La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Information IFSI CHI Mars 2011

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Information IFSI CHI Mars 2011"— Transcription de la présentation:

1 Information IFSI CHI Mars 2011

2 Définition du public Atteinte du Corps et de la Psyché (conscience)
Vivre handicapé est toujours quelque chose de douloureux. une blessure du corps et de l’esprit qui se cicatrise plus ou moins bien. conséquences dans la vie quotidienne de l’altération des fonctions et de l’harmonie de cet « organe du possible ». Influence sur la manière d’être, la façon d’habiter le corps et de le considérer, de ressentir les situations. Vivre en étant handicapé est toujours quelque chose de douloureux. Le handicap constitue une blessure du corps et de l’esprit qui se cicatrise plus ou moins bien et qui, selon les personnes, les circonstances, les situations, le milieu matériel et humain dans lequel nous pouvons être amenés à évoluer, peut se remettre à saigner plus ou moins abondamment. Notre corps étant le premier signe et le premier médiateur de notre présence au monde et aux autres, il est évident que toute altération des fonctions motrices et de l’harmonie de cet « organe du possible » va avoir des conséquences très importantes dans notre vie. Cela va influer sur notre manière d’être, notre façon d’habiter notre corps et de le considérer, de ressentir les situations.

3 Définition du public Vécu et représentations, réalité
Né ou devenu (85%) handicapé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte ont une histoire marquée du sceau du manque et leur identité porte à jamais la marque de la déchirure. Confrontation permanente à l’impuissance et à l’anormalité. Variation suivant la nature et l’importance du handicap et aussi selon l’idée que la PH s’en fait. Vécu des impossibilités variable suivant le niveau de compensation personnelle et technique mis en place. L’« amnésie » temporaire existe mais le handicap n’est jamais accepté.

4 Enjeux relationnels PH / Professionnels
Pour le professionnel confrontation permanente à la souffrance du corps meurtri L’autonomie, objet de conflit pour le professionnel qui ne maîtrise pas bien sa souffrance et ses émotions face aux impossibilités liées au handicap. Passage obligé par la médiation du corps et du regard du professionnel pour restaurer l’identité sociale Regard du prof. permet à la personne handicapée de se réconcilier avec le regard des autres. Pour la personne handicapée Prof vécu comme tout-puissant par la PH, du fait de sa dépendance, mais aussi par sa famille, en tant que détenteur d’une possible réparation. L’autonomie, objet de conflit pour la personne handicapée qui ne maîtrise pas bien sa souffrance et ses émotions face à ses impossibilités. Surinvestissement du corps valide du professionnel, représentation de tout ce que la PH a perdu ou ce qu’elle n’a pas. Objet de désir, il peut participer pleinement à la construction ou à la reconstruction d’une image de soi.

5 Conseil... Pour que la relation soit constructive
Attention à notre propre vécu. Attention à notre propre regard. Peut-être devrons-nous en changer...

6 Le contexte législatif
1ère Loi, celle de 1975 amélioration de la situation des PH : priorité nationale et européenne 2003  « Année européenne des personnes handicapées ». agir pour l'accessibilité agir pour que « l'ensemble des citoyens puisse constater, dans la réalité quotidienne, des améliorations notables dans l'intégration des personnes handicapées dans toutes les dimensions de la vie en société ». Concrétisation Loi du 11 février 2005

7 Le contexte législatif
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Affirme ou réaffirme : - le droit à compensation à partir du projet de vie de la PH et crée la PCH) - Le devoir d’accessibilité (locaux, emploi, scolarité, loisirs…) Crée les GIP et les MDPH. Pose le principe de non discrimination à l’accès et au maintien dans l’emploi

8 Le contexte législatif
2 autres nouveautés de la loi : Reconnaissance du handicap psychique intégration scolaire en milieu ordinaire - le nombre des enfants souffrant de retard intellectuel est en régression (hand. mental) - en revanche de plus en plus d'enfants sont atteints de troubles psychiques (Enfants à réelle autonomie cognitive présentent pourtant d'énormes problèmes d'identité ou de comportement : ils sont handicapés, au regard des normes officielles, sans pour autant qu'ils souffrent d'un retard mental)

