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LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun

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Présentation au sujet: "LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun"— Transcription de la présentation:

1 LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun
Groupe optimal de St-Arnaud LE TRAVAIL EN ÉQUIPE Développer un cadre de référence commun Renforcer / développer des habiletés Devenir une équipe apprenante Schéma représentant les processus d ’un groupe 3 opérations de base Étapes de développement Niveaux de fonctionnement Processus de production Axe de participation Principes clés à retenir Processus de solidarité Cercles d ’interaction Équipe MBA Principes clés à retenir Processus d’autorégulation Fonctions d ’animation Équipe(s) au travail Rôles importants Périodes de bilan Énergies et climats du groupe Cas particulier d ’utilisation Brigitte Carel Contrat d ’équipe

2 NIVEAUX DE FONCTIONNEMENT D’UN GROUPE
Niveau contenu Niveau procédure Niveau socio-émotif Brigitte Carel

3 Contribution ou comportements caractéristiques
Mode de participation selon le contenu Rôles relatifs à la tâche ou au contenu Contribution ou comportements caractéristiques Mode de participation selon la procédure Rôles relatifs à la procédure Mode de participation selon le socio-affectif Rôles relatifs au socio-affectif et aux relations Boisvert, Cosette et Poisson (1995, p. 73) Brigitte Carel

4 RÔLES IMPORTANTS Brigitte Carel

5 Niveaux de fonctionnement en interaction
Contenu Socio-affectif Procédure Anim. Sc. Sec. M du T. Niveaux de fonctionnement en interaction ---- 3 PORTES D’ENTRÉE ou d’analyse Brigitte Carel

6 Brigitte Carel

7 ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT
(ST-Arnaud) NAISSANCE CROISSANCE MATURITÉ Temps Brigitte Carel

8 FAVORISER LA NAISSANCE 3 opérations importantes pour transformer l’Ér en Éd
Brigitte Carel

9 ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT
(Tuckman) 1. Formation 3. Normalisation 5. Dissolution Temps 4. Production 2. Confrontation Brigitte Carel

10 1. Orientation 7. Renouveau 2. Construction 6. Opération- confiance
CRÉATION DU GROUPE MAINTIEN DU GROUPE 1. Orientation 7. Renouveau 2. Construction confiance 6. Opération- nalisation 3. Clarification Obj. / rôles 5. Mise en oeuvre 4. Engagement Référence: Coat et coll. (1998) Voir recueil / jour 1 Brigitte Carel

11 Brigitte Carel

12 PROCESSUS DE PRODUCTION
Axe de participation Cible commune Énergie de participation Climats: de fébrilité (+) d ’efficacité (OK) d ’apathie (-) Brigitte Carel

13 AXES DE PARTICIPATION ET CIBLE COMMUNE
Brigitte Carel

14 PROCESSUS DE PRODUCTION Principes clés à retenir
Chaque position peut être exercée de façon positive ou négative Chaque position = « distance psychologique» d ’un membre par rapport à la cible commune Il est souhaitable que les membres oscillent sur leur axe de participation Distance optimale: positions d’émetteur et de récepteur Brigitte Carel

15 Brigitte Carel

16 PROCESSUS DE SOLIDARITÉ
Cercles d ’interaction Cercles optimal et partiel Énergie de solidarisation Climats: d ’euphorie (+) de solidarité (OK) de réserve (-) Brigitte Carel

17 CERCLES D ’INTERACTION ET COMMUNICATION
Brigitte Carel

18 PROCESSUS DE SOLIDARITÉ Principes clés à retenir
Cercle optimal = émetteurs + récepteurs incluant tous les membres de l ’équipe Cercle partiel = différentes positions sur l’axe mais pas tous les membres du groupe Le cercle optimal favorise une meilleure communication  conscience du groupe Il est important de manifester de l’intérêt pour les membres et reconnaître leurs ressources Brigitte Carel

19 Grille de Blake et Mouton
Intermédiaire Grille de Blake et Mouton 5,5 1,9 1,1 9,9 9,1 Anémique Centré sur la tâche Travail en équipe Social Intérêt pour l'humain Intérêt pour la production Brigitte Carel

20 Brigitte Carel

21 PROCESSUS D’AUTO-RÉGULATION
Fonctions d’animation Périodes d’évaluation / Bilans Énergie d’entretien Climats: laborieux (+) d ’harmonie (OK) de confusion / de réserve (-) Brigitte Carel

