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Comment redynamiser le marché du vin face à la concurrence étrangère?

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Présentation au sujet: "Comment redynamiser le marché du vin face à la concurrence étrangère?"— Transcription de la présentation:

1 Comment redynamiser le marché du vin face à la concurrence étrangère?
30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

2 Ce sigle est associé à des idées que nous pensons innovantes.
30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

3 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Le marché du vin Français Image démodée du produit Manque d’informations Réglementation Saturation Public Professionnel Snacking Interdiction de la publicité Professionnelle Politique Distributeurs Labels Cibles Attachement aux traditions Autres boissons Festif Changement des modes de consommation Concurrence Autres pays 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

4 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Réglementation Politique Problème de santé publique Sécurité routière Professionnelle Vinification Publicité 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

5 Réglementation politique
Problème de santé publique 45 000 décès par an Cancers Affections digestives Maladies cardiovasculaires Accidents Traumatismes 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

6 L’alcool : problème de santé publique?
 Utiliser le “French paradox” et promouvoir une consommation responsable. Étude PAQUID (2003) : une consommation modérée d’alcool diminue le risque cardiovasculaire. L‘étiquetage du French paradox serait possible, entraînant un impact positif sur les ventes de vin. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

7 L’alcool : problème de santé publique?
 Utiliser les propriétés bénéfiques du vin en développant des produits dérivés. Gommage aux pépins de raisin broyés : anti-peau d'orange et drainantes, laisse la peau douce et nourrie (CAUDALIE). 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

8 L’alcool : problème de santé publique?
 Développer la vinothérapie. Le marc de raisins, le moût, les grains de raisins et le vin, utilisés en bains ou massages limitent les marques de l'âge, aident à se détendre (SPA sources de CAUDALIE). 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

9 Réglementation politique
Sécurité routière Interdiction de conduire avec un taux d'alcool supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

10 Assurer la sécurité routière
 Continuer la prévention et aider à la prise de conscience Inciter les consommateurs à emmener leur bouteille qu’ils ont entamée au restaurant (étiquette « vous pouvez m’emmener! », brochures) Proposer des petits conditionnements (25cl, vin au verre) Développement des systèmes pour conserver le vin après ouverture (bouchon vide d’air) 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

11 Assurer la sécurité routière
 Développer la lirisation. Obtenir du vin à 6 % vol. d’alcool (extraction d’alcool par tri moléculaire). Avantage : moins calorique, bénéfices des tanins. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

12 Assurer la sécurité routière
Continuer à produire des vins désalcoolisés (vinification, désalcoolisation à froid). Croissance des ventes : +10% par an. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

13 Réglementation professionnelle
Pour la protection des intérêts légitimes des consommateurs. des intérêts légitimes des producteurs. Pour le bon fonctionnement du marché intérieur. Pour une production de qualité. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

14 Assouplir la réglementation
Uniformiser la réglementation au niveau international. La politique française est en désaccord avec la politique internationale. Groupe de sénateurs : les élus du vin. Obliger les vins étrangers à avoir une indication écrite sur les substances chimiques ajoutées, autorisées chez eux et interdites chez nous. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

15 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Publicité Loi Evin (10/01/1991) Limitation des supports de publicité. Seules certaines informations (degré volumique d’alcool, origine, dénomination, composition, nom et adresse du fabricant, modalités de vente ou mode de consommation du produit). Message : "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé“. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

16 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Communiquer sur le vin  Ne pas dénigrer le produit mais inciter à une consommation raisonnable de vin. Conclusion des états généraux sur l’alcool (novembre et décembre 2006). Création d’un conseil de la modération et de la prévention.  Amendement (13/10/2006) pour assouplir les règles encadrant la publicité collective pour le vin. Qualités gustatives autorisées. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

17 Changement des modes de consommation
Snacking 10 % des dépenses alimentaires des ménages Evolution de la consommation hors foyer Déstructuration des repas Accélération du rythme de vie Densification du temps de travail Explosion de la mobilité Festif La fréquence des consommations de vin diminue. Vin=produit occasionnel associé au plaisir et à la fête. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

18 Adapter le vin au snacking
 Miniaturiser les emballages Petits formats de bouteilles : 0,25 ou 0,37L 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

19 Adapter le vin au snacking
 Adopter de nouveaux conditionnements plus pratiques. Trilles : emballages Tetraprisma Bouteille de vin en aluminium : Lubie Vin en Doypaks (« stand-up pouch ») 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

20 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Vin en briquettes Conditionnement TetraPrisma 20cL et 25cL Nomadisme Personnes seules Logique réglementaire Respect de l’environnement Goût Conservation Impact visuel 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

21 Placer le vin dans un cadre festif
 Adapter le vin aux contextes d’utilisation Jeux Carpe Vinum Trivial poursuite spécial vins Petite dégustation entre amis… 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

22 Placer le vin dans un cadre festif
 Etiqueter en fonction des occasions. Packaging ludique French rabbit Etiquetage pour mariages (commande en ligne) ex: 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

23 Placer le vin dans un cadre festif
 Créer des occasions de consommation. Fête du Beaujolais nouveau. Fin des vendanges. Boîtes de nuit,… 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

24 Placer le vin dans un cadre festif
 Proposer le vin sous une forme non traditionnelle Vin chaud Cocktails Étude d’ingénieurs lors d’un festival à Montpellier: satisfaction des jeunes (« autre chose que de la bière ») 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

