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C’est un maillon des dispositifs d’intégration Qu’est-ce que le tutorat dans le contexte de la collaboration maintenance / production C’est l’organisation.

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3 C’est un maillon des dispositifs d’intégration
Qu’est-ce que le tutorat dans le contexte de la collaboration maintenance / production C’est l’organisation de l’accompagnement des opérateurs en situation d’apprentissage dans leur travail C’est un maillon des dispositifs d’intégration et de mobilité d’un ensemble de salariés de plus en plus large

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5 POUR ORGANISER DES MOYENS D’APPRENDRE EFFICACES
Pourquoi développer le tutorat ? POUR ORGANISER DES MOYENS D’APPRENDRE EFFICACES Dans l’organisation que nous proposons, Il y a un tutorat à deux niveaux

6 UN TUTEUR OPÉRATIONNEL :
Pourquoi développer le tutorat ? UN TUTEUR OPÉRATIONNEL : Il forme les opérateurs et crée au maximum Les conditions de la réussite UN TUTEUR FONCTIONNEL : il a une vision d’ensemble du parcours des personnes formées et assure la coordination de la période de formation

7 Cela ne va pas sans difficultés
Pourquoi développer le tutorat ? Après avoir externalisé la formation pendant quelques années, l’entreprise se réapproprie la réalisation de la formation Cela ne va pas sans difficultés

8 Pourquoi développer le tutorat ?
- le travail est de plus en plus abstrait, on manipule davantage des données que de la matière - la relation interindividuelle entre« un professionnel » et son « apprenti » ne suffit plus à elle seule pour assurer le transfert de l’ensemble des compétences - Il faut dégager du temps et fournir beaucoup d’énergie pour des résultats qui se réaliseront plus tard

9 Pourquoi développer le tutorat ?
Le tutorat requiert que l’entreprise s’organise de manière spécifique et se mobilise sérieusement sur le projet

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11 On dispose bien d’autres vocables :
Vous avez dit tuteur ? On appelle Tuteur celui qui accompagne une ou plusieurs personnes en situation de mobilité dans l’apprentissage de nouvelles aptitudes dans son travail On dispose bien d’autres vocables :

12 Voir gentil organisateur
Vous avez dit tuteur ? Connotation sociale, Voir gentil organisateur Un peu Paternaliste! Parrain Accompagnateur On n’en veut plus ! Coach Quid ? Maître Mentor, moniteur…

13 Il n’y a pas de modèle déposé,donc, nous gardons tuteur.
Vous avez dit tuteur ? Il n’y a pas de modèle déposé,donc, nous gardons tuteur. C’est aussi le terme retenu par la législation française pour les contrats en alternances

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15 1/ Définir ses objectifs :
Que demande t-on au tuteur ? 1/ Définir ses objectifs :  - Établir la liste des tâches qu’il va transférer - Organiser les situations de travail qu’il proposera

16 Que demande t-on au tuteur ?
2/ Former : - Une ou plusieurs personnes - Expliquer le travail à faire - Montrer comment faire ce travail - Exploiter les situations de travail - Fournir les moyens nécessaires - Aider en cas de besoin - Donner des instructions - Écouter les préoccupations et les attentes des formés - Encourager - Vérifier l’acquisition progressive des savoirs et des gestes - Donner du sens à ce qu’il fait Faire comprendre les contraintes, les règles, l’environnement - Informer le « relais »

17 Que demande t-on au tuteur ?
3/ Évaluer : - Évaluer les connaissances et savoir-faire acquis - Utiliser la grille de validation qu’il a pu contribuer à élaborer Aider à la préparation des tests, dossiers, situation de validation.