9 RESSOURCES ET PRESTATIONS
Maison Départementale des Personnes Handicapées Gestion du Fonds Dépt de Compensation pour Aide technique Aménagement de logement et de véhicule ACTP ACFP CG DVA Carte Invalidité, de stationnement Orientation en EMS AAH - Complément de l ’AAH Complément de ressources Orientations Professionnelles Formation RQTH Abattement de salaire Orientation vers milieu protégé : Atelier Protégé CAT Autres avis AES et compléments Majoration parents isolés Cartes Invalidité, de Stationnement... Orientation en EMS Orientation, Transport scolaire AVS Matériel pédagogique Autres avis Prestations futures CDES COTOREP Prestations redéfinies

10 Création des MDPH PERSONNE HANDICAPEE
GIP sous tutelle administrative et financière des départements Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % (= 10) Commission Exécutive ASSOC Pers. Hand. 25 % (=5) ETAT SS AUTRES 25 % (= 5) CG - SDAS DDASS DDTEFP OS CDA Commission des Droits et de l’Autonomie CDCPH ASSO Pers Hand EMS EDUC NAT SEC SOC ASS PARENTS ELEV MEDECIN ASS SOCIALE ERGOTHERAP.. PSYCHOLOGUE Équipe Pluridisciplinaire ASSO Pers Hand SAVS Autres …. PERSONNE HANDICAPEE

11 La commission exécutive Ses attributions
Organisation de la MDPH : - Fonctionnement de la CDAPH + Equipe pluridisciplinaire - Gestion du Fonds départemental de compensation du handicap Gestion du budget de la MDPH Etablir des conventions avec les partenaires et organismes assurant l’évaluation et l’accompagnement des besoins des PH Coordonner son action avec celle des autres dispositifs en faveur des PH

12 CDAPH : ses compétences
Prononce l’orientation de la PH + mesures propres à assurer son insertion scolaire, professionnelle ou sociale Désigne les établissements ou les services correspondant aux besoins de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte handicapé Apprécie le taux d’incapacité de la PH en référence au guide barème Justifie l’attribution des cartes, de l’AEEH et de ses compléments, de l’AAH et du complément de ressources

13 CDAPH : ses compétences
attribue la PCH apprécie la capacité de travail reconnaît la qualité de travailleur handicapé statue sur l’accompagnement des PH de plus de 60 ans hébergées dans des structures pour PH ou ayant obtenu la reconnaissance avant 60 ans

14 La CDAPH : son fonctionnement
se réunit de façon bimensuelle prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière de prestations et d'orientation.  se base pour cela sur l'évaluation des besoins de compensation du handicap réalisée par l'équipe pluridisciplinaire tient compte des souhaits exprimés par la personne handicapée ou son représentant légal, dans son projet de vie.  La personne handicapée (ou son représentant légal) peut assister à la CDAPH

15 MDPH : quelles missions ?
Des missions réglementaires et des missions complémentaires : accueil – information – orientation – accompagnement instruction administrative évaluation – compensation communication semaine planning de présence de la semaine : PF abst, DS aussi sur une partie de la semaine, NP abste, CS présente. Stats enregistrées ce mois-là = 626 visiteurs (370 en 2007) et 2 420 appels (1 234 en 2007) dont 512 appels répondus

16 MDPH : quelles missions ?
Répondre à l’objectif de la Loi : « un guichet unique » pour toutes les questions liées au handicap afin de permettre aux PH d’accéder aux droits et aux prestations, d’accéder à la formation, à l’emploi et à l’orientation vers les établissements et services de faciliter les démarches des PH et de leurs familles Sensibiliser tous les citoyens au handicap ; Accompagner les personnes handicapées et leurs familles après l’annonce et lors de l’évolution du handicap ; Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ; Recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.

