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Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

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Présentation au sujet: "Philippe Lecat pour l’Université de Savoie"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Les cas difficiles Qu’est ce qu’un cas difficile ? Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

2 les circonstances, la situation, sont difficiles ; pas les personnes
Les comportements, les circonstances, la situation, sont difficiles ; pas les personnes Une situation que je ne maîtrise pas Image Celle que les autres ont de moi Celle que j’ai de moi Comportement Personnalité Profonde Emotions Dispositions Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

3 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Traits de personnalité Dispositions Situation Besoins Culture Comportement Tension Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

4 Les oppresseurs vus les frères Grimm
L’oppresseur est un type de personnage difficile. Qui sont les victimes? Qui sont les oppresseurs? Qui sont les sauveurs? Mais qui sont vraiment les personnages difficiles? A lire : le prince (de Machiavel) et le joueur de flûte de Hamelin (Contes de Grimm). Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

5 Que signifie « les gens difficiles » ?
On les définit par rapport à soi Dans une situation difficile, comment ces gens se sont ils comportés? Comment ai-je réagi? Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

6 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Exercice 1 Lister les personnes difficiles Nom, comportement, contexte Comment cela m’affecte? Mes sentiments, mes pensées Quelles réactions (attaque, fuite, ironie...) Points communs Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

7 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Exercice 2 Qui me trouve difficile? Qu’est ce que l’on trouve de difficile en moi? Comment les gens sont ils affectés? Comment réagissent ils? Quel est l’exercice le plus dur? Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

8 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Mes propres blocages Je sais tout Je coupe la parole Je parle pour ne rien dire Je suis dans un monologue égotiste « moi je » Je condamne J’apaise Je calcule J’esquive Je distrais Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

9 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Quatre approches Directive Soumise Indirecte Participative Affirmative Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

10 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
L’approche directive Mon objectif Mes priorités doivent être satisfaites immédiatement. Mon comportement Je donne des ordres. Je ne laisse aucune marge de manœuvre. Je juge sur les points vulnérables de mes interlocuteurs. Quel résultat ? Cela peut marcher mais Il faut rester directif pour tenir Et en réaction : amplification, retrait, compensation et révolte. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

11 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
L’approche soumise Mon objectif Je ne veux pas passer pour un petit chef Je veux être aimé Mon comportement Je ne donne aucune directive claire Je ne fait ni reproche ni compliment Je ne dis pas ce que je pense Quel résultat ? Vous êtes sympathique, mais Vous compensez Et vous générez de l’agressivité. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

12 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
L’approche indirecte Mon objectif Je cherche à me protéger Mon comportement Je suis flatteur Je plaisante Je prends les tiers à témoin, et les utilise pour faire les reproches. Ma bienveillance cache du mépris Je manipule « C’est votre idée! » Je me couvre « c’est untel qui a donné l’ordre » Quel résultat ? Cela marche, mais Perte de confiance Et agressivité Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

13 L’approche participative
Mon objectif Je cherche le consensus Mon comportement Je consulte tout le monde Je m’exprime en dernier J’adopte la décision de la majorité Quel résultat ? C’est le désordre dans l’immédiat Cela nécessite de la discipline Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

14 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Dans un cas difficile Les comportements, les circonstances, la situation, sont difficiles ; pas les personnes Une attitude affirmative et adulte. Mes (mon) objectifs ? Mes sentiments. Ses motivations. Son problème à résoudre. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

15 L’approche affirmative
Mon objectif Que les personnes comprennent la situation ou la décision et agissent en fonction Mon comportement J’informe les intéressés Mes priorités, mes droits, mes besoins, mes préférences. J’écoute les intéressés sur leurs attentes J’en tiens compte Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

16 L’approche affirmative
J’informe Jusqu’à ce que la personne ait compris. Je maîtrise mon attitude physique Le non verbal J’écoute Je questionne et je reformule. Je respecte Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

17 L’approche affirmative
J’insiste Le disque rayé. J’exprime ma satisfaction La critique constructive Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

18 Les cas difficiles Jeu de rôles
Je demande une forme de langage Je demande un comportement physique. C’est la stratégie des petits pas Il faut toujours commencer par les formes avant de discuter sur le fond Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

19 En pratique six principes :
Mes (mon) objectifs ? Mes sentiments. Ses motivations. Son problème à résoudre. Comment ? Quand ? Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

20 Le concept des « ETATS DU MOI »
L'A.T. propose un modèle de la personnalité qui est une extension de la fonction du moi : selon Eric Berne, «un état du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportement correspondant». L'ensemble de ces états du moi constitue la personnalité de l'individu : ce sont le Parent, l'Adulte et l'Enfant (qui s'écrivent avec une majuscule)   Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

