Conscience et gestion de soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

Audrée St-Pierre Monette
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Comment favoriser l'estime de soi ?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Caractéristiques Motivations
Fiche d’application de la grille d’analyse
La logique d ’un programme par compétences
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
Unite 2 Qui suis je?.
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Le parcours des métiers
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
L’organisation & les responsabilités
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Analyse de pratique Démarche réflexive
Travail de fin d’études
L’importance de l’auto-évaluation
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Les contextes mondiaux
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La mobilisation du personnel
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Les composantes de votre cheminement professionel.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
La fenêtre de Johari.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Conscience et gestion de soi

Objectifs de la rencontre Comparer les compétences interpersonnelles et les compétences requises en gestion Explorer différents modèles d’analyse de personnalités Reconnaître sens et l’importance des valeurs La double contrainte Identifier le rôle des valeurs dans un contexte de développement de compétences MNG-2107 Liliane Hamel

Habiletés les plus recherchées chez le gestionnaire Selon Le programme National Business and Education Center du Conference Board du Canada, dont font partie des gestionnaires des entreprises les plus en vue dont : Air Canada, Bell Canada, General Motors du Canada, IBM Canada, Xerox Canada et d’autres, certaines habiletés sont incontournables pour un gestionnaire. Ils les présentent en trois catégories: MNG-2107 Liliane Hamel

Les compétences académiques Apprises le plus souvent en institution scolaire et manifestes en organisation: Communication efficace orale et écrite Pensée critique et logique, résolution de problème Apprentissage en continu, à travers les formations et les expériences. MNG-2107 Liliane Hamel

Les compétences personnelles de gestion Les habiletés, compétences et attitudes favorables en comportement organisationnel Confiance en soi et intégrité Intérêt en regard des nouvelles connaissances Développement personnel Initiative et persévérance Responsabilisation et autonomie Attitude favorable au changement, tolérance à l’ambiguïté Créativité MNG-2107 Liliane Hamel

Les habiletés au travail d’équipe Travailler avec les collègues afin d’atteindre un but commun: Prioriser les objectifs corporatifs aux objectifs personnels Accepter les différences culturelles Prendre des décisions en groupe et supporter les résultats Respecter les opinions et les idées des membres du groupe Manifester une contribution équitable au travail du groupe Exercer son leadership adéquatement MNG-2107 Liliane Hamel

Différentes personnalités et modèles d’analyse Se connaître signifie souvent se reconnaître selon un modèle d’analyse. (MBTI, TRIMA, Ennéagramme, tests des intelligences, etc.) Prendre conscience de ce que les autres perçoivent de moi. (Fenêtre de Johari, évaluation 360°, etc.) Compléter son agenda et son journal de bord à la manière de la «pratique réflexive». Consulter un coach en PNL ou autre système d’analyse par un expert. MNG-2107 Liliane Hamel

Se découvrir par prises de conscience Symptôme Problème Gestion du stress Gestion du temps Priorisation de ses besoins Conscience de soi MNG-2107 Liliane Hamel

Sens et importance des valeurs Dérivent des croyances fondamentales sur le bien et le mal Permettent de combler nos vrais besoins Évoluent en fonction de nos connaissances et expériences Guident nos décisions Priorisent nos choix Sont étroitement liées à notre sens moral et éthique MNG-2107 Liliane Hamel

La double contrainte Nos valeurs donnent un sens à nos actions et à nos décisions. Une décision devient difficile lorsqu’elle génère un conflit de valeurs: Est-ce que j’accepte de travailler tard pour améliorer ma situation dans l’organisation? Est-ce que je rentre tôt pour respecter la promesse faite à mon conjoint et à mes enfants? MNG-2107 Liliane Hamel

Mes valeurs et le développement de mes compétences L’humilité représente un des premiers facteurs du développement des compétences: Un gestionnaire qui se reconnaît comme le meilleur communicateur acceptera difficilement se faire donner des leçons de relations interpersonnelles; La peur du ridicule empêche des gestionnaires à haut potentiel à s’inscrire à des formations pertinentes en communication, en gestion de temps, en gestion de stress, ou autre. Un directeur ayant dans son équipe un champion en informatique pourra se sentir diminué en admettant qu’il doit améliorer cette compétence. MNG-2107 Liliane Hamel

Influences des valeurs et la critique Nous sommes interpellés à nous prononcer sur les attitudes et comportements des autres. Selon notre personnalité, nos expériences passées et le contexte, nous acceptons les feed-back d’autrui jusqu’à un certain point. En effet, des informations menaçant notre concept de nous-mêmes peuvent susciter des mécanismes d’autoprotection. MNG-2107 Liliane Hamel

Légitimité sous condition Notre ouverture peut être accrue par certaines conditions: Des informations vérifiables et prévisibles Des interlocuteurs sincères et axés sur la compréhension plutôt que sur le changement de nos comportements Un dévoilement volontaire MNG-2107 Liliane Hamel

Assumer sa conscience de soi En somme, la conscience de soi peut être accrue en contrôlant quand et quel type de rétroaction on reçoit et en impliquant les autres dans sa quête de compréhension de soi-même. MNG-2107 Liliane Hamel

« Connais-toi toi-même » Socrate « Celui qui aspire à gouverner les hommes doit d’abord se maîtriser lui-même » Messinger MNG-2107 Liliane Hamel

Tolérance à l’ambiguïté MNG-2107 Liliane Hamel

MNG-2107 Liliane Hamel