17 MDPH : quelles missions ?
La mission conciliation Procédure à saisir lorsqu’une PH estime que ses droits sont méconnus par la CDAPH. ( Mission confiée à une personne extérieure et indépendante de la MDPH) Procédure à distinguer du recours contentieux (TA, TCI)

18 Missions complémentaires
Accès au logement adapté Fonds documentaire Autres (veille infirmière)...

19 Missions des MDPH Avec / Sans Orientation PERSONNE HANDICAPEE
Accompagnement - Médiation MAS Suivi de la compensation IME Avec / Sans Orientation Attribution des prestations ESAT Élaboration du plan de compensation FAM Évaluation FOYER Aide à la définition du projet de vie SAMSAH Accueil - Écoute PUBLIC CONCERNE Information GRAND PUBLIC PERSONNE HANDICAPEE

20 Handicap : définition Evolution du langage et des concepts
Du handicap médicalisé à la vision sociale et citoyenne de la personne à besoins spécifiques. Étymologie : « handicap » mot utilisé dans le monde des courses, c’est le retard imposé aux chevaux les meilleurs dans le but de laisser leur chance aux concurrents plus faibles, classification et nomenclatures, concepts. Définition en dynamique, en changement, en évolution. Le vocabulaire comme symptôme de cette évolution : infirmes, invalides, incapables…à personne handicapée, en situation de handicap, autrement capable… Définition du public Evolution du langage et des concepts, passage du handicap médicalisé à la vision sociale et citoyenne de la personne à besoins spécifiques. C’est pourquoi nous tenterons une approche en 3 points pour construire la pensée. Définitions, classification et nomenclatures, définitions, concepts, étymologie. Définition en dynamique, en changement, en évolution. Le vocabulaire comme symptôme de cette évolution : Invalide, Personne Handicapée, en situation de handicap, autrement capable… Rappel historique des définitions et de la vision sociale du handicap : infirmes, invalides, incapables… En étymologie, le terme « handicap » vient d’une expression anglaise signifiant « main dans le chapeau », elle se rapporte à la pratique du tirage au sort : après avoir mélangé des noms, une personne tirait un ou plusieurs noms au hasard. Ainsi était-on en mesure d’établir une hiérarchie. Dans le monde des courses on s’est emparé de cette idée ; et on a qualifié de handicap le retard imposé aux chevaux les meilleurs dans le but de laisser leur chance aux concurrents plus faibles. Inutile de préciser qu’un certain nombre de personnes handicapées revendique de revenir au sens premier du terme. Quelle place ferons-nous à cette interpellation ? Ce mot fait son apparition dans le vocabulaire français au XIXème siècle, le mot conserve d’abord le même sens puis, peu à peu, les notions de désavantage et d’infériorité l’emportent sur celle d’entrave ou de contrainte imposée aux plus forts. On adopte alors le terme de « handicap » pour désigner les personnes souffrant de déficiences physique, sensorielle et/ou intellectuelle.

21 Handicap : définition Loi du 11 - 02 - 2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

22 Handicap : définition Définition par nomenclatures
nomenclature de 1989 : permet aux professionnels de classer les PH en grandes catégories en vue de faciliter et d'harmoniser les décisions d'orientation des personnes handicapées ou d'attribution des allocations. public particulier avec des problèmes propres. Réponse sociale : système allocatif particulier, auxiliaires de vie, orientations scolaires, prof... Une nomenclature définit et organise l'ensemble des termes utilisés dans un secteur donné. Elle est un outil destiné le plus souvent à des professionnels ou à des spécialistes pour faciliter leur tâche et leur permettre d'atteindre un certain nombre d'objectifs

23 Handicap : définition Définition par nomenclatures : nomenclature de l’OMS structure selon les pathologies, déficiences, incapacités, désavantages Pathologie =diagnostic déficience = aspect lésionnel du handicap incapacités = limitations fonctionnelles désavantages = conséquences pour la personne. Pour comprendre : 2 exemples

24 Handicap : définition Une chaîne de réflexion 1 : un diagnostic
2 : une (ou des) déficience 3 : une (ou des) incapacités 4 : un (ou des) désavantage

25 Handicap : définition quelle est la pathologie ?
2 questions fondamentales quelle est la pathologie ? quel est le retentissement de la pathologie au quotidien ?

