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Les services en réseaux : les logiques concurrentielles de la nouvelle économie 1) Les services en réseaux 2) Interconnexion et compatibilité 3) La tarification.

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1 Les services en réseaux : les logiques concurrentielles de la nouvelle économie 1) Les services en réseaux 2) Interconnexion et compatibilité 3) La tarification des réseaux

2 Les services en réseaux 1) Les externalités de réseaux 2) Les coûts de réseaux 3) Les effets de rétroaction positive 4) Anticipation des consommateurs et diffusion des services en réseaux

3 La première spécificité des services en réseaux est à rechercher du côté de la demande Les services en réseaux sont sujets à des externalités de réseaux, c’est à dire que l’utilité ou la satisfaction retirée de ce type de service dépend positivement du nombre d’utilisateurs de ce service Les services en réseaux Les externalités de réseaux

4 Les externalités peuvent jouer directement sur la satisfaction des agents. La satisfaction retirée par un agent d’un téléphone est une fonction croissante du nombre d’utilisateurs de la même technologie Les externalités peuvent jouer indirectement sur la qualité et le nombre des services proposés. Ainsi, plus la communauté des utilisateurs est importante, plus les fournisseurs de services ont intérêt à fournir des services sur ce réseau, ce qui accroît en retour la satisfaction des clients Les services en réseaux Les externalités de réseaux

5 La deuxième spécificité des services en réseaux tient à la structure de coûts de ce type d’activité, où il faut distinguer les coûts liés aux services des coûts liés aux infrastructures Le déploiement des infrastructures se caractérise par des coûts fixes élevés, qui limitent les possibilités de concurrence et entraîne l’existence de monopoles naturels Les services en réseaux Les coûts de réseaux

6 Les services présentent des coûts fixes très importants et des coûts marginaux très faibles voire quasi-nuls. L’intérêt des fournisseurs est alors d’assurer la diffusion du service au plus grand nombre, et ce dans la limite des capacités du réseau, afin d’amortir les coûts fixes de conception. Les services en réseaux Les coûts de réseaux

7 L’existence d’externalités de réseaux du côté de la demande et de coûts de réseaux du côté de l’offre crée une dynamique de diffusion des services en réseaux qui obéit à la loi des rétroactions positives. Cette loi stipule que toute hausse de la demande va entraîner une hausse de l’offre qui en retour va stimuler la demande, et ainsi de suite. On parle de causalité circulaire, phénomène absent des modèles de concurrence pure et parfaite. Les services en réseaux Les effets de rétroactions positives

8 Si un service commence à être adopté par plusieurs consommateurs, il permet aux fournisseurs de ce service de réaliser des économies d’échelle et ainsi d’abaisser les prix de vente. Cette baisse du prix de vente va entraîner une hausse de la demande, qui suscitera des externalités de réseaux et stimulera la demande. Cet afflux de demande va de nouveau rétroagir sur l’offre, par le biais des économies d’échelle, et faciliter les baisses des prix, permettant d’élargir la diffusion de ce service. Les services en réseaux Les effets de rétroactions positives

9 Par effet boule de neige, les rétroactions positives vont jouer en faveur d’une concentration de l’offre et donc un monopole de l’offre, le gagnant étant celui qui parvient à la taille critique à partir l’avalanche se déclenche. Les services en réseaux Les effets de rétroactions positives

10 Les services en réseaux Les effets de rétroactions positives

11 Les rétroactions positives peuvent également provenir de l’existence de réseaux interpersonnels de connaissance ou de production. Par exemple un agent préférera un réseau ou un service à un autre simplement parce que les agents avec lesquels il interagit ont majoritairement choisi ce réseau ou ce service. Le choix peut venir d’un problème de compatibilité ou de la simple diffusion d’information. Si les réseaux sont nombreux et non connectés, on peut arriver à un système ou coexistent plusieurs fournisseurs (Cf. la coexistence Mac – PC). Les services en réseaux Les effets de rétroactions positives

