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Yves Aubard (avec le concours précieux de la doc. de Brigitte Pénati)

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1 Yves Aubard (avec le concours précieux de la doc. de Brigitte Pénati)
Les spécificités des différents publics sur les plans énergétiques, biomécaniques, perceptifs et émotionnels Yves Aubard (avec le concours précieux de la doc. de Brigitte Pénati)

2 Les subdivisions fédérales
3 publics Les moins de 12 ans : l’enfant Les moins de 16 ans : l’adolescent Les plus de 16 ans : l’adulte Sans oublier les différences garçons/filles Qui peuvent ne pas être les mêmes dans les différents publics Donc un total de 6 publics

3 Enfance Adolescence Adulte L’adolescence c’est le vrai bordel !!
Ecole primaire Adolescence Collège Lycée Etudiant Adulte Vie professionnelle 7 ans 40 ans L’adolescence c’est le vrai bordel !! Mini hand Petits espaces à 6 Règles aménagées Petits espaces à 7 Pratique intensive Pratique modérée Pratique occasionnelle Futurs internationaux Garderie Abandon de pratique

4 Que se passe-t-il à l’adolescence ?
Puberté Vers ans chez la fille - 11 à 12 ans chez le garçon Apparition des hormones stéroïdiennes Elles sont sécrétées par les gonades (ovaires et testicules) à partir de la puberté Chez le garçon = androgènes (testostérone) Effet anabolisant = augmentation de la masse musculaire Répartition androïde des masses graisseuses (abdomen) Soudure des cartilages de croissance Capacité à ce reproduire Chez la fille = estrogènes progestérone Effet anabolisant moindre Répartition gynoïde des masses graisseuses (cuisses, fesses) Apparition des règles, capacité à se reproduire Pic de croissance Vers 12 ans fille, 13 ans garçon : 7-9 cm/an Le gain total est de 25 cm chez la fille, plus chez le garçon Plus la puberté est précoce, moins la taille adulte sera grande Les grands en moins de 16 ne seront pas forcément les grands adultes

5 Types de spécificités Spécificités énergétiques
Endurance, Résistance, Force, Vitesse Spécificités biomécaniques Motricité, Equilibre, Coordination, Précision, Souplesse … Spécificités perceptives/décisionnelles Spécificités affectives, relationnelles

6 Que veut-on sur le plan énergétique ?
Des handballeurs puissants Puissance = force x vitesse Des handballeurs qui tiennent deux fois 30 minutes Base d’endurance Qualités de résistance Qualités d’explosivité Le handball est un sport qui sollicite toutes les filières On ne forme pas des marathoniens On ne forme pas des haltérophiles On ne forme pas des coureurs de 400 mètres

7 Sur le plan énergétique le moins de 12
Il arrive avec ses qualités (et ses défauts) propres Souvent tributaire de sa morphologie … Les grands et gros sont souvent plus forts Les petits sont souvent plus rapides … et des ses capacités physiologiques Endurance / résistance Ce que l’on constate sur le terrain Il s’essouffle vite : il s’écroule, il n’en peut plus … Il récupère très vite, il repart à fond ! Ce que l’on peut proposer Pas de travail spécifique des différentes filières Mais un travail global par le jeu en sollicitant toutes les filières

8 Sur le plan énergétique le moins de 16
Modifications de sa morphologie Il grandit Il prend du poids Pas toujours de façon harmonieuse Ce que l’on observe Il devient plus puissant Il perd en vitesse Il perd sa capacité de se solliciter à l’extrême Conduites alimentaires parfois aberrantes Ce que l’on peut proposer Surveiller la balance poids/taille Surveiller l’alimentation Repérer les points faibles et commencer une sensibilisation et un travail spécifique dans ces registres Travailler par le jeu les différentes filières d’une manière adaptée au degrés d’investissement