22 FONCTIONS D’ANIMATION
BUT: Prévenir les obstacles et assurer la régulation des processus de solidarité et de production au sein du groupe TYPES: Fonctions de clarification Fonctions d’organisation Fonctions de facilitation Brigitte Carel

23 FONCTIONS de CLARIFICATION
BUT: Permettre aux idées et aux informations de circuler librement et d ’êtres comprises par les membres du groupe EXEMPLES: Faire préciser Faire des liens Reformuler Résumer Faire élaborer davantage Brigitte Carel

24 FONCTIONS d’ORGANISATION
BUT: Régulariser la participation et éviter l’incohérence et le chaos; permettre aux membres de fonctionner de concert les uns avec les autres EXEMPLES: Accorder la parole Stimuler / réfréner la participation Sensibiliser au temps Proposer une méthode de travail Ramener sur la cible Brigitte Carel

25 FONCTIONS de FACILITATION
BUT: Instaurer un climat qui soit favorable au bon fonctionnement du groupe et traiter les obstacles qui pourraient survenir EXEMPLES: Accueillir Faire diversion Focaliser Faire verbaliser une émotion Objectiver Détendre l’atmosphère Brigitte Carel

26 PÉRIODES DE BILAN Nécessaires quand, à elles seules, les fonctions d’animation ne suffisent pas Période de bilan / auto-évaluation du groupe doivent devenir une cible commune Différents contenus d ’évaluation: de l ’influence de la communication de la participation de l ’organisation du groupe de la maturité du groupe de la raison d’être du groupe Brigitte Carel

27 ÉNERGIES ET CLIMATS Brigitte Carel

28 Selon Bélanger (1973) et Lebel (1983), la fonction principale de l’évaluation consiste à indiquer les changements à opérer tant du point de vue de la productivité et de la maturité du groupe que de ceux de ses membres. C’est pourquoi l’évaluation est une démarche importante dans la vie d’un groupe, un moment où le groupe prend en main son action, son vécu, comme objet d’analyse pour construire son avenir (Haccourt et al., 1989). In Boisvert, Cossette et Poisson (1995. p. 322) Brigitte Carel

29 BUT ACTION RÉSULTAT L’ÉVALUATION DANS UN GROUPE Zone d’évaluation
Ajustement ultérieur des buts Ajustement ultérieur des actions In Boisvert, Cossette et Poisson (1995. p. 322) Brigitte Carel

30 3 questions d’ordre général
Nos buts (ou objectifs) sont-ils réalistes et pertinents? Nos actions (ou stratégies) sont-elles réalistes et pertinentes au regard des buts à atteindre? Y a-t-il des facteurs hors de notre contrôle qui ont influencé la qualité et le niveau des résultats obtenus? Brigitte Carel

31 Schéma de Diltz IV Inconscience de sa compétence III
Inconscience de son incompétence II Conscience de son incompétence Brigitte Carel

32 Fenêtre de JOHARI (Luft et Ingham)
Le grand jour La zone aveugle La face cachée L’inconnu CONNU DE SOI INCONNU DE SOI CONNU DE L’AUTRE INCONNU DE L’AUTRE Brigitte Carel

33 La roue de l’apprentissage
Individu Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Action Réflexion Penser et sentir Connexion Décision Schéma réalisé par Huot (2003). Reproduit avec son autorisation. Brigitte Carel

34 La roue de l’apprentissage Les penseurs divergents
Action coordonnée Réflexion en commun Équipe Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Interprétation partagée Planification commune Les adaptateurs Les penseurs divergents Les connecteurs Les penseurs convergents Brigitte Carel

35 Boucle simple de réflexion Boucle double de réflexion
La roue de l’apprentissage Observer Réfléchir Décider Faire Action Boucle simple de réflexion Réflexion Boucle double de réflexion Recadrer Reconnecter Reconsidérer Brigitte Carel

36 RÉDIGER UN CONTRAT D’ÉQUIPE
Éléments du contrat d’Équipe Utilité du contrat d’équipe Favoriser la qualité du fonctionnement et des résultats d’équipe MBA Développer de la compétence collective Brigitte Carel

37 …favorisant la performance et la satisfaction des membres
QUALITÉS D’UN CONTRAT D’ÉQUIPE… COHÉRENCE ENCADREMENT SUPPORT …favorisant la performance et la satisfaction des membres ENGAGEMENT (Carel, 2003) Brigitte Carel

