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GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….

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1 GESTION DE PROJET Ce que dit la norme …

2 Pourquoi la normalisation ?
La normalisation est un vecteur de croissance L’axe de développement AFNOR  Education Nationale est encouragé dans le cadre du Redressement Productif Nécessité d’une meilleure adéquation des formations par rapport aux besoins des entreprises. Un partenariat entre l’AFNOR et l’Education Nationale a été signé en 2008 (participation aux CFC, mise à disposition des normes à un tarif préférentiel, …)

3 Projet : Définition « Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ». Définition de l'Organisation Mondiale de Normalisation selon la norme ISO (version 2003)

4 Pourquoi un Projet ? Le projet s’inscrit dans un processus :
(Source norme NF ISO 21500) Stratégie Opportunité 1 Opportunité 2 Opportunité 3 Projets Bénéfices Identifier Sélectionner Contribuer

5 Les normes autour du projet
L'ISO 10006: Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets Elle est applicable à des projets de complexité variable, qu'ils soient petits ou grands, de courte ou longue durée, qui se situent dans des environnements différents, quel que soit le type de produit ou de processus de projet. Elle ne constitue pas un guide pour le «management de projet» en lui-même, mais se contente de donner des conseils sur la qualité dans le cadre des processus de management de projet alors que l'ISO 9004 donne des conseils sur la qualité dans le cadre des processus relatifs au produit du projet et sur l'«approche processus».

6 Les normes autour du projet
L'ISO 21500: Lignes directrices sur le management de projet fournit des recommandations en matière de management de projet et peut être utilisée par tout type d'organisation, qu'elle soit publique, privée ou sous forme associative, ainsi que pour tout type de projet, quelle que soit sa complexité, sa taille ou sa durée. donne une description de niveau macroscopique des concepts et processus qui sont considérés comme constituant des bonnes pratiques en matière de management de projet. place les projets dans le contexte global de programmes et de portefeuilles de projets ; cependant elle ne donne pas de recommandations détaillées pour le management de programmes ou de portefeuilles de projets.

7 Les normes autour du projet
Les autres documents normatifs : FD X  de 2001 : management de projet : présentation générale FD X  de 2003 : management par projet : présentation et recommandations de mise en œuvre Des documents spécifiques à certains points du management de projet complètent ces normes générales : ISO/CEI : Gestion des risques liés à un projet : lignes directrices pour l’application Projet FD X  : expertise de projet FD X  : management des risques dans les projets FD X  : recommandations pour le management d’un projet FD X  : management des coûts FD X  : management des délais

8 Le Management de Projet
Qu’est-ce que le management de projet ? Il consiste à « appliquer des méthodes, des outils, des techniques et des compétences à un projet donné. Le management de projet comprend l’intégration des diverses phases du cycle de vie du projet » (Source norme NF ISO 21500)

9 Le Management de Projet
La norme ISO traite de 5 groupes de processus : Lancement Planification Mise en œuvre Maîtrise Clôture Déclinés en 10 thématiques : 1. Intégration 6. Coûts 2. Parties prenantes 7. Risques 3. Contenu 8. Qualité 4. Ressources 9. Approvisionnement 5. Délais 10. Communication

10 Le Management de Projet
Une double perspective :

11 Le Management de Projet
Thématique n°2 : Les « parties prenantes » : Définition : « Personne ou organisme qui peut affecter ou se sentir affecté par un quelconque aspect du projet » (Source norme NF ISO 21500) Organisation du projet Equipe de projet Equipe de gestion de projet Chef de projet Commanditaire de projet Gouvernance de projet Partenaires commerciaux Employés Actionnaires Fournisseurs Prestataires financiers Bureau de gestion du projet Groupes d’intérêt particuliers Grand public Clients

12 Le Management de Projet
L’analyse des parties prenantes : En terme d’intérêt : Quelles sont leurs attentes, voire leur exigences ? En quoi ces attentes sont-elles en harmonie avec les objectifs du projet ? En terme de pouvoir : Quelle est leur autorité ? En terme d’influence : Quelle est leur participation active au projet ? En terme d’impact : Quel impact peuvent-ils avoir sur les objectifs du projet ?

13 Organisation d’un Projet
(Source norme NF ISO 21500)

14 Organisation d’un Projet
Cycle de vie du projet Expression du besoin Spécifications Conception générale Conception détaillée Réalisation Tests unitaires Tests d’intégration Validation / recettes Maintenance Temps Détail Le cycle de vie en V permet le retour d’expérience (REX) entre les différentes phases du projet, au fil du temps.

15 Les différents outils NFX

16 La maîtrise du temps


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