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Séminaire ESABAC - Padoue- 12 décembre 2011. Intervenants: Olivier Le Corre Andrea Gilardoni

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Présentation au sujet: "Séminaire ESABAC - Padoue- 12 décembre 2011. Intervenants: Olivier Le Corre Andrea Gilardoni"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire ESABAC - Padoue- 12 décembre 2011

2 Intervenants: Olivier Le Corre olecorre@netcourrier.com Andrea Gilardoni gilardoni_andrea@fastwebnet.it

3 10.45 Pausa 11.00 1 o laboratorio (sala dotata di una lavagna interattiva) : Storia (Olivier LECORRE) presentazione delle prove concepire uno studio di documenti 14.15 2° laboratorio (sala dotata di una lavagna interattiva) : Storia (Olivier LECORRE) correggere un tema studio di un documento iconografico

4 1 er atelier Présentation des épreuves 2011-2012

5 a) Composizione di storia tema di circa 600 parole sul programma dell’ultimo anno (dal 1945 ad oggi, secondo il programma ESABAC) b) Studio e l’analisi di un insieme di documenti: tema da trattare inerente al programma dell’ultimo anno appoggiandosi sui 5 documenti forniti due parti: 1) rispondere a poche domande, anche in chiave critica, sull’insieme dei documenti. 2) elaborare una risposta organica di circa 300 parole in riferimento al tema posto, senza limitarsi alle informazioni contenute nei documenti.

6 Prova di storia in lingua francese Svolga il candidato una delle seguenti prove a scelta tra: a) Composizione b) Studio e analisi di un insieme di documenti

7 a) Composizione Les conséquences de la Guerre Froide en Europe (1947- 1989) (600 mots environ)

8 b) Studio e analisi di un insieme di documenti Le plan Marshall, une aide économique ou une arme politique? Dopo avere analizzato l'insieme dei documenti proposti: a) Rispondere alle domande della prima parte dell'esercizio. B) Formula una risposta organica in riferimento al tema posto.

9 Dossier documentaire Document 1: Discours de G. C. Marshall à l'Université de Harvard la 5 juin 1947 (Extraits). Document 2: La répartition des aides américaines par pays et par secteur (1948 -1952). Document 3: White te shadow Lengthens (Tandis que l'ombre s'étend – caricature d'Edwin Marcus, 1948). Document 4: La réponse soviétique au plan Marshall – 2 juillet 1947 (Extraits). Document 5: Affiches contre et pour le plan Marshall

10 Première partie Analysez l'ensemble documentaire et répondez aux questions: 1) Quels sont les objectifs du Plan Marshall? (Documents 1 et 2) 2) Comment la caricature d'Edwin Marcus présente-t-elle les dangers évoqués par George Marshall dans son discours (documents 1 et 3) 3) Quelles sont les réactions à l'offre américaine? (documents 4 et 5)

11 Deuxième partie A l'aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances, rédigez une réponse organisée au sujet: « Le plan Marshall, une aide économique ou une arme politique? » (300 mots environ)

12 Document 1 Discours de G. C. Marshall à l'Université de Harvard la 5 juin 1947 (Extraits). […] La vérité, c'est que les besoins de l'Europe en produits alimentaires et autres produits essentiels, essentiellement de l'Amérique, au cours des trois ou quatre années à venir dépassent à ce point sa capacité de paiement, qu'elle a besoin d'une aide supplémentaire importante si on veut lui éviter de graves troubles économiques, sociaux et politiques. […] Il est logique que les Etats-Unis fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser le retour du monde à une santé économique normle sans laquelle il ne peut y avoir ni stabilité politique ni paix assurée.

13 Notre politique n'est dirigée contre aucun pays, ni doctrine, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son but devrait être le rétablissement d'une économie mondiale saine de façon à permettre le retour à des conditions politques et sociales dans lesquelles peuvent exister des institutions libres. […] De plus, les Gouvernements, partis politiques ou groupements qui cherchent à perpétuer la misère humaine pour en profiter politiquement ou autrement, rencontreront l'opposition des Etats-Unis. […] Source: http://www.enseignement.be/

14 Document 2: La répartition des aides américaines par pays et par secteur (1948-1952)

15 Document 3 Edwin Marcus (1885-1961), Whike The Shadow Lengthens (Tandis que l'ombre s'étend);, caricature punliée sur le New York Times, 14 mars 1948

16 Document 4 La réponse sovietique au Plan Marshall Le ministre des Affaires Etrangères, Molotov, fait savoir le 2 juillet 1947 aux puissances occidentales que l'Union Sovietique refuse une organisation européenne qui répartirait l'aide américaine.