38 RÉDACTION D’UN CONTRAT D’ÉQUIPE
Contenus du contrat: Coordonnées des membres Identification d’un représentant d’équipe Valeurs privilégiées Mission / objectifs de l’équipe Ententes sur le mode d’organisation du travail et les rôles de chacun Normes d’équipe en cas de difficultés Signatures et date Brigitte Carel

39 COMPÉTENCE COLLECTIVE
Contenu de la compétence collective Savoir élaborer des représentations partagées Savoir communiquer Savoir coopérer Savoir apprendre collectivement de l’expérience 12 conditions d’émergence de la compétence collective *** voir Guy Le Boterf, texte fourni *** Brigitte Carel

40 Période(s) de transition
ANIMATION DE RÉUNION Selon Laure (2000), 3 phases importantes: Décollage Navigation Atterrissage Décollage Navigation Atterrissage Période(s) de transition Décollage Navigation Atterrissage Décollage Navigation Atterrissage Brigitte Carel

41 ANIMATION DE RÉUNION Selon Laure (2000), des composantes importantes: les « 2E/3C » EXISTENCE ÉCOUTE Communication Contrôle Convivialité A Brigitte Carel

42 Périodes de forte EXISTENCE
Décollage Navigation Atterrissage Périodes de forte EXISTENCE Brigitte Carel

43 Moments clé d’une réunion
AVANT DÉBUT PENDANT FIN APRÈS CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA RÉUNION Votre style personnel de gestion Le style personnel de chaque participant Niveau de maturité des participants Niveau de maturité du groupe à trav. ens. Objectifs et mission de l’entreprise Culture de l’entreprise Événements critiques vécus au travail Habiletés nécessaires pour chaque moment Brigitte Carel

44 Moments clé d’une réunion
AVANT DÉBUT PENDANT FIN APRÈS CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA RÉUNION Nombre de personnes présentes à la réunion Expertise des membres présents Motivation des gens pour le motif de la réunion Qualité des relations entre les membres Temps / moment disponibles pour se réunir Importance des décisions à prendre Crédibilité / base de pouvoir des membres Habiletés nécessaires pour chaque moment Brigitte Carel

45 TYPES DE RÉUNION Information Planification
Résolution de problème et prise de décision Rétroaction Formation Réjouissance TYPES DE RÉUNION Référence: Trucotte (2000) Brigitte Carel

46 DES DÉCISIONS À PRENDRE
Qui? Combien? Quoi? Comment? Pourquoi? Avec quoi? Où? Quand? PRÉPARATION DE L’ANIMATION Brigitte Carel

47 FONCTIONS D ’ANIMATION et Catégories de points à l’O. du J.
INFORMATION DISCUSSION CONSULTATION DÉCISION PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME Durée à prévoir Fonctions d’animation Plus court Plus long Clarification Organisation Facilitation Adaptation d ’un document de Lucie Fortier et Mario Roy, 1996 Brigitte Carel

48 Quel style d’animation choisir?
N. participants Participation Initiative Collaboration Créativité élevé active passive restreint Objectifs fixés avant Objectifs fixés en groupe faible forte élevée STYLE + DIRECTIF / AUTORITAIRE STYLE + DÉMOCRATIQUE / COOPÉRATIF Brigitte Carel Boisvert, Cossette et Poisson (1995)

49 PRINCIPE D’AUTORÉGULATION
Acteur Interlocuteur Interaction 1. Stratégie 3. Motivation 2. Effet visé pendant l’interaction Effet à venir Intention Vision presbyte Vision ajustée Vision myope St-Arnaud, 2000, p. 47 Brigitte Carel

50 DES RÉUNIONS PARTICULIÈRES
MODES DE RÉPONSES Recours au leader Groupe fusion GROUPE DE TRAVAIL Foyer d’anxiétés Lieu de valorisation narcissique Carrefour de stratégies MÉCANISMES DE PROTECTION Formalisme spatiale Respect formel de l’ordre du jour Tour de table égalitaire FONCTIONNEMENTS LIMITES PERVERSES OBSESSIONNELLES HYSTÉRIQUES DÉPRESSIVES Des réunions Brigitte Carel Amado et Guittet (1998)

51 La roue de l’apprentissage
Individu Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Action Réflexion Penser et sentir Connexion Décision Brigitte Carel Schéma réalisé par Huot (2003). Reproduit avec son autorisation.