21 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Les états du moi L'état du moi Enfant d'une personne représente la vie telle qu'elle l'a vécue à une étape de son développement : il est activé lorsque la personne pense, sent et agit comme elle le faisait quand elle était enfant. L'état du moi Parent d'une personne représente la vie telle qu'on l'a lui a enseignée. Il est activé lorsque la personne pense, sent et agit comme le faisaient ses parents ou ses figures parentales influentes. L'état du moi Adulte représente la vie telle que la personne l'a expérimentée à une étape de sa vie en termes de pensées, de sentiments et de comportements avec les conclusions logiques qu'elle en a tirées. Il se manifeste chaque fois que la personne pense, sent et agit de manière cohérente avec la situation du moment. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

22 Le concept des « TRANSACTIONS »
On appelle transaction un échange entre deux états du moi, constitué d'un stimulus et d'une réponse à ce stimulus. L'analyse des transactions permet de comprendre comment nous communiquons, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication. Ces transactions peuvent être intrapsychiques (à l'intérieur de soi) ou entre personnes. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

23 Le concept de « SCENARIO DE VIE »
Berne définit le scénario comme «un plan de vie inconscient reposant sur des décisions prises dans l'enfance, renforcées par les parents, justifiées par les événements ultérieurs, aboutissant à une fin prévisible et choisie». Ce concept est fondamental pour saisir la dynamique intrapsychique et interpersonnelle. Il permet de comprendre que les gens prennent dans l'enfance des décisions pour survivre et répondre à leurs besoins immédiats d'amour, de sécurité et de protection, et que plus tard ils continuent inconsciemment à se conformer à ces décisions même si elles sont dommageables et les limitent dans leur croissance et leur épanouissement. La prise de conscience et le changement de ces décisions précoces constituent l'objectif central du traitement en A.T. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

24 Le concept de « BESOIN DE RECONNAISSANCE ET DE STRUCTURE »
Eric Berne a mis en évidence trois besoins essentiels à tout être humain : besoins de stimulation Besoins de reconnaissance dans la relation à l'autre Besoins de structure Ces besoins doivent être satisfaits pour qu'une personne se maintienne dans un état d'équilibre physiologique et psychologique sain. Au cours d'un traitement, la prise de conscience d'un manque dans la gestion de ces besoins peut aider le client à changer et à envisager de nouvelles options allant dans le sens de sa santé et de sa guérison. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

25 Le concept de « POSITION DE VIE »
Pour Berne, la position de vie est "la manière fondamentale et constante à partir de laquelle une personne se situe face à elle-même et face aux autres". La position de vie est déterminée dans l'enfance à partir du sens que l'enfant donne à ses expériences et aux conclusions qu'il en tire. Ce concept permet de comprendre la dynamique existentielle à partir de laquelle une personne a construit son identité et comment elle établit aujourd'hui des relations positives ou négatives de façon cohérente avec son histoire. La mise en évidence de la position de vie est un élément déterminant dans le traitement du scénario et l'orientation vers la guérison. On parle aussi de position OK avec deux possibilités OK+ et OK- Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

26 Le concept de « SENTIMENTS PARASITES ET DE RACKET »
En Analyse Transactionnelle on considère qu'il y a quatre émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur. Le petit enfant apprend quelquefois à réprimer une ou plusieurs émotions qui ne sont pas acceptées dans sa famiIle pour les remplacer par d'autres émotions qui sont autorisées. Il utilise alors ces sentiments dit «parasites ou rackets» pour obtenir les gratifications et signes de reconnaissance dont il a besoin (exemple, bouder quand on est pas d'accord, être en colère alors qu'on est triste) Plus tard, il pourra entretenir des relations confuses en continuant inconsciemment à utiliser ses «sentiments-parasites» dans la relation aux autres. En thérapie, la mise en évidence et l'analyse des "rackets" permet au client de prendre conscience du sentiment refoulé et de se le réapproprier. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

27 Le concept du « JEU PSYCHOLOGIQUE »
Berne décrit le Jeu psychologique comme la répétition d'une séquence du scénario que l'enfant a appris à jouer dans sa famille lorsqu'il n'a pas trouvé d'autre moyen que la manipulation pour satisfaire ses besoins de stimulation de reconnaissance et de structure. Devenu grand, il peut inconsciemment chercher à satisfaire ses besoins dans la relation avec les autres sur ce même mode de communication manipulatoire. Ce concept permet de mettre en évidence et d'analyser les dysfonctionnements dans la communication, et d'aider la personne à trouver une manière différente et saine de satisfaire ses besoins dans la relation. Ce concept est matérialisé par le triangle dramatique de Karpman avec les trois positions : persécuteur, sauveur, victime. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

