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Comment faire ? Un exemple de transformation profonde :

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Présentation au sujet: "Comment faire ? Un exemple de transformation profonde :"— Transcription de la présentation:

1 Comment faire ? Un exemple de transformation profonde :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Symposium A (Re) donner aux médico-soignants une place centrale dans la QGR Lundi 28 Novembre de 10h30 à 12h30 Comment faire ? Un exemple de transformation profonde : La dynamique NIDCAP au CHU de Brest Pr J Sizun Pôle de la femme, de la Mère et de l’Enfant CHU Brest

2 Du NIDCAP … Un programme de soins conçu pour les enfants prématurés (programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement - NIDCAP) Basé sur des connaissances scientifiques validées (qualité et sécurité des soins).

3 … à la « Philosophie » NIDCAP
Afin de proposer des soins individualisés qui prennent en considération la bientraitance de l’enfant et de ses parents… Le programme NIDCAP s’appuie sur des valeurs humanistes partagées également par les professionnels de santé qui travaillent auprès d’enfants plus grands et d’adultes.

4 Qu’est-ce que la certification NIDCAP?
Processus d’amélioration de la qualité qui répond aux étapes habituelles d’une certification (certification HAS prévue en 2011 au CHU de BREST), Et qui s’appuie sur le référentiel de pratiques de la Fédération Internationale NIDCAP (NNCP manual).

5 Le référentiel Document édité en anglais par la Fédération internationale NIDCAP, traduction réalisée par le CHU (financement ARS) 4 domaines étudiés : Environnement physique de l’hôpital et du pôle FME; Théorie et pratique des soins : le patient; Philosophie et implantation des soins : la famille; Philosophie et implantation des soins :  membres du personnel et système des soins.

6 Pourquoi limiter cette certification aux seules unités néonatales?
 Développement du processus dans le pôle de la Femme, de la Mère et de l’Enfant Philosophie commune de soins Harmonisation des pratiques Dynamique d’équipe

7 Les difficultés rencontrées
Référentiel traduit de l’anglais, Un référentiel destiné à la néonatalogie, Des pratiques différentes selon les unités, Autoévaluation réalisée en période de vacances (participation irrégulière), Représentativité inégale, La gestion du temps, L’autoévaluation pour la certification HAS à préparer …

8 Résultats de l’autoévaluation

9 Résultats de l’autoévaluation Points à améliorer
Environnement Espaces réservés au personnel. Affaires personnelles des familles et des enfants. Patient Equipe référente. Personnel Accueil, présentation et encadrement des nouveaux employés. Ratio IPDE faible. Lien avec médecin traitant. Famille Bibliothèque documentaire pour les familles. Soutien aux parents et entre parents. Espaces pour les frères et sœurs. Sensibilisation du personnel non soignant. Participation des familles dans la prise de décision.

10 Et le bonus! Le CHU de Brest:
1er établissement Européen obtenant cette certification NIDCAP des unités!

11 En conclusion … Une démarche structurante
Une meilleure vision de nos atouts Un processus entretenu

12 Ingrédients nécessaires pour le changement
Les nouveau-nés sont traités comme nous-mêmes aimerions être traités. 1) Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents … auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état. 2) 40% des grands prématurés ont des séquelles à l'âge de 5 ans. 3) Alors, nous avons pris la décision de nous mettre à l'écoute des familles et d'en tirer les conséquences. Cela nous a pris dix ans d'engagement. Peu à peu, la révolution est devenue visible, profonde, irréversible. L'environnement physique n'est plus le même. Les soins ont évolué. La relation aux parents est tout autre. Nous aussi, médecins et soignants, avons profondément changé nos façons de travailler, de penser, de servir. C'est si profond, que cela nous a fortement aidé pour le retour à l'équilibre. La qualité, la sécurité et la bientraitance sont au cœur de notre activité : nous pouvons commençons à former.

13 “Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Rabelais 1572)
La nécessité d’une philosophie de soin Centrée sur la famille Orientée sur le développement Basée sur la preuve Individualisée

14 Processus Réflexif Nécessité d’un processus réflexif
Le penseur, Rodin Processus Réflexif Nécessité d’un processus réflexif Individuel Collectif Réflexion dans l’action Réflexion sur l’action

15 Pas d’équipe sans leadership!
 Jonathan Evans Résistance au changement L’objectif final ne peut être remis en cause Les étapes peuvent être discutées Les résultats doivent être mesurés

16 Nous avons besoin de formation

17 Attention! Impact réel des formations selon leurs modalités
Impact sur Connaissance Compétence Utilisation en routine Théorie et discussion 10% 5% 0% + atelier 30% 20% 0% + pratique et feed-back 60% 60% 5% + Guidance 95% 95% 95% D’après Joyces & Showers 2002

18 Le facilitateur est aidant
Formation centrée sur les élèves Basée sur les forces Adaptée à l’organisation locale, l’histoire et la culture environnante. Joy Browne, PhD, Professor, University of Colorado – Health Sciences

19 Niveaux d’implantation des pratiques de soin
Niveau 1: Implantation de documents: mettre en place de nouveaux protocoles et procédures Niveau 2: Implantation de processus : mettre en place une information, des formations, des ateliers, une supervision… Niveau 3: Implantation de la performance: mettre en place des procédures et des processus afin d’identifier les forces et les challenges, d’évaluer le changement en action pour un bénéfice des usagers = Programme Qualité

20 Les étapes de la certification
Auto-évaluation des pratiques (4 groupes de travail pendant l’été 2010) Proposition par les groupes de 10 points à améliorer (validés en Bureau de Pôle, oct 2010)  Visite sur site d’experts (9-10 décembre 2010) Rapport de la visite fin février 2011 Renforcement des points forts et plan d’amélioration des points faibles (en cours).


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