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Vélo et sécurité P’tit tour USEP 2013 CPC EPS – Laëtitia SEVIN – Délégué USEP – Alexandre Bruyère Mercredi 9 janvier 2013.

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1 Vélo et sécurité P’tit tour USEP 2013 CPC EPS – Laëtitia SEVIN – Délégué USEP – Alexandre Bruyère Mercredi 9 janvier 2013

2 Animation pédagogique 1- Introduction 2- Pratique Vélo O Objectifs de cette animation O Rencontre inter-écoles O Règles de sécurité - dans l’enceinte de l’école - en dehors de l’école O Le vélo O Le casque et le gilet jaune O Unité d’apprentissage O Agréments de bénévoles 3- Le p’tit tour 2013 Compétences Outils pédagogique : livret élève Programme

3 PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS RAPPELS : L’Education Physique et Sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales. l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.

4 Le cyclisme à l’école O Compétence EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements O Activité de roule : réaliser un parcours d'actions diverses à vélo. O Logique interne : Se déplacer avec un engin en conservant l’équilibre. Piloter un vélo, c’est : Changer son mode habituel de déplacement Établir de nouvelles coordinations motrices Construire un nouvel équilibre Être confronté à une prise d’information Donc à des prises de décision Dans des délais courts O Le cyclisme peut être envisagé : - sur des terrains variés : dans la cour, sur route, sur un terrain boisé... - dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d’incertitude

5 CONNAISSANCE DU CODE DE LA ROUTE : Circuler sur route nécessite de connaître des éléments du code de la route. L’activité cyclisme apparaît donc comme une activité privilégiée pour développer les compétences de l’ A.P.E.R. (Attestation de Première Education à la Route ; Circulaire n°2002-229 du 25/10/2002 : mise en œuvre d’une Attestation de Première Education à la Route dans les écoles maternelles et élémentaires) Il s’agit, au cours de l’enseignement des disciplines et de la vie scolaire, de faire acquérir des connaissances, et développer des comportements réfléchis et responsables, par une prise de conscience des dangers de la route. Inscrite dans les projets d’écoles, elle est finalisée par la mise en œuvre : d’une attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) à l’école, d’une attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.) au collège.

6 INTRODUCTION O OBJECTIFS : - Mettre en place un cycle d’apprentissage vélo dans le but de participer à une rencontre. - APER : acquisitions motrices + cognitives + sociales. O REGLES de SECURITÉ Le vélo Activité à encadrement renforcé Dans l’enceinte de l’école : Le maître peut enseigner seul face à l’ensemble de sa classe. En dehors de l’école : Le maître + 1 bénévole agréé pour 12 Èlèves. (au delà 1 pour 6 È ) -Cf BOEN 23/09/99-

7 Mise en œuvre de l’APS vélo en EPS. Les séances vélo sont partie intégrante de l’Education Physique et Sportive. Le développement des conduites motrices s’acquiert par différents apprentissages. Les progrès, la persévérance à l’effort, la résistance à la fatigue sont obtenus si les séances vélo sont : -programmées : modules d’apprentissage de 6 à 15 séances -peu espacées : 2 par semaine La complémentarité des Activités Physiques et Sportives et leur traitement favoriseront l’épanouissement de chaque élève tout en déterminant leur niveau de pratique : - habileté motrice -endurance à l’effort

8 PRATIQUE VELO DIFFICULTES : -Utilisation des vélos des enfants (autorisation parentale) -Vélo à vérifier tout au long du cycle -7 éléments obligatoires (cf décret 95-237 du 24/08/95 FICHE : DAIGNOSTIC VELO EQUIPEMENT NECESSAIRE: -1 vélo répondant aux normes de sécurité -1 casque adapté à la tête de l’enfant (prêt possible au niveau de l’USEP) -1 gilet de sécurité

9 Pour permettre à l’élève d’accéder à l’autonomie, anticiper et évaluer les dangers, un temps doit être fait à la créativité et l’esprit critique. Sans réduire le temps d’activité, on réservera une place à la verbalisation et aux échanges entre élèves sur le terrain et en classe. Il ne s’agit pas d’apprendre une succession de gestes ou d’habiletés individuelles mais d’être capable d’enchaîner des difficultés particulières dans un contexte défini. L’apprentissage des activités physiques et sportives dans des situations porteuses de sens et évaluées par et pour l’élève permet à chacun de s’approprier des principes méthodologiques et d’agir en acteur responsable.