12 Les services en réseaux Anticipation des consommateurs et diffusion des services en réseaux

13 Les services en réseaux Anticipation des consommateurs et diffusion des services en réseaux

14 Les services en réseaux Anticipation des consommateurs et diffusion des services en réseaux

15 Interconnexion et compatibilité 1) L’accès aux infrastructures 2) Interconnexion de réseaux et accès réciproques 3) Compatibilité des services et guerre des standards Les fournisseurs de services en réseaux peuvent être confrontés à des décisions d’interconnexion et de compatibilité de différentes natures. Une première question porte sur l’accès aux infrastructures indispensables pour fournir les services aux clients finals. Une seconde porte sur l’interconnexion ou la compatibilité des services en réseau qui sont en concurrence

16 Un fournisseur de services en réseaux peut se retrouver en situation de dépendance verticale avec le détenteur d’une infrastructure. En raison des coûts fixes, elle constitue un avantage pour son propriétaire dont il peut abuser. Le problème se pose différemment selon que ce même propriétaire fournit ou non lui- même des services aux clients finals. Interconnexion et compatibilité L’accès aux infrastructures

17 S’il se limite à offrir un service d’interconnexion, son objectif est d’extraire un maximum de surplus des fournisseurs de service. Mais le propriétaire a plutôt intérêt à offrir lui- même les services complémentaires à l’infrastructure. Cette dernière situation est représentée par un marché amont où une entreprise est en situation de monopole et un marché aval où elle est en concurrence. Interconnexion et compatibilité L’accès aux infrastructures

18 Cette analyse s’applique également aux bien-système, c’est à dire les biens composés de différents biens complémentaires. Avec ce type de bien, les consommateurs ne retirent une satisfaction que du système entier et non des composants isolés. Un producteur a intérêt à intégrer verticalement la production des composants pour fournir le système complet Cf. le procès Microsoft et l’accusation d’abus de position dominante Interconnexion et compatibilité L’accès aux infrastructures

19 Un fournisseur de services en réseaux peut être sollicité par un autre fournisseur pour un accord d’interconnexion entre leur réseau ou d’accès réciproques à leurs services. En cas d’accord entre les deux fournisseurs, un client d’un des réseaux pourra accéder aux services de l’autre réseau. Interconnexion et compatibilité Interconnexion et accès réciproque

20 Par exemple, et c’est d’ailleurs obligatoire, si deux opérateurs de télécommunication interconnectent leur réseaux, leurs abonnés respectifs pourront passer des appels vers les abonnés de l’autre réseau. Pour les chemins de fer, on pourra passer d’un pays à l’autre sans changer de train s’ils interconnectent leur services. (à condition de compatibilité dans l’écartement des rails) Interconnexion et compatibilité Interconnexion et accès réciproque

21 Les choix d’interconnexion sont avant tout motivés par la perspective d’externalités de réseau. En cas d’interconnexion, les clients ont accès à un réseau d’utilisateurs de taille plus importante et à des services plus nombreux. Leur utilité étant plus grande, les fournisseurs peuvent augmenter les tarifs sans diminuer l’utilité de chacun obtenu sans interconnexion. Cela permet également aux fournisseurs de services d’atteindre plus facilement la taille critique dans le processus de démarrage. Interconnexion et compatibilité Interconnexion et accès réciproque

22 Mais l’interconnexion peut également faire l’objet de tensions lorsque les fournisseurs sont en concurrence sur le marché des services. Ces tensions se traduisent pas une baisse des prix qui contrebalance les effets des externalités de réseau si bien que les effets de l’interconnexion sont ambiguës. Ce que l’on observe, en dynamique, c’est une logique d’interconnexion en début de processus, pour atteindre la taille critique, puis une rupture de l’accord pour éviter la concurrence en prix. Interconnexion et compatibilité Interconnexion et accès réciproque