17 l apparaît très clairement, au vu des tâches qui sont confiées à cette organisation ou au « comité d'oganisation, que les Pays européens se trouveraient placés sous contrôle et perdraient leur indépendance nationale et économique, parce que cela convient à certaines grandes puissances […] Où cela va-t-il mener?

18 Aujourd'hui, on pourrait faire pression sur la Pologna pour qu'elle produise plus de charbon, même au détriment d'autres secteurs de son industrie, parce que c'est dans l'intérêt de certains Pays europé ens; demain on dira que la Tchécoslovaquie doit augmenter sa production agricole et réduire son industrie d'équipement et on lui proposera des machines en provenances d'autres Pays européens désireux de vendre des biens à des pris plus élevés. Source: Histoire/ Geschicte, Manuel franco-allemand, Klett-Nathan 2006

19 Documents 5 Affiches pour et contre le plan Marshall Affiche du Parti communiste vers 1950 Source : http://mapage.noos.fr/

20 A ffiche pour le plan Marshall, réalisée par la Haute- Commission alliée (organe suprême des trois alliés occidentaux en R.F.A.) 1950 Source: http://forumuniversitaire.com/

21 Pourquoi deux sujets relatifs à la Guerre Froide?

22 concepire uno studio di documenti Concevoir une étude de document: Présentation d'une Etude de document sur la Shoah

23 Mise en pratique : La construction d’une séquence/unità didattica

24 Objectifs de contenus Objectifs méthodologiques Objectifs linguistiques

25 Une problématique spécifique afin de donner un sens à la leçon (et familiariser les élèves avec cet outil) Une organisation selon un plan afin de guider le raisonnement (et familiariser les élèves avec ce type de structuration de la pensée) Un bilan construit avec les élèves : qu’a-t-on appris pendant la séquence (préparation de l’évaluation). Une évaluation finale (écrite ou orale, en classe ou à la maison, individuelle ou en groupe) afin de valider les acquis. Plusieurs séances

26 L’étude de cas est un outil pédagogique venu de l’enseignement de la géographie. Cependant, on peut rattacher cette démarche au courant historiographique de la microstoria Il s’agit d’analyser un phénomène historique (par exemple : les contacts entre civilisations aux XIIe siècle en Méditerranée) à travers un cas historique particulier (par exemple : Palerme et la Sicile normande)

27 L’étude de cas peut constituer soit une introduction, soit une mise en application soit une évaluation de la séquence (début, milieu, fin). Choisir des documents adaptés aux objectifs de la séquence et à la portée linguistique des élèves (pour les textes) Etablir un questionnement précis en fonction des objectifs de contenus, méthodologiques et linguistiques Toujours chercher à mettre en perspective (changement d’échelle) l’étude de cas en revenant du particulier vers le général en soulignant les similitudes et les différences.

28 Démarche inductive qui met les élèves en situation d’activité Démarche expérimentale sur le plan linguistique, travail sur la compréhension et la production écrites. L’idée est de mettre le vocabulaire en action. L’étude de cas se prête particulièrement au travail en groupes favorisant l’autonomie et le travail coopératif des élèves.

29 Une séquence peut alterner plusieurs façons de mener la leçon : Travail individuel ou en petits groupes Cours dialogué ou leçon frontale Travaux de recherches préparatoires des élèves L’idéal étant la variété des approches afin de stimuler les élèves… et le professeur !

30 correggere un tema

31 La grille d’évaluation officielle La copie atteste les capacités suivantes* :ABCDEF I.CONTENUS/CONNAISSANCES 1Répondre à la problématique du sujet 2Mobiliser les connaissances nécessaires 3Restituer des connaissances pertinentes par rapport au sujet 4Organiser et présenter ses connaissances de manière cohérente 5Donner des exemples d’appui pertinents 6Répondre avec exactitude aux questions posées 7Transposer des informations dans un langage autre 8Maîtriser le vocabulaire spécifique adéquat II.METHODE 1Formuler une problématique en fonction du sujet 2Structurer une réponse 3Repérer des informations 4Hiérarchiser informations et connaissances 5Croiser des informations 6Contextualiser les informations du/des document(s) 7Restituer les informations du/des document(s) 8Maîtriser l’expression écrite III.REFLEXION 1Comprendre le(s) sujet(s) 2Comprendre les exercices demandés 3Comprendre les consignes 4Organiser la réflexion en cohérence avec la problématique du sujet 5Apprécier les points de vue exprimés dans le(s) document(s) 6Mobiliser un regard critique 7Interpréter un document 8Interpréter un ensemble documentaire

