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La posture de tuteur en lycée : quelles démarches,

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Présentation au sujet: "La posture de tuteur en lycée : quelles démarches,"— Transcription de la présentation:

1 La posture de tuteur en lycée : quelles démarches,
quelles compétences ? Christophe MARSOLLIER

2 L’efficacité du tutorat est multifactorielle car elle dépend
des représentations dont dispose l'enseignant : . de son rôle dans le cadre du tutorat . des difficultés et des besoins de l’élève . des enjeux à court et à long termes du tutorat pour l’élève, de l’intérêt potentiel du tutorat des objectifs qu’il se fixe et qu’il met réellement en oeuvre : . par l’organisation choisie pour le dispositif de tutorat  . par la conscience qu’il a des enjeux du tutorat . à travers les postures, les attitudes et les stratégies qu’il adopte concrètement dans sa relation à l’élève > sa capacité à se comporter en TUTEUR

3 Qu’est-ce qu’un tuteur ?
En horticulture, piquet qui soutient une jeune pousse, la maintient droite, le temps qu’elle s’enracine, se renforce et se développe celui qui est chargé de protéger les intérêts d'un enfant mineur professeur assurant un rôle de suivi particulier pour un élève > une relation interindividuelle privilégiée

4 Quel est le rôle du tuteur ?
(Objectifs) Comment peut-il procéder ? Quelles compétences doit-ilmanifester et développer ? Rencontrer régulièrement l’élève dans un cadre relationnel privilégié. Informer les élèves des enjeux et de l’intérêt Identifier les élèves en difficultés et volontaires - Former des petits groupes : 2 à 5 élèves Contractualiser la relation de tutorat avec l’élève  Le rencontrer à des moments inscrits à son emploi du temps - A un rythme régulier (1 rdv tous les 3 à 5 sem) - Un engagement mutuel : élève et tuteur (au minimum sur l’année)> tenir son engagement - Rassurer l’élève sur le caractère non scolaire de la relation et sur l’absence d’évaluation - Dialoguer avec l’élève ainsi qu’avec les collègues.

5 Quel est le rôle du tuteur ?
(Objectifs) Comment peut-il procéder ? Quelles compétences doit-ilmanifester et développer ? Aider le lycéen à construire de manière raisonnée et positive son projet et donc son parcours de formation et d’orientation. - Faire le point sur ses motivations disciplinaires et scolaires - L’aider à s’informer (donc à aller chercher les informations utiles) et à gérer sa documentation - Fixer avec lui des objectifs progressifs - L’aider à mettre en relation ses aspirations, son projet et les domaines compétences à travailler - Guider l’élève vers les ressources disponibles au sein de l’établissement : recherches au CDI  A l’extérieur de l’établissement : rencontre avec des professionnels, des entreprises, des administrations, - Aider l’élève à s’informer sur les poursuites d’études dans le sup. - Être attentif aux besoins psychologiques de l’élève et à sa situation perso - S’adapter à sa personnalité, ses goûts, ses aspirations, son identité. - il dialogue véritablement avec l’élève - Faire preuve de patience et de confiance = base d’un tutorat réussi - Adopter si nécessaire à certains moments une posture d’« écoute active » - orienter l’élève vers les personnes ressources

6 Quel est le rôle du tuteur ? (Objectifs) Comment peut-il procéder ?
Quelles compétences doit-ilmanifester et développer ? Lui permettre de progresser et de réussir dans son parcours scolaire. L’aider dans son comportement face aux difficultés rencontrées. - Assurer un suivi de l’élève tout au long de son parcours, en coopération avec les acteurs de l’équipe éducative. (PP, COPSY, CPE) - il s’informe des résultats scolaires de l’élève et fait le lien entre les enseignants et lui - l’aider face aux difficultés qu’il peut rencontrer. - l’aider à gérer son temps, son emploi du temps - Discuter des conditions de travail à la maison - motiver et valoriser l’élève - susciter sa réflexion métacognitive - ne pas faire à sa place mais l’aider à se poser les questions pertinentes et à réfléchir aux enjeux et aux conséquences de son comportement et de ses choix

7 Attitudes et compétences relationnelles mobilisées par l’ENSEIGNANT
Besoins psychologiques de l’ELEVE Attitudes et compétences relationnelles mobilisées par l’ENSEIGNANT Respect Pas de jugement de valeur à l’égard de la personne de l’élève – Loyauté, congruence et bienveillance - Sécurité Être rassuré par l’enseignant Se sentir en confiance Contractualiser les règles, fixer ses exigences et s’y tenir - Respecter ses engagements – Adopter un comportement stable, serein, cohérent - Accepter l'élève pour ce qu’il est – Le responsabiliser Donner du sens, comprendre Motivation interne Faire preuve de clarté dans ses explications - Manifester sa confiance et ses encouragements valoriser les progrès et les réussites - Guider - Donner du sens - Communiquer son intérêt – Rassurer les élèves au sujet des erreurs et les expliquer – Se rendre disponible pour répondre aux besoins – Aide, soutien Accompagnement S’appuyer sur l’évaluation – Être présent à l’élève - Se rendre disponible et attentif - Observer l’élève en action - Identifier les sources de difficulté et en déduire les besoins - Accompagner – Remédier - S’adapter au rythme de l'élève – Lui permettre de se repérer, de s’orienter – Faire preuve de patience.

