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Dr. Bruno GUYON médecin scolaire   LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES.

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1 Dr. Bruno GUYON médecin scolaire LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES

2 2.Identification des mots
Lang écrit La lecture 1.Compréhension 2.Identification des mots

3 La lecture la reconnaissance des mots…
Lang écrit La lecture la reconnaissance des mots… …pour en extraire du sens ! Laboratoire Cogni-Sciences

4 Extraire de l’information
LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L=RC Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension orale sémantique syntaxique L = R x C Reconnaissance des mots isolés Laboratoire Cogni-Sciences

5 L = R x C MAITRISE DU LANGAGE ORAL CONNAISSANCE IDENTIFICATION
PERCEPTION VISUELLE MAITRISE DU LANGAGE ORAL IDENTIFICATION DES MOTS CONNAISSANCE DU MONDE

6 LES LECTEURS EN DIFFICULTES
Axe processus de reconnaissance des mots Bons Lecteurs Bons décodeurs Environ 10% Axe processus linguistique Lecteurs précaires Environ4-6% Dyslexiques 4-6 % Laboratoire Cogni-Sciences

7 MECANISMES COGNITIFS DE LA LECTURE
1. Évaluation - Remédiation - Théorie Constater un retard ne dit rien de ses causes Comprendre les mécanismes pour extraire le sens d’un texte 2. Théorie des mécanisme de lecture Distinguer les opérations: qui précède et conduisent à l’identification des mots - de celles qui suivent 1) Evaluation remédiation théorie :remédier des difficultés en lecture il faut d’abord évaluer les compétences de l’enfant pour cela il faut une théorie du développement 2) Les recherches des 25 dernières années ont permis de de mieux comprendre et décrire les mécanisme qui permettent d’extraire la signification d’un texte. 3) l’analyse de la situation de lecture nous permet de concevoir une série d’opérations élémentaires qui interviennent dans le procesus de compréhension Les premières sont spécifiques à la lecture Les autres sont partagés par d’autres activités cognitives EX: les connaissances lexicales

8 ASPECTS SPECIFIQUES ET NON SPECIFICIQUES DE LA LECTURE
1 Difficultés non spécifiques et remèdiations Difficulté de la langue orale en général - Discrimination des phonèmes- lexique - syntaxe-pragmatique Compréhension du message contenu dans le texte en particulier - Comprendre un texte sur le colonialisme notion historique, géopolitique, sciences politiques Le rôle particulier de l’identification des mots c’est qu’il est logiquement inconcevable de comprendre un texte sans identifier au moins en partie des mots qu’il comporte. La relation entre IDM et lecture est particulière car cette habileté ne sert qu’a la lecture et que la lecture ne peut se passer de l’identification des mots. 1 Remédiation langage 2) Remédiation Pour la compréhension du message l’aide devra porter sur les concepts de scienes politique de géopolitique de forme de domination etc.. 3) Apprendre des stratégie de telle que lire un magazine, chercher dans les pages jaunes, sur une site internet, lecture en diagonale etc… La résolution de problèmes en lecture - Utilisation des titres, de la table des matières etc… « Santé: les plantes » « Société: Chasse à l’appart »

9 CONSÉQUENCES Un déficit ou même un retard de développement de ces capacités relatives au langage oral entraînera un handicap dans l’apprentissage de la lecture. Laboratoire Cogni-Sciences

10 Difficultés non spécifiques de lecture c’est-à-dire même difficulté lorsque l’énoncé est présenté à l’oral 1 connaissance du vocabulaire 2 connaissance de la langue 3 connaissance du sujet 4 Spécificité du langage écrit

11 Traitement actif de la syntaxe
Le but premier de mon voyage à Londres n’était pourtant pas d’accroître mon pécule, et j’éprouvais quelque scrupule à tromper le moine et surtout ma belle mère ; car le saint homme lui transmettait certainement son point de vue en même temps que les messages que je lui avais confiés pour Margaret Walker. Chevauchant quelques pas derrière lui mais le serrant d’assez près pour que la tête de sa monture demeurât au niveau de la queue mouvante du bai, un cavalier blond-roux, aussi jeune que le duc et bâti en force, scrutait sans relâche la foule environnante, non sans nervosité, me sembla-t-il.