32 Il compito attesta le seguenti capacità*:ABCDEF I.CONTENUTI/CONOSCENZE 1Rispondere alla problematica dell’argomento 2Utilizzare le conoscenze necessarie 3Restituire conoscenze adeguate in relazione all’argomento 4Organizzare e presentare le proprie conoscenze in modo coerente 5Addurre esempi pertinenti 6Rispondere con esattezza ai quesiti posti 7Trasporre le informazioni da una lingua all’altra 8Padroneggiare adeguatamente il vocabolario specifico II.METODO 1Formulare una tesi in funzione dell’argomento 2Strutturare una risposta 3Reperire le informazioni 4Gerarchizzare informazioni e conoscenze 5Mettere in relazione le informazioni 6Contestualizzare le informazioni del/dei documento/i 7Riportare le informazioni del/dei documento/i 8Padroneggiare l’espressione scritta III.RIFLESSIONE 1Comprendere l’argomento o gli argomenti 2Comprendere gli esercizi richiesti 3Comprendere le istruzioni Organizzare la riflessione coerentemente con la problematica dell’argomento 5Valutare i punti di vista espressi nei documenti 6Usare spirito critico 7Interpretare un documento 8Interpretare un corpus

33 Grille simplifiée Il compito attesta le seguenti capacità*:ABCDEF I.CONTENUTI/CONOSCENZE/COMPETENZE LINGUISTICHE 1Utilizzare le conoscenze necessarie a l’argomentazione storica 2Essere capace di dare esempi vari e pertinenti 1Padroneggiare adeguatamente il vocabolario specifico II.METODO 1Formulare una problematica 2Strutturare una risposta e seguire un piano logico 3Seguire il metodo di commento di documento 4Seguire il metodo della “composition” 5Padroneggiare l’espressione scritta III.RIFLESSIONE 1Comprendere le istruzioni 2Usare spirito critico 3Capire e Interpretare un documento

34 Grille pour la dissertation -+Note MAITRISE ET CORRECTION DE LA LANGUE -respect de l’orthographe -respect de la grammaire -utilisation correcte de la ponctuation -utilisation du vocabulaire historique approprié /3 CONTENU DU DEVOIR Introduction -approche et présentation du sujet -formulation de la problématique (problème posé par le sujet) -annonce du plan/2,5 Développement -compréhension du sujet -existence d’un plan (2 ou 3 parties cohérentes) -choix judicieux du type de plan (thématique, analytique, chronologique) -présence d’une articulation dans l’argumentation (structure, organisation, mots de liaison…) -phrases de transition entre les parties -pertinence des arguments, des connaissances mises en oeuvre -présence d’exemples -pertinence des exemples utilisés/6 Conclusion -bilan de l’argumentation (réponse claire à la problématique posée en introduction) -ouverture vers d’autres perspectives/ 2,5 CRITERES DE PRESENTATION -saut de lignes entre les différentes parties du devoir (intro, développement, conclusion) -retour à la ligne à chaque nouveau paragraphe -copie « propre » et clairement lisible /1

35 Grille pour l’Etude d’un Ensemble Documentaire MAITRISE ET CORRECTION DE LA LANGUE -respect de l’orthographe -respect de la grammaire -utilisation correcte de la ponctuation -utilisation correcte du vocabulaire historique approprié /3 CONTENU DU DEVOIR Questions sur les documents -compréhension des questions -réponses pertinentes aux questions posées -reformulation des idées contenues dans les documents -mise en relation des documents (contextualisation, confrontation des points de vue exprimés…) -choix et utilisation appropriée des citations (pour illustrer ou justifier l’idée développée) /5 Réponse organisée -compréhension du sujet -existence d’un plan (2 ou 3 parties cohérentes) -introduction (formulation de la problématique et annonce du plan) -développement (articulation/structure : arguments, connaissances personnelles, exemples) -conclusion (réponse claire à la problématique posée en introduction, ouverture vers d’autres perspectives) /6 CRITERES DE PRESENTATION -saut de ligne entre les différentes parties du devoir (introduction, développement, conclusion) -retour à la ligne à chaque paragraphe -utilisation des guillemets pour les citations -copie « propre » et clairement lisible /1

36 Problèmes soulevés par l’évaluation Quels correcteurs ? Peu de sujets possibles/programme Comment formuler les questions (compréhension ou analyse ?) Comment construire une épreuve réalisable en deux heures ?

