La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pédagogie transitionnelle: L’expérimentation de soi accompagnée pour développer des « soft skills ». © Marlis Krichewsky, chercheur-accompagnateur CIRPP,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pédagogie transitionnelle: L’expérimentation de soi accompagnée pour développer des « soft skills ». © Marlis Krichewsky, chercheur-accompagnateur CIRPP,"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie transitionnelle: L’expérimentation de soi accompagnée pour développer des « soft skills ». © Marlis Krichewsky, chercheur-accompagnateur CIRPP, doctorante EXPERICE. Paris, Mai 2009 © Marlis Krichewsky, Janvier 2009 Photo: M.K. Cathédrale d'Edimbourg Sept. 2007

2 Origine et sens de ce travail.
La thématique des soft skills n’était pas explicite au début de la commande. Elle m’est apparue rapidement parce que j’y suis sensibilisée: « prise de risque et créativité au service de l’esprit d’entreprise », cela tombe en plein dans cette problématique qui est aussi celle de ma thèse. Hypothèse: la plupart des problèmes constatés de nos jours dans le domaine de l’éducation et de la formation se situent dans cette problématique. Autrement dit: la recherche sur les soft skills peut apporter des éléments de réponse.

3 Trois questions concernant les soft skills:
Comment les concevoir ? Comment les développer ? Comment les évaluer ?

4 Penser les soft skills Soft skills ? Depuis une dizaine d’années il y a une prise de conscience planétaire que les hard skills, les savoirs et savoirs faire techniques ne suffisent plus ni pour assurer une vie satisfaisante à l’individu ni pour construire des sociétés qui fonctionnent bien. Quels que soient les critères que les peuples se donnent.

5 Penser les soft skills Soft skills: compétences clé, life skills, generic skills, key competences ... Définition « compétence clé »: « une compétence nécessaire et profitable à tout individu et à la société dans son ensemble... doit permettre à un individu de s'intégrer avec succès dans plusieurs réseaux sociaux tout en demeurant indépendant et personnellement efficace en famille ainsi que dans des circonstances nouvelles ou imprévisibles » (INRP)

6 * apprendre à apprendre * esprit d’initiative
Penser les soft skills Choix des soft skills J’ai choisi d’en travailler quatre: en fait la deuxième moitié du référentiel européen des compétences clé: * apprendre à apprendre * esprit d’initiative * compétences sociales et civiques * expression et sensibilité (inter-)culturelles

7 Soft skills entre émancipation et souci de l’autre.
Penser les soft skills Soft skills entre émancipation et souci de l’autre. D’après Guy Berger* les quatre soft skills cités se rangent en 2 couples: Apprendre à apprendre et l’esprit d’initiative correspondent plutôt au désir d’émancipation, au besoin de la personne de conquérir son autonomie et de s’affirmer: elle se transforme en transformant le monde. Sensibilité et expression (inter-)culturelles et compétences sociales et civiques concernent la personne dans ses liens et relations avec d’autres, contemporains ou prédécesseurs. Cela soulève d’une part la question de l’équilibre entre ces compétences, et d’autre part celle des moyens de les travailler ensemble, dans un même dispositif. *entretien Krichewsky/Berger du 20/2/2009

8 La compétence: située et composite
Penser les soft skills La compétence: située et composite Elle serait faite de savoirs, d’habiletés et d’attitudes. Elle serait attachée à l’individu en tant que potentiel - renforçant son «adaptabilité» aux situations problèmes - mais aussi à des situations type, ce qui pose le pbm de la transférabilité dans d’autres situations. Elle n’est, pour le moment, guère soumise à un examen critique: c’est devenu une évidence fondatrice pour mettre en oeuvre les réformes en cours.

9 Critiques et questions:
Penser les soft skills Critiques et questions: La compétence: En incluant l’attitude DANS la compétence, on va nécessairement vers le behaviorisme. Attacher la compétence au sujet, même comme potentiel, pose la question du concept du sujet et rouvre les discussions entre les constructivistes à la Piaget (sujet déjà là et se construisant selon des phases préétablies) et ceux à la Vygotsky (sujet construit à partir de l’(inter-)activité) L’acte d’éduquer et de former se résume-t-il à la production de compétences ? Ou éduquons-nous des êtres humains ? Et ce faisant, ne cherchons-nous pas consciemment ou non à leur imprégner un type anthropologique qui nous paraît souhaitable? Qu’est pour nous un homme ou une femme bien éduqué ? La question du type anthropologique est posée par Castoriadis (1996) dans « La montée de l’insignifiance ».

