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Comment innover en Education Populaire ?

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1 Comment innover en Education Populaire ?
Jean-Claude MOUTON Aix-Marseille Université, ENS de Lyon - IFE, EA 4671-ADEF, ERGAPE , 13004, Marseille, France

2 1792 Condorcet : Rapport sur l’organisation générale
de l’instruction publique « Nous avons observé que l’instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l’école, qu’elle devait embrasser tous les âges ; et qu’il n’y en avait aucun où il ne fut plus utile et possible d’apprendre, et que cette seconde Instruction est d’autant plus nécessaire que celle de l’enfance a été resserrée dans des bornes plus étroites ». Instruction des enfants Education politique des jeunes adultes Sinon une inégalité fondée sur les savoirs

3 Se préoccuper de santé (G.Canguilhem) Partir de l’action
Et si innover c’était : Se préoccuper de santé (G.Canguilhem) Partir de l’action Restaurer les collectifs de travail

4 GEORGES CANGUILHEM

5 « Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi. »

6 MODELE CLASSIQUE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION
Partir du savoir… SAVOIR FORMATION ACTION

7 Partir de l’action

8 ET SI ON PENSAIT L’EDUCATION ET LA FORMATION AUTREMENT ….
Partir de l’action… SAVOIRS SCIENTIFIQUES SAVOIR ? FORMATION SAVOIRS DE MÉTIER ACTION

9 Restaurer les collectifs

10 La destruction des collectifs
Néo-libéralisme et individualisation des responsabilités La marchandisation « du champ du social » Le management par la défiance « Néo-fordisme sur coussin compassionnel » (Y.Clot) Prendre soin du genre humain (L.Seve)

11 Des formes d’évaluation nocives

12 L’évaluation et management
L’évaluation est devenu un outil de management dans les nouvelles formes d’organisation Les procédures d’évaluation sont plus systématiques et formalisées qu’autrefois L’évaluation constitue un point de cristallisation des conflits hiérarchiques et de la souffrance au travail

13 Des formes d’évaluation susceptibles d’avoir un effet négatif sur la santé, notamment mentale, sont les formes mettant en œuvre des procédures rigides et standardisés : Reposant sur un nombre limité de critères Reposant sur une description inexacte du travail Négligeant la réalité du travail et ses difficultés Négligeant ou ignorant les pratiques réelles

14 Travail collectif et collectif de travail
Le travail collectif entretient l’activité conjointe sur et autour de l’objet travaillé, Le collectif de travail retient l’histoire du travail collectif, il est sa mémoire, Il n’est vivant qu’à l’occasion du travail collectif, mais il le dépasse puisqu’il retient l’histoire et en prépare l’action (Yves Clot, CNAM)

15 Le travail collectif (S.Caroly)
Différentes formes de travail collectif : La co-activité La collaboration La coopération La coopération et l’entraide

16 Coopération et entraide (S.Caroly)
Elles permettent : La régulation des contraintes La répartition du travail L’équilibration des efforts L’apprentissage Efficacité Efficience

17 Un référentiel opératif commun Une stabilité de l’équipe La mixité
A Quelles conditions ? Un référentiel opératif commun Une stabilité de l’équipe La mixité Des objets intermédiaires De la concertation (avant) De la coordination (pendant)

18 Connaissance et reconnaissance

19 "Ceux qui mettent du leur "
CONCEPTION Ceux qui prennent soin de ce qui n’a pas été prévu PRODUCTION "Ceux qui mettent du leur "

20

21 Les difficultés et les moyens de les surmonter
D’après F. Daniellou 2006 Observation Action Pouvoir agir Co-construction S ’appuyer sur les difficultés, pour Re-connaître les caractéristiques des situations à maîtriser Les difficultés et les moyens de les surmonter Entre : Expérimentés Débutants Sur le travail réel A propos du Travail réel Quand le réel résiste c’est difficile de penser…. Convaincus que rien ne peut changer : dvpt de mécanismes de défenses : minorer le problème et s’interdire de réfléchir…. Améliore la situation : redonner des marges de manœuvres, des chances à l’action pour retrouver des chances de penser et de débattre… Pouvoir penser Pouvoir débattre Un milieu de formation comme un milieu de travail

22 Une démarche de refondation ?
Instances, débats, propositions, outils intermédiaires Informer en temps réel l’ensemble des acteurs des options de changement Expérimenter avant de généraliser Organiser les instances de débats et les groupes de propositions (thèmes, composition, animation)

23 Démocratique Une société qui se reconnaît divisée c’est-à-dire traversée de contradictions d’intérêts et qui se fixe comme modalité d’associer à part égale chaque citoyen : Dans l’expression des contradictions L’analyse de ces contradictions La mise en délibération de ces contradictions En vue d’arriver à un arbitrage (Paul Ricœur)


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