12 Transmission des caractères et hérédité
« Il existe différents types d’interaction génique, certaines pouvant expliquer quelques cas de pénétrance incomplète ou d’expressivité variable. L’épistasie décrit une interaction génique où l’allèle d’un gène masque le phénotype conféré par un autre gène. Dans certains autres cas, on assiste à un effet complémentaire des gènes. Cet effet conduit à l’obtention d’un phénotype sauvage alors que chacun des gènes isolément donne un phénotype récessif. » Chez un organisme diploïde (2n chromosomes) la formation d’un zygote résulte de l’union de 2 gamètes haploïde (n chromosomes). Un individu diploïde portera 2 allèles sur chaque locus. 2 allèles identique locus homozygote sinon hétérozygote. Chaque individu se caractérise par son génotype qui correspond à une combinaison allèlique. L’expression de ces allèles, le ou les caractères que l’on observe, constitue le phénotype.

13 Il est très important pour des raisons de diagnostic et de remédiation de distinguer:
- Les compétences de compréhension liées au langage à la connaissance du sujet ou aux caractéristiques de l’écrit nécessitant des habiletés relevant de la résolution de problèmes - Des compétences de lecture proprement dite c’est-à-dire l’identification des mots écrits

14 ASPECTS SPECIFIQUES DE LA LECTURE
2 Difficultés spécifiques et remèdiations Mécanisme d’identification des mots Deux procédures de lecture en parallèle - Lexicale Analytique (seule générative) Dans ce modèle il est supposé que chaque sujet possède un lexiqueinterne où les mots qu’il connaît sont stockées de manière stable. Ce lexique lui permet de produire du lanage tant oral qu’écrit. Identifier un mot dans ce contetxte consiste à mettre en rapport la représentation écrite du mot avec l’unité correspondante dans le lexique interne. Par représentation orthographique Ou par conversion graphème phonème accès au mot correspondant. La procédure analytique du lecteur expert et différente du décodage du débutant: Automatique et involontaire faible coût attentionnel

15 Lecture de texte La lecture de texte requière de multiples activités
Laboratoire Cogni-Sciences La lecture de texte requière de multiples activités cognitives et doit privilégier la compréhension. Normo-lecteur Débutant Répartition de la Charge mentale Identification des mots compréhension

16 LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Procédure analytique Mot écrit Les deux procédures Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure Lexicale Laboratoire Cogni-Sciences

17 Lecture : mots réguliers
CHAPEAU sens chapeau / Sapo / Analyse visuelle Sapo ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo Laboratoire Cogni-Sciences

18 « chaos » /kao/ MOTS IRREGULIERS Ch-a-o-s S a o s Sao Procédure
irréguliers Procédure analytique Ch-a-o-s S a o s Sao conflit CHAOS Analyse visuelle / kao/ /kao/ Sens Procédure lexicale « chaos » MCT Laboratoire Cogni-Sciences

19 Pseudo-mots Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot Procédure CHAROTE analytique
Analyse visuelle /Sarot/ Procédure analytique Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot MCT CHAROTE Sens Procédure lexicale Laboratoire Cogni-Sciences

20 Jetant au panier le tracé initial, qui avait le mérite d'être le plus court et le plus logique, mais l'inconvénient de se heurter au bloc des propriétaires, la compagnie décida, en accord avec les Ponts et Chaussées, de suivre tout simplement la prapretinoules route qui serpentait déjà entre les bourgs et les villages touchés par le chemin de fer. Cela impliquait un kilométrage beaucoup plus long et des méandres grotesques.

21 . U n e p r t u b a i o d é l B g s m E c à r F f x z
F f x z Lecture verticale

22 Lec norm Une perturbation a abordé la Bretagne samedi matin. Elle continuera à pénétrer lentement sur la France dans un flux de sud assez soutenu... Lecture horizontale Laboratoire Cogni-Sciences

23 PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 120F deux pé âge d’aux taurou tet 55F dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 6F leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?