10 UNITE D’APPRENTISSAGE OBJECTIFS GENERAUX : -Acquérir la maîtrise du vélo -Apprendre les règles de sécurité routière -Connaître le code de la route -Faire découvrir les conditions de la vie associative

11 OBJECTIFS spécifiques : - Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en vélo. Compétences à acquérir : La maîtrise de la bicyclette : - s’équilibrer - rouler avec aisance sur des terrains variés - rouler longtemps en recherchant le meilleur rendement. La maîtrise de la carte : - Coder et décoder un itinéraire - Élaborer et réaliser un parcours La maitrise de la mécanique : - Connaître et situer les différentes parties de la bicyclette - Entretenir et réparer la bicyclette. La maîtrise de l’environnement: - du circuit aménagé et protégé vers l’autonomie sur la route.

12 EPS O Séance 1 : Le parcours de maîtrise, évaluation diagnostique. O Séance 2 : - Démarrer rapidement avec une trajectoire rectiligne. - S’arrêter rapidement en restant équilibré. O Séance 3 : - Slalomer sans risque. - Adapter sa conduite aux différents terrains. O Séance 4 : - Garder sa trajectoire dans un espace étroit. - S’informer tout en conservant vitesse et trajectoire. O Séance 5 : - Signaler et réaliser un changement de direction, prendre un rond-point - Pousser et poser son vélo O Séance 6 À 10 : - Rouler et communiquer en groupe.

13 Situations d’apprentissage SA 1 : Jacques a dit. SA 2 : Course escargot. SA 3 : Le petit train. SA 4 : Freinage de précision. SA 5 : Passe-moi. SA 6 : Change de braquet. SA 7 : Zones minées. SA 8 : Parcours Test.

14 S A 1. « JACQUES A DIT » -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Appliquer et construire des principes de vie collective : se conduire dans le groupe en fonction de règles et de codes Dispositif - La classe entière - Espace limité et sécurisé (terrain de handball) - un vélo et un casque par élève But Réaliser les demandes de Jacques et uniquement celles de Jacques Critères de réussite  Celui qui ne réalise pas la consigne de Jacques ou celui qui se trompe a un gage Avoir le moins possible de gages Consignes Jacques a dit : je m’arrête et je repars sans poser le pied au sol (freinage) Jacques a dit : je fais du surplace 3 secondes (équilibre) etc

15 S A 2. « COURSE ESCARGOT » -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Oser s’engager dans l’action. Dispositif -La classe entière ou groupe -Espace limité et sécurisé (terrain de handball) - un vélo et un casque par élève - Départ au signal ButArriver le plus tard possible sur la ligne opposée, sans poser le pied au sol. Critères de réussite victoire au dernier arrivé garder une trajectoire rectiligne Opérationsavancer de 3 pas si on pose le pied au sol

16 S A 3. « LE PETIT TRAIN » -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Anticiper ses trajectoires Dispositif- Espace défini : ½ terrain de handball -2 ateliers par classe -Des trains de 4 cyclistes se déplacent dans l’espace en dispersion But Se déplacer en file indienne Le chef de file choisit ses trajectoires : -En pensant à ses wagons qui doivent pouvoir suivre -En prenant des informations pour ne pas couper la route à d’autres trains. Critères de réussite -Pas de contact entre cyclistes d’un même groupe. -La file se maintient -Pas de mélange de groupe -Ne pas sortir de son demi-terrain. Remarques -Les locomotives peuvent s’arrêter, ralentir … -Au signal du maître ou d’un élève, le dernier élève de la file accélère, double et prend la tete. -VARIANTE : « Suivez la locomotive »  Cyclistes à l’arrêt et dispersés dans l’espace. Au signal, les 6 locomotives démarrent et récupèrent leur wagon (en touchant le cycliste de la main)

17 S A 4. «FREINAGE de PRECISION» -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Oser s’engager dans l’action Dispositif - un vélo et un casque par élève -espace limité et sécurisé -ateliers de 4 à 5 élèves, -2 barres espacées de 5 pieds, ou 2 barres espacées 3 pieds ou 2 barres espacées d’1 pied - sifflet : départ du jeu But Choisir son atelier pour pouvoir s’arrêter entre les 2 barres Critères de réussite Faire tomber la 1ère barre sans faire tomber la 2ème Réussir les barres à 5 pieds d’espacement, à 3 pieds ou à 1 pied Réduire l’espace entre les barres Consignes Montée-descente : montée du premier et descente du dernier dans chaque groupe

