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Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba

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Présentation au sujet: "Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba"— Transcription de la présentation:

1 Le cheval de Thomas Quand le cheval de Thomas tomba
Comment Thomas ne tomba t-il pas ? Thomas tomba t-il ou ne tomba t-il pas ? Tomba t-il à bas ou pâtit-il d’un tel ébat ?

2 Comment éveiller la conscience phonologique chez l’élève à l’aide de jeux d’écoute, jeux vocaux, chants et comptines et prévenir ainsi les difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ?

3 Qu'est-ce-que la conscience phonologique ?

4 C'est la conscience de la structure segmentale de la parole qui aboutit à la conscience des phonèmes et à leur discrimination fine. Elle se traduit dans la capacité à identifier les composantes phonologiques de la langue et à pratiquer des opérations sur ses composants (segmenter, localiser, enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner,…)

5 Quel lien existe t'il entre la conscience phonologique et la lecture ?

6 Pour acquérir notre système d'écriture alphabétique, il faut mettre en relation la forme orale des mots avec leur forme écrite Autrement dit la conscience phonologique contribue avec le fait d’établir des correspondances entre l’oral et l’écrit à la construction du principe alphabétique (découverte du code)‏ En d'autres mots, le mécanisme d’encodage de l’écriture alphabétique c'est en fait de mettre en relation les unités sonores et les unités graphiques.

7 Ce qui fait que pour apprendre à lire et à écrire, l'enfant doit comprendre le fonctionnement du système qui code les sons de l'oral. Puisque le système d’écriture se fonde sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes). Le langage est doté d’une articulation double. Il s’articule d’une part en unités de sens et d’autre part en unités de son. Si bien qu’il y a deux sortes de maillons : les maillons sonores (dénués de sens) servant à former des maillons de niveau supérieur, dotés de sens, lesquels s’articulent à leur tour en phrases complexes. Les unités de sens ont été baptisées morphèmes, et les unités sonores phonèmes. Ce sont les unités de base du langage à partir desquelles s’organisent les unités de rang supérieur. MY

8 Les correspondances propres à notre langue
Les mots qu'il entend sont composés d'éléments qui peuvent être isolés à l'oral Ces segments oraux sont représentés à l'écrit par des lettres ou suite de lettres Les correspondances propres à notre langue Prendre conscience comprendre Apprendre les correspondances propres à notre langue

9 Cependant, le jeune enfant traite les énoncés qui lui sont adressés pour en comprendre la signification et non pour en analyser les constituants. Autrement dit, le jeune enfant traite les aspects sémantiques du message et non les aspects formels. Ex : Vérène, c'est comme... VELO ou VE-BYCICLETTE

10 Il convient donc de lui permettre d’entendre autrement les paroles qu’il écoute et qu’il prononce en apprenant à centrer son attention sur les aspects formels du message.

11 Attirer l'attention sur les aspects formels de la langue
Ani couni O lé lé Ams-tram-gram Kiki et koko Sibilarico

12 Les compétences attendues en fin d'école maternelle :
Différencier les sons Distinguer les syllabes d'un mot prononcé Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés mettent en évidence les deux réalités sonores qui doivent être travaillées (syllabes et phonèmes) En limitant cependant toujours les attentes relatives aux phonèmes qui sont difficilement perceptibles et inégalement accessibles pour les enfants de GS (ce qui excluent les exercices d'épellation phonétique trop difficile s même pour des GS). Il est préciser que : « l'enseignant doit être attentif .à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments abstraits »

13 Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle
Ce document s'appuie en partie sur les comptines sur les trois sections Les textes 2002 – 2007 insistaient déjà là-dessus : On sait que la poésie joue avec les constituants formels, rythmes et sonorités, autant qu’avec les significations. C’est par cette voie que l’on peut introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage : comptines, jeux chantés, chansons, poésies, « virelangue », sont autant d’occasion d’attirer l’attention sur les unités distinctives de la langue.