25 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Concurrence Autres boissons Boissons alcoolisées classiques (bière, apéritifs…) Nouveaux alcools (cocktails…) Boissons sans alcool (eau, jus de fruit…) Vins des autres pays Vins d’Amérique Vins d’Afrique Vins d’Océanie… 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

26 Lutter contre les autres boissons
 Développement des ventes directes. Développer le tourisme au château. Créer des partenariats avec des campings et gîtes. Inviter les gens à s’immerger dans l’ambiance des propriétés des vignobles. Créer des systèmes de visite plus ludiques basés sur des concepts existant dans les maisons champenoises. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

27 Lutter contre les autres boissons
Création d’événementiels. Profiter de la coupe du monde de rugby en 2007 pour lancer une nouvelle gamme de produits. Miser sur les JO de Londres 2012 pour inonder le marché Anglais de vins français.  Création de nouveaux packagings et nouveaux formats. Le Japon découvre le "BIB", bag-in-box Vin en pack cartonné. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

28 Lutter contre les autres boissons
 BAG IN BOX Durée de conservation d’au moins 3 mois!!! Proposer des produits alliant convivialité, praticité et conservation : pourquoi ne pas mettre en place des BAG IN BARREL? 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

29 Lutte contre les autres boissons
Différenciation Gagner des marchés avec les événementiels associés à la fête ou aux loisirs. Boites de nuit Casinos Colloques/séminaires Nouveaux débouchés Vinothérapie Vins sans alcool 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

30 Lutte contre les vins étrangers
 Exporter le vin et fidéliser les clients étrangers. Label d’export spécifique et reconnaissable à l’étranger.  Communiquer sur l’aspect « écologique ». Transport minimum par rapport aux vins d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Mise en place d’emballages recyclables. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

31 Manque d’informations
Publics Les gens confondent cépages et terroirs, vins de garde et vins primeurs, vins de pays - vins de table - vins d’Appellation. Professionnels de la distribution Linéaires mal adaptés dans les grandes et moyennes surfaces. Personnel de ces lieux de distribution non ou mal formé à l’œnologie. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

32 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien
Informer le public Développer des offres de cours d’œnologie. Développer l’achat de vin pour en faire un vin de garde. Développer des offres découvertes. Développer des dégustations de vin. Distribuer et vendre des conseils associés 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

33 Former les professionnels
Meilleurs conseils dans la distribution. Limiter les références au sein d’un même lieu de distribution  Améliorer la mise en scène des rayons de la grande distribution. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

34 Image démodée du produit
Sous problème des cibles “le vin est le lait des vieux” Louis pasteur 45% des femmes ne consomment jamais de vin Sous problème de l’attachement aux traditions Habitudes de certains producteurs Changement du comportement des consommateurs 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

35 Cible : adapter le vin aux femmes
“Le vin fait beaucoup de bien à l’homme, surtout quand c’est la femme qui en boit.”(proverbe italien)  Travailler l’aspect apéritif Saveur sucrée Moins d’acidité  Teneur en alcool faible Vin sans alcool Femmes enceintes 2006 : Lancement de la marque internationale "Brise de France" en vin de cépages et d'une gamme de vins désalcoolisés de cépage 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

36 Cible : Adapter le vin aux jeunes
 Développer la consommation de vin dans les boîtes de nuit.  Former les jeunes à l’œnologie. Week end oenologie : 229€ par personne (12h de formation en 2 jours à LILLE) (mois de Mars) 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

37 Faire évoluer les traditions
 Changer les mentalités des producteurs Communication et échanges entre les organismes (INAO, INRA,…) et les producteurs. Comprendre les consommateurs. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

38 S’adapter aux nouveaux modes de vie
 Communiquer sur le vin et son coté moderne Jouer sur les étiquettes Action : développer des étiquettes 3D 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

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Saturation « trop d’info tue l’info ! » Sous-problème Labels Diversification et complexité des offres. Sous-problème de la grande distribution Augmentation des points de vente. Foires aux vins. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

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Moins de labels  Augmenter les vins de monocépage -Chardonnay -Merlot -Syrah -Grenache -Sauvignon On aidera le consommateur à apprendre à découvrir les arômes, les saveurs avant de passer à des vins complexes. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

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Aider au choix  Développer des supports pour aider le consommateur à faire son choix. 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

42 Segmenter en distribution
 Classification des linéaires - Passer d’une segmentation réglementaire à une segmentation qualitative. Vin de pays avec vin AOC (même région, même producteur). Par couleurs  Diminuer le nombre de références 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

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NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

44 avec adhésif (prix unitaire) sans adhésif (prix unitaire)
Étiquettes papiers Étiquettes lenticulaires Coût de la pose (hors taxe) (colle+manutention) 0.05€ / étiquette sachant que pour un millésime il faut au moins doubler le prix (adhésif) prix unitaire 10 000B : 0.042€ 10 000B : 0.040€ Prestation 0.45€ / bouteille (machine) Prestation à la main pour les étiquettes avec adhésif… Coût d’impression des étiquettes Environ 0.55€ / bouteille 5 à 10 % plus cher avec adhésif (prix unitaire) lot B : 0.635€ lot B : 0.152€ soit réduction de 76% sans adhésif (prix unitaire) lot B : 0.593€ lot B : 0.112€ soit réduction de 81% 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

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Pose de la collerette simple Le conditionnement à plat Coté traditionnel de l’étiquette préservé Efficacité par optimisation de l’effet du lenticulaire (« flottement » devant l’étiquette) 30/01/2007 DELANNOY Claire, FISCHER Sophie, WYLLEMAN Sébastien

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