24 PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 120 fr. de péage d’autoroute et 55 fr. de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 6 fr. le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ? Laboratoire Cogni-Sciences

25 À la n_issance, le nou_eau-_é _st d_té de connaissa_ces na_urelles, puis appri_es sur le _écoupage du mo_de. C_ci lui perme_ de f_rmer des caté_ories à pa_tir du rée_, _ien _vant d’avo_r a_pris les _ignaux de la pa_ole. Les humai_s _ont ca_ables, de faço_ i_née, de f_ire des prédi_tions, d'a_oir une intention_alité sur le mon_e qui les _ntoure, de le dé_ouper, de le c_asser en o_jets, en act_ons. Les bé_és s’at_endent donc à ce que le l_ngage caté_orise par des _ots les o_jets et les actio_s qu'ils pe_çoivent. De _ombreuses expéri_entations met_ent en év_dence que l’enfa_t est _idé par les conce_ts géo_étriques et physi_ues pour str_cturer le mon_e. Dès t_ois moi_, l’e_fant per_oit les phé_omènes qui viol_nt les l_is de la ph_sique (solidi_é des c_rps), dénomb_e jusqu'à qu_tre, _ès cin_ _ois celu_-c_ _ntègre le prin_ipe de la gravi_é. Texte avec espaces Laboratoire Cogni-Sciences

26 Apprentissage Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire.
L’enfant doit développer des capacités de traitement Analytique (décodage des mots nouveaux, auto-apprentissage) L’enfant doit développer des capacités de traitement lexical (reconnaissance immédiate des mots appris, accès direct au sens) Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire. Exposer l’enfant à des mots variés rencontrés en contexte signifiant (textes longs). Favoriser l’exposition répétée avec un même mot

27 Du lecteur expert à l’enfant qui apprend
Analyseur acoustique analyseur sytaxique Du lecteur expert à l’enfant qui apprend Conscience phonémique Mot écrit Analyse visuelle spécifique Lexique orthographique synthèse Système de conversion grapho-phonèmique Production orale Système sémantique Lexique phonologique Conscience phonologique Réception langage oral Mémoire à court terme Analyse visuelle précoce segmentation

28 R = la reconnaissance des mots
Conscience Phonologique   · Aptitude à reconnaître et manipuler des unités sonores constituant les mots ·    Nécessaire pour l’apprentissage de la lecture.  ·    Seul processus génératif (lecture de mots nouveaux) « TRACTEUR » ·       Mot traktœr ·       Syllabe trak/tœr ·       Attaque/rime tr/ak/t/œr ·       Phonème t/r/a/k/t/œ/r

29 Conscience phonologique / lecture
une relation étroite: - La conscience phonologique se développe avec et parallèlement à l’apprentissage de la lecture - Un bon niveau de conscience phonologique est prédictif d’un bon niveau de lecture - L’entraînement de la conscience phonologique facilite l’apprentissage de la lecture Influence mutuelle / forte interaction Laboratoire Cogni-Sciences

30 Lexique orthographique
Métaphono / Procédure lexicale Analyse visuelle saison sèzô s - ai - s - on /s/ /è/ /z/ /ô/ sens Lexique orthographique Création trace Laboratoire Cogni-Sciences

31 Conséquence Prévention
Introduire systématiquement en maternelle et au CP des exercices visant à développer la conscience phonologique. Prévention - Repérer très tôt les enfants qui ont de faibles aptitudes métaphonologiques - Proposer des entraînements en classe Si associé à d’autres facteurs de risques Prise en charge spécialisée Laboratoire Cogni-Sciences

32 R = la reconnaissance des mots (2)
Traitement visuel Le mot est un objet visuel particulier Analyse des traits des lettres P R O Q C G E F h k a o n m Prise en compte de l’orientation des lettres b d p q t f u n Coder la position des lettres dans le mots chien / niche/chine proche/porche

33 Conscience phonologique
Le début de l’apprentissage de la lecture doit permettre à l’élève de construire des compétences dans cinq domaines importants en fournissant des instructions et directives précises qui favorisent les acquisitions et motivent. Motivant et engageant Appris par des méthodes qui permettent d’accéder à Conscience phonologique Une identification des mots précise et fluente.PROBLEME DE MATH DE CE2 textes-1lettres.ppt Conversion phonèmes /lettres Fluence Une compréhension.ppt compréhension une fois les mots identifiés In reading first, these ideas have been translated into the idea that instruction for children in grades K-3 should focus on helping children acquire skills and knowledge in all of these areas. These are a description of the most important components of good readiung skill for young children, and they are also areas that should be targeted for instruction. These areas do not mean that there is only one way to teach these skills and abilities – for example, there are many different kinds of instruction and activities teachers can used to build childrens awareness and use of comprehension strategies, but this list just means that this broad area should be a target of systematic and explicit instruction. Vocabulaire Strategies de compréhension