28 Le concept « d‘AUTONOMIE »
Depuis Eric Berne, le but du traitement en AT est orienté vers la guérison du scénario et l'autonomie. L'autonomie correspond à l'utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité et d'intimité. La personne autonome: Accepte la responsabilité de ce qu'elle vit Prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s'adapter Vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix Perçoit l'autre et elle-même comme une personne qui a le droit d'exister et mérite d'être respectée Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

29 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Positions de vie Une bonne transaction ou un échange constructif. Je construis ma relation sur « une position de vie » Je ne suis pas bien, tu es bien Je ne suis pas bien, tu n’es pas bien Je suis bien, tu n’es pas bien Je suis bien, tu es bien Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

30 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Etats du moi: Mon ego Parent Je te nourris, je te protège, Tu écoutes mes conseils et tu m’obéis Enfant Je m’amuse, je suis coléreux, je suis créatif. Je suis insouciant, je t’aime moi non plus. Adulte Je recueille et analyse les données Je propose des solutions ou je règle les problèmes. Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

31 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Parent Des conceptions et des convictions du monde et de la vie. Nous avons des valeurs et des croyances Ce sont nos acquis et nos certitudes qui conduisent ce qu’il convient de faire dans le vie. Nous développons un ensemble de comportements correspondants Je commande Je juge Ces comportements se retrouvent dans nos gestes, postures, le ton de notre voix ou notre regard Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

32 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Enfant Les émotions, les besoins, l’intuition commandent nos actions C’est une grande source d’énergie Nous sommes plus dans le geste que dans la parole Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

33 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Adulte Le sens des réalités conduit nos décisions. Appréhension des faits Expérimentation Traitement Observation, écoute interrogation Comportement Qqoqcp? C’est mon opinion, mais ce n’est que mon opinion! L’attitude physique est ouverte Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

34 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Les états du « moi » En vert les états du « moi positif » Enfant Parent Adulte Persécuteur Soumis Rebelle Sauveur Adapté Libre Normatif Donnant Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

35 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Le jeu des rôles Nous sommes satisfaits du jeu lorsque nous tenons mutuellement un rôle attendu ou constructif. « Chouette, allons voir la nouvelle machine à café » Chouette alors ! Je vous rappelle que nous n’avons pas le temps N’avons nous pas un autre rendez vous? Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

36 Le rôle peut ne pas nous satisfaire
Le verbal est en contradiction avec la situation non verbale « Durand, prenez vous en mains, soyez plus autonome! » « Oui, Monsieur le Directeur » Tant que ces personnes n’auront pas une lecture commune de la situation, elles vivront dans l’insatisfaction Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

37 Ne jouez pas au psychiatre ! Commencez par vous-même
Ne cherchez pas à changer les autres! Image Celle que les autres ont de moi Celle que j’ai de moi Parent Situation maîtrisée ou non Comportement Adulte Personnalité Profonde Emotions Dispositions Enfant Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

38 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Quel usage ? Constat Les modes sont exclusifs l’un de l’autre Toute la personne est activée par un mode L’énergie est constante à un moment donné Les modes se répondent et se renforcent Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

39 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Parent Parent Persécuteur Sauveur Normatif Donnant Adulte Adulte Enfant Enfant Adapté Rebelle Libre Soumis Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

40 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Quel usage ? Donc Utiliser consciemment chaque état. Il faut utiliser tous les « états » En toutes circonstances Donner à chaque état un temps suffisant Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

41 Les « strokes » ou les « simulations »
L’échange des contacts, c’est un échange de reconnaissance et d’énergie Cette énergie est vitale Cette énergie est positive ou négative Mieux vaut un contact négatif que pas de contact Le « stroke » peut être conditionnel ou inconditionnel L’inconditionnel est plus intense Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

42 Philippe Lecat pour l’Université de Savoie
Le « stroke » L’effet positif du contact est lié à sa qualité L’énergie d’un stroke positif est 10 fois supérieure à celle d’un stroke négatif Chaque personne à sa dose de strokes supportable Le stroke se filtre Chaque individu a un canal préférentiel de stroke Le stroke se stocke Le stroke est une ressource inépuisable Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

43 L’utilisation des « strokes »
En faisant son autodiagnostic Est-ce légitime? En ai-je besoin? En ai-je le goût? Et celui des autres Créer un climat propice Philippe Lecat pour l’Université de Savoie

44 L’utilisation des « strokes »
En utilisant les cinq états du moi positifs Pa N et D Pa P et S Ad Ad En A et L En R et S Philippe Lecat pour l’Université de Savoie


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