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19 Organiser et faciliter :
Que demande t-on au relais ? Organiser et faciliter : • Permettre l’intégration du tutorat dans le fonctionnement ordinaire de l’entreprise • Définir les objectifs des différents acteurs • Être l’interface opérateur – tuteur – hiérarchie – service formation et organisme • Coordonner et planifier les formations terrain • Articuler les apprentissages théoriques et pratiques • Fournir les moyens (temps, matériel…) • Faire le point avec chaque tuteur sur les compétences acquises par l’opérateur et celles qu’il reste à acquérir. • Organiser des interventions spécifiques • Fournir une aide individualisée aux tuteurs sur le terrain • Attendre de bonnes performances

20 Que demande t-on au relais ?
Évaluer - Valider : • Élaborer les modalités d’évaluation des nouveaux acquis • Participer à la validation

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22 Existe t-il un profil type ?
Qui peut-être tuteur ? Existe t-il un profil type ? Quelles conditions faut-il remplir pour former d’autres personnes ? Sans vouloir établir un portrait robot du « parfait tuteur », ni même énumérer une longue liste d’aptitudes, le tuteur est sans doute :

23 CELUI QUI VEUT CELUI QUI SAIT CELUI QUI PEUT
Qui peut-être tuteur ? CELUI QUI VEUT • Il est volontaire • Il a envie de transmettre • il a envie d’aider quelqu’un à apprendre CELUI QUI SAIT • Il possède son métier • Il est « dans le bain », bien connecté aux réalités et aux exigences opérationnelles CELUI QUI PEUT • Il est en mesure de créer les circonstances pour que les talents se révèlent. Donc : Ø      Il s’adapte Ø      Il est bienveillant Ø      Il a des repères pédagogiques Ø      Il connaît ses propres fonctionnements Ø      Il est orienté vers le travail d’équipe Ø      Il est responsable, sait le rôle qu’il doit remplir

24 CHACUN PEUT AVOIR VOCATION A ETRE TUTEUR DANS L’ENTREPRISE.
UN JOUR OU L’AUTRE, CHACUN PEUT AVOIR VOCATION A ETRE TUTEUR DANS L’ENTREPRISE. C’EST UNE EXCELLENTE PLACE POUR APPRENDRE !

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26 Comment développer le management de l’accompagnement pour aider les opérateurs à progresser ? Les modalités concrètes pour faire fonctionner le tutorat sont les suivantes :

27 Préparer les tuteurs Comment développer
le management de l’accompagnement pour aider les opérateurs à progresser ? Préparer les tuteurs Les assister dans la rédaction du « cahier des charges » individualisé (1 par opérateur) • Il s’agit d’aider le tuteur à analyser le travail qu’il va transmettre à l’opérateur • Décomposer ce travail en différentes phases • Situer le niveau de compétence actuel de l’opérateur • Repérer les activités « transférables » vers l’opérateur • Prévoir une progression dans l’apprentissage de ces activités • S’assurer que la personne aura vite l’occasion de mettre en pratique ce qu’elle a acquis.

28 Préparer les tuteurs Comment développer
le management de l’accompagnement pour aider les opérateurs à progresser ? Préparer les tuteurs Leur apporter des repères et des outils pédagogiques • Mettre les tuteurs en situation d’apprendre pour qu’il découvre les mécanismes de l’apprentissage • Provoquer des prises de conscience pour montrer comment nos modes de perception, nos cadres de référence, notre « carte mentale » conditionnent nos raisonnements et nos comportements, d’où la nécessité de s’adapter au formé. • Démontrer que : « plus le maître enseigne, moins l’élève apprend ! » (Travail sur le questionnement et le statut de l’erreur. • Traiter les étapes pratiques de la formation-terrain.