9 Sur le plan énergétique, l’adulte
Il n’évolue pas beaucoup La VO2 max est déterminée très tôt Son système cardio-vasculaire lui permet certaines performances L’entraînement permet plus un entretien qu’une amélioration Ce que l’on observe Il devient flémard Il se construit des habitudes et des croyances fantaisistes Il est très difficile de modifier ses comportements Ce que l’on peut proposer Travail spécifique des filières énergétiques (force, endurance, résistance …) Travail adapté à l’investissement dans la pratique Ne pas sous solliciter

10 Que veut-on sur le plan biomécanique ?
Des joueurs possédants des capacités de dissociations importantes Joueurs de champ Gardien de but Des joueurs dotés d’une motricité adaptée importante Sport de mouvement, de course et de saut Dans des grands et des petits espaces Des joueurs possédant des capacités d’équilibre Pour pouvoir exécuter des gestes précis dans toutes les situations Tirs, passes

11 Sur le plan biomécanique le moins de 12
Il arrive tout en vrac ! Problèmes d’équilibres dans les déplacements, les sauts Motricité globale peu affinée Mauvaise dissociation haut/bas et droite/gauche Difficultés à se situer dans l’espace Il faut arriver À enchaîner courir, sauter, réceptionner, tirer S’équilibrer dans les déplacements, les sauts, les tirs … Feinter le gardien, les adversaires Ne pas chercher à enseigner le geste de l’expert trop tôt Simplement veiller à ce qu’il n’y ai pas d’impossibilité ultérieure à acquérir le geste de l’expert à cause de problèmes biomécaniques dans la course, les sauts, l’armée du bras etc. …

12 Sur le plan biomécanique le moins de 16
Il est parfois encore tout en vrac Peu ou pas d’acquis en moins de 12 Il débute l’activité Son corps évolue à grande vitesse Il doit adapter sa motricité, son équilibre … à ses modifications morphologiques L’augmentation de la masse musculaire et de la force va de paire avec une diminution de la souplesse Travail spécifique d’assouplissement devient très important Commencer à envisager les gestes de l’expert L’adolescent à une grande faculté à reproduire ce qu’il voit Importance de la culture handball (voir des matchs de haut niveau …)

13 Sur le plan biomécanique l’adulte
C’est souvent un produit (plus ou moins bien) fini Il a construit sa motricité A partir de ses qualités physiques A partir de son vécu Ce que l’on observe Il est très difficile de modifier les choses Il n’a pas envie de remettre en question ce qu’il fait Ce que l’on peut proposer Adapter son jeu à ce qu’il sait faire Essayer encore de faire évoluer les acquis

14 Que veut-on sur le plan perceptif
Des joueurs capables de faire les bons choix De s’informer de manière optimale Pour agir de manière pertinente Des joueurs capables de s’adapter à ce que fait l’adversaire pour le battre Capacité de lecture de jeu Capacités dans le duel tireur/gardien Des joueurs « joueurs » Le handball est un sport dans lequel on affronte des adversaires

15 Sur le plan perceptif, décisionnel, le moins de 12
Il a une activité perceptive limitée Il est centré sur le ballon, il ne joue que quand il l’a en main Il ne prend de l’information que sur lui : perturbe la prise en compte d’autres indices Perçoit souvent mal le changement de statut Points fondamentaux dans l’évolution du moins de 12 Développer une activité de « jeu en lecture » Apprendre à sélectionner les indices pertinents pour décider et agir Apprentissage par le jeu et les problèmes posés par la confrontation avec un adversaire Lui apprendre à feinter, il faut tromper l’adversaire C’est un état d’esprit ça demande une organisation spécifique Grande plasticité au plan perceptif et créatif car fin de la maturation neurophysiologique

