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PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation

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Présentation au sujet: "PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation"— Transcription de la présentation:

1 PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation
Randy Burke Hensley University of Hawaii, Manoa CBIT2005 : Séminaire précongrès

2 AGENDA Critères de maîtrise de l’information Formation en ligne
Propriété Obstacles à la formation en ligne Modèle de pédagogie active Évaluation Bain/Ressources/Suivi

3 DÉFINIR LA PÉDAGOGIE ACTIVE
Stratégies et techniques pour impliquer les élèves Approches pédagogiques (répertoire) Approche au contenu centrée sur l’élève Processus

4 CRITÈRES DE MAÎTRISE DE L’INFORMATION (ENQUÊTE)
DÉTERMINER L’INFORMATION NÉCESSAIRE ACCÉDER EFFICACEMENT À L’INFORMATION NÉCESSAIRE ÉVALUER L’INFORMATION ET SES SOURCES AVEC ESPRIT CRITIQUE INCORPORER DES INFORMATIONS CHOISIES DANS SA BASE DE CONNAISSANCE UTILISER L’INFORMATION EFFICACEMENT POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF SPÉCIFIQUE COMPRENDRE LES PROBLÈMES ECONOMIQUES, JURIDIQUES, ET SOCIAUX LIÉS À L’UTILISATION D’INFORMATIONS ET TROUVER ET UTILISER L’INFORMATION ÉTHIQUEMENT ET LÉGALEMENT

5 FORMATION EN LIGNE STYLES D’APPRENTISSAGE S’INVESTIR FEEDBACK
PERSONNALITÉ

6 ACTIVITÉ CHOISIR DU CONTENU À REVOIR SELON LA PÉDAGOGIE ACTIVE
CHOISIR LA SCÈNE DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE [formation en ligne, salle de classe] INSCRIVEZ-LE ET DISCUTEZ-EN AVEC QUELQU’UN DANS LA PIÈCE

7 PROPRIÉTÉ (justifier la pédagogie active)
Diane F. Halpern. “To the University and Beyond: Teaching for Long-term Retention and Transfer.” Change. Juillet/août2003. Pages La variable la plus importante quand on promeut le transfert et la rétention à long terme est la PRATIQUE ET RECHERCHE VARIER LES CONDITIONS de l’apprentissage rend celui-ci plus difficile mais donne de meilleurs résultats L’apprentissage est souvent amélioré quand les apprenants doivent prendre des informations présentées sous un format et le « représenter » sous un FORMAT ALTERNATIF

8 HALPERN, suite Ce que nous apprenons et en quelle quantité dans toute situation dépend fortement des CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES PRÉALABLES L’apprentissage est influencée par nos ÉPISTÉMOLOGIES et celles des étudiants L’EXPÉRIENCE SEULE est un professeur médiocre Les leçons orales fonctionnent bien pour l’apprentissage évalué par des tests de reconnaissance mais PAS POUR LA COMPRÉHENSION L’ACTE DE SOUVENANCE EN SOI influence ce que les apprenants retiendront ou non MOINS C’EST PLUS, surtout quand on pense à la rétention et au transfert à long terme CE QUE LES APPRENANTS FONT détermine ce qu’ils apprennent et en quelle quantité, ce qu’ils en retiendront, et les conditions dans lesquelles ils le retiendront

9 ACTIVITÉ Notez un obstacle à la pédagogie active sur la carte fournie
Laissez de côté pour l’instant

10 MODÈLE DE PÉDAGOGIE ACTIVE DE RANDY
EXPÉRIENCE PRATIQUE APPLICATION Parler, Écrire, Utiliser, Penser

11 ACTIVITÉ Développer une technique de pédagogie active pour votre contenu et vos locaux Discuter par petits groupes Choisissez une re-conception que votre groupe aime et partagez avec les autres groupes L’ensemble des groupes identifie des approches alternatives

12 CONDITIONS D’ÉVALUATION le mot selon Heide et Henderson, la pédagogie active en classe à l’ère numérique LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR CE QUI EST ÉVALUÉ ET EN QUOI C’EST IMPORTANT LES ÉLÈVES ONT BESOIN DE PLUS D’UNE OCCASION POUR DÉMONTRER LEUR ACQUISITION DE CONNAISSNCES ET APTITUDES ÉVALUER LE PRODUIT ET LE PROCESSUS L’ÉVALUATION EST UN ÉLÉMENT CONTINU DES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES EN CLASSE L’ÉVALUATION RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ DU PROFESSEUR

13 NIVEAUX D’ÉVALUATION SOI-MÊME PAIR PROFESSEUR

14 CONCEVOIR L’ÉVALUATION le monde selon Deb Gilchrist
QUE VOULEZ-VOUS QUE L’ÉLÈVE SOIT CAPABLE DE FAIRE ? QU’EST-CE QUE L’ÉLÈVE DOIT SAVOIR POUR BIEN LE FAIRE ? QUELLE ACTIVITÉ FACILITERA L’APPRENTISSAGE ? COMMENT L’ÉLÈVE DÉMONTRERA-T-IL QU’IL A APPRIS ? COMMENT SAUREZ-VOUS QUE L’ÉLÈVE L’A BIEN FAIT ?

15 RUBRIQUES DEGRÉS DE QUALITÉ : excellent, bon, passable, médiocre
DEGRÉS DE QUANTITÉ : beaucoup, quelques, peu, aucun DEGRÉS DE FRÉQUENCE : toujours, habituellement, parfois, jamais DEGRÉS D’EFFICACITÉ : hautement, efficace, faiblement, inefficace DEGRÉS DE COMPRÉHENSION : parfaite, substantiel, incomplète, incompréhension

16 LE PLUS IMPORTANT LES APPROCHES DE PÉDAGOGIE ACTIVE PEUVENT ÊTRE DES MÉTHODES D’ÉVALUATION ACTIVITÉ: comment allez-vous évaluer votre re-conception en utilisant les cinq questions de Gilchrist

17 POUR RÉSUMER K.BAIN “What Makes Teachers Great” Chronicle of Higher Education 4/9/04. The Chronicle review. Vol. 50, Issue 31, Page B7. CAPTEZ ET GARDEZ L’ATTENTION DES ÉLÈVES COMMENCEZ PAR LES ÉLÈVES ET NON PAR LA DISCIPLINE CHERCHEZ DES ENGAGEMENTS (ATTENTES) AIDEZ LES ÉLÈVES À APPRENDRE EN DEHORS DE LA CLASSE ENCOURAGEZ LES ÉLÈVES À UNE PENSÉE DISCIPLINAIRE (MODALITÉS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES) CRÉER DIVERSES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUE

18 CARTES DES OBSTACLES À LA PÉDAGOGIE ACTIVE
IDENTIFIER DES STRATÉGIES

19 RESSOURCES Ken Bain. What the Best College Teachers Do. Harvard University Press Ann Heide and Dale Henderson. Active Learning in the Digital Age Classroom. Heinemann Maryellen Weimer. Learner-Centered Teaching. Jossey-Bass

20 En quoi changerez-vous ?
Complétez le document Je vous recontacterai dans six mois


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