26 Handicap : définition, ex. 1
un diagnostic : dyslexie une déficience : trouble spécifique du langage écrit des incapacités : difficultés à décrypter le langage écrit Désavantage : difficulté à lire et à écrire (rééducation), logiciels spécifiques…

27 Handicap : définition, ex. 2
un diagnostic : ostéochondrie de hanche une déficience : impotence de la hanche des incapacités : défaut d’appui ou de marche un désavantage : A 10 mois, aucun À 20 ans, mobilité entravée

28 Handicap : typologies Handicaps " mentaux "
- les déficiences intellectuelles, - les déficiences psychiques. Handicaps physiques - les déficiences motrices. - les déficiences visuelles. - les déficiences auditives. Il faut compléter ce tour d'horizon des handicaps physiques par les conséquences desdéficiences viscérales et générales :être atteint d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire (comme dans la mucoviscidose) ou subir les conséquences mutilantes d'un cancer est aussi un handicap, qui a longtemps été méconnu en tant que tel. Polyhandicap, plurihandicap, surhandicap - le polyhandicap : association de déficiences motrice et intellectuelle sévères associées éventuellement à d'autres déficiences, et entraînant une restriction extrême de l'autonomie. - le plurihandicap : association de plusieurs déficiences (avec le même degré de gravité) ceci empêchant de déterminer une déficience principale et posant des problèmes particuliers de prise en charge, car les capacités restantes ne permettent pas toujours d'utiliser les moyens de compensations habituels (exemple : la vision autorise l'usage de la langue des signes à un sourd mais pas à un sourd-aveugle). - le surhandicap :aggravation d'un handicap existant par les difficultés relationnelles Enfin, on peut compléter cette description par un bref point sur quelques « catégories » présentant des caractéristiques ou des problématiques spécifiques qui amènent à des politiques spécifiques tels l'autisme ou les traumatisés crâniens et cérébro-lésés.

29 Handicap : Nomenclature
Arrêté du 9 janvier 1989 : Nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages. Article premier.- La nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages est fixée ainsi qu'il est prévu en annexe au présent arrêté. Elle est utilisée pour décrire les handicaps dans les travaux statistiques et les études.

30 Handicap : définition du public
De cela il découle que : La personne handicapée ne se réduit pas à son handicap Pour un même handicap les conséquences sur l’autonomie de deux personnes différentes seront différentes

31 La Compensation Loi du « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. » pour vivre en milieu ordinaire ou adapté Composition : accueil de la petite enfance et scolarité, enseignement et éducation, insertion professionnelle, aménagements du domicile ou du cadre de travail, développement ou aménagement de l’offre de services, aides de toute nature. Une réponse nouvelle : la prestation de compensation

32 Formation Scolarisation
Formulation d’une demande de compensation Mode d’emploi et justificatifs Formulaire unique et formulaires complémentaires pour toutes les demandes Identification Mon projet de vie Ou celui de mon enfant Expression libre + + Dossier De demande + selon les besoins : E E A A AEEH et compl. Cartes prioritaires AAH A Travail Emploi Form E A E Orientation ESMS Formation Scolarisation A E (aménagement logement et véhicule) PCH E … pour les Enfants A … pour les Adultes

33 La PCH 5 formes d’aides : 5 volets
Aides humaines : actes essentiels de la vie quotidienne, surveillance régulière, frais supplémentaires liés à une activité professionnelle ou élective, la participation à la vie sociale. Aides techniques : tous équipements adaptés ou conçus pour compenser une limitation d’activité. Aménagements du logement : maintenir ou améliorer l’autonomie par l’adaptation et l’accessibilité de l’unité de vie, et Aménagements du véhicule (ou d’autres frais liés au transport). Autres besoins plus exceptionnels ou spécifiques  Aides animalières

