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Développement personnel

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Présentation au sujet: "Développement personnel"— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel
Ingenious consulting ©

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3 Compétences Responsabilité Engagement Professionnalisation Interactive
Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Leadership- éthique Prise de risque Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens » Compétences Responsabilité Développement Personnel Développement Individuel Apprentissages collectifs Engagement

4 Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace.
A quoi ça sert ? Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi

5 Pour mieux appréhender:
Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle

6 Les objectifs des modules
Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Développer son potentiel Méthode pédagogique Essentiellement interactive , elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module.

7 AUX DERIVES Pour aider les cadres à mieux manager, à améliorer leurs performances ou à gérer leur stress, les entreprises sont toujours en quête de techniques nouvelles. Certaines d’entre elles, qui s’appuient sur des concepts fumeux et peuvent se révéler dangereuse.

8 Présentation du modèle :
Une définition La PNL n’est pas une théorie* . C’est un modèle issu d’une approche pragmatique. *La théorie répond à la question du « POURQUOI ? » Le rôle d’un modèle est de décrire le fonctionnement d’un système. Il répond à la question du « COMMENT ? »

9 C’est pour répondre à cette question
Présentation de la méthode Comment s’épanouir et réussir sa vie professionnelle et personnelle ? C’est pour répondre à cette question qu’a été conçue la PNL© Elle propose un modèle universel de communication et de changement pour agir sur soi même et sur les autres avec précision, élégance et intégrité.

10 Présentation : Ce module va vous servir à mieux vous connaître et à accroître vos points forts, à mieux comprendre les autres. Sommaire : Présentation de la PNL Le modèle de communication La perception Les étapes de la communication Les principaux outils de la PNL

11 La Programmation Neuro-Linguistique?
la PNL© Programmation Neuro Linguistique Un programme est un apprentissage devenu automatique, un réflexe. Notre comportement humain repose sur notre activité neurologique Notre langage structure notre pensée

12 Présentation des 7 principes de bases
la PNL© Richard Bandler et John.Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis ont cherché à modéliser « l’excellence » dans la communication et le changement.

13 1 La carte n’est pas le territoire 2 Les ressources sont en Soi
3L’erreur est une source d’apprentissage 4 On ne peut pas ne pas communiquer 5 La relation prime sur l’échange d’information 6 L’attitude « gagnant/gagnant » facilite les relations humaines 7 Tout comportement a une fonction positive Les 7principes de base

14 Exercices 1.La carte et le territoire
2.Tous comportements ont-ils un sens ?

15 le plus à l’objectivité ?
Savez-vous ce qui nuit le plus à l’objectivité ? Question ? Se sont les jugements hâtifs, les préjugés Réponses Parce qu’ils ne tiennent pas compte des faits réels, mais de leur interprétation… Pourquoi ?

16 L’importance de la communication non verbale
Savez-vous, que nous surestimons… les mots et négligeons le corps ? Le langage du corps Les mimiques, les postures et les attitudes, les gestes, la proxémie la gestion du temps, le toucher et les odeurs. Le tout forme un langage multiple.

17 Délivrer un message clair
Récepteur 20 % Para verbale 70 % Le ton, le volume, le rythme Non verbale 10 % Gestes, mimiques, attitude Verbale Les mots Emetteur Délivrer un message clair

18 La perception

19 Chacun est unique Personnalité unique Expériences Éducation
Motivation de base Personnalité unique Environnement social Environnement familial Compétences / Formation Environnement géographique Patrimoine génétique

20 1 La carte n’est pas le territoire
Nous sommes cartographes , créateurs de notre réalité C’est votre expérience (votre territoire) qui donne une signification particulière à ( votre carte) Chacun d’entre nous crée sa propre carte du monde, sa représentation personnelle de la « réalité »

21 Le premier principe en application
Entraînement 1ère expérience

22 (donnez la réponse en chiffres)
Prenez 15 secondes pour compter le nombre de 'F' dans le texte suivant : FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS (donnez la réponse en chiffres) Réponse Pour information , la lettre F figure 6 fois dans le texte

23 L’analyse que l’on peut tirer de cette première expérience :
Dans la vie, il y a des choses qui existent et que l’on ne voit pas, des choses qui ont été dites et qui n’ont pas été entendues. La sélection Nous sélectionnons en permanence les informations que nous recevons de l’extérieur (notre environnement) et de l’intérieur (notre corps).

24 Ce mécanisme transite par nos cinq sens
VAKO/G Expérience N°2

25 Regarder le dessin suivant pendant 40 secondes.

26 L’analyse que l’on peut tirer de cette deuxième expérience :
Dans la vie, il y a des choses qui n’existent pas que l’on voit quand même…. La distorsion Le côté moins positif, c’est que la distorsion est à l’origine d’un nombre incalculable de malentendus, d’incompréhensions et de conflits.

