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Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

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Présentation au sujet: "Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences"— Transcription de la présentation:

1 Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

2 sommaire 1- Qu’est-ce que la GPEC ?
2- Quels sont les objectifs de la GPEC ? 3- Quels sont les outils de la GPEC ? 4- La démarche de GPEC 5- Le cadre juridique de la GPEC 6- La GPEC de l’OEC de la Région de Montpellier 7- La mise en œuvre de la GPEC au sein du cabinet

3 Qu’est-ce que la GPEC ? La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un ensemble d’outils et de méthodes au service des entreprises et des salariés pour optimiser l’organisation du travail et le management des compétences au regard des évolutions de l’environnement et de la stratégie de l’entreprise.

4 Quels sont les OBJECTIFS de la GPEC ?
Gestion : les outils de la GPEC apportent des indicateurs qui permette d’évaluer, de mesurer, l’adéquation entre les besoins en compétences de l’entreprise et ses ressources Prévisionnelle : la démarche de GPEC vise à prévoir les besoins en compétences futurs afin d’anticiper les ajustements nécessaires Emplois : La GPEC permet à l’entreprise d’adapter en permanence ses emplois aux évolutions internes (réorganisation, fusion, retraites, départs…) et aux évolutions de l’environnement (juridiques, techniques et technologiques, professionnelles…) Compétences : l’objectif de la GPEC est d’identifier les savoirs, savoirs-faire et savoirs comportementaux nécessaires dans chaque fonction au sein de l’entreprise de façon a avoir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment

5 Quels sont les OUTILS de la GPEC ?
L’organigramme : il présente visuellement la façon dont l’entreprise organise ses différents services et ses ressources humaines pour optimiser ses activités. La fiche de fonction : elle présente le contexte et le contenu d’une fonction et détaille chacune des missions avec les activités et les compétences associées. Le référentiel de compétences : il liste l’ensemble des compétences associées à une fonction, réparties en 3 catégories : savoir-faire, savoir, savoir comportemental. On parle de « référentiel » car pour chacune de ces compétences, un niveau « requis » dans la fonction est établi.

6 Quels sont les MOYENS de la GPEC ?
L’entretien annuel : ce rendez-vous annuel entre la Direction de l’entreprise et les salariés permet de rentrer dans une véritable démarche de GPEC. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, cet entretien donne la possibilité au salarié et à son encadrement de faire le point sur la situation et les missions de chaque fonction d’envisager des évolutions dans les missions, l’organisation d’identifier les besoins en compétences, les souhaits de formation et leurs modalités de mise en œuvre (CIF, DIF, VAE…) Le plan de formation: c’est l’outil du développement des compétences de l’entreprise et de ses salariés. Dans le cadre de la GPEC, le plan de formation est établi de façon pluriannuelle, permettant de mettre en place des parcours individuels ou collectifs de formation, dans la durée, en fonction des objectifs identifiés lors des entretiens annuels.

7 La démarche de GPEC L’entreprise Le personnel Les outils Période P
Activité Environnement Effectif Organisation Compétences Organigramme Fiches de fonction Référentiels de compétences L’entreprise Le personnel Les outils Période P Nouveau marché Extension des activités Evolutions techniques Etc… Evolution de l’effectif Nouvelle organisation Nouvelles compétences techniques, etc… Adaptation des fonctions, des référentiels et de l’organigramme Période P+1 Prévisions - Stratégie Plan de formation, de recrutement, de mobilité, etc… Entretien annuel

8 Le cadre juridique et institutionnel
Pour les entreprises de plus de 300 salariés : obligation légale de négocier un accord de GPEC (articles L à L du code du travail) Pour les entreprises de moins de 300 salariés : démarche fortement encouragée, notamment par l’État (aide au conseil) Démarche développée par les branches professionnelles dans le cadre des « Observatoires des métiers et des compétences » et soutenue par les OPCA, notamment par Agefos PME pour la branche de l’Expertise comptable en Languedoc Roussillon.

9 de la Région de Montpellier
La GPEC pour l’OEC de la Région de Montpellier 11 Cabinets « pilotes » ont été mobilisés au plan régional par l’Ordre afin de participer à une démarche collective. Accompagnés par le cabinet DLM Développement, la mission a permis de construire un « Kit GPEC » qui sera présenté à la prochaine Assemblée Générale de l’Ordre et mis à disposition de l’ensemble des cabinets de la région. 7 fiches de fonctions avec leur référentiel de compétences ont été établis sur la base des entretiens avec 22 salariés des cabinets participants : Les outils de l’entretien annuel : préparation et synthèse Les outils du plan de formation Collaborateur comptable Responsable de portefeuille Spécialiste en social Responsable de bureau Secrétaire Référent informatique Référent juridique

10 La GPEC au sein du cabinet
À compléter par chaque cabinet démarche organisation


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