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Liaison/continuité Grande section - CP

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Présentation au sujet: "Liaison/continuité Grande section - CP"— Transcription de la présentation:

1 Liaison/continuité Grande section - CP

2 Favoriser la continuité du parcours scolaire
Les nouveaux programmes 2008 mettent l’accent sur l’intégration de la liaison GS/CP dans les projets d’école. « Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière . »

3 La liaison est inscrite dans les projets d’école, mais aussi dans la pédagogie :
« Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie » (…) « La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves. »

4 Pourquoi une liaison GS-CP ?
Pour assurer une continuité dans les comportements et les apprentissages. Pour éviter les ruptures qui mettraient les enfants en situation de difficulté à leur entrée au CP. La liaison se situe dans une perspective de prévention. Mais la rupture aide à grandir. Il s’agit donc de l’assouplir.

5 Les moyens pour favoriser la continuité
Côté élèves la transmission de documents entre élèves et entre classes (correspondance, défis, élaboration d’un livret d’accueil, etc.) les activités qui réunissent les élèves : participer à une activité commune (chorale), utiliser une ressource commune (BCD), partager un projet commun (cultiver le jardin), etc. - les visites d’élèves  visite des élèves de CP à l’école maternelle : pour lire, pour expliquer ce qu’on apprend en CP, etc.  visite des élèves de grande section : pour participer à une demi-journée entière de classe au CP ; pour participer à un décloisonnement GS-CP, etc.

6 Côté enseignants - les enseignants entre eux (réunions des cycles et réunions de préparation des séquences d’enseignement) - les conseils de cycle 2 doivent en amont toujours être définis quant à leur contenu qui peut s’organiser autour : * des outils transmis entre le cycle 1 et le cycle 2 * de l’identification des démarches d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques tant au cycle 1 qu’au cycle 2

7 Les méthodes de travail et les démarches
d’apprentissage du lire /écrire/ compter : il est judicieux que les enseignants du cycle 1 et du cycle 2 nomment les ressources pédagogiques utilisées pour les différents enseignements réalisés D’autre part, il s’avère indispensable d’identifier l’organisation des supports mémoire des apprentissages (cahiers, classeurs, …). L’échange portera aussi sur l’organisation spatiale des classes : comment organiser la transition de la GS au CP… - les outils de la liaison : *Livret scolaire BO du 20/11/2008 comprenant le bilan des acquis des élèves en fin de GS *Programmations  *Documents des élèves

8 Côté parents - une réunion en juin présentant les acquis de la maternelle et les attendus de l’élémentaire favorise l’entrée au CP : les parents comprennent ainsi la continuité des apprentissages (exemple avec la norme de l’écriture cursive, le déroulement de la première quinzaine au CP au regard des mots outils de la GS…). - la visite préalable - une réunion commune - le livret d’accueil

9 Outils à transmettre S’approprier le langage:
les mots référents fortement fréquentés le dictionnaire des mots de la classe les premiers affichages de syllabes repérées le lexique utilisé et maîtrisé des consignes des tâches des comptines et les phonèmes les jeux fabriqués en lien avec la lecture, la discrimination auditive

10 Découvrir l’écrit les supports des écrits étudiés (la programmation de la PS à la MS), fictionnels et fonctionnels la liste des albums (objets livre) exploités dans l’année le répertoire graphique le cahier d’écriture à poursuivre en CP

11 Percevoir, sentir, imaginer, créer
les poésies mémorisées les chants un CD des chants, comptines, poésies et jeux de doigts chantés par les élèves les œuvres musicales écoutées

12 Agir et s’exprimer avec son corps
la liste des rondes et jeux dansés la liste des jeux collectifs et jeux du patrimoine et les règles associées

13 Découvrir le monde : mathématiques
Outils : représentations des nombres, bande numérique… Quelques jeux mathématiques ou jeux de société Situations de référence

14 Découvrir le monde Le cahier de « découvrir le monde »

15 Affichages didactiques
Les règles de vie Les fiches codage des consignes : entoure, barre, souligne, découpe, colle Les affiches lexique thématique