34 Que savons nous des facteurs qui influent sur la compréhension en lecture?
La capacité à comprendre ce qu’on lit dépend de: La précision et la fluence d’identification des mots Le niveau de langage oral (vocabulaire, compréhension syntaxique, pragmatique) L’étendu des connaissances conceptuelles et du monde Connaissance et compétences dans l’utilisation des stratégies cognitives pour améliorer la compréhension. Capacités de raisonnement et d’inférence Motivation à comprendre et à s’intéresser aux activités d’apprentissage de la lecture.

35 La Spirale de l’échec effet Mathieu
Paradoxe les enfants lecteurs précaires lisent bien moins que les enfants lecteurs ce qui fait augmenter les écarts Temps de lecture niveau de lecture niveau de vocabulaire connaissances sur le monde Allington (1994) à age égal: CE1 fort lecteur lit 1900 mots par semaine / 16 pour un faible lecteur CM1 fort lecteur: mots/semaine et 350 pour un faible lecteur Cunningham (1999) CM1 Les 10% des meilleurs lecteurs (90e centile) lisent en 2 jours le même nombre de mots que les 10% des plus faibles (10e centile) en 1 an

36 Proscrire la stratégie du « wait and see » version anglaise du « ça va se débloquer » «  il va avoir le déclic » La précocité de l’intervention est un facteur important de l’efficacité de la prévention, visant à éviter ou du moins à réduire les difficultés d’acquisition du langage écrit.

37 En première intention activités pédagogiques spécifiques et intensives
Quelles recommandations pédagogiques peut en être tirées?

38 Les entraînements à l’école des compétences de bas niveau
La conception des entraînements est sous tendue par les connaissances scientifiques sur l’apprentissage de la lecture. Possibles pour tous les enfants en difficultés ou a risques Précocement avant que le cercle vicieux ne s’installe Leurs effets doivent être évalués de façon à signaler, examiner, prendre en charge par des soins les enfants insuffisamment répondeurs

39 Entraînement PS, MS, GSM et élémentaire: Grandes règles (Ehri, Torgesen, Vellutino)
Spécifique : ciblé, pas de saupoudrage Explicite : avec béquilles Intensif, quotidien En petit groupes homogènes ou individuel Valorisant avec renforcement positif Précoce pour éviter le décalage

40 Entraînement phonologique
1. L’entraînement de la conscience phonologique améliore l’apprentissage de la lecture la compréhension et l’orthographe dans toutes les conditions.   2. L’effet est supérieur si une explicitation de son application à la lecture est enseignée. 3. Cet entraînement apporte des bénéfices en lecture compréhension et orthographe quel que soit : - Le niveau de langage, - de conscience phonologique - la CSP - sauf l’orthographe pour les enfants dyslexiques

41 Entraînement phonologique
4.  Un ou deux types d’exercices d’entraînement sont suffisants (segmentation, fusion).  5.  Apprendre en même temps à manipuler les phonèmes et les lettres est plus efficace que le seul entraînement oral.  6.  La connaissance des lettres (nom) aide à l’apprentissage de la lecture. 7.  C’est en grande section de maternelle qu’il est le plus efficace (versus, CP-CE1) s’il y a du retard , mais il doit impérativement débuter en petite section pour être en place le plus tôt possible.

42 Entraînement phonologique
8.  Le temps d’entraînement optimum entre 5 et 18 heures.  9.  L’entraînement en petit groupe (5-7) est plus efficace qu’en individuel ou en classe entière.  10.  Il améliore l’apprentissage de la lecture dans toutes les langues alphabétiques.  La C.Phono n’est pas un programme pour apprendre à lire, mais une clé qui facilite et améliore l’apprentissage. Un moyen pas un objectif.