37 La didactique française de l’histoire Deux approches différentes de l’enseignement de l’histoire Didactique française de l’histoire Didactique italienne de l’histoire - Approche thématique - Approche synthétique - Importance accordée aux méthodes (compétences) - Manuel peu utilisé par les élèves - Association disciplinaire avec la géographie - Intégration de l’histoire des arts (qui ne fait pas l’objet d’une discipline distincte) - Evaluation presque exclusivement écrite - Didactique italienne de l’histoire - Approche chronologique - Approche analytique - Importance accordée aux connaissances - Manuel très utilisé par les élèves - Association disciplinaire avec la philosophie - réflexion épistémologique (historiographie) évaluation orale et écrite: per es. saggio breve di storia, terza prova

38 La place du manuel dans la leçon Le manuel est comparativement à l’Italie, beaucoup moins utilisé par les enseignants et les élèves français. C’est un outil parmi d’autres : vidéo, LIM (TNI en français) laboratoire informatique, C.D.I.,… Le manuel est surtout un support pour des exercices (d’où un espace consacré au cours beaucoup moins important que dans les manuels italiens). Conséquence : les élèves doivent prendre des notes à partir de la leçon du professeur et des exercices faits en classe.

39 studio di un documento iconografico Etude d'un document iconographique

40 Etude de l'Ecole d'Athènes

41 Autoportrait 1506 Huile sur bois (0,45 x 0,33 m), Galerie des Offices, Florence (Italie) Né à Urbino (Marches) en 1483, fils de peintre, Raphaël Sanzio devient apprenti dans l’atelier du Pérugin (Pietro Vannucci) à Pérouse (Ombrie). Il part à Florence en 1504 où il étudie le travail de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. En 1508, il part à Rome et se met au service du pape Jules II qui le charge de décorer la Chambre de la Signature (dont l’École d’Athènes est l’un des éléments). Peintre de l’idéal plus que du réel, Raphaël meurt en 1520. Il est l’une des grandes influences du maniérisme italien.

42 Raphaël, L’École d’Athènes, 1509-1511. Fresque, base : 770 cm. Chambre de la Signature, Cité du Vatican (Rome)

43 Raphaël, L’École d’Athènes (détail) Le Timée, œuvre de Platon Aristote (v.384, 322 av. J.C), philosophe grec élève de Platon L’Éthique, œuvre d’Aristote Platon (v.428, 347 av. J.C.), philosophe grec.

44 AristotePlaton Averroès Socrate Pythagore Ptolémée Héraclite Diogène

45 Affirmation de l’artiste : Le peintre se représente (l’École d’Athènes, détail)

46 Coupole du Panthéon (Ier siècle ap. J.C.), Rome

47 Raphaël, le Pape Jules II, 1511-1512. Huile sur toile, 108 × 80,7 cm. National Gallery, Londres Bio

48 DÉROULEMENT DE l’ACTIVITÉ: Organisation de l’activité : en classe entière ou demi-groupe, les élèves répondent à l’oral aux questions du professeur sous forme de conversation. L’activité peut se faire en début de thème afin d’introduire la Renaissance artistique ou en fin de thème comme exercice d’application. Exercices proposés : 1 / Diapo 2 Présenter le document (avec notamment les particularités d’une œuvre picturale : taille, technique employée, support, lieu d’exposition) 2 / Diapo 2 (diapo 9 en illustration) Que peut-on déduire de la présence de cette œuvre dans les appartements du Pape ? 3 / Diapo 3 Quelles sont les étapes de la formation de Raphaël ? Pour des élèves avancés sur le thème : En quoi sa vie est-elle caractéristique de celle d’un artiste de la Renaissance ? 4 / Diapo 5 Après avoir révélé l’identité des deux personnages, Platon et Aristote : Que sont-en train de faire Platon et Aristote ? 5 / Diapo 5 Comment interpréter leurs gestes ? 6 / Diapo 6 Le personnage du milieu assis et pensif est Héraclite, peint sous les traits de Michel-Ange. Pourquoi selon vous, Raphaël donne-t-il les traits d’un peintre de son temps à un philosophe de l’Antiquité ? 7/ Diapo 6 (8 en illustration) Quelles sont les inspirations du décor à l’arrière-plan ? 8 / Diapo 6 Quelles sont les sources d’inspiration de cette œuvre ? 9 / Diapo 7 Qui est représenté à droite de l’œuvre ? 10 / Diapo 7 Comment interpréter la présence de Raphaël sur cette fresque ?