10 Développer les soft skills
Si on admet de baser l’éducation et la formation sur les compétences, et en se fondant sur Vygotsky pour la formation d’adultes... Comment concevoir les formations professionnelles ? - sur la base d’un référentiel de compétences structuré autour de deux ou trois axes centraux - en sensibilisant les sujets en formation, en les mettant « en appétance » pour développer certaines compétences - en aménageant des situations expérientielles pour permettre au sujet d’élaborer ses compétences - en accompagnant les processus d’acquisition des compétences (en créant des moments-espaces de réflexion et de conscientisation) - en mettant l’accent sur certaines compétences clé qui sont justement des supports pour des apprentissages de plus en plus autonomes

11 Le sens du dispositif expérimenté
Développer les soft skills Le sens du dispositif expérimenté Une façon d’éveiller l’appétance pour l’apprendre en début de formation ? Lancer le lien social dans la promo ? Une rémédiation post-scolaire (sortir les bacheliers de leur torpeur, de leur conformisme, de leur paralysie ?) Une essai d’expérimenter un apprentissage situationnel, expérientiel ? Une démarche initiatique - certes inaboutie - à résonances multiples ?

12 Réponse : un peu de tout ça, me semble-t-il.
Développer les soft skills Réponse : un peu de tout ça, me semble-t-il. La figure imaginée de l’entrepreneur (type anthropologique ?) était présente tout le temps. Les buts : deux soft skills - l’esprit d’initiative (audace) et l’expression/sensibilité culturelle (créativité). Inconsciemment les idées de Vygotsky : se construire/construire les compétences par le faire (en situation) Le motif de la transition/initiation était vécu fortement. Questions : peut-on penser la formation professionnelle comme l’accompagnement d’une transition avec des seuils marqués, des passages obligés, des moments paroxystiques ? Est-ce un processus dramatique qui obéit à certaines lois ? Quelle posture pour les accompagnateurs de ce processus ? Comment cela se joue-t-il entre le sujet et le groupe, le néophyte et l’initiateur ? Pouvons-nous puiser dans les idées traditionnelles ou faut-il inventer un modèle initiatique pour le 21ème siècle ?

13 Le concept du « transitionnel »
Winnicott (1971) utilise le terme transitionnel en relation avec l’objet qui « prend la place du sein ou de l’objet de la première relation » chez le petit enfant. Or tout au long de sa vie en constante évolution, l’homme refait cette expérience des seuils, des transitions entre un avant (lui procurant un certain confort parce qu’il y est habitué) et un après (signifiant à la fois évolution, complexification, autonomisation, maturation et incertitude, danger, perte de repères ...). Une pédagogie « transitionnelle » cherche à prendre cette situation de « transition » en considération et travailler sur les aspects du « passage » et de l’accompagnement pédagogique de celui-ci.

14 Essai de conceptualiser une pédagogie transitionnelle
Développer les soft skills Essai de conceptualiser une pédagogie transitionnelle

15 Le pédagogue-accompagnateur.
Développer les soft skills Le pédagogue-accompagnateur. Dans ce schéma on voit que la pédagogie transitionnelle ne consiste pas simplement à "lâcher" les apprenants dans la situation, mais qu'il s'agit d'une approche complexe entre - laisser la personne se débrouiller avec les imprévus et - l'accompagner, voire intervenir en guidant si c'est utile. ****** Toute intervention se veut au service du processus transitionnel. Cela suppose chez l’accompagnateur une conscience claire des enjeux et une veille attentive sur les processus. Dans l’expérimentation étudiée cela n’était guère le cas. Les conditions pour cela n’étaient pas toutes réunies. Les enjeux étaient peu conscientisés et les pédagogues peu formés pour ce rôle.

16 Le parcours de l’étudiant-néophyte
Développer les soft skills Le parcours de l’étudiant-néophyte Comme tout changement de type II (plus profond qu’un ajustement, Hall/ Watzlawick), le processus transitionnel (ici de l’état du lycéen cherchant à obtenir de bonnes notes vers celui de jeune entrepreneur auteur de son entreprise) peut être compris à partir des modélisations de Jeanne Mallet (Univ. De Provence) et de Edgar H. Schein (MIT). Bien qu’elles n’aient pas été conçues pour rendre compte des processus de professionnalisation ou d’évolution identitaire des individus, ces modélisations sont éclairantes: l’une s’appuie sur la systémique, l’autre, plus métaphorique, s’inspire du solve et coagula des Alchimistes.

17 Développer les soft skills
Changement d’après Jeanne Mallet (pour comprendre les organisations apprenantes)

18 Changement (E.H. Schein d’après K.Lewin)
Développer les soft skills Changement (E.H. Schein d’après K.Lewin)

19 Le processus transitionnel entre angoisse et plaisir
Développer les soft skills Le processus transitionnel entre angoisse et plaisir Angoisse: perte de forme, de repère, de confort. Faire le deuil de l’état précédent. Lâcher prise, accepter les turbulences et mises en question. Manque de visibilité. L’avenir ne nous appartient pas (encore). Recherche d’une paille à laquelle se raccrocher (Guide, gourou, maître, mère, ... ? DANGER !!!). ) Plaisir: découverte de nouveaux « soi possibles » (Kaufmann), dépassement de soi, devenir auteur, les rêves les plus fous, la conquête de nouveaux horizons, l’espoir, l’utopie ... Sentir croître ses forces. L’adrénaline...