43 L = R x C MAITRISE DU LANGAGE ORAL CONNAISSANCE IDENTIFICATION
PERCEPTION VISUELLE MAITRISE DU LANGAGE ORAL IDENTIFICATION DES MOTS CONNAISSANCE DU MONDE

44 Lecture de texte Lire et comprendre un texte
LPE-CNRS Lire et comprendre un texte 1) identification des mots 2) attribution du sens Identification des mots écrits Spécifique à la lecture Attribution du sens Spécifique au langage oral

45 Il est très important pour des raisons de diagnostic et de remédiation de distinguer:
- Les compétences de compréhension liées au langage, à la connaissance du sujet ou aux caractéristiques de l’écrit, nécessitant des habiletés relevant de la résolution de problèmes - Des compétences de lecture proprement dite c’est-à-dire l’identification des mots écrits

46 DÉFINITIONS DYSLEXIE : différentes définitions, concerne 4 à 5% des enfants dont 1% ont des atteintes sévères. TROUBLE : notion de dysfonctionnement d’origine biologique. DIFFICULTÉ : d’ordre environnemental.

47 Quel bilan de santé pour la 6ème année ?
16 à 24% des élèves européens ont des besoins éducatifs spécifiques, dont :  2 à 3% : déficience avérée;  4 à 6% : troubles développementaux spécifiques des apprentissages;  10 à 15% : retards liés à des déterminants extérieurs.

48 BSEDS 5-6 Un dépistage fondé sur l’analyse des processus cognitifs
D’après les recherches effectuées par l’équipe du Dr. Michel Zorman, associé à Christine Lequette et Guillemette Pouget Centre de référence des troubles du langage CHU de Grenoble

49 LE BSEDS UN BILAN COGNITIF
S’appuie sur les connaissances cliniques et scientifiques des principaux processus cognitifs impliqués dans les apprentissages: - langage oral, traitement visuel, praxies (motricité) mémoire L’évaluation est conduite en rapport avec un modèle de référence. Chacune des composantes est testée

50 Bilan de Santé Et de Développement pour la Scolarité
Développé par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM Étalonné sur un échantillon représentatif de 1076 enfants. Sensibilité, spécificité et prédictibilité du : 2/3 des enfants dépistés seront non lecteurs en CE1. Une partie est réalisée en classe par l'enseignant Une partie par le médecin de santé scolaire Essentiel pour un regard "croisé" sur l'enfant

51 Santé scolaire : Dépistage
Repérage enseignant RAS 80% Difficultés Repérées 20% Santé scolaire : Dépistage Bilan Standard RAS 60% Difficultés 20% Bilan standard + Approfondi 40% Recommandations Pédagogiques 30% Avis spécialisé 5% Recommandations Parents 5%

52 1.COMPORTEMENTS A L'ÉCOLE
BILAN DE SANTÉ BSEDS Grille enseignant: 1.COMPORTEMENTS A L'ÉCOLE Individuels Exécute le travail scolaire prescrit : oui non Soutient son attention et sa concentration pour une activité prescrite : oui non En collectivité 3. Joue avec les autres à la récréation : oui non IUFM laboratoire cognisciences 2004

53 Grille enseignant :Langage
Communication 4. Intervient verbalement dans la classe lorsqu'il est interrogé Langage produit  5. Prononciation correcte: articule tous les sons = oui Utilisation systématique des déterminants et des pronoms : corrects en genre et nombre dans les phrases simples = oui 7. Utilisation systématique sujet verbe complément dans les phrases : S+V+Complément dans le bon ordre au minimum = oui Conjugaison adaptée : présent+PC. sans surgénéralisation= oui Utilisation des subordonnées: conjonctives ou relatives= oui Observations :

54 Grille enseignant: MOTRICITÉ
  Globale 10. Saute à cloche pied : si ne réussit que d’un côté = oui Manuelle 11. Découpe suivant une ligne droite: A observer en atelier 12. Reproduit un carré : le rectangle est accepté   Reproduit un losange : oui si une des figures est produite 14. Latéralité manuelle : A observer en atelier : D ou G ? Observations :    PERCEPTION VISUELLE 15. Nombre de figures réussies : Score : /6  MOTRICITÉ Globale 10. Saute à cloche pied 10 oui non Manuelle 11. Découpe suivant une ligne droite 11 12. Reproduit un carré 12 13. Reproduit un losange 13 14. Latéralité manuelle 14 Droite Gauche Observations : PERCEPTION VISUELLE 15. Nombre de figures réussies 15 /6 Laboratoire Cogni-sciences - IUFM de Grenoble - Octobre 2003

