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Travailler en Education prioritaire

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Présentation au sujet: "Travailler en Education prioritaire"— Transcription de la présentation:

1 Travailler en Education prioritaire
Christine GARNIER secrétaire RAR – ECLAIR- Circonscription Cayenne-Sud

2 Plan Qu’est ce-ce que l’Education prioritaire ? Le contexte national
Le contexte local Les dispositifs d’inclusion scolaire Travailler à plusieurs pour la classe : la co-intervention Qu’est-ce que travailler en E.P?

3 1. Qu’est ce que l’Education prioritaire ?
Constat: inégalités sociales / inégalités scolaires (Rapport Annuel des IGEN 2009 – Dispositifs Inclusifs-) Les grands principes d’action de l’E.P l’égalité des chances  la réussite scolaire L’excellence scolaire la mixité sociale  Constat élèves de ZEP: accompagnement personnalisé

4 La relance de 2006 la continuité des Principes fondateurs
« Donner vraiment plus à ce qui en ont vraiment moins » selon des critères nationaux scolaires et sociaux. Les critères urbains ZUS (habitat, pauvreté, précarité, exclusion) conforte le partenariat E.N/ PLV. Réajustement des actions: Redécoupage ZEP/EP D’une politique de zone à une politique d’établissement. Nouveau fonctionnement sur le terrain Le réseau formé par un collège et les écoles de secteur structure la nouvelle organisation de l’E.P: les RAR ( EP1).

5 2. Le contexte national « donner plus à ceux qui ont besoin de plus »

6 Préconisations nationales ECLAIR rentrée 2011
Du RAR vers le dispositif ECLAIR : Ecole-Collège-Lycée-Ambition-Réussite. Un travail collaboratif pour: Faire acquérir à tous les élèves les compétences fondamentales du socle commun. Mieux accompagner les élèves au moyen de dispositifs adaptés à leurs réels besoins : dispositifs internes/externes. Développer l’expérimentation et l’innovation pédagogique pour permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages et les savoirs.

7 3. Le contexte local

8 Académie de la Guyane 12 RAR ou Réseaux « Ambition réussite » / ECLAIR
11 Réseaux de « Réussite scolaire »

9 4. Les dispositifs d’inclusion scolaire

10 Qu’est-ce qu’un Réseau « Ambition Réussite »- ECLAIR?
RAR (2006) : EP 1 « élèves aux plus grandes difficultés scolaires et sociales » L’exemple de l’île de Cayenne RAR Justin Catayée : Collège Justin Catayée Ecoles Elémentaires : Mont-Lucas vendôme Danglades Ecoles Maternelles : Mont-Lucas vendôme Danglades

11 L’exemple de l’île de Cayenne RAR Paul Kapel : Collège Paul Kapel
RAR (2006) : EP 1 « élèves aux plus grandes difficultés scolaires et sociales » L’exemple de l’île de Cayenne RAR Paul Kapel : Collège Paul Kapel Ecoles Elémentaires : Hermine Héder Saba Ecoles Maternelles : Hermine Héder Césaire

12 Qu’est-ce qu’un Réseau de « Réussite Scolaire » ?
RRS (2008 ) : EP 2 caractérisée par « une plus grande mixité sociale » RRS Auxence Contout (2009) : collège Auxence Contout Ecoles Elémentaires : Malacarnet Boris Barthélémi Ecoles maternelle: Mirza

13 Qu’est ce que fonctionner en Réseau?
Pour les élèves Acquérir les compétences du socle commun Améliorer les résultats /diminuer les écarts de réussite Accompagner les élèves dans leur parcours de réussite Faciliter la fluidité des parcours intra cycle et inter degré (cycle 3/6ème) Pour les acteurs de terrain/les enseignants Travail collaboratif Coopératif Mutualiser les expériences professionnelles : les démarches efficaces. Les ressources pédagogiques: supports, outils de l’enseignant/élève

14 Constat – actions - projet commun
Contrat d’objectifs : Actions partagées 1er/2nd degré 1) Garantir l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun 1 et 2 2) Assurer la continuité CM2/6ème 3) Renforcer la liaison avec les familles et les partenaires Personnel supplémentaire : AP/PR Fiches de poste/lettres de mission co-intervenir sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves.

