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Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative

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Présentation au sujet: "Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative"— Transcription de la présentation:

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2 Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
 La définition: les textes officiels Sa place dans le dispositif d’aides Sa spécificité Les modalités pédagogiques pour la mise en œuvre  Présentation du document

3 Textes règlementaires
Circulaire du 25/08/2006 (BO 31 du 31 août 2006): programmes personnalisés de réussite éducative 1- La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 dans son article16, intégré dans le code de l'éducation par l'article stipule ceci: " A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur de l'école ou le chef d'établissement propose au parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.

4 B.O. N°15 du 10 avril 2008 circulaire du 4 avril 2008
« Aider par un dispositif efficace les élèves qui en ont le plus besoin Les difficultés repérées par le professeur sont traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donnent lieu à une prise en charge spécifique, dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative ».

5 Définition Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d'actions, conçus pour répondre aux difficultés d'un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d'évaluation. Il est élaboré par l'équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l'élève qui doit en comprendre la finalité pour s'engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

6 Le PPRE fédère un ensemble de dispositifs ou modalités
Accompagnement éducatif RASED PRE Individualisation PPRE : ressources possibles PPS Études dirigées Aide et soutien dans la classe Stages de remise à niveau Atelier lecture ou autre Aides extérieures Travail de groupe dans le cycle

7 ? Réussite Activité péri scolaire Travail de groupe Atelier lecture
L’accompagnement fait l’objet d’un travail d’équipe s’appuyant sur le partenariat Activité péri scolaire Travail de groupe Atelier lecture La réussite s’organise, à partir des compétences initiales de l’élève par la diversité des activités. ?

8 ? Éducative Savoir Savoir Faire Savoir être Activité péri scolaire
Travail de groupe Atelier lecture Au delà des champs disciplinaires, la vie scolaire contribue l’éducation citoyenne du jeune. ?

9 Conditions de mise en œuvre et temporalité
Quand dans l’année scolaire, quelle durée ? Quel cycle, quel rythme ? Temps d’enseignement,temps scolaire, temps péri-scolaire ? Quels acteurs et instances de concertation ?

10 Définition « Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents.Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. » (extrait du guide pratique pour l’expérimentation des PPRE)

11 Sa place dans le dispositif d’aides
Évaluations diagnostiques Analyse des difficultés en conseil de cycle Mise en place d’une aide adaptée (dans la classe, le cycle, l’école) Avec l’aide éventuelle du RASED Élaboration du PPRE Information aux parents Évaluation,,analyse en conseil de cycle Régulations et ajustements Poursuite ou non de l’aide Fin de l’aide ou des aides suivant l’évolution de l’élève

12  Sa spécificité Le  PIC

13 P comme… Précis dans les objectifs
Le PPRE est un ensemble d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Il est conçu à partir d’un positionnement initial affiné permettant la détermination des objectifs prioritaires et limités. I comme… Intense Le PPRE est une action spécifique d’aides intensives mobilisant l’ensemble des partenaires vers des priorités préalablement définies. C comme… de Courte durée Le PPRE s’inscrit dans une dynamique de projet à court terme. Il est temporaire et évolutif avec des régulations en fonction des progrès de l’élève

14 Le PPRE est un programme spécifique, il doit donc concerné un nombre limité d’élèves, ceux qui ne maîtrisent pas les compétences indispensables pour profiter des apprentissages dans le cadre ordinaire de la classe. Le PPRE : un levier de mobilisation collectif .Il implique l’engagement des enseignants, RASED, des partenaires extérieurs, des élèves, des parents.

15 Le PPRE : une triple vocation
Une valeur préventive : Le PPRE anticipe sur l’éventualité de l’échec. Pour cela, lors de la conception des séances, l’enseignant s’attache à anticiper les obstacles à la compréhension. Une valeur d’accompagnement : Le PPRE accompagne l’élève pendant les apprentissages : différenciation, étayage du maître… Une valeur de remédiation : Le PPRE prend en charge l’élève à la suite des séances en proposant de traiter les difficultés ou erreurs dans une démarche d’évaluation formative.

16 Connaître Analyser Apporter des réponses Évaluer
 Les modalités pédagogiques pour la mise en oeuvre Connaître Analyser Apporter des réponses Évaluer

17 Connaître… …Il s’agit de mettre en correspondance ce que l’on sait de l’élève, avec les objectifs d’apprentissage qui lui sont proposés.

18 Analyser Se questionner sur les façons dont l’élève construit ses apprentissages et les met en œuvre, observer ses méthodes. Rechercher l’origine des difficultés, des erreurs dans les réponses. Comprend-il ce qui lui est demandé ? Ses méthodes de travail sont-elles efficaces ? Quels types de difficultés rencontre-t-il en lecture ? ….

