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Sophie Antoine Jonville & Sébastien Ruffié

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Présentation au sujet: "Sophie Antoine Jonville & Sébastien Ruffié"— Transcription de la présentation:

1 Sophie Antoine Jonville & Sébastien Ruffié
Support de cours «activités physiques adaptées»  Document relatif aux enseignements dispensés par Sophie Antoine Jonville & Sébastien Ruffié Connaissance des milieux professionnels (DEUG 2) Handicap et APA (licence APA)

2 Leurs atteintes physiques (intégrité ou compenser les incapacités),
I. HANDICAP ET SANTE 1. La santé Définition de l’OMS : « un état de bien-être physique, mental et social »  Donc, en APA, prise en compte d’une connaissance GLOBALE des individus : Leurs atteintes physiques (intégrité ou compenser les incapacités), Mentales (mais aussi psychiques, liés au stress…), Sociales (intégration/exclusion)

3 1975 : loi en faveur des personnes handicapées
2. Le handicap (QUOI, QUI ?) 2.1. Historique - définition Source principale : le handicap en chiffres, synthèse de février 2004 publiée par le CTNERHI Années 50 : concept flou (chronicité, incapacité, insertion sociale, atteinte organique…) 1975 : loi en faveur des personnes handicapées 1980 : classification internationale des handicaps par l’OMS. Trame à la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF en 2001)

4 2 composantes : - organisme structures anats
2. Le handicap (QUOI, QUI ?) 2.1. Historique - définition fonctions organiques 2 composantes : - organisme structures anats - activités et participation Interaction entre un problème de santé et des facteurs environnementaux et personnels Composantes à prendre en compte : déficiences, limitation d’activité, restrictions de participation

5 2.2. L’indicateur de Katz

6 2.3. Relation entre handicap, incapacité et déficience
déficiences : pb de fonction organique (fonctions physiologiques y compris des fonctions psychologiques) ou de structures anatomiques (organes, membres…) incapacité : difficulté ou impossibilité de réaliser des actes élémentaires comme se tenir debout, s’habiller, parler…

7 Handicap physique et sensoriel Handicap mental
2. Le handicap (QUOI, QUI ?) Handicap physique et sensoriel Handicap mental Handicap social (exclusion sociales de groupes discriminés) Toute personne ayant une incapacité physique, intellectuelle, morale, intégrative temporaire ! L’ensemble de la population peut se trouver à un moment ou un autre de son existence dans une « situation handicapante » (Minaire P., 1992) ROLE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

8 Facteurs environnementaux INTERACTION : HANDICAP
Facteurs de risque CAUSES Processus de production du handicap : un modèle explicatif Facteurs personnels Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facteurs environnementaux Facilitateur obstacle INTERACTION : HANDICAP Habitudes de vie Participation sociale exclusion Schéma proposé par C. Lefrançois, document de cours 1998, Université de Montréal

9 But : identifier et traiter une demande sociale (voire la valoriser) :
2. PRESENTATION DU SECTEUR APA But : identifier et traiter une demande sociale (voire la valoriser) : gestion de l’éducation physique pour établissements spécialisés, stratégies d'intervention sportive en milieu ouvert, programme de réentraînement à l'effort pour handicaps fonctionnels, organisation de loisirs sportifs ...

10 Difficultés d'adaptation déficience motrice, sensorielle, mentale,
2. PRESENTATION DU SECTEUR APA 2.1. Les publics Difficultés d'adaptation déficience motrice, sensorielle, mentale, inadaptation ou exclusion sociale, personne âgées

11 Toutes les personnes nécessitant une adaptation dans leur pratique physique et / ou sportive :
- Les déficients visuels - Les sourds et malentendants - Les blessés médullaires - Les Infirmes moteurs cérébraux - Personnes atteintes de maladie neuromusculaire - Les personnes atteintes de troubles respiratoires obstructifs - Aux personnes diabétiques (NID) - Aux personnes atteintes de pathologies respiratoires, cardiovasculaires ou métaboliques