15 5. Travailler à plusieurs pour la classe :

16 Qu’est-ce que co-intervenir dans la classe ?
Coopérer C’est Co-élaborer Co-animer Travailler en doublette Co- présence Co-observer Co-évaluer Co-réguler Travailler en binôme Collaborer

17 Qu’est-ce que co-intervenir in situ?
Travailler en binôme dans la classe pour mieux : Gérer l’hétérogénéité Différencier Animer Guider Gérer les interactions Constater Analyser Proposer Réajuster remédier Evaluer

18 Comment co-intervenir in situ ?
En assistance du professeur : démultiplier et compléter la guidance du professeur de la classe, les interactions et l’aide apportée aux élèves. En proximité des élèves : accompagner les cheminements individuels, analyser les points de rupture dans la réalisation des tâches et par conséquent réajuster in situ les gestes professionnels. De la proximité de l’élève au groupe classe : suite à ce suivi de proximité, le professeur supplémentaire identifie une difficulté et peut intervenir en direction du groupe classe pour permettre de mutualiser une procédure ou une méthode. Accompagner le travail personnel de l’élève : aides à la réalisation des tâches (demandées par les élèves eux-mêmes ou non). Evaluer de façon formative et formatrice : amener l’élève à s’engager dans un projet personnel par la valorisation des réussites. (estime de soi)

19 Qu’est-ce que co-intervenir de façon « reliée »?
Extraire des élèves des classes pour: Déployer des pratiques hors cours, hors classe en prise sur la leçon. En amont pour « préparer » l’entrée dans l’apprentissage notionnel de la prochaine leçon: « pré requis » En aval pour consolider des compétences déficitaires, indispensables à la construction des savoirs de la leçon en cours. « Remédiations »

20 Comment co-intervenir de façon reliée ?
Prise en charge d’élèves au sein de dispositifs divers Groupes de soutien Aide Personnalisée, groupes d’excellence /exercices de systématisation/entraînement aides aux devoirs. Accompagnement Educatif en lien avec la leçon/classe : aides et projections proactives en lien avec la leçon/classe à venir (Aide personnalisée) Accompagner le travail personnel de l’élève : prendre en charge des moments d’aide à la réalisation des tâches.

21 Qu’est ce qu’accompagner ?
Une dimension relationnelle première Être avec et aller vers Agir au plus près Se tenir à côté pour cheminer (notion de parcours longitudinal et de progressivité) Une logique de contrat et une logique de coopération Inciter à agir pour impliquer et responsabiliser Individu acteur Une visée productive et une visée constructive Projet personnel de réussite- projet professionnel Une fonction du tutorat Acte d’accompagner: dons d’empathie d’autonomie, de sollicitude, d’autorité

22 Qu’est-ce que l’accompagnement personnalisé ?
Individualiser contraire de collectif - c’est extraire du collectif (responsabiliser l’individu) Personnaliser, c’est amener l’individu à se situer dans sa capacité à agir en fonction de la manière dont il se projette dans l’avenir. Pédagogie du projet (projet pédagogique- projet éducatif) Pédagogie du contrat Pédagogie par objectifs Auto Evaluation Evaluation formatrice

23 6. Qu’est-ce que travailler en Education prioritaire ?

24 Le profil du maître de l’Education prioritaire
Le sens du métier et la perception de la valeur de la mission confiée (situations d’exclusion, sites isolés de l’académie) La perception des missions de l’Ecole Le sentiment de pouvoir agir sur les choses avec une attitude volontariste et non fataliste à propos de la réussite des élèves de l’ Education prioritaire. « Si l’on pense, à priori, qu’un élève ne saura pas faire un exercice, il ne saura pas le faire. Si l’on maintient des exigences à son égard, si l’on croit que c’est possible alors il y arrivera peut-être.. » (Rapport Moisan-Simon, Les déterminants de la réussite en ZEP)

25 Une rigueur et une exigence présentes de la maternelle au collège pour faire progresser les élèves : démarche positive à l’égard des élèves, un style pédagogique à la fois rigoureux et souple. Savoir « lâcher prise »… Un professionnalisme encore plus prononcé qu’ailleurs : plus de temps pour les apprentissages et une aide personnelle de proximité forte (aide méthodologique, fonctionnement coopératif au sein de la classe) L’ effet maître : son implication, ses compétences didactiques, pédagogiques, sociales et humaines, son style pédagogique, ses savoir-faire : dispositif d’enseignement/apprentissage.

26 Les compétences du maître de l’Education prioritaire
Compétence éthique : l’engagement de l’Enseignant « je peux, je dois « réussir » et « les faire réussir ». Compétence didactique: la maîtrise des procédés et processus d’enseignement-apprentissage, la capacité à mettre l’élève en situation d’apprentissage.

27 Compétence organisationnelle: la capacité à gérer le groupe classe, à y organiser la vie scolaire (le vivre ensemble) et l’activité cognitive collective. Compétence sociale: l’ouverture (d’esprit et de cœur) vers les catégories sociales les moins favorisées, la capacité à communiquer avec les personnes (enfants et adultes) appartenant aux milieux populaires, différents…

28 Savoir accompagner s’apprend…
Citation de Britt BARTH, le savoir en construction

29 Merci pour votre attention


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