19 Apporter des réponses Prendre appui sur les points forts de l’élève, ses réussites pour le valoriser. Travailler sur les procédures : prise de conscience de l’élève sur les opérations mentales utilisées en lui permettant de les verbaliser, de les expliciter (rôle majeur de l’enseignant dans l’étayage). Aborder les notions non maîtrisées par des approches pédagogiques différentes.

20 Evaluer Définir précisément les critères de réussite attendus en associant l’élève. Suivre l’évolution des progrès et apporter les régulations nécessaires.

21 Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le « correspondant » du RASED pour l’école L’accompagnement des équipes éducatives et l’aide aux PPRE Les aides spécialisées aux élèves en difficulté

22 le « correspondant » RASED: Les aides aux équipes éducatives
Observation et analyse de situations en classe, Conception et réalisation des dispositifs d’aide dans la classe ou l’école : PPRE, décloisonnements, regroupements d’adaptation, groupes de parole, ateliers de langage,… Participation aux réunions institutionnelles : équipe éducative, conseils de cycle ou d’école,… Information et relation aux usagers et aux partenaires de l’école : rencontres avec les familles, scolarisation des élèves handicapés, coordination des interventions avec les partenaires spécialisés

23 Les étapes pour la mise en place des aides spécialisées
Le maître de la classe procède aux observations et analyse la situation avec l’aide du directeur de l’école, des maîtres du cycle et du correspondant RASED : il établit l’exposé de situation Le directeur de l’école réunit l’équipe éducative et, après entretiens avec les familles concernées, l’équipe décide des conditions de mise en œuvre du PPRE. Si besoin, le directeur signe et remet la demande d’aides spécialisées au correspondant du RASED, membre de l’équipe éducative. L’équipe du RASED du secteur concerné confirme par retour l’enregistrement de la demande à l’école, informe l’école des aides spécialisées et établit le projet d’aides intégré au PPRE dans le respect du projet RASED de la circonscription. Le directeur de l’école assure la coordination du dispositif, veille à associer les parents pendant le déroulement des actions, réunit à intervalles réguliers l’équipe éducative pour ajuster les aides et en dresser le bilan à terme. L’équipe du RASED de circonscription informe l’IEN des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du bilan annuel des actions.

24 POUR QUELS ELEVES? PPRE « Prévention »: il est mis en oeuvre pour les élèves qui rencontrent des difficultés en cours d’année. Pour ceux qui sont maintenus dans une classe, le PPRE sera mis en place dès la rentrée. PPRE « Remédiation » : il est rédigé pour les élèves qui ont été repérés en difficulté à l’issue des évaluations PPRE « Accompagnement » : il est mis en oeuvre pour les élèves dont le passage au niveau supérieur a été obtenu de justesse. Cet accompagnement vise à empêcher le maintien. Le PPRE est alors mis en place dès la rentrée.

25 PPRE Année scolaire 200- /0- Nom……………………………………………… Prénom……………… Date de naissance : …………………………………………………………………………….  Cursus scolaire :

26 Année scolaire classe Dispositif d’aide en classe Dispositif d’aide dans le cycle Clas Etudes dirigées Accompagnement éducatif Intervention RASED Aide extérieure : Orthophoniste Psychologue Autre (à préciser) Stage de remise à niveau PPS

27 Le constat (indiquer la date et à reproduire au fil des années scolaires)
Résultats aux évaluations (préciser GS, CP, CE1, CE2 ou CM2, ou évaluation diagnostique de la classe) Maîtrise de la langue : Compréhension Structurer le vocabulaire Dans la phrase, prendre appui sur des indices syntaxiques ou lexicaux Extraire des informations Développer la discrimination auditive Développer la discrimination visuelle Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Reconnaissance de mots Identifier les mots : accroître la mémoire orthographique Production d’écrits Copier dans une écriture cursive lisible en respectant l’orthographe Connaissances des nombres entiers naturels Dénombrer et réaliser des quantités Lire et écrire les nombres Comparer – ranger – encadrer calcul Calculer mentalement Effectuer des calculs en ligne ou posés Autres (méthodologie, comportement, etc.) : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

28 Objectifs du PPRE Objectifs visés Modalités prévues, organisation
Dispositif d’évaluation 1ère période du …au 2ème période du …au 3ème période du …au 4ème période du …au 5ème période du …au

29 Réunions enseignants, RASED et éventuellement autres partenaires
Date Personnes présentes Eléments de l’analyse, constat et/ ou bilan Décision : quelle durée, temps scolaire ou péri scolaire, domaines, objectifs, résultats attendus

30 Relevé des conclusions de la rencontre
Rencontres avec les parents Date Relevé des conclusions de la rencontre Date et lieu de la rencontre suivante

31 Autres informations Date

32 Vos questions


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