16 Sur le plan perceptif, décisionnel, le moins de 16
Insister sur la perception Repérage des indicateurs pertinents (intervalles, mouvements du défenseur, du gardien …) Organisation biomécanique pour percevoir Orientation, réorientation Equilibre Limiter le dribble Insister sur la prise de responsabilité Dépister les comportements de fuite Valoriser celui qui prend des responsabilités Adapter ses décisions à ses nouvelles possibilités physiques Shoot de loin, par-dessus, à travers Shoot aux ailes

17 Sur le plan perceptif, décisionnel, l’adulte
L’adulte est friand de jeu programmé C’est sécurisant Peu sollicitant Problèmes C’est facilement déchiffrable Plus le niveau monte, plus l’adversaire s’adapte vite Frustrant pour ceux qui ne sont pas concernés par le schéma Il faut privilégier le jeu en lecture Plus difficile et sollicitant Marche à tous les niveaux, fonction du rapport de force Sollicite toute l’équipe de manière aléatoire et imprévisible

18 Que veut-on sur le plan émotionnel ?
Des joueurs ayant envie de se transcender pour gagner Capables de vivre au sein d’une équipe Le hand est un sport collectif avec tout ce que cela sous entend au niveau relationnel Capables de gérer le stress induit par L’enjeu L’adversaire L’environnement La défaite Capable de continuer à se remettre en cause tout au long de leur pratique

19 Sur le plan affectif relationnel, le moins de 12
Grand enthousiasme pour les apprentissages débouchant sur de nouveaux pouvoirs Vit l’instant présent a fond, adore le jeu Outils pour faire passer des apprentissages Répond aux demandes de sollicitations extrêmes A besoin d’être en confiance Pour oser et donc découvrir Le laisser faire des investigations Entraîneur très peu dirigiste

20 Comment se situer comme entraîneur ?
Alterner permissif/non permissif à bon escient Chercher la progression plus que la victoire Accepter la défaite, l’utiliser pour progresser Se donner des objectifs qui ne sont pas forcément la victoire L’arbitrage Ce n’est pas le problème du joueur Faire arbitrer lors des entraînements C’est comme la météo ! L’adversaire On cherche à le battre, à le feinter Mais on le respecte, ce n’est pas l’ennemi Le moins de 12 est très égocentrique Apprendre à partager le ballon Endosser collectivement la responsabilité de la victoire ou de la défaite Réguler les relations entre joueurs Casser les hiérarchies Certains joueurs ont le statut de butteurs, d’autres de passeurs

21 Sur le plan affectif relationnel, le moins de 16
L’adolescent Devient contestataire, revendicatif Refuse de « faire sans comprendre » Période des « passions » : Il adore ou déteste, pas de juste milieu Ce qui en résulte Période de nombreux abandons C’est là qu’il commence à fumer (des fois la moquette), à contester l’arbitrage, le coach … Ce que l’on doit faire Alterner dictature et démocratie !! Accepter, voire provoquer le débat : comment on défend ? Pourquoi ? Etre « ferme sur les prix » : ex. attitude avec les arbitres Adapter aux désirs des joueurs le rapport plaisir/contraintes

22 Sur le plan affectif relationnel, l’adulte
Par définition, il sait Souvent l’entraîneur n’est qu’un guignol qui ne sait pas où qui ne comprend pas les difficultés du joueur Certains joueurs n’ont aucune idée de leur niveau et de leur place dans l’équipe Une manière de faciliter la communication Le projet de jeu Etabli par l’entraîneur, mais discuté voir modifié par l’équipe Remis en question en situation d’échec Mais intransigeance dans son application Mettre en confiance Le match n’est pas le moment pour déstabiliser le joueur ou faire passer des messages techniques Dire quand c’est bien

23 Le managérat En moins de 12 : quasiment inexistant
Laisser le joueur découvrir Intervenir pour le respect des règles, des adversaires, des partenaires et des arbitres (très ferme sur les prix) Pas de message technique pendant les matchs En moins de 16 ans : la présence s’affirme Respect du projet de jeu Mise en confiance En adulte : son boulot c’est de gagner le match Choix tactiques Optimiser le niveau de chaque joueur Le match n’est pas un instant de formation Pour être bon, le joueur doit être en confiance L’insulter ne l’améliorera pas