20 Le changement est une valeur positive
Développer les soft skills Le changement est une valeur positive C’est lié à la vie. On change tout le temps. Ce qui stagne meurt. Mais il faut aussi l’enracinement, la consolidation, la résistance au changement, la stabilité. C’est ça la complexité. Quels régulateurs pour l’évolution entre solve et coagula ? D’après E.Morin cela se joue dans le dialogue, la négociation. Ce n’est pas mécanique, pas prévisible mais une OEUVRE ... et suppose une intelligence dans le paradigme de la complexité.

21 Accompagner la transition (un engagement dans la retenue)
Développer les soft skills Accompagner la transition (un engagement dans la retenue) Proposition de quelques principes (techniques et éthiques): Veiller sur et respecter le processus (intervenir à minima, ne pas faire à la place de l’autre). Aménager des situations favorables (espaces transitionnels et moments transitionnels). Savoir stimuler et contenir, mais pas trop ! Renoncer à l’illusion de la maîtrise, mais ne pas se réfugier dans l’indifférence, la passivité, l’abandon de l’autre. Accepter le principe de co-évolution des êtres: il n’y a pas ceux qui y sont arrivés et les autres. Nous sommes tous des êtres en devenir, reliés entre nous et seuls à la fois, nos cheminements sont radicalement différents tout en ayant quelques traits en communs. Chaque être humain est comme une espèce particulière obéissant à sa propre loi systémique ! L’accompagnateur a besoin de l’accompagné et vice-versa. Ils se constituent mutuellement dans leurs rôles (temporaires).

22 Triangle de la professionnalisation en pédagogie transitionnelle
Développer les soft skills Triangle de la professionnalisation en pédagogie transitionnelle

23 Évaluer les soft skills
« Il faudrait pouvoir rendre les compétences clé « pisables »(F.Fourcade lors d’un entretien en Décembre 2008) Mesurer, apprécier ou évaluer les soft skills ? Y a-t-il des degrés ou des niveaux de développement de ces compétences ? Qu’évalue-t-on: un potentiel du sujet, un comportement manifeste, la conformité à une norme pré-établie ? Les critères en dépendent ! Quels indicateurs: les opinions d’autrui, celle de l’évaluateur-observateur, l’appréciation auto-évaluative de l’individu, l’accomplissement d’une tâche + ou - complexe ? Plus fondamentalement: quel projet d’évaluation derrière la volonté d’évaluer les soft skills (régulation de processus de leur développement, certification, ranking d ’écoles .....). ?

24 Évaluation = pouvoir stratégie de pouvoir
Évaluer les soft skills Évaluation = pouvoir stratégie de pouvoir L’évaluation est un acte et un instrument de pouvoir et peut entrer en conflit avec les valeurs démocratiques ou, au contraire se mettre à leur service. Certifier ou non des compétences d’une personne influence la vie de celle-ci. Définir et normaliser des compétences désirables, voire exigeables pour occuper certaines positions dans la société constitue une forme de contrôle sociale. D’autant plus si cela se drape dans les habits de la science et s’origine dans une décision d’experts. Afficher les soft skills comme éléments d’(auto)orientation ou comme un référentiel incontestable et précis ne signifie pas la même chose!

25 Éclairages sur l’expérimentation ART’TITUDE
Conclusion Éclairages sur l’expérimentation ART’TITUDE Art’titude était plus dans le souci de maîtriser le cadre que de piloter les parcours individuels. Mais le cadre impacte ceux-ci fortement. C’était une « aventure » - avant tout humaine - autour de plusieurs soft skills: créativité, prise d’initiative, compétences sociales et civiques. Ça manquait un peu de réflexivité à tous les étages et à tous les moments. L’intervention des chercheurs nous paraissait le seul élément incitatif à la réflexion et à la recherche d’une certaine profondeur. Il y a un manque de culture de la réflexivité. L’aspect « devenir innovateurs » en innovant, n‘est pas ou peu conscientisé. Pour Advancia le vrai défi pourrait se situer là: comment échapper à la routine, à la tentation de la facilité ? Les organisations doivent-elles développer des soft skills (via la culture organisationnelle) ???

26 Conclusion Sujets de réflexion Les figures/postures du maître, accompagnateur, passeur, pédagogue dans la pédagogie transitionnelle (voir aussi Enriquez, Vial/Mencacci) Le lien d’accompagnement (Fustier) Le lien éducatif (Cifali) Passage et professionnalisation (Wittorski) Les soi possibles (Kaufmann) La maturation du sujet (Ardoino, Dubar) Sujet, expérience et dimension existentielle (Dubet, Barbier, Bézille, Colin, Verrier, Lainé)

27 Je vous remercie !


Télécharger ppt "Pédagogie transitionnelle: L’expérimentation de soi accompagnée pour développer des « soft skills ». © Marlis Krichewsky, chercheur-accompagnateur CIRPP,"

Présentations similaires


Annonces Google