49 Les sections EsaBac : Une communauté d’élèves et de professeurs

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52 Terza (Triennio 1) : L’Appel de Clermont et la 1 e croisade Venise, pont entre Occident et Orient Gênes et le commerce avec l’Orient La Sicile, carrefour d'influences La Reconquista L’Ecole d’Athènes de Raphaël Jacques-Louis David : un peintre engagé La république napolitaine de 1799 Quarta (Triennio 2) : La question du suffrage universel de 1848 à 1852 Mazzini et Garibaldi, de la pensée à l’action Les Schneider du Creusot : une dynastie industrielle Marx et le marxisme Rhétorique et culture de guerre (1 e Guerre mondiale) : travail interdisciplinaire Histoire/Letteratura italiana La Shoah à travers l’exemple français Quinta (Triennio 3) : Les doctrines Truman et Jdanov Evolutions économiques depuis 1945 dans les pays industrialisés

53 Les sujets La composizione di storia : Permette al candidato di dar prova delle sue conoscenze in chiave critica. Gli argomenti vertono su uno o più temi del programma, privilegiano un vasto periodo, ma possono anche focalizzarsi su un particolare momento dell’evoluzione storica. Possono essere forniti, eventualmente, elementi per aiutare il candidato su un problema specifico (cronologia, dati statistici, indicazioni specifiche…) Sono di norma esclusi argomenti relativi agli ultimi dieci anni, tuttavia sono possibili temi che implicano vasti periodi e movimenti che arrivano fino ai nostri giorni. Saranno valorizzate le riproduzioni grafiche, o gli schemi, che il candidato realizzerà come appoggio al suo ragionamento.

54 Lo studio di un insieme di documenti: Permette al candidato di evidenziare la capacità di costruire una riflessione coerente su un tema posto, a partire da un insieme di documenti e dalle sue conoscenze il tema circoscrive una problematica esplicita compresa nel programma. Si avvale di un massimo di 5 documenti (testi, immagini, cartine, statistiche…) riprodotti in bianco e nero. Se necessario, legende e cronologie indicative sono fornite di supporto al candidato. L’esercizio si compone di due parti. La prima invita il candidato a rispondere a poche domande, anche in chiave critica, sull’insieme dei documenti. Queste domande vertono sulla ricerca, la messa in relazione, la contestualizzazione delle informazioni, l’identificazione delle nozioni o dei temi fondanti inerenti l’insieme dei documenti. La seconda parte consiste in una breve redazione del candidato di una risposta organizzata in riferimento al tema, senza limitarsi alle informazioni contenute nei documenti.

55 Operazioni durante l’esame (verbale per voto e certificazione ESABAC) Dichiarazioni di rito (data, sede, classe/commissione, presenti) Il Presidente ricorda (ai sensi del DM 91/10): - ciascun candidato sostiene una quarta prova scritta (costituita da prova scritta di lingua e letteratura francese e prova scritta di storia) nonché una prova orale di lingua e letteratura francese - si attribuisce il punteggio in modo autonomo per la terza e la quarta prova scritta, poi si determina la media dei punti (punteggio complessivo della terza prova scritta). - ai fini ESABAC, la Commissione esprime in quindicesimi il punteggio relativo alla prova orale di lingua e letteratura francese. - ai fini del Baccalauréat, il punteggio della prova di lingua e letteratura francese scaturisce dalla media aritmetica dei punteggi attribuiti allo scritto e all’orale (eventuale arrotondamento al numero intero più approssimato). - il punteggio globale della parte specifica dell’esame ESABAC (prova di lingua e letteratura francese scritta e orale e prova scritta di storia) risulta dalla media aritmetica dei voti ottenuti nelle prove specifiche relative alle due discipline (con eventuale arrotondamento al numero intero più approssimato)

56 Casi specifici… Il Presidente fa presente: - se il punteggio globale della parte specifica dell’esame – ESABAC- è inferiore a 10/15, ai fini della determinazione del punteggio della terza prova scritta, non si tiene conto dei risultati conseguiti dai candidati nella quarta prova scritta (vedi articolo 7, comma 4 DM n.91/2010); - analogamente, nel caso in cui il candidato non superi l’esame di Stato in quanto, ai fini dell’esito si sia tenuto conto dei risultati della quarta prova scritta, la commissione, all’atto degli adempimenti finali, ridetermina il punteggio della terza prova scritta senza tenere conto della quarta prova scritta. (un secondo verbale servirà a documentare tale rideterminazione)


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