24 Différences filles garçons
En moins de 12 ans : jeu mixte possible Mais peu de passes inter sexuées Passes à la copine chez les filles Passes au meilleur chez les garçons En moins de 16 ans : Niveaux deviennent différents Les envies sont différentes Les filles : valorisent le groupe, l’ambiance Les garçons : valorisent la performance, la compétition En adulte Les deux pratiques sont épanouissantes dans des registres différents Puissance, notion de combat chez l’homme Technique et tactique chez la femme Les deux pratiques concourent au développement de notre sport Deux grand principes L’homme a du mal à penser avant d’agir La femme a du mal à agir avant de penser

25 Le mode d’apprentissage
L’entraîneur dit, le joueur fait Gain de temps au départ Le joueur essaie tout de suite de faire le geste de l’expert Moins bonne efficacité à long terme La majorité n’y arrivera pas Ne saisissent pas la nécessité d’y arriver Le joueur cherche, tâtonne, l’entraîneur laisse faire puis aide Long et ennuyeux au départ Joueur en échec, ou succès avec un mauvais geste Payant à long terme Meilleure compréhension de la nécessité du geste Possibilité d’adaptation du joueur APP

26 Les choix de pratique Le rôle de l’entraîneur
Doser le rapport plaisir-contrainte pour chaque public Difficile car groupes hétérogènes Veiller au rapport de force Aider dans les choix de pratique Conseiller, réorienter Un message à faire passer « Dans le monde du handball, il n’y a pas que les joueurs internationaux, il y a aussi … Des joueurs moins bons Des arbitres, des entraîneurs, des dirigeants … et tous se font plaisir » Du bon choix de pratique dépend la fidélisation

27 Conclusion Les évolutions biomécaniques, énergétiques, perceptives et émotionnelles font que L’abord des trois publics est différents L’abord des deux sexes est différents Mais les fils conducteurs restent les mêmes Dans le logique du jeu Dans les relations humaines Dans les modes d’apprentissages Même si on est plus à l’aise sur un public précis Il y a une suite logique dans l’apprentissage Que tout entraîneur doit connaître

28 BILAN DES TROIS PUBLICS
PUBLIC MOINS DE 12 ANS DECOUVERTE, ADAPTATION Il est important de rentrer dans les apprentissages par le renforcement des ressources bio-informationnelles. Chaque séances est le lieu d’apprentissages nouveaux par le biais de situations jouées: variation des espaces, des effectifs. Le jeu est au service du jeu, pour que l’enfant prenne du plaisir dans sa pratique, et la découvre en s’adaptant à de nouveaux problèmes.

29 PUBLIC MOINS DE 16 ANS TRANSFORMATION
Cette catégorie sera le moment d’apprentissages nouveaux, par le renforcement de savoir-faire individuels et collectifs: on privilégiera les ressources bio-mécaniques La technique sera au service de la tactique. On travaillera beaucoup en répétition de gestes moteurs, pour construire de nouveaux repères avec un nouveau schème corporel. Les situations d’apprentissages utiliseront une alternance des effectifs, des espaces, du duel tireur/GB, et de la spécificité du jeu au poste.

30 PUBLIC ADULTE EXPLOITATION
En fonction des trois différentes pratiques, on rentrera dans l’activité de différentes façons - Pratique loisir: 1ent./semaine: séance basée sur du jeu, alternance technico-tactique - Pratique modérée: 2 à 3 ent/semaine: une séance de renforcement physique, et renforcement technico-tactique. - Pratique intensive: 1 à 2 ent/jour: 2 à 3 séances physique, 2 séances travail individualisé, jeu aux postes, relation à 2 et 3, séances tactiques et stratégiques.


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