29 Préparer les tuteurs Comment développer
le management de l’accompagnement pour aider les opérateurs à progresser ? Préparer les tuteurs Les aider dans leur organisation • Définir l’articulation entre leurs tâches de production et leur mission de formation (Faut-il envisager qu’il soit détaché de la production pour un temps donné ?) • Programmer les séquences de formation et les moments de mise en application

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31 Les outils du tuteur Tableau d’identification des tâches à enseigner
identification des opération à enseigner N° de l’étape du GEP correspondant à la tâche Observations relatives à la tâche à enseigner Exemple : Améliorations à réaliser pour faciliter la réalisation (pose de repères, gabarit, …) Niveau de difficulté : + : difficile = : niveau moyen : facile Il faut évaluer la difficulté de la tâche par rapport aux critères suivants : • Est-elle reproductible ? • Ai-je des repères pour réaliser la tâche • Faut-il des outils pour la réaliser • L’accessibilité • Faut-il soulever des charges • Dangereux • A modifier pour réalisation • … Description de l’opération à enseigner Il faut identifier les opérations en fonction Des critères suivants : Conduite de machine Intervenir en cas de dysfonctionnement Maintenance de premier niveau Changement de format et réglage

32 Les outils du tuteur 1. Apprentissage de l’opération :
En fonction de la charge de travail, planifier le moment où vous aller Réaliser l’apprentissage d’une des tâches avec le stagiaire. La planification se fait avec les responsables et le relais L’apprentissage se fait en 3 phases : 1. Apprentissage de l’opération : Le tuteur réalise l’opération devant le stagiaire 2. Réalisation du mode opératoire : Le stagiaire, avec l’aide du tuteur, Réalise par écrit, le mode opératoire relatif À l’opération 3. Faire l’opération sous la surveillance du tuteur : C’est le stagiaire, à l’aide du mode opératoire, Qui réalise l’opération Description de l’opération à enseigné : • Il faut reprendre les opérations identifiées. Lorsque le stagiaire maîtrise l’opération, coché d’une croix la case correspondante dans la colonne pré-validation N° de l’étape du GEP correspondant à la tâche

33 Les outils du tuteur Lorsque toutes les tâches ont
été enseignées, les responsables et le relais vont valider le stagiaire suivant les critères R, O, V. Lorsqu’un stagiaire est capable de réaliser 90% des opérations, Il est validé comme CM Description de l’opération à enseigné : • Il faut reprendre les opérations identifiées. Au début de l’apprentissage, on demande au stagiaire de s’évaluer de s’évaluer sur les différents tâches suivant les critères suivants : R: rouge (ne sait pas faire) O: orange(sait faire mais avec de l’aide) V: vert (sait faire seul)

34 Les outils du tuteur

35 L’état d’esprit Le management de l’entreprise doit permettre
de multiplier les occasions d’apprendre pour que des situations formatives se développent. L’état d’esprit Évidemment, il s’agit de donner de la confiance à l’équipe «  relais - tuteur - opérateur » Il faut donner à cette équipe l’occasion de tester ses talents par le biais de l’essai erreur. Aspect organisationnel Beaucoup de décisions d’organisation ou d’initiatives personnelles ont un effet d’apprentissage. Mais est-on toujours conscient de la dimension formative ? Pour que des situations quotidiennes deviennent des occasions de progrès,…

36 Le management de l’entreprise doit permettre
de multiplier les occasions d’apprendre pour que des situations formatives se développent. …il est recommandé de : Susciter au maximum les apprentissages informels en rendant conscient l’acte d’apprentissage Accepter une possibilité de baisse sur la productivité Voyons comment on peut développer des occasions d’apprendre au travail…

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38 1 Observer le tuteur en train de réaliser une tâche particulière
Les occasions d’apprendre au travail 1 Observer le tuteur en train de réaliser une tâche particulière L’observateur pourra expliquer oralement ce qu’il a observé 16 h 00 le tuteur fait une pause… 16 h 05 il met une pièce dans le…

39 Les occasions d’apprendre au travail 2 Effectuer une tâche à deux
Oblige à se justifier, à se coordonner Bien délimiter la situation de formation Ahh ! Ça !! Pour une grosse tâche, C’est une grosse tâche !