27 Le premier principe en application
Entraînement 3ème expérience

28 Combien de visages voyez-vous ?
Expérience 3a Combien de visages voyez-vous ? Durée de l’exercice 40 secondes (donnez la réponse en chiffres) Réponse 9 visages Tableau de Octavio Ocampo "The Generals Family",

29 (donnez la réponse en chiffres)
Expérience 3b dessinés dans cette image? Combien de tigres sont Durée de l’exercice 4 secondes (donnez la réponse en chiffres) Réponse 3+1 tigres

30 Le premier principe en application
Entraînement 4ème expérience

31 Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental :
Expérience 4 Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental : Durée de l’exercice 10 secondes (donnez la réponse en chiffres) 1OOO + 40 1000 30 20 10 = Réponse

32 Félicitation, la plupart du temps, si ce calcul est effectué rapidement et dans l'ordre, on trouve
5000 1OOO + 40 = 1040 1000 2040 30 2070 3070 20 3090 4090 10 4100

33 mais bien 4100 Explications :
Des personnes réalisent convenablement la première partie des calculs jusqu'à atteindre 4090. Mais après avoir été bercé par la litanie en mille de ce calcul, le cerveau se laisse piéger par le + 10. Ainsi, la plupart des gens néglige leur attention pour se jeter sur le millier suivant, c'est un phénomène d'oblitération de la mémoire. la réponse n'est donc pas 5000. mais bien 4100

34 Rappel

35 Le modèle de la communication
Pour la PNL, la communication est un processus interactif, une « boucle » où chacun est: successivement émetteur et récepteur Etape Concepts de la PNL 0 Message 1 Perception : Sélection, généralisation, distorsion: filtres (VAKO/G) 2 Evaluation: Signification: croyances, références et valeurs 3 Réaction interne: Ressentis: états internes 4 Réaction externe: (nouveau) message: métaprogrammes

36 Les étapes de la communications
1) la perception Nous sommes bombardés d’informations à chaque instant. Nous les trions pour retenir que celles qui nous paraissent utiles. Mais ces informations ne sont pas pour autant toutes utilisables. C’est pourquoi nous les transformons, pour pouvoir (ré)agir par la suite.

37 Pour ce faire nous utilisons des filtres
Les étapes de la communications La sélection C’est la première étape (donc la plus importante?). Elle consiste à isoler une partie de la masse d’information reçue. Cette sélection est rarement consciente, mais elle ne se fait pas toute seule: Pour ce faire nous utilisons des filtres FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS

38 Les étapes de la communications
La généralisation C’est ce qui nous permet de nous élever (et de nous éloigner) de la réalité concrète et par conséquent , de transférer une information et ou une expérience. C’est le processus clé de l’apprentissage, mais aussi une source de jugements

39 Les étapes de la communications
Les distorsions Les informations, faits, événements sont neutres, mais rarement utilisables en tant que tels. C’est pourquoi nous les modifions (souvent à notre insu) pour pouvoir les assimiler et en tirer parti.

40 Les étapes de la communications
Les filtres Ils servent à la fois à trier l’information et à l’évaluer. Ils sont sensoriels : canal dominant (VAKO/G) corporels : notre corps (sexe, âge, beauté…..) personnels: toute notre histoire, nos échecs et nos réussites; culturels: notre langue, notre religion, notre époque..

41 Les étapes de la communications
2) l’évaluation Nous évaluons systématiquement et inconsciemment tout événement à partir de nos croyances, de nos références et de nos valeurs. Caractéristique des croyances: Elles sont positives ou négatives, rarement neutres. Elles portes sur tout : la vie, les gens, les choses, Dieu... Une fois adoptée, elles sont difficiles à modifier. Si une croyance vous sert, garder là, Si elle vous dessert, enlevez là !

42 Les étapes de la communications
Les valeurs Ce sont des abstractions que nous respectons, valorisons et servons. Exemples : Dieu, l’amour, la réussite, la paix, la famille, la solidarité, le travail , l’argent , l’amitié, la justice, le respect, l’honneur..

43 Informations nos 5 sens VAKO/G Bruit Filtres Valeurs Croyances
Perception Valeurs Ce que nous tenons pour JUSTE Croyances Ce que nous tenons pour VRAI

44 croyances valeurs Nos croyances, comme nos valeurs,
construisent notre vision du monde et conditionnent notre manière d’agir. croyances valeurs

45 « Ca fait gagner du temps et évite de réfléchir ou d’hésiter ».
Les étapes de la communications 3) la réaction interne (ou ressenti) C’est la réaction automatique déclenchée par l’interprétation d’un événement ou d’une information. C’est souvent un état émotionnel ou affectif. 4)Le réaction externe (les métaprogrammes) Ce sont les réaction automatiques et inconscientes à l’état interne. Ce peut être une action ou un message L’intérêt : « Ca fait gagner du temps et évite de réfléchir ou d’hésiter ».

46 Principe d’application
« Prenons donc la bonne habitude de vérifier ce qu’il y a derrière les mots avant de partir sur des interprétations ou des conclusions que nous pourrions après coup regretter ».

47 Exercice Amusez-vous a mettre en pratique ce que vous avez compris
Entraînement Amusez-vous a mettre en pratique ce que vous avez compris Exercice 3. Méta modèle (sélection, distorsion et généralisation)

48 Les principaux outils de la PNL (suite)
Développement personnel Compétences transversales management (cadres) L’ancrage Les niveaux logiques La définitions des objectifs Module 4 les outils de la PNL

49 Développement personnel
Fin du module 3 Ingenious consulting ©


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