16 Evaluation des élèves Classeur regroupant les outils d’évaluation communs

17 La liste des thèmes ou projets réalisés en GS

18 Organiser la transition Grande section/cours préparatoire
GS CP Espace classe Mettre les tables par groupe de 4 ou 6, (privilégier des tables individuelles facilement transportables) avec possibilité de disposition frontale au dernier trimestre pour certaines activités. Aménager et rendre lisible les différents coins d’apprentissages : mathématiques, entrée dans l’écrit, échanges etc Organisation évolutive : Mettre les tables par groupe de 4 ou 6, (privilégier des tables individuelles facilement transportables) avec possibilité de disposition frontale si nécessaire Garder un coin regroupement pour certains rituels, et certaines activités, Aménager et rendre lisible les différents coins référents (affichages, outils etc)

19 GS CP Gestion du temps Allonger progressivement les temps
d’attention et de concentration. Instaurer pour certaines séances le travail en silence en fin d’année. Formaliser l’emploi du temps de la semaine et en donner connaissance aux élèves, l’afficher Comparer et harmoniser les emplois du temps du dernier trimestre de GS et du 1er du CP Séances courtes surtout en début d’année avec pauses et/ou déplacements entre les activités Instaurer des moments individuels de manipulation autonome en alternance avec des temps plus formels 1er du CP.

20 GS CP Besoins du corps Passage aux toilettes recommandé
mais non imposé. Apprendre progressivement à ne passer aux toilettes qu’une fois par demi-journée, à la récréation. Être attentif au besoin d’intimité, en échelonnant les passages aux toilettes. Amener l’enfant à être autonome dans l’habillage (manteau, chaussures, laçage, écharpes, gants…) et le déshabillage, l’habillement en fonction de la météo, le mouchage, le laçage des chaussures. (sans présence de l’ATSEM En sortant en récréation rappeler régulièrement le passage aux toilettes afin de limiter les interruptions des activités en classe. Poursuivre cet apprentissage.

21 Apprentissages et contenus
Accord sur un certain nombre d’acquis qui serviraient de référence commune

22 GS CP Gestion du matériel
Apprendre progressivement à se servir et à chercher le matériel adéquat en autonomie Apprendre à respecter le matériel collectif Faire gérer le collage des travaux dans le cahier, le classeur… Passer au support cahier individuel pour l’écriture. Conserver le dispositif du matériel collectif en auto-gestion Prendre du temps pour aider les élèves à couper, découper, coller… Accompagner la gestion du cartable avec les élèves en début d’année. Sensibiliser les parents sur l’aide à apporter à l’élève dans la gestion de son cartable et de son matériel.

23 GS CP Les déplacements Apprendre à contrôler progressivement ses déplacements : rester jusqu’à la fin de l’activité Apprentissage du rang 2 par 2. Permettre des déplacements, voire les instaurer, entre chaque activité.

24 Relation avec les familles
GS CP Relation avec les familles Orientation du dialogue avec les familles sur un versant plus strictement pédagogique : on remplace les observations sur le comportement par des échanges sur les apprentissages Instaurer au cours du deuxième semestre des entretiens parents enseignants dans un cadre plus formel (par exemple dans le cadre du projet d’école) Conserver les mêmes dispositifs de relation qu’en GS le premier mois puis instaurer des entretiens réguliers parents-enseignants dans un cadre formel. Permettre aux familles d’assister à une séance de lecture par exemple ou filmer des moments clés pour les présenter en réunion de parents

25 GS CP Référents Intensifier la présence de l’écrit dans la classe, dans les travaux, dans les référents Elaborer des référents communs avec le CP Réutiliser les référents de la GS

26 Activités ritualisées
GS CP Activités ritualisées Accueil et sortie dans la classe. Activités ritualisées évolutives mettant en jeu les nouveaux apprentissages Conserver l'accueil des enfants et parents, en classe, pendant les premières semaines, puis dans la cour. Fin des classes : les enfants sont récupérés par la famille au portail en présence de l’enseignant Conservation de certains rituels en intégrant les nouvelles compétences de lecture, d’écriture, numération Activités ritualisées évolutives


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