cycle d’action et réflexion Mots clés Association collaborative Expérience défits/forces (étudiants-milieu) Mutuels et réciproques […] pédagogie expérientielle […] travaillent avec d’autres […] communautaire […] objectifs

5 ACASC Cheryl Rose Apprentissage expériencielle

6 ACASC Cheryl Rose Apprentissage expérientielle  Est centré sur l’apprenant  Permet d’apprendre en faisant  Amène à réfléchir sur sa propre expérience  Englobe holistiquement les aspects : cognitif, émotif, physique et autres, de l’apprenant  Est intrinsèquement actif et dynamique

7 ACASC Cheryl Rose Cycle de l’apprentissage de Kolb Cycle de l’apprentissage de Kolb (1984) Expérience concrète Observation réflexive Conceptualisation abstraite Expérimentation active

8 ACASC Cheryl Rose Partenariat

9 ACASC Cheryl Rose Partenariat université/communauté Pour la réussite du partenariat :  Des infrastructures afin de supporter le programme d’ASC  Un engagement concret de l’administration universitaire  Des acquis relationnels entre l’université et la communauté  De la confiance et du respect des engagements  Des objectifs clairs et une vision prospective Furco, 2004 (traduction libre)

10 ACASC Cheryl Rose Planification et conception en collaboration

11 ACASC Cheryl Rose  Collaboration entre les membres des organismes et ceux de l’université  Communication claire du rôle de l’organisation  Considération des idées nouvelles et de celles plus traditionnelles  Émergence des idées différentes de celles prévues initialement  Liaison entre l’expérience et les objectifs d’apprentissage  Flexibilité de l’horaire des étudiants  Réalisme des capacités de l’organisation  Possibilité de dire : « Non merci » Conception de l’expérience de service

12 ACASC Cheryl Rose  Les crédits académiques sont pour l’apprentissage, et non pour le service  Ne pas compromettre la rigueur académique  Établir les objectifs d’apprentissage pour les étudiants  Cibler les critères de sélection de l’expérience de service  Faciliter la réflexion pour favoriser l’apprentissage Conception de cours ou de programmes Howard, 1993 (traduction libre)

13 ACASC Cheryl Rose  Offrir du soutien aux étudiants afin qu’ils « apprennent à apprendre » de leurs expériences de service  Maximiser la présence du thème de l’engagement communautaire dans les cours  L’éducateur devient un guide et un facilitateur Conception de cours ou de programmes Howard, 1993 (traduction libre)

14 ACASC Cheryl Rose Évaluation : Les questions relatives  Que voulons-nous savoir?  Qu’est-ce que nous cherchons?  Qu’est-ce que nous mesurerons?  Comment collecter l’information pertinentes? (traduction libre) Gelmon, et al, 2001

15 ACASC Cheryl Rose Champs d’évaluation  L’impact sur la communauté  L’impact général sur l’université  L’apprentissage des étudiants  Le type d’enseignement  Développement de l’engagement citoyen

16 ACASC Cheryl Rose Bénéfices Organismes communautaires Étudiants Établissements Corps enseignant

17 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Corps enseignant  Des rapports positifs avec des partenaires de la communauté  Une pédagogie nouvelle et plus dynamique  De nouvelles occasions de recherches  Une meilleure satisfaction personnelle de sa contribution à la communauté

18 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Organismes communautaires  Un service non disponible autrement  Un regard nouveau sur leurs propres opérations  Se voir davantage comme des éducateurs  Créer des liens et établir des rapports amicaux avec des étudiants

19 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Établissements  Réaliser leur rôle dans la communauté  Augmenter leur capacité d’obtenir du financement  Meilleure visibilité dans la communauté  Opportunités d’actualiser leur mission de l’établissement

20 ACASC Cheryl Rose Pourquoi choisir ASC? Étudiants  L’amélioration des travaux académiques, particulièrement au niveau de l’écriture  Le développement des valeurs sociales  L’orientation plus éclairée du choix de carrière  La poursuite du service communautaire après la fin des études

21 ACASC Cheryl Rose Il faut conserver constamment l’idée que la fondation de ce travail doit toujours considérer la perspective englobante qui inclus : La collaboration La confiance Le respect Pour conclure…

22 ACASC Cheryl Rose La voix d’une étudiante (2005) « Notre projet d’ASC a permis de relier différents morceaux dispersés de nous- mêmes. Devenant des étudiants plus sensibles et plus conscients de la communauté, nous étions partants pour utiliser notre savoir et montrer notre savoir- faire… Nous étions ouverts aussi à ce qu’on nous enseigne en retour. Ce contexte nous inspirait afin d’utiliser nos connaissances non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour offrir un gain à la communauté. » (traduction libre)

23 ACASC Cheryl Rose Références Eyler, J and Giles, Jr., D. Where’s the Learning in Service Learning? San Francisco:Jossey-Bass:1999. Furco, A., et al. Building Partnerships with College Campuses: Community Perspectives. Council of Independent Colleges: 2004 Gelmon, S.B. et al. Assessing Service-Learning and Civic Engagement: Principles and Practices. Providence, RI: Campus Compact: Honnet, E.P., and S.J. Poulen. Principles of Good Practice for Combining Service and Learning, a Wingspread Special Report. Racine, WI: The Johnson Foundation, Inc: Jacoby, B. and Associates. Service-Learning in Higher Education: Concepts and Practices. Jossey-Bass:1996. Kolb, D.A. Experiential Learning: Experience as the source of learning and development. Englewood Hills, NJ: Prentice-Hall: 1984 The Canadian Association for Community Service-Learning : 2005

24 ACASC Cheryl Rose Coordonnées Directrice exécutive Canadian Association for Community Service-Learning L’Association canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire University Centre, level 3 University of Guelph, Guelph, ON N1G 2W1 Phone: (519) x Fax: (519)