55 Dépistage santé scolaire: Bilan standard
cpl abld clbpm wulo olqb    TRAITEMENT VISUEL DE L'INFORMATION Nb de cloches en 1 mn (8)**: /35 Reconnaissance de lettres score (13)**: /20 tps (2'07")** IUFM labortire cognisciences 2004

56 CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Grille depistagestandard langage LANGAGE EN PRODUCTION Discours spontané CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Rimes /8 Comptage syllabique /5 Suppression syllabique /10 Total (8)** /23 BALANÇOIRE ARMOIRE OISEAU BOUTON  RAISIN RAISIN sans dire RAI ZIN

57 « La fille poursuit le chien qui saute »
Bilan Approfondi « La fille poursuit le chien qui saute » ECOSSE P. Lecocq Langage: En réception Vocabulaire TVP: /30 « hiver » Extrait du TVAP J.J Deltour et D. Hupkens     Compréhension ECOSSE : /10

58 Langage en production Temps de dénomination rapide couleurs(49")** images (50")** TCG (15)** /30 Le TCG (test de closure grammatical J.J. Deltour) Evalue la morphosyntaxe du langage en production dirigée Logatomes (7)** /10 Bartin Mémoire Verbale à Court terme ( Empan de chiffre endroit )

59 Évaluation des capacités attentionnelles
Évaluation de l’attention en modalité auditive Attention sélective: Contrôle (9) /10 Conflit (8) /10 Comportement: questionnaires de Conners Parents/ enseignants

60 EN CONCLUSION

61 Apprentissage Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire.
L’enfant doit développer des capacités de traitement analytique (décodage des mots nouveaux, auto-apprentissage) L’enfant doit développer des capacités de traitement lexical (reconnaissance immédiate des mots appris, accès direct au sens) Méthode de lecture Apprentissage de la combinatoire. Exposer l’enfant à des mots variés rencontrés en contexte signifiant (textes longs). Favoriser l’exposition répétée avec un même mot

62 Apprentissage Conséquence 1
L’apprentissage de la lecture est d’autant plus facile que l’enfant présente un bon niveau de langage oral . Conséquence 1 Le langage oral doit être au centre des interventions des maîtres en maternelle et au CP. Il est important de s’assurer que le vocabulaire et la syntaxe rencontrés à l’écrit sont connus à l’oral.

63 Conséquence 2 Introduire systématiquement en maternelle et
au CP des exercices visant à développer la conscience phonologique.

64 PRÉVENTION 1 Pour l’école
Développer les différentes composantes du langage en petits groupes de production. en utilisant des évaluations pour différencier les actions pédagogiques en fonction des besoins individuels des élèves dès la petite section de maternelle.

65 -> Prise en charge spécialisée
PRÉVENTION 2 Repérer très tôt les enfants qui ont de faibles aptitudes de conscience phono. Proposer des entraînements en classe ; Si associé à d’autres facteurs de risques : -> Prise en charge spécialisée

66 RECOMMANDATIONS En suivant et entraînant 5-6 élèves par classe en difficulté métaphono de GSM, on repérera et prendra en charge précocement au moins : 2 futurs NL probablement des dyslexies développementales et 2 faibles lecteurs. Pour le retard ou troubles syntaxiques 3 enfants de la même classe sont concernés, 1 sera non lecteurs et 1 faible lecteur. (Entraînement spécifique, lecture partagée, conversation, etc…)

67 Résultats Secteur de Saint Pierre 3 année 2006/2007 : 630 élèves de GSM vus en visite : 245 adressé a un orthophoniste ( 39 % ) 113 à un ophtalmo ( 18 % ) 67 à un ORL ( 11 % ) 7 avec une pathologie « psychiatrique »(1,1%)

68 Je vous remercie de votre attention


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