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ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3

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Présentation au sujet: "ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3
Réseau MLF-Amériques Coord. Julie HIGOUNET ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3 12/10/2009 Des programmes officiels à la mise en place de situations

2 Organisation du stage Etat des lieux sur l’enseignement de l’oral en cycle 3: les représentations, les pratiques La narration apprendre a produire un discours centré sur un déroulement chronologique finalisé. Séances en classe mise en pratique La description: apprendre à produire un discours dont les éléments ne sont pas arrangés selon un ordre causal mais cependant hiérarchisés. Le lexique joue là un rôle important Séances en classe: Programmations: Cycle de narration et description

3 Jeu de rôles…. Acteurs: enseignants de cycle 1- 2 – 3 POUR/CONTRE
Type de reunion: Conseil des maître Objet: Projet d’école… items faibles oral. Mise en place de doublettes (2 enseignants par classe) ou decloisonnement pour l’enseignement de l’oral. Acteurs: enseignants de cycle 1- 2 – 3 POUR/CONTRE conseiller pédagogique

4 Lutter contre les idées recues….
Lorsque je fais de l’oral..”Je perds mon temps..” Je n’avance pas dans le programme !!! “Ce ne sert a rien.” “Je parle c’est suffisant.” “On fait du francais toute la journee.”

5 Parler, lire, écrire… Pour aborder l’écrit, l’enfant doit « savoir parler » = possibilité d’organiser son discours, évoquer des événements, passés ou futurs, hors-situation, au moyen de verbalisations syntaxiquement structurées. L’accès à la lecture-écriture ne peut se faire dans de bonnes conditions sans une maîtrise préalable de l’oral, pas seulement conversationnel mais aussi « écrivable ».

6 De l’oral à l’oral écrivable
Ecrit Catherine compte au sein de son voisinage une fort obligeante personne dont elle a reçu pour présent un panier empli de pommes. Catherine, sa voisine, des pommes, elle lui en a donné plein. Oral écrivable La voisine de Catherine lui a donné un panier plein de pommes. Catherine a une voisine qui lui a donné un panier plein de pommes.

7 ETAT DES LIEUX DES PRATIQUES
1 Prendre la parole permet de trouver des idées et de préciser sa pensée. 2 C’est en communiquant avec les autres que les élèves développent leur langage et leur pensée. 3 Pour que les élèves progressent à l’oral, il convient de consacrer un temps spécifique à l’enseignement de l’oral. 4 Pour développer la communication il est important d’apprendre aux élèves à écouter. 5 La condition principale d’une bonne communication orale est la maitrise de la syntaxe. 6 L’enfant apprend à maitriser l’oral grâce à la répétition de ce que dit l’adulte 7 Il est important de veiller à la maitrise de la prononciation, de la syntaxe et du vocabulaire des élèves quand ils prennent la parole en classe. 8 Les capacités orales d’un enfant en GS sont un bon prédicteur du succès dans son entrée dans la lecture. 9 La fonction principale du langage au cycle 3 est de préparer à l’écrit. 10 L’évaluation de l’oral est souhaitable mais peu réalisable. 25/03/2017

8 Les fonctionnalites de l’oral
L’oral moyen de communication Développement personnel, identité social Conseil d’élève L’oral moyen d’enseignement – apprentissages Intégration de données, de connaissances, régulation pédagogique Compréhension des textes lus par l’enseignant, un tiers. L’oral objet d’apprentissage Passage d’une communication en situation à une communication décontextualisée Apprentissage syntaxiques par Les albums échos et les albums en syntaxe adaptée et les exercices de systematisation.

9 L ’oral dans les programmes I.O 2008

10 Les I.O. de 2008 L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s’entraîne à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations d’échanges variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs. Un travail régulier de récitation (mémorisation et diction) est conduit sur des textes en prose et des poèmes. La qualité du langage oral fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires.