14 En petite section Comptines pour favoriser la conscience des sons
Un petit chat gris C'est demain jeudi Comptines de C. Albaut Redire et répéter des formulettes … en articulant et prononçant correctement Ani-couni

15 En moyenne section Prise de conscience du mot dans un énoncé oral
Scander les syllabes de mots, phrases, textes courts Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, trouver des mots qui riment 2 et 3 peuvent concerner les comptines

16 En Grande Section Jeux sur les sons et les syllabes
Comptines qui favorisent l'acquisition de sons Distinguer mot et syllabe Dénombrer les syllabes, les localiser dans un mot Distinguer les sons constitutifs du langage Localiser un son dans un mot Discriminer des sons proches Peut se faire en partie à partir de comptines

17 Définition de la comptine
Les comptines : elles privilégient surtout l’aspect rythmique et affectif, sont souvent accompagnées de gestes. Elles sont scandées, parlées ou chantées avec une mélodie très simplifiée. Ce sont des formes courtes, qui, parfois n’appellent pas une compréhension rationnelle. (Définition tirée de « L’expression musicale »- AM Chevalier- A Colin et « Chanter à l’école maternelle pourquoi ? Comment ? CDDP du Haut- Rhin) À l’origine, une comptine est une formule parlée ou chantée utilisée dans le sens de « comptées ». C’est une, formulette que l’on dit avant de jouer et qui permet de désigner quelqu’un : « celui qui s ‘y colle ». La comptine sert à départager, à désigner celui à qui sera attribué un rôle particulier dans un jeu. Les premières «histoires » que l’on dit aux tout-petits sont les comptines et les jeux de doigts. Apporter doc comptines

18 Définition du chant Le chant : C’est une manifestation purement vocale. On n’y associe généralement pas de mouvement corporel. Les objectifs sont esthétiques et musicaux. (Définition tirée de « L’expression musicale »- AM Chevalier- A Colin)

19 Développer les capacités d'écoute des élèves
Distinction entre écouter – entendre : Écouter : vouloir entendre; prêter attention Entendre : percevoir par l'ouie L’oreille s’éduque, on apprend à écouter. Mais à la naissance l’oreille n’est pas complètement formée. Les capacités des enfants : « ‘entre 3 et 7 ans, l’enfant vit en grande partie sensoriellement. Il y a donc avantage à exercer et affiner cette sensorialité : être attentif au monde sonore, écouter, imiter les sons et les bruits, comparer, apparier, juger, classer différents sons »  Et pour être de plus en plus attentif à ces sons, pratiquer l’écoute active :Utiliser le corps, le geste, la voix, la main pour écouter,. Apprendre à ouvrir les oreilles,  « Jusqu’à 6 ans, la perception de l’enfant est globale et caractérisée par la difficulté à intégrer des détails en un ensemble structuré, à articuler le tout et les parties, c’est à dire à tenir compte de l’organisation d’un objet (œuvre picturale, trame sonore) en même temps et à différents niveaux »

20 Jeux d'écoute et jeux vocaux
Le « lancer de sons » Le « son qui s’envole » Le « son qui rebondit » Le « passeur de bruit » Le « passeur de son » A la recherche des p’tites boîtes A la recherche des chansons Qui a la voix la plus forte ? 1, 2, 3 mon bruit  Les deux instruments Mise en situation autour de quelques jeux vocaux

21 Segmenter la parole en mots
Repérer un mot dans le discours pour l’enfant n’est pas une chose aisée (voir le livre de la linguiste marina Yaguello « Alice au pays du langage ») Le problème de l'accent tonique Phénomènes de liaison et d'élision  Si la langue écrite nous fournit, commodément, des blancs pour faciliter la lecture, la langue parlée, qui seule nous intéresse pour l’instant, exige un apprentissage des frontières. Le français, en effet, ne dispose pas de moyens de démarcation efficaces entre les mots. Pour faire ce nouveau pas : écrire devant lui... En français, l’accent tonique tombe toujours sur la dernière syllabe. Chaque syllabe accentuée signale le début d’un nouveau mot. Malheureusement, ceci n’est vrai que pour des mots isolés. En contexte, l’accent de mot est dominé par l’accent de phrase qui tombe en fin de groupe et non en fin de mot.le phénomène de liaison et d’élision rend le découpage encore plus difficile puisque les mots se fondent littéralement les uns dans les autres. Pour toutes ses raisons, les enfants ne savent pas toujours éviter les fausses coupes : ainsi, « le néléphant », « tes dicaments »

