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Module de formation Directeurs d’école Année

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Présentation au sujet: "Module de formation Directeurs d’école Année"— Transcription de la présentation:

1 Module de formation Directeurs d’école Année 2013 2014
Les AVS : Cadre institutionnel

2 Il existe 4 types d’AVS : Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS)
Les AVS i à statut AED (individuels : accompagnent 1 ou 2 élèves nécessitant « une attention continue et soutenue ») Les AVSi à statut CUI (individuels, idem AVS i AED mais sur contrats aidés) Les AVSi sont rattachés à 1, 2 voire 3 élèves dans une classe ordinaire. Ils sont recrutés et gérés directement par l’Inspection Académique Les AVS co sont rattachés à une classe spécialisée : CLIS en primaire et UPI en collège. Ils sont recrutés et gérés par le chef d’établissement employeur(collège ou lycée). . Les AVS Co (collectifs : CLIS/ULIS) - Les AVS m (mutualisés : accompagnent 3 ou 4 élèves ; la répartition des heures de leur contrat est faite par le(s) directeur(s).

3 Tous ces personnels travaillent sous la responsabilité de l’enseignant de la classe et du directeur d’école. Ils interviennent sur notification MDPH auprès d’élèves porteurs de handicap. Les notifications AVS sont reçues simultanément par la famille, l’école et le service des AVS.

4 Statut des AVSi, AVSm et AVS Co : Assistants d’Éducation.
Contrat : droit public, 1 an renouvelable 5 fois ; 22h/semaine ; 580 €/mois.

5 Statut des AVSi en CUI (Contrat Unique d’Insertion)
Contrat : droit privé de 6 à 12 mois en convention initiale, renouvelable dans la limite maximum de 24 mois (des dérogations existent …) Salaire de 660 € net/mois ; entre 20h et 22h/semaine. N.B. : à compter de cette année, il n’y a plus qu’un seul établissement employeur pour la Drôme et l’Ardèche : le lycée Jules Algoud à Valence.

6 La personne référente pour la gestion des AVSi sur statut AED est :
Mme Aurore LEMOINE Tel : Mel : -grenoble.fr Adresse : DSDEN Bureau des AVS Centre administratif Brunet - BP 1011 VALENCE cedex Son bureau est situé à l’Inspection de l’Éducation Nationale, quai Thannaron, BOURG les VALENCE. Tel : Mel :

7 L’employeur des AVSi AED est la Directrice Académique qui délègue cette fonction à M. Pierre-Jean FAVE, Inspecteur de l’Éducation Nationale ASH. Rappel : sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie, qui délègue.

8 L’employeur des AVS CO, des AVS M, des AVS à statut CUI est le principal du collège/le proviseur du lycée où la personne a signé son contrat.

9 Les Missions des AVS Elles portent sur les notions d’accompagnement et de compensation c’est à dire d’aide, d’assistance visant à soulager l’élève différent.

10 Les missions confiées à un(e) AVS sont définies dans la circulaire n°2003-092 du 11 Juin 2003.
Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant ; Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ; L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ; La participation à la mise en œuvre et au suivi des PPS.

11 Une autre lecture permet de dire que l’AVS peut accompagner l’élève handicapé :
Dans les actes de sa vie quotidienne ; Dans les activités d’apprentissage scolaire proposées et dans l’assistance méthodologique ; Dans le but d’améliorer sa socialisation ; Dans certaines activités extérieures à l’école. 1 - déplacements, installation au poste de travail, prise de notes ,… 2 - répétition de consignes, manipulation du matériel, aide à la concentration,… 3 - relation aux autres, autonomie, travaux collectifs,… 4 - restauration scolaire, piscine, …

12 3 types d’objectifs à l’accompagnement :
Une garantie d’accueil et d’installation dans des conditions de sécurité et de confort. Un relais entre les consignes, les actions de l’enseignant et le travail de l’élève. Une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de vie en société.

13 Les missions particulières de l’AVS sont normalement précisées dans le PPS de l’élève handicapé.

14 Fonctionnement au quotidien

15 Travail en lien avec l’enseignant
L’AVS est un AUXILIAIRE de l’enseignant ; elle ne le remplace pas et n’est pas là pour prendre en charge les élèves handicapés seul. L’enseignant reste TOUJOURS responsable de sa classe et de ses élèves, y compris en récréation … Des moments de concertation doivent avoir lieu avec l’enseignant afin d’établir une cohérence et un suivi dans la prise en charge de l’élève.

16 Participation aux réunions
L’AVS doit être invité à participer aux réunions concernant le ou les élèves accompagnés. Il est souhaitable que l’AVS soit invité au moins au premier conseil d’école pour être présenté à la communauté éducative. L’AVS est soumis au devoir de secret professionnel. En tant que membre de la communauté éducative En particulier celles de suivi de PPS.

17 Relations AVS - familles
Les échanges entre les familles et l’AVS se feront sous la responsabilité et si possible en présence de l’enseignant ou du directeur d’école. Attention à ce que chacun sache rester à sa place …

18 Situations particulières

19 Absence de l’AVS En cas d’absence, la procédure est la suivante :
L’AVS informe le directeur d’école le plus rapidement possible puis son employeur. Il doit ensuite compléter et renvoyer le document adapté (demande de congé ou autorisation d’absence)  Cf. site de la Direction Académique, rubrique AVS/EVS sous rubrique « Formulaires ». Ces documents doivent être visés par le directeur d’école sinon ils ne seront pas traités et renvoyés à l’AVS …

20 Absence de l’enseignant de la classe d’intervention de l’AVS
L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. L’AVS ne doit pas rester seul avec l’élève et/ou le reste de la classe (sauf éventuelles situations d’urgence) En aucun cas, le directeur d’école peut dire à l’AVS de rentrer chez lui si l’enseignant de la classe d’intervention est absent, y compris en cas de grève ! Il lui revient d’aménager l’emploi du temps de la personne.

21 Plusieurs solutions sont envisageables.
Absence de l’enfant Plusieurs solutions sont envisageables. L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation. L’AVS effectue la totalité de son temps auprès de l’autre élève et récupère éventuellement ce temps ensuite. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation.

22 L’AVS reste en classe, en situation d’aide à l’enseignant ou de préparation.
L’AVS effectue la totalité de son temps auprès d’autres élèves. L’AVS profite de l’absence de l’élève pour récupérer des journées de formation (la première année)

23 La règle est que dans tous les cas, l’AVS fasse les heures indiquées dans son contrat et soit où son emploi du temps l’indique.

24 Et si ça se passe mal avec l’AVS ?
Il faut prévenir le plus tôt possible la coordonnatrice des AVS ! N’attendez pas que les situations soient ingérables pour faire appel au service. Attention ! passé le premier mois qui est un mois d’essai dénonçable par l’une ou l’autre ou les deux parties simultanément, il n’est plus possible sauf faute professionnelle grave de faire cesser les fonctions de l’AVS … Rien n’est pire qu’une situation qu’on découvre alors qu’elle est devenue ingérable. Mieux vaut passer un coup de fil ou envoyer un mail pour rien que se dire que ça va s’arranger tout seul ou que c’est de sa faute !

25 Dans tous les cas, ne perdez jamais de vue :
1) Que les personnels AVS occupent des emplois précaires ; 2) Que ce sont des emplois tremplins en attendant « mieux » ; 3) Que, quels que soient leur implication, leur dévouement, la qualité de leur intervention, … il n’y a pas de métier d’AVSi ou Co ou M à ce jour. Evitez de faire « rêver » …


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