34 La PCH volet aide humaine
Les aides humaines Il s’agit : De l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence D’une surveillance régulière De frais supplémentaires liés à l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective ( hors frais d’aménagement d’un poste de travail) Les besoins sont appréciés au moyen d’un référentiel Un décompte est fait des autres aides attribuées

35 La PCH volet aide humaine
DOMAINE 1 : MOBILITE Activités : se mettre debout faire ses transferts marcher se déplacer (intérieur-extérieur) avoir la préhension de la main dominante avoir la préhension de la main non dominante avoir des activités de motricité fine.

36 La PCH volet aide humaine
DOMAINE 2: ENTRETIEN PERSONNEL Activités : se laver assurer l’élimination et utiliser les toilettes s’habiller prendre ses repas.

37 La PCH volet aide humaine
DOMAINE 3: COMMUNICATION Activités: parler Entendre (percevoir les sons et comprendre) voir (distinguer et identifier) utiliser des appareils et techniques de communication.

38 La PCH volet aide humaine
DOMAINE 4 : TACHES ET EXIGENCES GENERALES, RELATIONS AVEC AUTRUI Activités: s’orienter dans le temps s’orienter dans l’espace gérer sa sécurité maîtriser son comportement dans ses relations avec autrui

39 La PCH : l’évaluation Evaluation in situ (à domicile)
Guide d’évaluation (GEVA) Par des techniciens de la compensation, des professionnels spécialisés selon le contenu de la demande de la PH : infirmiers, ergothérapeutes, assistants sociaux, experts... Pour certains, basés dans des Relais pour l’autonomie des Personnes (RAP)

40 La PCH Qui employer? un service prestataire (17,43€/h - tarif de l’association) un service mandataire (12,73 €/h) salariat direct (11,57 €/h) aidant familial (3,40 ou 5,09 €/h) Dispositifs spécifiques personnes atteintes de cécité (forfait 50 h/mois) personnes atteintes de surdité (70db) (30 h/m)

41 Le projet de vie Exprimer ses attentes : le « projet de vie »
La personne handicapée peut exprimer ses besoins et ses souhaits, ses choix de vie dans un « projet de vie ». Document confidentiel, Couvre tous les aspects de la vie : actes essentiels, besoins au domicile, professionnels, transports, loisirs, démarches... Aide à la formulation du projet.

42 L’équipe pluridisciplinaire
Une équipe qui effectue, à domicile, les évaluations des besoins de la personne et construit son plan de compensation qui sera pris en charge par la nouvelle Prestation de compensation du handicap (5 volets) Des équipes « adultes » comme « enfants » ou « PCH » évaluent sur dossiers plusieurs fois par semaine Ces équipes sont appuyées par des Experts (par voie de convention avec le secteur associatif notamment) pour aider à l’évaluation et accompagner la personne handicapée dans la construction de son projet de vie. Ces experts peuvent se voir confier d’autres missions (accompagnement dans l’annonce du handicap, médiation …)

43 L’équipe pluridisciplinaire
L’équipe pluridisciplinaire travaille dans tous les cas sur une reconnaissance médicale du handicap. Elle effectue les évaluations des besoins de compensation et accompagne la personne dans la rédaction de son projet de vie et dans la construction d’un projet cohérent réaliste réalisable Elle fait la proposition d’un PPC mais ne décide pas.

44 Plan personnalisé de compensation
Proposer un « plan personnalisé de compensation » Elaboration, « en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu’ils sont exprimés dans son projet de vie » Construction de propositions de réponse : aides individuelles, hébergement, logement adapté, aide à la communication, scolarisation, orientation professionnelle, prestations, préconisations, conseils... Transmission pour avis à la personne (ou à son représentant légal) qui peut formuler ses observations 1 des éléments pris en compte par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées pour prendre ses décisions.