23 Il ne suffit pas que les réseaux soient interconnectés pour que les clients bénéficient pleinement des externalités de réseaux. Il faut en outre que les services proposés sur chacun des réseaux soient compatibles, c’est à dire reposent sur les mêmes standards technologiques Interconnexion et compatibilité Interconnexion et accès réciproque

24 Tout comme les choix d’interconnexion, les choix de standardisation mettent en évidence des tensions concurrentielles. Même si les consommateurs préfèrent une standardisation ou une compatibilité des services, les fournisseurs peuvent être amenés à choisir une stratégie de cavalier seul. Interconnexion et compatibilité Interconnexion et accès réciproque

25 Considérons deux entreprises ayant chacune investit en recherche et développement pour définir le nouveau standard d’un service en réseau. Chacune est relativement avancée dans la mise au point d’un prototype, préalable à une production en série. Supposons que chacune a privilégié une technologie différente de sa rivale. Dans cette phase de développement, les fournisseurs de services ont plusieurs alternatives. Ils peuvent chercher à mettre en commun leurs recherches et tenter de définir un standard commun. Ils peuvent aussi poursuivre leur travail, sans tenir compte de la technologie rivale et lancer des services incompatibles entre eux. Interconnexion et compatibilité Compatibilité et guerre des standards

26 Cette situation peut se ramener peut se ramener à un jeu stratégique entre deux fournisseurs en concurrence sur le marché des services et qui disposeraient de deux stratégies : soit coopérer avec l’autre entreprise sur les standards, soit refuser de coopérer. Les gains associés à chacune de ces stratégies sont données par la matrice suivante. Interconnexion et compatibilité Compatibilité et guerre des standards

27 Interconnexion et compatibilité Fournisseur 2 Fournisseur 1 Coopérer sur les standards Refuser de coopérer Coopérer sur les standards Π c -K/2 ; Π c -K/2Π c -K ; Π c Refuser de coopérer Π c ; Π c -KΠ nc ; Π nc Compatibilité et guerre des standards

28 Interconnexion et compatibilité Π c =50 Π nc =40 Avec K=6 Fournisseur 2 Fournisseur 1 Coopérer sur les standards Refuser de coopérer Coopérer sur les standards 47, 4744, 50 Refuser de coopérer50, 4440, 40 Compatibilité et guerre des standards

29 Interconnexion et compatibilité Fournisseur 2 Fournisseur 1 Coopérer sur les standards Refuser de coopérer Coopérer sur les standards 44,4438, 50 Refuser de coopérer50, 3840, 40 Avec K=12 Compatibilité et guerre des standards

30 Lorsqu’un seul fournisseur accepte de coopérer, alors que l’autre refuse, il y a standardisation de facto, par ralliement de l’un des fournisseur à la technologie de l’autre. Celui qui coopère supporte un coût K d’adaptation à l’autre technologie. En cas de coopération réciproque, les fournisseurs d’accordent sur un technologie hybride et supporte des coûts d’adaptation K/2 Dans ces deux situations nous avons standardisation et les externalités de réseaux développé précédemment peuvent jouer au maximum. Interconnexion et compatibilité Compatibilité et guerre des standards

31 A l’inverse, lorsque aucun des fournisseurs ne cède sur un standard, on se retrouve dans une situation de coexistence de standard. Certes les fournisseurs ne supportent aucun coût d’adaptation, mais ils ne peuvent bénéficier pleinement des externalités de réseaux, la taille du marché est alors restreinte et la diffusion du service en réseau est plus lente Soit Π nc le profit sans standardisation, on a naturellement, en raison des externalités de réseau Π nc < Π c. Considérons les équilibres de Nash de ce jeu concurrentiel Interconnexion et compatibilité Compatibilité et guerre des standards