40 3 Effectuer une nouvelle tâche seul
Les occasions d’apprendre au travail 3 Effectuer une nouvelle tâche seul Oblige à mobiliser ses aptitudes, à faire face Prévoir une préparation sur la tâche. Aider à gérer l’appréhension Oh !! Pardon M. le directeur… je… je ne voulais pas…

41 4 Être observé pendant la réalisation d’une activité
Les occasions d’apprendre au travail 4 Être observé pendant la réalisation d’une activité L’observateur peut poser des questions. Climat de confiance nécessaire Heu …PAS TROP PRES quand même !

42 5 Pouvoir poser des questions, demander des conseils
Les occasions d’apprendre au travail 5 Pouvoir poser des questions, demander des conseils La hiérarchie pourra préciser qui sont les personnes ressources pour quel type d’information On peut aussi proposer à l’opérateur d’être ressource sur une activité particulière Alors… Question 10250

43 6. Participer au traitement d’un problème
Les occasions d’apprendre au travail 6. Participer au traitement d’un problème Les obstacles et dysfonctionnements sont formateurs sous réserve que les démarches soient analysées et évaluées Cela suppose aussi de ne pas nier les problèmes Ah ! J’ai trouvé le problème !

44 Les occasions d’apprendre au travail
7. Lire un document Promouvoir la lecture des documents utiles, pour lesquels on peut mettre en œuvre ce que l’on apprend

45 8 Remplacer un collègue Les occasions d’apprendre au travail
Promouvoir la lecture des documents utiles, pour lesquels on peut mettre en œuvre ce que l’on apprend OUI mais nous ? Qui nous remplace !

46 9. Rédiger des documents opérationnels
Les occasions d’apprendre au travail 9. Rédiger des documents opérationnels Impliquer l’opérateur dans la rédaction des procédures, modes opératoires, notices de réglages qu’il utilise au quotidien

47 Bienvenue 10. Accueillir une nouvelle personne sur la ligne
Les occasions d’apprendre au travail 10. Accueillir une nouvelle personne sur la ligne Oblige à prendre du recul sur les tâches L’effort pour structurer sa pensée conduit à mieux comprendre les activités Bienvenue

48 11. Assurer un rôle de formateur occasionnel
Les occasions d’apprendre au travail 11. Assurer un rôle de formateur occasionnel Le formateur est celui qui tire forcément profit de la situation de formation Une occasion en OR !

49 Les occasions d’apprendre au travail
Pour chaque occasion d’apprendre, on se demandera si, par rapport à une tâche donnée, ce procédé est : Occasion d’apprendre Pertinent ? Possible ? A planifier ? Le pratiquer ? 1 - Observer le tuteur… 2 – Effectuer la tâche à 2 3 – ……… 4 – ………

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51 Quelques conditions de réussite pour la mise en place du tutorat
Porter de l’attention aux personnes Avoir une logique de gestion du temps à moyen terme Un effort suffisant pour formaliser les procédures de travail Un management individualisé des personnes Une volonté de dialogue

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53 Suivre l’action du tuteur pour que les efforts réalisés perdurent.
Disponibilité du relais pour faire un point régulier tout au long du processus de formation. Évolution des opérateurs Problèmes rencontrés et moyens de les traiter Intervention du relais auprès de l’opérateur sur des aspects théoriques non compris

54 Suivre l’action du tuteur pour que les efforts réalisés perdurent.
Organiser un suivi pédagogique des tuteurs Éventuellement piloté par l’organisme de formation externe Mettre les expériences en commun Échanger des supports pédagogiques Analyser en groupe des séquences filmées de formation terrain Les tuteurs et les relais apportent leur contribution à ce suivi en précisant les aspects qu’ils souhaitent aborder.

55 Suivre l’action du tuteur pour que les efforts réalisés perdurent.
Apprécier la pratique du tuteur en questionnant les personnes formées. Les formés s’appuient sur un questionnaire pour exprimer leur avis sur la pratique du tuteur Le relais et le tuteur concerné analysent ensemble les points forts et points à améliorer et décident des actions à conduire


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