12 - Aux seniors - Personnes atteintes de troubles psychosomatiques - Personnes toxicomanes - Personnes alcoolo-dépendantes - Personnes atteintes des troubles du comportement alimentaire - Aux enfants autistes - Aux personnes trisomiques 21 - Personnes déficientes intellectuelles - Personnes en situation d’exclusion sociale

13 Potentiellement variés car
2. LES ATTENTES EN APA 2.2. Les secteurs d’activité : différents espaces d’intervention Potentiellement variés car Le droit à l'éducation physique et à la pratique des activités sportives est fortement exprimé par les personnes présentant certaines déficiences comme par leurs familles qui exigent la reconnaissance de leurs besoins d'éducation et de loisirs éléments majeurs de leur dignité, Les droits sont confirmés par les textes législatifs et qu'au niveau des établissements de soins ou de rééducation il est précisé que "la prise en charge des enfants doit comporter une éducation physique adaptée assurée par des professeurs d'EPS, titulaires des diplômes requis"

14 Le système institutionnel sportif
2. LES ATTENTES EN APA 2.2. Les secteurs d’activité : différents espaces d’intervention Le système institutionnel sportif Les clubs sportifs (intervention en tant que praticiens) Les fédérations : 3 fédérations existent : Handisport, Sport adapté, et fédération des sourds de France (intervention dans la conception de projet, organisation…)

15 Les institutions publiques
Les écoles, les collège et lycée Les universités Les institutions pénitentiaires,

16 Les institutions médicales
Hôpitaux (réadaptation à l’effort des malades cardiaques (explications) Centre de rééducation fonctionnelle Centre de drépanocytose Centre asthmatique…. Etc.… Dans le secteur médico-social un gisement d'emplois insuffisamment exploité, mais prometteur : La culture sportive pénètre le milieu médical comme celui de l'éducation spécialisée, Les APA sont pratiquées dans la plupart des établissements ou associations prenant en charge les personnes en difficultés d'adaptation,

17 Les collectivités territoriales
Conseil Généraux Conseil Régionaux Municipalité

18 Les objectifs généraux des APA
Mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande autonomie à travers l’expression de ses potentialités Apprendre à agir en sécurité pour soi, pour les autres dans les activités et milieux les plus divers S’intégrer et participer à la société

19 Quelles sont les finalités des APA ?
- Le développement des capacités cardio-vasculaires et du niveau d’habiletés motrices - Le développement de la motricité globale, de la motricité fine, de la souplesse - La réduction des surcharges pondérales - L’amélioration des fonctions sensorielles (vue, ouïe, toucher, kinesthésie, équilibre) et de la prise de décision - L’acquisition par la pratique de compétences et de connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques - L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique actuelle et future

20 - Une représentation de soi et de son corps plus réaliste
- Des comportements sociaux appropriés (construire et maintenir des relations amicales) - L’apprentissage de conduites mieux adaptées aux situations - La créativité dans le mouvement et dans la pensée - Le développement de la communication et la collaboration - Un effet cathartique et une réduction de l’anxiété et de l’angoisse - Le respect des règles et des autres - L’inscription et la persévérance dans un projet

21 Mais aussi dans les différents milieux sportifs, touristiques, institutionnels, de loisirs…
Dans les milieux ouverts (quartiers) Dans beaucoup d’autres domaines qui restent à inventer

22 Votre rôle Encadrer des Individus en situations de handicap dans des activités physiques adaptées Se former et former des éducateurs sportifs compétents Mais aussi communiquer, se renseigner et construire votre emploi pour favoriser le développement des APA.

23 Les lois Plusieurs lois concourent à la mise en place d’activités physiques pour les personnes en situation de handicap Loi n° du 29 octobre 1975 : RELATIVE AU DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION PHYSIQUE ET DU SPORT Art 1er: Le développement de la pratique des Activités Physiques et Sportives, élément fondamental de la culture, constitue une obligation nationale. Les personnes publiques en assurent la charge avec le concours des personnes privées.

24 L'état est responsable de l'enseignement de l'éducation physique et sportive: il assure le recrutement ou contrôle la qualification des personnels qui y collaborent. En liaison avec le mouvement sportif, l'Etat et les collectivités publiques favorisent la pratique des activités physiques et sportives pour tous à tous les niveaux et contribuent à la réalisation des équipements ou aménagements nécessaires.