22 Prendre conscience de l'entité mot
Des situations à faire vivre : Avec des images 3 petits lapins Frapper, remplacer les mots : Le marronnier ... La famille tortue Mon chapeau a quatre bosses

23 Segmenter la parole en syllabes
La syllabe est un point d’appui important pour accéder aux unités sonores du langage. Retrouver les syllabes constitutives d’un énoncé est le premier pas vers la prise de conscience des phonèmes de la langue. L’un des moyens les plus simples de faire sentir la réalité des syllabes consiste à rythmer les énoncés en frappant dans les mains par exemple. On peut aller plus loin en instaurant des jeux visant à allonger un mot d’une syllabe, à le diminuer, à inverser les syllabes ou à trouver des enchaînement de la dernière syllabe d’un mot à la première du mot suivant.

24 Comptines rythmées (segmenter)
Frapper des onomatopées Tic et toc Le chat et le soleil Ma doudou

25 Comptines rythmées (segmenter)
Frapper des groupes de mots Le petit bossu Les souris multicolores Frapper tout le rythme Rondin-picotin

26 Des jeux :

27 Domino de syllabes 1 Segmenter et dénombrer

28 Domino de syllabes 2 E T D N O M B R S E G M E N T E R

29 Segmenter et fusionner
Arlequin dans sa boutique Dans l'herbe mouillée Monsieur l’hippopotame

30 Loto « rébus »

31 Puzzles des syllabes

32 Identifier et localiser une syllabe
En début de mot Do est doré La mélodie du bonheur

33 Identifier et localiser une syllabe
A la fin du mot La samaritaine Une grenouille

34 Identifier et localiser une syllabe
Début et fin de mot Les canards vont à la mare Trois petits chats

35 Le méli-mélo x

36 La chaîne syllabique

37 Domino des syllabes communes
Segmenter et Isoler

38 Prendre conscience de la rime
Les souris multicolores Madame la souris Crapaud - Haïté A toi, à moi Les trois lutins Ah ! Ah ! Ah ! C’

39 Rimes des prénoms HUGO JULIETTE KENZA MARIOND CHARLOTTE THOMAS CLEMENT
CLAIRE NOE MARIE VALENTYN CAMILLE GUILLAUME JORDAN ELISE CANDICE

40 Jeu de l’intrus

41 Les sons : identifier et localiser
Kiki et koko Le serpent Les abeilles Dans ce jardin Qui passe par là ?

42 Les sons : substituer Buvons un coup

43 Caramel et bonbon Caramels et bonbons, petits nougats, Sucres d’orge en bâtons Barbe à papa Un gros chamalow Deux boîtes de smarties Oui mais moi, je croque des pommes Les pommes, c’est craquant

44 Introduire des activités d’écoute et chanter.
Ecouter Les bruits du sac à sons Chut ! Plus de bruit.

45 Jeux d'écoute et jeux vocaux
Le « lancer de sons » Le « son qui s’envole » Le « son qui rebondit » Le « passeur de bruit » Le « passeur de son » Le son qui va et vient Le jeu de l’échos Le son qui monte et qui descend Vocalises Mise en situation autour de quelques jeux vocaux

46 Jeux d'écoute et jeux vocaux
A la recherche des p’tites boîtes A la recherche des chansons Qui a la voix la plus forte ? 1, 2, 3 mon bruit  Les deux instruments

47 Mémoriser une comptine
Par imprégnation Rondin picotin Avec des jeux de voix Varier les façons de dire la comptine Sibilarico Le jeu des quatre quartiers

48 Mémoriser une comptine
En mettant des gestes Main en l’air Je ferme les yeux Le petit lapin Le grand cerf dans sa main Conversation Bonjour Lundi !

49 Mémoriser une comptine
Aves des images C’est demain jeudi Questions – réponses A toi, à moi Conversation de J. Tardieu Les trois lutins Petite noix Bonsoir madame la lune (deux versions)

50 Bonjour monsieur l’hippopotame
Articuler En exagérant Aani cououni Caramel et bonbon Bonjour monsieur l’hippopotame

51 Monsieur l’hippopotame
Interpréter Varier les façons de dire la comptine Monsieur l’hippopotame

52 Remplacer des mots Dans l’herbe mouillée


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