18 S A 5. « PASSE-MOI» -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Apprécier ses actions Dispositif -groupes de 4 à 5 élèves en file indienne,espacés de 10 mètres, -1 objet souple par groupe (cordelette ou foulard) avec un adulte ouvreur dans le 1er groupe et un adulte serre-file dans le dernier groupe -un adulte bénévole supplémentaire au-delà de 24 élèves, -le sac de secours de l’intervenant (pharmacie, téléphone) -espace de circulation fermé et sécurisé, But En circulant, faire passer un objet dans son groupe Critères de réussite Rester en file indienne dans le groupe L’objet passe du 1er au dernier sans tomber Consignes Monter descendre l’objet le plus possible Nombre de réussites en un temps donne

19 S A 6. «CHANGE DE BRAQUET» -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Oser s’engager en toute sécurité Dispositif - La classe entière puis en sous-groupes -Espace limité et sécurisé (terrain de handball) -Un vélo et un casque par élève -3 zones de changement de vitesse. But Utiliser le dérailleur pour arriver le plus rapidement possible sur la ligne Critères de réussite Avoir changé de vitesse avant la ligne des plots Etablir le record du groupe (temps) Consignes Changer de position sur le vélo : assis, debout

20 S A 7. «LES ZONES MINÉES» -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre. -Oser s’engager en toute sécurité Dispositif - Un vélo et un casque par élève - 60 coupelles plastique dispersées sur 2 zones - Espace limité et sécurisé - La classe entière But Circuler et franchir les zones minées Critères de réussite  sans toucher les coupelles (mines)1 point de pénalité  avoir le moins possible de pénalités Consignes - changer la position des coupelles varier les vitesses de déplacement (changer de braquet)

21 S A 8. «PARCOURS TEST» -Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes d’action inhabituelles mettant en cause l’équilibre et sa vitesse en fonction des trajectoires -Oser s’engager en toute sécurité Dispositif - 1 binôme = 1 cycliste + 1 contrôleur -2 ateliers par classe -1 adulte par atelier -Espace limité et sécurisé Exemple de parcours possible But Maîtriser son déplacement sur un parcours d’adresse Critères de réussite  Réaliser le parcours dans le bon sens en évitant les fautes (pose de pied au sol, objet touché)  guidon d’or  guidon d’argent  guidon de bronze en fonction du nombre de fautes et du temps de l’élève (par exemple : 10 secondes de pénalité par faute)

22 10 ACTIONS nécessaires chez le cycliste : Maîtriser le vélo  conduire et se conduire seul

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24 APER Attestation de Première Education à la Route. Mise en œuvre d'une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n°2002-229 du 25-10-2002 Circulaire n°2002-229 du 25-10-2002 (Encart BOEN n°40 du 31-10-2002) L'APER validera l'acquisition de règles et de comportements liés à l'usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification.

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27 Annexe 11 du dossier 6 ème. Attestation de Première Education à la Route (Réf. : S.A.U.)

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30 PERSONNES BENEVOLES QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES : O Niveau d'habileté dans l'activité: (maîtrise des gestes et aptitudes physiques) - pratique personnelle, régulière, de loisir. - pratique régulière dans un club, une association. OConditions sécuritaires de la pratique : sécurité passive et active, connaissance de l'environnement... plan de sécurité O Etre titulaire du permis de conduire (connaissance du code de la route), connaître les règles de circulation en groupes à bicyclette et de parcours prévu, les consignes d'encadrement, de sécurité.

31 Avoir effectué le parcours prévu, en avoir repéré les difficultés (pentes, descentes, virages...), les dangers potentiels (circulation importante, intersections délicates) Connaître le plan de sécurité, la conduite à tenir en cas d'incident, d'accident. Faculté pour régler les problèmes matériels inhérents à la pratique (connaître les différents organes de sécurité d'une bicyclette, être capable de s'assurer de leur fonctionnement, savoir réparer un pneu crevé, remettre une chaîne, régler une selle en hauteur...) Savoir « expertiser» un vélo et agir dans toutes les situations de défaillances technologiques. Etre capable de gérer un groupe à vélo (consignes, autorité, assurance...).


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