52 La roue de l’apprentissage Les penseurs divergents
Action coordonnée Réflexion en commun Équipe Plus concret abstrait Plus d’action Plus de réflexion Interprétation partagée Planification commune Les adaptateurs Les penseurs divergents Les connecteurs Les penseurs convergents Brigitte Carel

53 Boucle simple de réflexion Boucle double de réflexion
La roue de l’apprentissage Observer Réfléchir Décider Faire Action Boucle simple de réflexion Réflexion Boucle double de réflexion Recadrer Reconnecter Reconsidérer Brigitte Carel

54 Quel type de décision prendre?
TYPES DE DÉCISION Quel type de décision prendre? Minoritaire? Majoritaire? Unanime? Consensuelle? Rapport Q / A Brigitte Carel Référence: Tannenbaum

55 ÉTAPES DE PRISE DE DÉCISION
1. Définition du problème 2. Inventaires des opinions 3. Discussion et évaluation 4. Prise de décision 5. Mise en œuvre 6. Suivi Brigitte Carel

56 ÉTAPE 1 - Définition du problème
Bien distinguer « causes » et « effets » ou « symptômes » S’entendre sur une même définition du problème Brigitte Carel

57 ÉTAPE 2 - Inventaire des opinions
S’assurer de bien comprendre chacune des idées (clarification) Outils possibles: tour de table, papiers anonymes, remue-méninges, multi-feuilles (organisation) Piège: aller-retour vers l’étape 3 Brigitte Carel

58 ÉTAPE 3 - Discussion et évaluation
Critères de décision à établir au début S’assurer de bien comprendre les arguments (clarification) Faire des synthèses (clarification) Critique des idées pas des personnes (facilitation) Prendre le pouls régulièrement (changement d’opinions) PIÈGE: les silencieux! Brigitte Carel

59 ÉTAPE 4 - Prise de décision
Type de décision à établir au préalable (majoritaire, consensus...) ATTENTION au faux consensus. Porter attention tant au non verbal qu’au verbal Brigitte Carel

60 RÉFÉRENCE Yves St-Arnaud
Les petits groupes Participation et communication Presses de l ’Université de Montréal Éditions du CIM 1994 Brigitte Carel

61 Solution de problème et prise de décision en groupe
2 cycles en interaction 4. Planifier l’action 5. Exécuter l’action 1. Formuler le problème Besoin ressenti 3. Évaluer les propositions / prédire les conséquences 2. Inventorier des solutions 6. Évaluer les résultats obtenus (selon E. H. Schein) Brigitte Carel

62 Étape 1 - Bien définir le problème
CAUSES EFFETS ANALYSE DU PROBLÈME Brigitte Carel

63 Étape 1 - Mal définir le problème Pertinence des solutions???
EFFETS CAUSES Pertinence des solutions??? ANALYSE DU PROBLÈME Brigitte Carel

64 MAUVAISE DÉFINITION DE PROBLÈME
Exemple de problème Problèmes de communication dans les équipes de travail Solution proposée: former le personnel Recherche des causes Mauvaises descriptions de tâches? Mauvaise circulation d ’information (procédures - processus) Manque d ’habiletés de communication des employés? Surcharge de travail / délais serrés? Événement critique récent vécu par l’organisation? Enjeux politiques? « Games » de pouvoir internes ? Brigitte Carel

65 Approche systémique (forces en interaction)
PRP Recherche des causes fondamentales (temps passé et présent) Vision du futur Approche systémique (forces en interaction) Brigitte Carel

66 Les 4 phases du processus créatif
PRODUCTION INCUBATION ILLUMINATION ÉVALUATION Brigitte Carel 8 avril 2003

67 EXERCICE DE RÉCHAUFFEMENT
Idée: J. Desfossé Brigitte Carel

68 Le défi, ENSEMBLE, visez... Beaucoup d'idées en peu de temps (fluidité) Des idées différentes (flexibilité) Des idées nouvelles (originalité) Brigitte Carel

69 RÈGLES À RESPECTER Quantité des idées (plus que qualité)
Répétition acceptée / combinaison d’idées Jugement différé / pas de critique Folies permises / pas de censure Faire du pouce sur les idées des autres Concision des idées / pas de discussion Respect des silences (phase du plateau) Prise de notes / lecture Brigitte Carel

70 PROCESSUS DÉCISIONNEL et CRÉATIVITÉ
ÉTAPES DU PROCESSUS CRÉATIF: 1. Préparation 2. Incubation 3. Illumination 4. Réalisation IMPORTANT LORS DE LA RENCONTRE Nombre de participants Choix du lieu Comprendre le problème Être détendu(e) Brigitte Carel


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