11 Oral en cycle 3 et i.o 2008 L’oral moyen d’expression
Prise de parole de plus en plus longues et mieux organisées Respect des sujets traités et des règles de communication L’oral moyen d’enseignement Ecouter les textes que lit le maitre Comprendre les textes que lit le maitre Restituer l’essentiel d’un texte lu par le maitre Poser des questions L’oral objet d’apprentissage Respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité, des circonstances temporelles, des relations spatiales Utilisation adéquat de la conjugaison; Emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié Réciter des textes L’oral au service de l’écrit Dire de mémoire et sans erreurs, sur un rythme ou avec une intonation approprié (comptines, textes en prose, poème)

12 L ’oral dans le socle commun
Maitrise de la langue française S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié; Lire seul, à haute voix, un texte connu ou inconnu; Lire seul et écouter des textes du patrimoine. La pratique d’une langue vivante étrangère Comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne Mathématique / culture scientifique Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position, décrire son déplacement; Décrire des figures planes et des solides usuels; Observer et décrire pour mener des investigations Résoudre des problèmes simples Information / communication Culture humaniste Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts. Distinguer des grandes catégories de création artistiques S’exprimer Compétences sociales / civiques Appliquer les codes de politesse Participer, en classe, à un échange verbal en respectant les règles de communication Autonomie / initiative Ecouter pour comprendre, interroger, répéter; Echanger, questionner, justifier son point de vue Travailler en groupe, s’engager dans un projet 25/03/2017

13 Quelles activites…. Pourquoi ????
Narration Description Explication Argumentation

14 Difficultes et suggestions
TYPOLOGIE DIFFICULTES SUGGESTIONS Variété d’oral Organisation du groupe classe Discours choisis Place de l’écrit Objectifs / traitement didactique Evaluation 25/03/2017

15 Les difficultés pour enseigner l’oral
Les séances de langage sont souvent réduites aux rituels du matin et aux interstices laissés par l’emploi du temps. La notion de « bain de langage » reste prédominante dans les représentations des enseignants (rareté des situations dans lesquels l’oral est objet d’apprentissage). L’évaluation de l’acquisition du langage est souvent floue. Les échanges verbaux limités et concernent souvent les « grands parleurs ». La parole de l’enseignant tend à être prédominante. Faible temps accordé aux tâtonnements, aux silences Les attentes de l’enseignant en matière de production orale sont normatives et proches des attentes de l’écrit. Quasi absence de progression Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

16 Objectifs et articulations de la formation

17 Partie 2 apres séance l’etayage !!!!
25/03/2017

18 Le rôle de l’enseignant … Etayage
Eviter les ordres qui provoquent des actions, pas des verbalisations : « Viens ici ! » « Montre-moi ! » Eviter les questions oui/non, privilégier les questions ouvertes : comment, pourquoi, que penses-tu, à ton avis… Eviter les phrases interrompues à ton suspensif ou avec réponses attendues A : toi tu es mon cousin et moi je suis quoi ? je suis ta cou ?/ - E : pine Paris est la capitale de la ?

19 Typologie de l’étayage
La relance Poser une question ouverte Montrer son intérêt Inciter à commenter les actions d’un camarade Inciter à expliquer Demander de faire un bilan, un projet Inciter à commenter une prouesse

20 Typologie de l’étayage
L’écho Commenter ce que fait un enfant Raconter à un enfant ce qu’il fait Raconter ce que l’enseignant fait Reformuler l’énoncé de l’enfant Demander à l’enfant ce que son énoncé a d’incorrect.

21 Interactions et étayage
Une fillette de 5 ans a crayon cassée à la main ; elle s’approche de la maitresse, tend le crayon et dit : - « moi cassé crayon». La maitresse lui répond -«  Ah, il est cassé, ton crayon Et pourquoi il est cassé ? ». Les interactions individualisées comme moyen de développer le langage de l’enfant L’étayage comme moyen d’améliorer la qualité des productions enfantines Dans la ZPD de l’enfant Par des échos, des feedbacks L’étayage comme moyen d’améliorer la quantité des productions enfantines Les relances

22 Typologie de l’etayage
La relance Poser une question ouverte Montrer son intérêt Inciter à commenter les actions d’un camarade Inciter à expliquer Inciter à donner des ordres Demander de faire un bilan, un projet Inciter à commenter une prouesse L’écho Commenter ce que fait un enfant Raconter à un enfant ce qu’il fait Raconter ce que l’enseignant fait Reformuler l’énoncé de l’enfant Demander à l’enfant ce que son énoncé à d’incorrect.

23 POUR QUE L’ENFANT PROGRESSE
L’enfant est sollicité souvent et trouve un espace de parole important. L’enseignant écoute le message de l’enfant (fond et forme) et analyse ses besoins. Les offres langagières de l’adulte sont nombreuses, individualisées et à la portée de l’enfant . Les échanges trouvent leur place durant: Des activités quotidiennes et informelles Des temps d’apprentissages académiques Des moments de langage plannifiés


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