8 Attitudes et compétences relationnelles mobilisées par l’ENSEIGNANT
Besoins psychologiques de l’ELEVE Attitudes et compétences relationnelles mobilisées par l’ENSEIGNANT Ecoute Se rendre disponible et attentif – Ne pas trop parler - Partir des difficultés et des besoins de l’élève en particulier - Pratiquer une écoute active – Valorisation Estime de soi Stimulation Motivation externe Valoriser directement (encourager, féliciter) ou indirectement (prendre appui sur la production d’un élève) – S’ouvrir à l’élève - Être bienveillant - Etre authentique, présent à soi et à l'élève - Manifester sa confiance – Faire preuve de patience - Dialoguer – S’intéresser à la personne de l’élève et l’accepter – Droit à l’erreur et au tâtonnement Dédramatiser - Eclairer l'élève sur ses réussites et sur ses erreurs – L’amener à en comprendre l’origine et les moyens de les éviter ou de les dépasser – Faire preuve de patience Autonomie Penser par soi-même Réalisation de soi Contractualiser - Faire confiance – Valoriser – Responsabiliser - Donner la possibilité de choisir - Faire le point, pendant et la fin de la période de contrat – Apprendre à l’élève à se connaître

9 Qu’est-ce que l’ESTIME DE SOI ?
le sentiment, la représentation, l’opinion que l’on a de sa propre valeur. la capacité à éprouver une opinion favorable quant à ses propres compétences et à l’image de soi une attitude intérieure qui dispose à agir en confiance, à s’accepter tel que l’on est.

10 Les domaines d’estime de soi
Scolaire ou Relations professionnel sociales Apparence Compétences physique sportives Habiletés artistiques

11 Comment renforcer ou entretenir l’estime de soi des élèves ?
Signaux de reconnaissance, d’affection et d’amour Valorisations, encouragements Acceptation de soi Ouverture aux Autres (accepter < comprendre < connaître < rencontrer) L’amour de soi L’image de soi La confiance en soi Valorisations directes et indirectes L’expérience de la difficulté surmontée Connaissance de soi débouchant sur la réussite Affirmation de soi Le droit à l’erreur Espace d’expression, d’initiative

12 La technique de « l’écoute active »
L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Ecouter c’est donner à l’autre de l’attention, du temps, une présence. C’est refuser de penser à la place de l’autre, lui donner des conseils et même de vouloir le comprendre. Ecouter c’est accueillir l’autre avec reconnaissance sans se substituer à lui pour lui dire ce qu’il doit être. PRINCIPES DE BASE Ecouter est un acte qui implique la volonté. Il engage l’attention de celui qui décide d’écouter. L’écoute est une activité qui demande des efforts. L’écoute active consiste à écouter son interlocuteur avec attention et à lui retourner ce qu’il dit (pensées) et ressent (sentiments) sans jugement. Il s’agit de faire un reflet neutre de son propos plutôt que de donner son propre avis ou de juger. Ecouter c’est commencer par se taire…… LES OUTILS Les outils de l’écoute active sont l’art du questionnement, de la reformulation et de la synthèse. Par le questionnement, on peut retrouver 3 niveaux d’informations complémentaires : · Les faits : Ce qui a été vu, entendu, expérimenté · L’émotion : Ce qui a été ressenti, éprouvé… · L’opinion : Ce qui est pensé, réfléchi, estimé, jugé etc.… La reformulation = redire ce qui a été exprimé par l’élève en utilisant la terminologie exacte Son but est d’indiquer ce qui a été dit a été bien compris ; valoriser la pensée Les synthèses permettent de marquer la fin de l’échange ou d’une étape de travail > mise en valeur des idées, des décisions ou des contradictions essentielles de la discussion

13 Active active (2) LA PRATIQUE
· Laissez l’élève parler ; ne lui coupez pas la parole. Engagez-vous, entrez en écoute · Concentrez-vous sur ce qu’il vous dit · Ne préparez pas votre réponse pendant qu’il parle · Prenez au sérieux ce que vous entendez ; montrez vos sentiments · Montrez de l’intérêt, d’empathie · Demandez des compléments et des clarifications ; clarifiez les sous-entendus · Posez des questions ouvertes auxquelles on ne peut répondre que par un simple oui ou non · Récapitulez et reformulez en termes positifs · Ne le culpabilisez pas ; ne le jugez pas · Laissez-le trouver sa solution et le chemin pour y arriver TERMINER L’ENTRETIEN · Sortir de l’intimité dans laquelle vous étiez pendant l’entretien pour recréer la distance entre l’élève et vous. · Demandez-lui comment il se sent maintenant. · Si il entrevoit des pistes, des solutions ? · Si il voit mieux où il va aller et comment…… · Si il a confiance en lui, la force et la certitude d’atteindre les objectifs fixés

14 Repères bibliographiques
collectif, Aider à travailler, aider à apprendre, Cahiers pédagogiques, n°336 collectif, La motivation, Cahiers pédagogiques, n°300 collectif, Une personne, l'élève, Cahiers pédagogiques, n°324 collectif, Le projet personnel de l'élève, Cahiers pédagogiques, n°331 PERRENOUD (Philippe), Sens du travail et travail du sens à l'Ecole, Cahiers pédagogiques, n° , mai-juin 1993, pp.23-27 MOYNE (Albert), Relation d'aide et tutorat, Paris, éd. Fleurus, 1983 MUCCHIELLI (Roger), L'entretien de face à face dans la relation d'aide, ESF, 1968 DE PERETTI (André), La relation d’aide en éducation, Paris, INRP, 1978 COLIN-MICHAUX M, CROS (Françoise), Le tutorat, une relation d’aide pédagogique et éducative, Paris, INRP, 1984.


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