25 Loi du 16 juillet 1984 : Organisation et promotion des activités physiques et sportives
Loi du 6 juillet 2000 modifiant la loi sur le sport de 84

26 Les espaces d’intervention
Construire son travail, c’est connaître un certain nombre d’éléments (les lois, la pédagogie, le public, les institutions, les APA…) Se poser nombre de questions (pour qui, où, ai-je le droit, est-ce que cela répond à une demande, à une volonté politique…) Les espaces d’intervention sont nombreux et variés et dépendent du public visé et sous entendent des objectifs divers qu’il faut identifier

27 Proposer un projet clair suivant le public
Handicap physique Atteinte médullaire : autonomie, redécouverte de son corps et percevoir les potentialités restantes, déconditionnement périphérique, intégration sociale (utilisation du bus pour déplacements sportifs, rencontre avec d’autres individu…) Handicap mental CAT : Gérer le stress suggéré par une activité professionnelle, développer des habiletés motrices réinvestissables… ATO : Occupationnel, mais aussi découverte de son corps, de nouvelles sensations….

28 Handicap social Dans les milieux ouverts : resocialisation, comprendre les limites, réinvestir un projet à long terme, cohésion sociale, solidarité… En prison… Population vieillissante Sortir de l’isolement social, conserver certaines capacités physiques et en actualiser des anciennes…

29 Comment monter un projet au sein d’une collectivité territoriale ?
Quels Intérêts ? Pourquoi ?

30 Se renseigner sur les lois
La décentralisation: Loi du 2 mars 1982 : droits et libertés des communes, des départements et des régions. Suppression de toutes tutelles et des contrôles, à priori, des actes des Collectivités Territoriales. L’exécutif du Département est transféré du Préfet au Président du Conseil Général. La Région, Etablissement public, devient une nouvelle Collectivité Territoriale.

31 Transfert des compétences :
Loi du 7 et du 22 juillet 1983 et du 25 janvier 1985 : transfert des compétences. Aucune tutelle d’une collectivité à l’autre. Les compétences de la région et du département en matière de Santé publique :

32 Article 31 « Le département définit la politique d’insertion et d’action sociale. Il assure la coordination des dispositifs et des services qui concourent à l’insertion et à l’action sociale. Il s’assure à cet effet de la participation de l’ensemble des personnes ou organisme concernés » Art. L  : « Le département est compétent pour attribuer des aides aux jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle… ». Art. L  : « Le département est responsable de la protection sanitaire de la famille et de l’enfance dans les conditions prévues au livre premier de la partie II »

33 Lois relatives au sport dans les collectivités territoriales
Le sport ne fait pas partie des missions obligatoires des collectivités territoriales, Pourtant nul ne peut nier leur intervention dans ce domaine. Elles jouent un rôle majeur dans le développement du sport, en fournissant un cadre adapté aux APS et en favorisant leur promotion. En l’absence de textes chaque collectivité a le droit de définir sa propre politique sportive.

34 Répondre à un certain nombre de questions
Quel public ? Définir le public en fonction des priorités locales. Quels espaces de pratiques (médicaux, ouvert…) Quels moyens : Etre capable de proposer un budget, une organisation, une équipe, un programme Quels objectifs : Quels sont les objectifs sous-tendus par les APA Quels intérêts et quels retour pour les payeurs (le CG) ? : Dimension politique et sociale

35 APA secteur nouveau en pleine évolution Créer son propre emploi
CONCLUSION APA secteur nouveau en pleine évolution Créer son propre emploi Faire preuve d’imagination et d’esprit d’entreprise Être organisé dans le montage de projets, et proposer de nouvelles idées suivant les secteurs

36 Vous avez la possibilité de
- Travailler dans un secteur déjà existant (médical, club, institutions scolaires…) - Définir un nouvel espace de travail pour lequel vous monterez un projet en répondant à des questions simples : Quoi, où, quand, comment, pourquoi, intérêt (pour les pratiquant et pour les payeurs), combien (argent, sujets…)


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