32 On peut considérer deux situations selon l’ampleur des coûts d’adaptation. - Si Π c -K Π c - Π nc, alors la seule situation possible est la guerre des standards. Chacun des joueurs a une stratégie dominante qui consiste à défendre à tous prix sa propre technologie et à refuser de s’adapter à la technologie concurrente. Cette situation est d’autant plus vraisemblable que les coûts d’adaptation sont élevés et les externalités de réseaux sont faibles. - Si Π c -K> Π nc, alors on a standardisation comme situation d’équilibre, dans laquelle l’un refuse de coopérer et l’autre accepte de s’adapter. Dans cette situation les gains espérés de la compatibilité sont supérieurs aux coûts de la compatibilité Interconnexion et compatibilité Compatibilité et guerre des standards

33 La tarification des services en réseaux 1) Les subventions d’accès 2) Le verrouillage des clients Dans les services en réseaux il est important d’atteindre rapidement une masse critique de clients si l’on veut déclencher l’effet boule de neige, c’est à dire une diffusion rapide par rétroaction positive.

34 Parmi les stratégies possibles, les subventions d’accès, types promotion ou prime, constituent une des stratégies les plus fréquemment utilisées. Cependant, ce type de stratégies est très coûteux et pose la question du financement des subventions La tarification des services en réseaux Les subventions d’accès

35 Lorsque le marché est en situation de monopole, le recouvrement du déficit ne pose pas trop de problèmes. Le monopole peut financer l’accès par les marges qu’il réalise sur la tarification des usages. Au final, le consommateur se retrouve à payer sur ses usages les subventions dont il a bénéficié pour l’accès. En situation de concurrence, le financement des subventions d’accès est plus complexe et plus aléatoires. Dans ce contexte, les stratégies de subventions d’accès deviennent très risquées et peuvent même conduire certaines entreprises à la faillite. Avec des subventions d’accès sur les services, plus une entreprise rencontre du succès commercial et plus sa santé financière est menacée. La tarification des services en réseaux Les subventions d’accès

36 Considérons deux entreprises en concurrence sur un même service, pour lequel les perspectives de profit sont estimées à Π. Elles ont deux stratégies possibles pour attirer les consommateurs : soit pratiquer des subventions élevées S, soit des subventions faibles s. les consommateurs se dirigeront toujours vers les opérateurs offrant les subventions les plus fortes, sous l’hypothèse que les tarifs d’usage sont les mêmes. Si une des firmes offrent des subventions élevées pendant que l’autre offre des subventions faibles, la première attirera l’intégralité des clients et ramassera l’ensemble de la mise. Si les entreprises proposent des subventions identiques, les consommateurs se partageront à égalité entre les deux firmes et chacune pourra espérer retirer la moitié du profit global. La tarification des services en réseaux Les subventions d’accès

37 La tarification des services en réseaux Les subventions d’accès Fournisseur 2 Fournisseur 1 Subventions élevéesSubventions faibles Subventions élevées0.5Π-S ; 0.5Π-SΠ-S ; 0 Subventions faibles0 ; Π-S0.5Π-s ; 0.5Π-s

38 Le verrouillage des clients est une stratégie majeure compte tenu des recherches de subventions d’accès que peuvent opérer les consommateurs. Cette stratégie de verrouillage s’appuie sur l’existence d’un coût de changement de réseau pour le consommateur. Ces coûts de changement peuvent prendre la forme de dispositifs juridiques tels la durée des contrats et leur tacite reconductions, formule de plus en plus critiqués par les tribunaux administratifs, ou ils peuvent prendre la forme de dispositifs incitatifs à la fidélité, sous forme de primes cumulatives selon la consommation. La tarification des services en réseaux Le verrouillage des clients

39 Ainsi, chaque client doit prendre en compte ce coût de changement, qui freinent la passage d’un fournisseur de service à l’autre. Le cas de la téléphonie mobile est emblématique d’une telle stratégie. Cette stratégie réduit la concurrence, puisqu’un nouvel entrant sur le marché devra proposer des subventions à l’accès au moins égale aux primes à l’accès des autres fournisseurs déjà installés majorés d’une évaluation globale des coûts de changement de ces mêmes fournisseurs. La tarification des services en réseaux Le verrouillage des clients


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