Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2
Objectif du cours Attentes au niveau des semestres 1 et 2 Mémoire : Finalisation du M2 But de l’UE : construire un mémoire et s’initier à la recherche Mémoire = formation universitaire + formation professionnel Attention : le mémoire n’est pas juste une analyse de pratique professionnelle Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle
Cadre général du mémoire 2 types de démarches Démarche de recherche avec regard analytique Démarche distanciée Objectif : trouver une posture de recherche Constitution d’un corpus : champ opératoire du mémoire. Que vais-je observer ? Nécessité de délimiter la recherche : champ disciplinaire vaste, polyvalence omniprésente.
But du M1 pour la recherche Choisir une entrée pour le futur mémoire Entrée disciplinaire Entrée didactique Entrée transversale Trouver des pistes de travail
Apprendre à maîtriser la recherche TD du S1 Travail sur les textes de recherche Réflexion autour des questions problématisées De nombreuses possibilités pour le mémoire Au niveau des domaines : sciences, français, mathématiques, tices etc. Au niveau de l’approche : Quel cycle, pour quels public ?, quel médiateur du savoir ? Etc.