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SEAP-2 Mise en œuvre du livret scolaire.

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1 SEAP-2 Mise en œuvre du livret scolaire.
Validation des compétences du socle. Outils d’aide à l’évaluation et à la remédiation.

2 Plan de la formation Présentation du livret scolaire
Ce que disent les textes Le Livret Personnel de Compétence Lien entre livret scolaire et LPC Échéances des paliers 1 et 2. Modèle de LPC Travailler par compétences Prise en compte du socle dans les pratiques pédagogiques. Les différents items à valider dans le LPC Importance de la validation par cycles La question de l’évaluation par compétences Une prise de position forte qui nécessite un protocole clairement défini À partir de quand valide-t-on une compétence? Mise en place d’une communication positive avec les familles Les outils de l’évaluation Les évaluations nationales (liens avec les compétences du S3C) Les évaluations académiques Les évaluations propres à l’enseignant Les outils de remédiations Acquis/non acquis -> remédiation -> nouvelle évaluation PPRE pour les élèves en retard dans l’acquisition des compétences

3 Livret scolaire et LPC

4 Le livret scolaire circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008
1 – Les documents des évaluations périodiques en usage dans l’école. 2 – Les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2. 3 – Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2. 4 – Les attestations de premiers secours et de première éducation à la route. 5 – Les attestations de langues niveau A1. 6- Les propositions faites en conseil des maîtres et les décisions prisent en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité.

5 Contenu du livret scolaire
L’intégration du LPC au livret scolaire nécessite la mise en place d’un nouveau document prenant en compte ces nouvelles dispositions. Une maquette sera soumise à consultation dans les écoles à la rentrée des vacances de la Toussaint. Livret Scolaire Gibic Fiche de position des items. 1 –Évaluations périodiques LPC 3 - Validation des compétences du socle palier 1 – 2 – 3 4a – Attestation APER-ASSR 4b – Attestation APS-PSC1 2 –Résultats Eval. Nat.CE1-CM2 5 –Niveau A1 pour une langue autre que celle du socle Gibii Fiche de position et attestation du B2I école. 6 – Propositions/décisions de poursuite de scolarité Plus tout document permettant de suivre l’élève (PPRE-PPS-…)

6 Le livret personnel de compétences (LPC)
BO numéro 27 du 8 juillet 2010 Le LPC est un document unique qui suit l’élève dans toute sa scolarité de 6 à 16 ans. Il a pour but de regrouper dans un même document tous les acquis du socle. On parle maintenant des 7 compétences du socle (et plus des 7 piliers), chaque compétence étant structurée en domaines eux-mêmes détaillés en items. Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Compétence 6 Compétence 7 La maîtrise de la langue française La pratique d’un langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Le LPC fait aussi mention des APER-ASSR et APS-PSC1 Compétences du palier 1

7 Livret à compléter et à remplir le long de la scolarité (à imprimer au fur et à mesure des paliers). Gibic servant au suivi de la validation des items.

8 Un LPC « modifiable » est disponible sur l’Intranet du seffecsa.
Le livret personnel de compétences est à mettre en place pour tous les élèves dès cette année. Un LPC « modifiable » est disponible sur l’Intranet du seffecsa. Chaque enseignant doit le télécharger et : Soit l’imprimer pour chacun de ses élèves et le remplir manuellement. Soit créer un fichier par élève, l’impression ne se fait alors qu’en fin d’année et seulement des pages concernant le niveau de l’élève. Le LPC doit être alors mis dans le livret scolaire actuel de chaque élève ainsi que la fiche de position des items imprimable à partir de GIBIC.

9 Travailler par compétences
Une évolution des pratiques pédagogiques

10 Prise en compte du socle dans les pratiques pédagogiques
L’intégration du socle ne se limite pas à l’évaluation mais il implique des modifications profondes des enseignements et des objectifs de formation. L’évaluation des connaissances est classique, l’évaluation des compétences est plus nouvelle. « Le socle n’est pas tout de l’enseignement, qui ne saurait se résumer à en garantir à tous la maîtrise. L’École doit offrir les moyens à chaque élève de développer toutes ses facultés. » "Il faut mettre l’accent sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école et dans la vie" Haut conseil de l’éducation L’objectif est très éloigné de la simple compétence disciplinaire même s’il faut s’appuyer sur un travail disciplinaire pour effectuer la validation.

11 Que veut dire travailler par compétences ?
Savoir vivant Pédagogie du « Savoir faire » Connaissance Savoir inerte Pédagogie du « Savoir » La compétence cherche à mettre l’accent sur l’usage que pourra faire l’élève de ses savoirs scolaires. Les connaissances et les savoirs sont alors utilisés comme des ressources. On acquiert des connaissances pour s’en servir. L’école est là pour aider l’homme à penser le monde et à y agir avec efficacité.

12 Le contenu du LPC Différents types d’items à valider:
- Formuler une hypothèse - Prendre des initiatives Opération mentale générale - Effectuer à la main un calcul isolé sur des nombre en écriture décimale Procédure automatisable nécessitant un travail d’entraînement - Choisir l’opération qui convient au traitement de la situation étudiée - Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché Mobilisation de connaissances dans des situations diverses et inédites

13 Travailler par compétences ?
Changement non seulement dans l’évaluation mais aussi dans la façon de travailler en classe. Les différentes activités en classe doivent permettre de travailler des éléments du socle. Un cours doit être préparé en prenant pour objectif la maîtrise d’un ou plusieurs items du S3C.

14 Validation des compétences
Un travail d’équipe

15 Validation des compétences Ce que disent les textes
L’acquisition et l’évaluation se font progressivement et tout au long du parcours scolaire. La validation s’opère au niveau de la compétence, pas d’un domaine. Dès qu’une connaissance, une capacité ou une attitude est jugée acquise, il faut valider l’item correspondant. Une compétence s’évalue globalement. La validation d’une compétence est définitive.