45 Les Relais pour l’Autonomie des Personnes
Services de proximité pour les personnes âgées, les personnes handicapées et leur entourage Les Relais pour l’Autonomie des Personnes remplacent les CLIC Ils sont dédiés à tout public en perte d’autonomie: les personnes âgées, les personnes handicapées et leur entourage

46

47 Les Relais pour l’Autonomie des Personnes
Relais d’information de proximité sur les différents dispositifs et prestations; Accueillir, écouter, informer, orienter, remettre les dossiers, Aider à la constitution des dossiers puis si nécessaire avec le travailleur social dans l’aide à l’expression et formulation des projets de vie. Evaluer au domicile les besoins, mettre en place des plans d’aide, coordonner et assurer le suivi du plan d’aide; Accompagner, soutenir les personnes en perte d’autonomie et leur entourage dans la résolution des problématiques sociales liées à la perte d’autonomie

48 Les Relais pour l’Autonomie des Personnes
Répondre à des questions relatives : au maintien à domicile, au logement adapté, à l’accueil en maison de retraite, à l’accueil de jour, aux prestations, aux transports, aux prises en charge au titre de l’aide sociale, aux mutuelles, aux coordonnées des services d’aide à la personne, aux associations (UNAFAM, Oise Alzheimer….)… Animer des actions collectives, Echanger des informations avec les partenaires pour une meilleure coordination et prise en charge des personnes Animer les comités locaux de coordination (gérontologie et handicap) avec les partenaires locaux des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

49 Les Relais pour l’Autonomie des Personnes
Répondre à des questions relatives : au maintien à domicile, au logement adapté, à l’accueil en maison de retraite, à l’accueil de jour, aux prestations, aux transports, aux prises en charge au titre de l’aide sociale, aux mutuelles, aux coordonnées des services d’aide à la personne, aux associations (UNAFAM, Oise Alzheimer….)… Animer des actions collectives, Echanger des informations avec les partenaires pour une meilleure coordination et prise en charge des personnes Animer les comités locaux de coordination (gérontologie et handicap) avec les partenaires locaux des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

50 Etre un relais de proximité de la MDPH
Place des Travailleurs Sociaux et Sanitaires des RAP dans la mission « handicap » Etre un relais de proximité de la MDPH Accueillir, écouter, informer, orienter, remettre les dossiers, aider à la constitution si nécessaire, coordonner (travailleur social et secrétaire) Accompagner la personne handicapée dans la définition de son projet de vie en amont de la PCH (travailleur social et secrétaire) Intervenir en appui (à la demande de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH) dans le cadre du suivi du plan de compensation du handicap (travailleur social) Piloter et animer la coordination dans le champ du handicap sur le territoire de la délégation (adjointe autonomie)

51 Place des Travailleurs Sociaux des RAP dans la mission « Dépendance - PA »
Etre un relais de proximité du Pôle actions pour l’Autonomie des Personnes Accueillir, écouter, informer, orienter, remettre les dossiers, aider à la constitution si nécessaire, coordonner (travailleur social et secrétaire) Evaluer, élaborer, suivre et coordonner les plans d’aide dans le cadre de l’APA (infirmière APA) Intervenir en appui (à la demande des infirmières APA) dans le cadre du suivi du plan d’aide (travailleur social) Piloter et animer la coordination gérontologique sur le territoire de la Délégation (adjointe autonomie)

52 Mission des RAP sur le plan collectif
Le service autonomie des personnes doit être « facilitateur » de toute action de prévention envers le public âgé et/ou handicapé, et « initiateur » de toute procédure, protocole ou convention susceptibles d’apporter une réponse adaptée et cohérente aux besoins des usagers. Pour cela il est susceptible de travailler en lien avec les services internes au Conseil Général (MSF, MCG, MDPH…) et avec les partenaires extérieurs (Maisons de retraite, Etablissements de Personnes Handicapées, Service social CRAM, la MSA, les Municipalités, les Pays, les Associations, les Réseaux de santé, les Centres Sociaux Ruraux, les Centres Hospitaliers….).


Télécharger ppt "Information IFSI CHI Mars 2011"

Présentations similaires


Annonces Google