16 Qui évalue une compétence ?
La validation d’une compétence relève de l’ensemble des maîtres du cycle. Cette validation se fonde sur les items obtenus. La compétence peut être validée même si quelques items sont manquants. Si des lacunes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. C’est le conseil des maîtres de chaque cycle qui décide de la validation d’une compétence.

17 Les domaines : PAS DE VALIDATION
Les compétences : validation par le conseil de cycle dans le LPC Les items : validation par l’enseignant dans GIBIC Les 3 items du domaine Un domaine : dire Une compétence : La maîtrise de la langue française Les domaines : PAS DE VALIDATION Un domaine : étude de la langue - orthographe

18 Le LPC, outil de suivi de l’élève
Le LPC permet de connaître mieux l’élève en particulier quand il arrive dans un nouvel établissement. En cas de difficultés, le LPC permet de définir les objectifs d’apprentissage du PPRE (priorité à la maîtrise de la langue française et aux principaux éléments de mathématiques). En fin de cycle 3, le LPC doit être transmis au collège d’accueil, une copie doit être transmise à la famille.

19 Comment évaluer une compétence ?
Ce n’est pas une évaluation traditionnelle car elle ne s’apprécie pas simplement à l’aide d’une notation chiffrée. Cette évaluation peut être ressentie comme arbitraire d’où la nécessité du recours à un protocole bien établi dans l’établissement, dans le cycle et dans la classe. Les équipes doivent donc définir : Les outils pour faire l’évaluation. Organiser la concertation. Mettre en place une communication efficace avec les familles.

20 Comment valider ? Comment valider la maîtrise d’une compétence du socle en évitant trop de subjectivité dommageable aux élèves. Il n’y a pas de notes, mais comment éviter de tomber dans le travers des simples grilles à remplir (malgré le LPC et le saucissonnage des compétences en domaines et en items). L’expertise pédagogique est de repérer quelques éléments essentiels dans le travail d’un élève, d’évaluer leur importance, leurs conséquences éventuelles sur les apprentissages ultérieurs. Le professeur ne va pas repérer toutes les capacités mises en œuvre par un élève dans l’exécution d’un travail, son professionnalisme va lui faire noter ce qui est la cause présumée d’un insuffisance et proposer un travail qui permettra de l’améliorer.

21 Quel niveau de validation ?
Basic : Simple restitution de savoir à l’identique des exercices d’application. Maître : Réinvestissement dans une situation familière. Expert : Réinvestissement dans une situation inédite. Le niveau demandé pour la validation des compétences du socle est maître.

22 Le LPC un outil de communication avec la famille
Il faut expliquer aux familles: Les objectifs d’apprentissage Les composantes du livret Les modalités d’évaluation et de validation Le LPC permet de faire connaître régulièrement aux familles un bilan de ses acquis, il doit donc être consultable et accessible par les familles (utilisation du mode de consultation de Gibic). Il permet de faire une communication positive avec la famille en présentant les réussites de l’enfant. Il s’agit de pointer des réussites progressives de l’enfant et non des manques.

23 GIBIC Gibic doit être utilisé par les enseignants pour indiquer la validation des items au fur à mesure que les objectifs définis sont réalisés. Gibic ne sert qu’à la validation des items, pas à la validation des compétences. Utilisateur : pnnnnnnnn Mot de passe : le même que la boite mail.

24 Suivi par les parents Gibic permet de rendre accessible aux parents la consultation de l’avancée de la validation des items. Utilisateur : ppp.nnnnnnnn Mot de passe : la date de naissance

25 Les outils de l’évaluation

26 Les évaluations nationales
Français et mathématiques CE1 et CM2 Ce ne sont que des évaluations diagnostiques qui doivent permettre de proposer aux élèves des remédiations dans leurs points faibles. Elles peuvent permettre de valider des items du socle.

27 Les évaluations académiques
GS, CP, Sciences CE2 et Allemand CM2. Elles permettent de positionner sa classe par rapport aux autres classes. De positionner chaque élève par rapport à sa classe. Elles doivent permettre de proposer de la remédiation aux élèves en difficultés. Elles peuvent permettre de valider des items du socle.

28 Les évaluations dans la classe
Classiques selon les modalités arrêtées par le maître. Par observation des élèves dans des situations précises pour valider certains items du socle. Nécessite une observation des élèves. Un travail par binômes peut être intéressant (un qui anime le cours et un qui observe les comportements des élèves). Validation de compétences pendant MSF en CM2 par exemple.

29 Les dispositifs d’aide

30 Acquisition progressive du S3C
Travail d’un item du S3C en classe Évaluation Non acquis Acquis Remédiation Nouvelle évaluation Validation dans GIBIC

31 Analyse structurelle de l’acquisition du S3C
Orientation du projet d’école Analyse des points forts et des points faibles de l’élève Détermination des aides à apporter Programmation de formations pour les enseignants Quelques pistes de diagnostic : Texte de S. Kahn

32 Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Il est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les éléments du socle. Il a une durée déterminée. Il est élaboré par l’équipe éducative, discuté avec les parents, présenté à l’élève. Il se concentre prioritairement sur : Le français Les mathématiques Il prévoit un mode d’évaluation et peut être arrêté, poursuivi ou amendé à son terme. Il s’agit d’un contrat entre l’école, l’élève et sa famille.

33 Aide extérieur (orthophonie,…)
Aides multiples Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, un PPRE permet d’en garantir la cohérence. PPRE Aide extérieur (orthophonie,…) RASED PPS Aide perso. Soutien particulier en classe Pédagogie différenciée Aide spé. Stage de remise à niveau

34 FIN


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